Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mick83
Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 13 Localisation: Saint-Raphael
|
Posté le: Lun 10 Juil 2006 15:47 Sujet du message: Plasma PDP436SXE + Lecteur-Enregistreur DVD - DTS - HDMI |
|
|
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Plasma Pioneer. Je l'utilise actuellement avec un Lecteur de DVD Sony en S-Vidéo. Je souhaite passer au HDMI avec un nouveau Lecteur qui soit en plus Enregistreur. En cherchant, je trouve soit des Lecteurs-Enregistreurs mais qui n'ont pas de décodeurs DTS, soit des Lecteurs HDMI mais qui ne sont pas enregistreurs.
J'aimerai aussi, si possible, lire les DVD-Audio et SACD .....
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide. |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 10 Juil 2006 20:08 Sujet du message: |
|
|
DVDscope HDMi, décodeur dts, SACD, DVD-A... Avec TNT aussi ???
Cherche, tu ne trouveras pas !
Seule solution, prendre un lecteur DVD+SACD+DVD-A et HDMi et un DVDscope...
Si tu as des DVD-A, tu as les Denon 1920 et Marantz 6600 (qui sont identique). Pour le son, je te déconseille vivement les Pioneers.
Si tu n'as pas de DVD-A, laisse tomber, c'est pratiquement abandonné. On trouve plus facilement des SACD. Dans ce cas, le Sony DVP-NS92HDMI, il sera moins cher.
Puis, un DVDscope HDMi. Pour le moment, pas grand chose de bon a se mettre sous la prise ! Les constructeurs devraient arriver en septembre...
Mais un conseil en attendant, relie ton Sony au Pioneer avec un peritel RVB !!!  |
|
|
 |
Mick83
|
Posté le: Mar 11 Juil 2006 04:16 Sujet du message: |
|
|
Merci Ludo pour toutes ces infos.
Je pensais qu'une liaison S-Video était un peu supérieur au RGB .... ?? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Juil 2006 08:39 Sujet du message: |
|
|
Mick83 a écrit: | Merci Ludo pour toutes ces infos.
Je pensais qu'une liaison S-Video était un peu supérieur au RGB .... ?? |
Sûrement pas !
Dans l'ordre du moins bon au meilleur on a :
- Composite
- Y/C (S-vidéo)
- Composante (YUV)
- RVB (ou RGB)
En fait, plus on sépare les informations, moins on les mélange, meilleur c'est.
En composite, tout est mélangé dans le même fil. En Y/C, on a deux fils (Luminésance d'un coté, et chrominance de l'autre). Le composante en compte 3. c'est une version amélioré du Y/C avec Y: Luminance, U: Composantes differtentielles rouge, V: Composantes differentielles Bleu. Tu remarqueras l'absence du vert...
Maintenant le RVB sépare bien les 3 couleurs Rouge Vert Bleu, a la base de tous diffuseurs, et ajoute en plus la synchro. On a généralement 4 fils, parfois 5 quand on sépare la synchro horizontale a la verticale comme en liaison VGA informatique. Théoriquement c'est la meilleure de toutes les liaisons analogiques, même si le YUV en est très proche.
Le RVB n'existe pas aux US et au Japon. Le mieux pour eux étaient le Y/C, assez moyen à coté du RVB. Comme ils ne connaissent pas non plus la peritel, ils ont sortit le YUV sur RCA...
En excellent DVDscope HDMi, il y a le Panasonic EH65. Il n'est pas donné mais est extrêmement simple et complet. Il lit même les DVD-audio stéréo, donc idéal a completer à un lecteur SACD 
Dernière édition par Ludo. le Mer 26 Juil 2006 21:33; édité 1 fois |
|
|
 |
Mick83
|
Posté le: Mar 11 Juil 2006 08:48 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions.
Et le HDMI ? Voit-on réellement une différence avec le RGB sur un DVD ?
Merci pour ton aide. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Juil 2006 19:02 Sujet du message: |
|
|
Mick83 a écrit: | Merci pour ces précisions.
Et le HDMI ? Voit-on réellement une différence avec le RGB sur un DVD ?
Merci pour ton aide. |
C'est difficile a dire... Tout dépend du lecteur, du diffuseur, de la source, de la résolution en HDMi (576, 720, 1080 entrelacé ou progressif...). La théorie voudrait que le HDMI soit superieur, généralement elle l'est, mais certains préfèrent revenir au YUV progressif, voir au RVB... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Juil 2006 19:16 Sujet du message: |
|
|
yanau88 a écrit: | Salut ludo,je croyais que l'YUV était supérieur au RVB,en tout cas dans les testes de mag,il préconise l'YUV au RVB,pourquoi? |
Le RVB, professionnellement et techniquement parlant est superieur au YUV, c'est un fait. Cependant, alors que c'est possible, nos cher lecteur de DVD ne savent pas sortir du RVB progressif (on le fait en informatique). D'autre part, la majorité des lecteurs sont Japonais ou Chinois, là ou le YUV et NTSC sont maitres et où on ne connais pas trop le RVB. N'oublions pas non plus que les images numériques sont codées nativement en YUV mais TOUS nos diffuseurs travaillent au final en RVB)... Et sur certains diffuseurs, le RVB est carrement absent ou difficile a utiliser. En tout cas, j'ai essayé de relier mon lecteur à mon VP en RVB pour tester un câble (a la place du YUV) et j'ai découvert que mon VP était capable de restituer de splendides couleurs que je n'ai pas en YUV... Depuis, je reste en RVB !
yanau88 a écrit: |
Pour l'YUV,le vert est sur Y ou pas,moi je pense que oui.  |
C'est la couleur de la prise qui te trompe
Le YUV utilise une bande passante moindre que le RVB. Il est donc moins gourmant en ressource. Le vert, c'est du jaune et du bleu... Donc on triche sur le vert pour gagner de la place :
http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/e24568.pdf a écrit: | Le vert est composé de bleu et de jaune : on peut donc envisager de coder le signal en partant du principe que le vert est du jaune avec plus ou moins de bleu, ou plus simplement de régler un signal vert par défaut avec plus ou moins de bleu (certaines vieilles télévisions, quand elles commencent à chauffer, n?affichent que du vert) pour donner un éventail de tons qui s?étendent du jaune au bleu.
L?oeil humain distingue plus facilement le vert que le rouge et le bleu, celon un ratio de 60/30/10 : dans ce cas, pourquoi coder une information bleue avec autant d?importance que celle du vert ou du rouge puisqu?elle n?intervient qu?à 10 % dans le résultat ?
Qu?est-ce qui différencie un jaune d?un autre jaune ? L?intensité de la lumière !
Comme résultat de leurs réflexions, les ingénieurs ont pensé à un codage du genre "compression analogique", appelé YUV.
? Y est une information de luminance avec une bande passante de 6 MHz qui correspond à l?addition des valeurs des composantes rouge, vert et bleu selon l?équation Y = 0,3 R + 0,6 V + 0,1 B (en rapport avec la perception des couleurs de l?oeil humain).
? U est une information qui correspond à une soustraction entre le bleu et la luminance (Chrominance ? Bleu, Cb), avec une bande passante de 1,5 MHz.
? V est une information qui correspond à une soustraction entre le rouge et la luminance (Chrominance ? Rouge, Cr), avec une bande passante de
1,5 MHz.
? Le vert est recomposé à partir des trois signaux.
Le format YUV présente l?énorme avantage d?être compatible avec les télévisions noir et blanc grâce au simple signal Y, fonction qui s?est avérée très importante à l?époque où la télédiffusion en couleur a fait son apparition. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|