Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Bonjour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noir

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
zorglub2a a écrit:
C'est vrai que TRIANGLE fait dans la plus que finesse Smile

Tout dépend ce que tu appelles finesse Wink
Je dirai que l'une comme l'autre peuvent donner le pire comme le meilleur selon l'ampli, lecteur et cable qu'on leur associe! Wink
Sinon des 2 systemes, depuis quelques années, je préfère Triangle qui ont bien évolué depuis 10 ans au contraire de Cabase, qui ne fait que reculer Rolling Eyes .. à part les grosses Cabasse à prix démoniaques, dans le moyen de gamme y a bien mieux pour bien moins cher (gamme actuelle).

Assez d'accord pour les gammes entre 1997 et 2004. Pas d'accord pour les nouvelles MT4 (antigua, Jersey, Java) qui redorent le blason de cette marque et sont très bien placées en rapport qualité/prix.
zorglub2a a écrit:
Les CABASSE que je possède ne sont pas de 1ère jeunesse ! mais elles ont un son très (mais alors très très) neutre qui me va comme un gant Very Happy ..
Wink
C'est bien pour cela qu'on te conseile .. à moins d'investir pas mal d'argent Rolling Eyes , de les garder, mais de faire plutot évoluer le reste!

J'ai possédé des Cabasse (Sloop) durant une quinzaine d'années avant de passer à autre chose, et les gammes Cabasse depuis ce temps m'ont toujours déçues avec un prix largement surévalué ... surtout en France!

Personnellement, j'apprécie beaucoup le médium de Cabasse (que j'ai entierement retrouvé Laughing sur mes actuelles enceintes ) , par contre niveau grave, je les ai toujours trouvé un peut bourru et manque de dynamique même avec des amplis véloces, et les aigus, bien défini mais pas le plan! Que veux tu dire par là?
Tout ceci est plus une analyse de Cabasse qu'une critique. En écoutant divers sysytemes, tu t'apercevra que mes propos ne sont pas si loin de la vérité! Wink Laughing
Pour la neutralité, je dirai plutot que Cabasse est plus musical que neutre, alors JM LAB est plus neutre que musical. Wink Personnellement , j'aurais dit l'inverse Wink En plus ces séries de Cabasse (sloop, sampan, clipper colonne 100-116-135-bisquine, yawl, Cotre, escadre, Galion) étaient conçues dans l'esprit d'écouter la musique à niveau réel (110/115 db niveau moyen => 123 db en crêtes). Elles deviennent alors linéaires à ces niveaux mais présente une bande passante plutot en cloche en dessous. Pour la petite histoire, Georges Cabasse dans son intransigeance , préférait écouter une oeuvre à niveau réel puis éteindre la chaine plutot que d'écouter de la musique toute la journée en "bruit de fond" d'où les caractéristiques sonores des cabasse de cette époque. Il faut dire que cette philosophie , certes méritante, trouvait ces limites pour ceux qui se trouvaient en appartement.
Par contre JM LAB est bien plus facile à driver pour avoir un équilibre tonal parfait ... et une amélioration conséquente (voir excellente) en musicalité. Wink

Patrick

cyril1

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi je puis vous assurer que les Cabases MT3 ( ceux que j'ai, voir plus bas ) sont au top, c sur , je ne suis pas Ingenieur du son ni amteur super Averti, mais d'apres les observations de connaisseurs qui sont venus écoutés chez moi les MT3 au grand complet ( toute la serie ), je puis a nouveau vous assurer, qu'elles dépassent de loin certaines grandes marques de renom...

en tout cas, moi je suis Hyper content & satisfait, c ce qui compte non ?
Panasonic TH-50PV500E / Ampli : YAMAHA RXV_1600, Enceintes CABASSE : Série MT3, JERSEY, ANTIGUA, SOCOA, Caisson : Orion. PLatines DVD/DIVIX : Philips : 9000S + DD_TVIX_HD. TV : Ma_Ligne_TV + TPS ( Decodeur IAD 80/ HD/HDMI )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noir

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr.....Mais dans l'esprit des "fans" de la marque il y eu un changement important entre ces MT3 et celles d'avant........La différence de restitution a été tellement important que parmi ceux qui aimait Cabasse avant, bcp ont été déçus.
!

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

tofestla a écrit:
il y a deja une difference de taille entre les MT3 et les MT360r.
personnellement je ne suis pas un grand fan de la serie MT3 actuelle pour leurs coté un peu trop tape a l'oeil et trop esthetique a mon gout comme les borniers par exemple. ma copine n'aime pas du tout le design c'est d'ailleur pour cela que je me suis orienté vers la gamme precedente, plus esthetiquement bois. a noter que le son est exactement le meme entre les deux series et les membranes utilisées sont les meme aussi, c'est juste le design et la couleur qui change.

il y a un eu un changement de cap sonore et marketing pour faire vendre, ils ont le "probleme" de faire beaucoup de developpement et de recherche mais ils ont des ventes anemiques...
le probleme vient aussi que le prix est un peu elevé par rapport a des hp de meme gamme dans d'autres marques.
ca se vaut, cabasse fait des hp de grande qualité qui dureront toute une vie et qui peuvent tenir des niveaux sonores elevés. les electro aimants sont de tres grande qualité, je ne denigre pas les autres marques, mais cabasse a toujours une longueur d'avance.

C'est pour ça que les Sampan sont encore dans la bonne veine de qualité,même si esthétiquement ma femme n'aime pas trop ces 2 gros parallèlépipèdes (ouf je l'ai écris ! Rolling Eyes ) Crying or Very sad

J'ai eu l'occasion d'écouter des Farellas et 1 système Xi mais elles sont en deça de ce que j'espère en qualité musicale (selon mes goûts, c'est très subjectif).

Ici je n'ai pas trop l'occasion d'écouter du bon matos à la vente Confused

Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
!

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
PatrickB a écrit:
zorglub2a a écrit:
C'est vrai que TRIANGLE fait dans la plus que finesse Smile

Tout dépend ce que tu appelles finesse Wink
Je dirai que l'une comme l'autre peuvent donner le pire comme le meilleur selon l'ampli, lecteur et cable qu'on leur associe! Wink
Sinon des 2 systemes, depuis quelques années, je préfère Triangle qui ont bien évolué depuis 10 ans au contraire de Cabase, qui ne fait que reculer Rolling Eyes .. à part les grosses Cabasse à prix démoniaques, dans le moyen de gamme y a bien mieux pour bien moins cher (gamme actuelle).

Assez d'accord pour les gammes entre 1997 et 2004. Pas d'accord pour les nouvelles MT4 (antigua, Jersey, Java) qui redorent le blason de cette marque et sont très bien placées en rapport qualité/prix.
zorglub2a a écrit:
Les CABASSE que je possède ne sont pas de 1ère jeunesse ! mais elles ont un son très (mais alors très très) neutre qui me va comme un gant Very Happy ..
Wink
C'est bien pour cela qu'on te conseile .. à moins d'investir pas mal d'argent Rolling Eyes , de les garder, mais de faire plutot évoluer le reste!

J'ai possédé des Cabasse (Sloop) durant une quinzaine d'années avant de passer à autre chose, et les gammes Cabasse depuis ce temps m'ont toujours déçues avec un prix largement surévalué ... surtout en France!

Personnellement, j'apprécie beaucoup le médium de Cabasse (que j'ai entierement retrouvé Laughing sur mes actuelles enceintes ) , par contre niveau grave, je les ai toujours trouvé un peut bourru et manque de dynamique même avec des amplis véloces, et les aigus, bien défini mais pas le plan! Que veux tu dire par là?
Tout ceci est plus une analyse de Cabasse qu'une critique. En écoutant divers sysytemes, tu t'apercevra que mes propos ne sont pas si loin de la vérité! Wink Laughing
Pour la neutralité, je dirai plutot que Cabasse est plus musical que neutre, alors JM LAB est plus neutre que musical. Wink Personnellement , j'aurais dit l'inverse Wink En plus ces séries de Cabasse (sloop, sampan, clipper colonne 100-116-135-bisquine, yawl, Cotre, escadre, Galion) étaient conçues dans l'esprit d'écouter la musique à niveau réel (110/115 db niveau moyen => 123 db en crêtes). Elles deviennent alors linéaires à ces niveaux mais présente une bande passante plutot en cloche en dessous. Pour la petite histoire, Georges Cabasse dans son intransigeance , préférait écouter une oeuvre à niveau réel puis éteindre la chaine plutot que d'écouter de la musique toute la journée en "bruit de fond" d'où les caractéristiques sonores des cabasse de cette époque. Il faut dire que cette philosophie , certes méritante, trouvait ces limites pour ceux qui se trouvaient en appartement.
Par contre JM LAB est bien plus facile à driver pour avoir un équilibre tonal parfait ... et une amélioration conséquente (voir excellente) en musicalité. Wink

Patrick

Voila les caractèristiques de mes enceintes :

DIMENSIONS :

Hauteur : 64 cm
Largeur : 40 cm
Profondeur : 31 cm
Poids : 22 kg

UTlLISATION :

Raccordement: prise DIN et bornes à pression. Utilisable avec des amplificateurs de 2 à 440W.
Sampan 311
Un modèle de légende en Haute-Fidélité

PRESENTATION

Système haut-parleur d'encombrement moyen et de performances supérieures. Ce modèle est destiné à la sonorisation de locaux d'habitation et au contrôle de qualité (monitoring) dans les studios d'enregistrement mobiles ou exigus. Il doit être utilisé en position verticale, posé sur une étagère, un socle ou contre une paroi. Il est conçu pour être attaqué par des amplificateurs de haute qualité et de moyenne puissance, de 25 à 70 watts.

Les haut-parleurs d'aigu et de medium ont une membrane en dôme garantissant une absence presque totale de directivité ; le haut-parleur de grave possède une membrane conique de 30 cm de diamètre. Les trois haut-parleurs sont disposés en retrait les uns par rapport aux autres pour une parfaite mise en phase des ondes émises par chacun d'eux. Le traînage est négligeable, le rendement élevé. La directivité imperceptible offre un champ sonore uniforme dans un angle de diffusion très large. Les distorsions harmoniques sont particulièrement faibles. La dynamique, extrêmement élevée, délivre un relief sonore très satisfaisant à l'écoute, tant à faible qu'à fort niveau.

JUSTIFICATION.

Ce système allie de très hautes performances à un format bien compact. Il s'intègre aisément à la plupart des styles d'ameublement et convient, en raison de ses petites dimensions, aux petites régies de studios, cars de reportages, etc...

Equipé des meilleurs châssis haut-parleur possibles, le Sampan 311 possède les dimensions minimales répondant aux exigences professionnelles, permettant une restitution, sans distorsion notable, des signaux les plus bas rencontrés lors d'enregistrements.

HAUT-PARLEURS (références)
30100/3Ocm/30BZ18
14000/5,5 cm/DOM12
4042/2,5cm/DOM4
Induction (teslas) 1,2 1,15 1,75
Flux (milli-webers) 0,89 0,55 0,39
Poids (kilogrammes) 1,8 1,15 1,6
Suspension visco-élastique synthétique synthétique
Bobine mobile (diamètre mm) 38,15 26 20
Puissance (watts efficaces) 35 25 20
Gamme de fréquence (hertz) 43 à 7000 800 à 5000 4000 à 20000

FILTRE PASSIF (code) 40030
Fréquence de coupure (hertz) 700-5500

CARACTERISTIQUES
Puissance admissible (watts) 70 (DIN 45573)
Efficacité (dB) 95 (bruit blanc pour 1 watt mesuré à 1 mètre)
Réponse en fréquence (hertz) 60-20000 +/- 3dB
Impédance nominale (Ohms) 4 ou 8

Jacques Brel
Steph.G

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cabasse qui développe des amortisseurs pour bagnole Question

A base d'électro aimant piloté par un calculateur Question

J'avais vu un reportage ds turbo, c'est un fabriquant d'enceinte et je me demande si c'est pas cabasse Question
!

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Steph.G a écrit:

J'avais vu un reportage ds turbo, c'est un fabriquant d'enceinte et je me demande si c'est pas cabasse Question

J'ai fais un copié/collé du sîte CABASSE des Sampan 311. Toutes les caractèristiques viennent de là.

Cette marque a essayé d'innover depuis longtemps, même si d'autres firmes françaises les ont un peu grignoté depuis.

[/url]

Jacques Brel
PatrickB

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

doublon

Dernière édition par PatrickB le Jeu 13 Avr 2006 20:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PatrickB

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
PatrickB a écrit:
et les aigus, bien défini mais pas le plan! Que veux tu dire par là?

Etagement grave aigus par rapport au médium pas toujours réaliste.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi mais uniquement en ce qui concerne le classique que j'écoutai à mes débuts, mes gouts ayant évolués vers le jazz et pop, le son Cabasse me convenait beaucoup moins! Wink
Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
noir

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
noir a écrit:
PatrickB a écrit:

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi mais uniquement en ce qui concerne le classique que j'écoutai à mes débuts, mes gouts ayant évolués vers le jazz et pop, le son Cabasse me convenait beaucoup moins! Wink
Patrick

C'est vrai que la fréquente médiocrité des enregistrements pop/jazz(moins fréquent en Jazz) se traduit immédiatement par une écoute désagréable sur les anciennes Cabasse.
Le grave n'était pas leur point fort non plus car un peu court dans l'absolu.
Par contre sur des bons enregistrement, on y trouve une scène sonore en béton , bien stable et une capacité à faire passer les crêtes tout en conservant une définition intéressante.
De mon côté, les Bisquines couplées au sub ENERGY dépassent de beaucoup les Nova T3 pourtant loin d'être mauvaises.
!

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
PatrickB a écrit:
noir a écrit:
PatrickB a écrit:

Patrick

C'est vrai que la fréquente médiocrité des enregistrements pop/jazz(moins fréquent en Jazz) se traduit immédiatement par une écoute désagréable sur les anciennes Cabasse.
Le grave n'était pas leur point fort non plus car un peu court dans l'absolu.
Par contre sur des bons enregistrement, on y trouve une scène sonore en béton , bien stable et une capacité à faire passer les crêtes tout en conservant une définition intéressante.
De mon côté, les Bisquines couplées au sub ENERGY dépassent de beaucoup les Nova T3 pourtant loin d'être mauvaises.

Les différentes qualités d'enregistrement sont révélées par ces enceintes . Alors, quand les disques sont de piètre qualité cela devient vite insupportable à l'écoute.

Tu as raison, à l'écoute, un enregistrement qui n'est pas baclé fait la part belle aux sonotités que ce soit sur du jazz ou de la musique classique.

Pour le rock c'est plus délicat. Même sur des album de légenge comme LED ZEP IV, YES Relayer, AC/DC Highway to hell, VAN HALEN I (même remasterisé)... à la limite c'est meilleur sur du matériel plus basique.

L'ajout d'un caisson à transfiguré mes enceintes closes.

Jacques Brel
PatrickB

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:

C'est vrai que le rendu était assez peu agréable, mais on ne peut pas toujours excuser le resultat "médiocre" (au pire) obtenu des enceintes en accusant systematiquement l'enregistrement.
Sur mon CD test (qui me suit bien souvent Wink ) j'ai intégré le titre de la BO de Christophe colomb, sur le passage des tambours et bien il y a peu d'enceintes (+ ampli) jusqu'à présent qui ont pu garder un 'équilibre spectral correct (tambour + symphonique), une reproduction dynamique du grave et cela avec du niveau. C'est sur ce titre que les Cabasse se sont presque toujours étallés (sauf la pyramide surmonté de la boule ... ché plus la ref Embarassed ).
Il semblerait que les derniers modeles moyen de gamme Cabsse s'en sortent mieux, mais jamais eu l'occasion d'écouter.
Patrick
Pat 17

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Curieusement, je garde un mauvais souvenir de mes écoutes Cabasse... Embarassed Wink

Des enceintes tellement dynamiques qu'elles en étaient agressives. C'est un son que je n'avais pas du tout aimé, et qui m'avait même surpris par rapport aux propos élogieux qui étaient alors tenus dans la presse spécialisée sur cette marque. Confused Wink

Il faut dire aussi que cela remonte à loin : dans les années 80 en fait... Peut-être le son Cabasse a-t-il évolué depuis ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Steph.G

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

tofestla a écrit:
Steph.G a écrit:

nan c'est pas Cabasse, c'est Bose, j'avais vu ce reportage aussi, c'est impressionant

Oui trés Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: