Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 09:41 Sujet du message: |
|
|
Laurent F a écrit: |
ampli dont le potar de volume va de -60dB à +15dB lorsque tous les niveaux individuels sont à 0dB.
Si je monte une enceinte à +2dB la valeur maxi que pourra atteindre le potar de l'ampli ne sera plus +15dB mais +13dB.
Si je descends toutes mes enceintes à -1dB, la valeur maxi du potard de volume de l'ampli passera à +16dB...
Laurent F |
Je suis d'accord mais bon je prefere avoir des réglages de gain dans la moyenne car il est aussi bien spécifié sur la notice de mon Yam qu'il ne faut jouer de trop avec les gains sous peine d'endommager (éventuellement ) les enceintes (mais bon là il s'agit aussi d'un autre chapitrage du réglage du gain en réponse de fréquence )
Ce week je vais refaire la calibration avec le dernier DVD LAL et surtout regarder si j'obtiens les mêmes résultats qu'avec le test tone de l'ampli. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
marko polo

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 00:10 Sujet du message: |
|
|
tu a un sonometre En location chez Hifissimo
50F pour 4 jours http://www.hifissimo.com/store/aff_enter.cgi?1310024189
fait un test sans aucune emission pour le bruit anbiant
utilise un DVD spécifique , le plus couramment utilisé étant "video essentials" par les pro...
évite pour des raisons de niveaux beaucoup trop élevé ( le Collector du magazine Les Années laser) Mais certains DVD classiques bénéficient également de plages de test THX qui sont également valables (ex : Titan...)
place toi à la position d'écoute, le sonomètre bien en évidence pour éviter toute interférence du corps, l'ampli en position 0db et on envoie les plages respectives de chaque canaux, le sonomètre se charge alors de relever les niveaux et on les corrige en fonction définit par les normes de "75db" par canal. _________________ Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
Ma DVDthèque  |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 10:16 Sujet du message: |
|
|
Marko POLO a écrit: | place toi à la position d'écoute, le sonomètre bien en évidence pour éviter toute interférence du corps, l'ampli en position 0db et on envoie les plages respectives de chaque canaux, le sonomètre se charge alors de relever les niveaux et on les corrige en fonction définit par les normes de "75db" par canal. |
Pourrais tu precise un peu qu'est qu'il doit mettre a 0db....Les canaux avant de commencer son reglage ou l'ampli ....parce que la y a danger
Pour HULLA la position 0 correspond a la pleine puissance donc distorsion au max(les enceintes vont pas aimer )... _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 11:58 Sujet du message: |
|
|
0dB est le réglage du niveau de chaque voies, en aucun cas le niveau de puissance de l'ampli
0dB est une valeur par défaut qui peut varier suivant les ampli de -40dB à +20dB. la plupart du temps le pas de réglage est de 1dB. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 19:13 Sujet du message: |
|
|
Merci DTSMAN,
c'est bien ce qui me semblait aussi....  _________________
  |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je confirme : le volume général à une plage de -100 à 0
mais chaque voies possède un niveau qui lui est propres de -10 à +10 Db
Mon mage préféré, mon VSX 609 te remercie de t'inquiéter ainsi pour sa santé, ainsi que mes célestion F10  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Laurent F
|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 20:52 Sujet du message: |
|
|
marko polo a écrit: |
l'ampli en position 0db et on envoie les plages respectives de chaque canaux, le sonomètre se charge alors de relever les niveaux et on les corrige en fonction définit par les normes de "75db" par canal.
|
Nan ! La position du potar de puissance de l'ampli n'a aucune importance...
Quand on parle d'un paramétrage à 75dB celà signifie simplement que l'on choisi un niveau sonore suffisamment élevé pour que les mesures au sonomètre ne soient pas parasitées par des bruits extérieurs...
Donc je répète :
1 - Vous sélectionnez votre centrale (par exemple) dans le test-tone.
2- Vous augmentez le potar de volume de votre ampli pour atteindre 75dB au sonomètre sur cette enceinte (ou 70 ou 80dB si vous utilsiez le ch'ti sonomètre Conrad, c'est plus facile).
3- Vous faites glisser le "test-tone" sur les autres enceintes, et vous corrigez alors leur niveau individuel de façon ç lire sur le sonomètre la même valeur que pour l'enceinte de référence (75dB si c'est 75 dB que vous aviez sur l'enceinte de référence).
4- quand vous arrivez au caisson de grave, là plusieurs écoles s'affrontent. Il y a ceux qui souhaitent que le caisson soit au même niveau que les autres enceintes çàd 75dB dans notre exemple (et on dit alors que le caisson est réglé à 0dB). D'autre souhaitent qu'il soit à 78dB (et on dit qu'il est réglé à +3dB) voire 80dB (et on dit qu'il est réglé à +5dB)...
Réaliser un paramétrage à 75dB ne veut en aucun cas dire que l'ampli doit débiter 75dB quand son potar est à 0dB ! Certains amplis sont au maximum de leur puissance le potar à 0dB, d'autres à peine au 1/3 !
Laurent F |
|
|
 |
marko polo

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 21:05 Sujet du message: |
|
|
laurent a raison la prochaine fois je serais plus preci  _________________ Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
Ma DVDthèque  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 06:51 Sujet du message: |
|
|
Au fait je ne sais pas si je vous l'avais dit mais ce week j'ai fait quelques tests comparatifs :
1/ faire un étalonnage à 70, 75 ou 80dB sur mon sonometre n'influ en rien sur les mesures. Les résultats sont identiques dans ma salle HC. Normal me direz vous, car une pression sonore de 70dB dans une salle HC, c'est largement suffisant pour couvrir tout bruit ambiant.
2/Apres avoir comparé avec le test tone inclu sur le dernier dvd de demo LAL, je n'ai pas obtenu les mêmes mesures qu'avec le test tone de mon ampli. A y écouter de plus pres le bruit de test proposé sur le DVD est plus charger en grave. A partir de là, la géométrie de la pièce peut influer mais surtout la précision de lecture du sonomètre dans le bas grave. Bref perso je fais encore confiance au test tone de mon ampli  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Laurent F
|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 17:08 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: |
A partir de là, la géométrie de la pièce peut influer mais surtout la précision de lecture du sonomètre dans le bas grave. Bref perso je fais encore confiance au test tone de mon ampli
|
Sauf à acheter un DVD de calibrage sonore (rare), de s'en confectionner un "aux petits oignons" ou d'utiliser le logiciel de P. Pensa :
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/indexf.htm
Le test tone de l'ampli reste ce qu'il y a de moins mauvais...
Idem, l'utilisation du test THX Optimizer pour calibrer sa config audio n'est pas l'idéal et même déconseillé par THX him-self...
Laurent F |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 20:01 Sujet du message: |
|
|
Lauent F a écrit: | l'utilisation du test THX Optimizer pour calibrer sa config audio n'est pas l'idéal et même déconseillé par THX him-self... |
ben alors ,ca sert a quoi?
Encore un coup de LUCAS pour s'en foutre plein les poches .
Mais voyons le bon cote des choses, avec tout ca, Barbe a Poux pourra peut etre un jour ce payer une tondeuse  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 20:10 Sujet du message: |
|
|
hullabaloo a écrit: | Je confirme : le volume général à une plage de -100 à 0
mais chaque voies possède un niveau qui lui est propres de -10 à +10 Db
Mon mage préféré, mon VSX 609 te remercie de t'inquiéter ainsi pour sa santé, ainsi que mes célestion F10  |
De rien , cher President  _________________
  |
|
|
 |
Laurent F
|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 21:25 Sujet du message: |
|
|
merlin a écrit: |
ben alors ,ca sert a quoi?
|
Il suffit de lire en entier le texte apparaissant lors du pré-choix test audio THX optimizer sur l'écrand de la TV (!), je cite :
"Ce test n'est pas prévu pour régler le niveau acoustique de enceintes. Consultez le manuel d'utilisation de votre amplificateur pour effectuer ces réglages correctement"
D'ailleurs en fonction du DVD THX choisi, le test audio THX Optimizer est différent en ce qui concerne le niveau sonore de chaque voie (Les Rivières Pourpres, Fight Club R1, etc.)
Citation: |
Encore un coup de LUCAS pour s'en foutre plein les poches .
Mais voyons le bon cote des choses, avec tout ca, Barbe a Poux pourra peut etre un jour ce payer une tondeuse
|
Problème de droits d'auteurs, il me semble et de gros sous... Les DVDs de test et de paramétrage coûtent généralement plutôt $...
Laurent F |
|
|
 |
|