Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Puma Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 593 Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim
|
Posté le: Dim 09 Mar 2003 10:03 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie pour tes précieux conseils Fabr.
Citation: |
c'est bien de mettre de la moquette noire aux murs pour ameliorer le contraste mais si tu ne peinds pas le plafond qui est blanc en noir, alors tu n'as resolus qu'une petite partie du probleme.
l'ideal pour le contraste c'est d'avoir une salle tout en noir ( comme ca tu n'est pas emmerdé pas les reflexions de lumiere parasite) |
Tu as raison de souligner qu'avec un plafond peind en noir, le résultat au niveau du rendu de l'image serait plus efficace encore. Certe, mais comme je ne n'utilise pas d'éclairage en basse tension. Je n'avais pas trop le choix, la seule solution pour avoir une lumiere agréable était d'utiliser une lumière indirecte et avec un plafond sombre ça ne rend pas du tout. D'ailleurs, je trouve le résultat actuel du plus belle effet!
J'ai songé à un moment de peindre le tiers avant du plafond en noir, mais j'ai vite abandonné car le gain sur l'image n'était pas significatif. Cependant, je suis ouvert à toutes les propositions de votre part qui pourrai solutionner mon problème.
Citation: | pour les 8330 en plastoc c'est pas terrible il aurait mieux valut en trouver en bois (mais c'est plus difficile vu que ce modele n'est plus fabriqué, sauf en occas, si jamais tu en trouve dans un cine , saute dessus), le mieux tout de meme c'est la 8340 avec chambre de compression. |
Promis si je trouve les memes en version bois, je les prend!
Maintenant en ce qui concerne le fait que j'ai choisi les 8330 aux 8340. C'est très simple. Avant de me décider sur tel ou tel modèle (d'ailleurs au départ j'étais sur les 8340), je les ai testé tous les deux en condition chez moi et bizarrement les 8330 offrées un champ surround bien plus convaiquant et plus ample qu'avec les 8340 qui étaient peut etre plus précises mais aussi trop localisables (c'est peut-etre du à cause du fait que les oreilles du spectateur sont très trop proche des chambres de compression des 8340 environ 1m80, je suis sur qu'avec une salle plus vaste les 8340 serait un choix plus judicieux et encore c'est à expérimenté). Donc au final, j'ai suivi les recommandations de mon installateur cinéma et j'ai gardé les 8330.
Citation: |
au fait, j'espere qu'avec tout ca tu as au moins un equaliser 1/3 d'octave pour les 3677.
pour les 4645, bravo, car c'est le vrai bon choix pour des subs, la avec ca tu vas vraiment faire des envieux.
un seul sub est largement suffisant, revend l'autre, à titre de comparaison, dans les salles de cine, un seul 4645 suffit pour une salle de 200 places, ca fait deja un beau volume, non? et en plus ton sub travaillera mieux et te donnera de meilleurs resulats |
Non, malheureusement actuellement, il m'est impossible d'égaliser les 3677. En effet, mon intégré n'acceptant pas d'égaliseur, je suis obligé pour pallier à cet handicape, d'avoir recours à une amplification externe afin de pouvoir intercaler ce précieux égaliseur. D'ailleurs, je vois que tu es assez calé dans ce domaine: Alors quel ampli de puissance me conseilles tu? J'ai longtemps hésité pour le QSC 1644 (250Wx4 sous 8ohms THX) qu'en penses tu?
Je garde le 2eme sub et là je ne changerai pas d'avis . Le résultat est meilleur. J'ai déjà fait plusieurs fois l'essais en déconnectant l'un d'eux. Et j'arrive toujours à la meme conclusion. C'est plus franc et dynamique avec les deux en action.
Citation: | as tu des relations dans le milieu des salles de cinema ?? |
Oui dans le milieu des installateurs de salles de cinémas, de concerts et de spectacles.  _________________ Le véritable luxe, c'est de vivre de sa passion...
Dernière édition par Puma le Lun 10 Mar 2003 22:39; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 593 Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim
|
Posté le: Lun 10 Mar 2003 22:31 Sujet du message: |
|
|
Vous n'avez plus rien à rajouter?
N'hésitez pas à intervenir!  _________________ Le véritable luxe, c'est de vivre de sa passion...
Dernière édition par Puma le Lun 10 Mar 2003 22:40; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mar 2003 22:36 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Le véritable luxe, c'est de vivre de sa passion... |
|
|
 |
David-digital
|
Posté le: Mar 11 Mar 2003 12:41 Sujet du message: |
|
|
hello Puma
interessant les photos des toiles. il semble que la micro Oray n'ait pas assez de trous, comme sur un stewart microperf. cette oray a des trous de quel diametre ? 0.5mm ? et à 3m sur les vois encore ?
pour les subs, je confirme, 2 couplés c'est génial mais tu n'as pas de vrais 4645C en fait , ce sont des DYI, non ?
les 4645C sont les meilleurs de toute la gamme 4645 et écrase aussi les caissons Synthesis.
tu aurais un meilleur rendu encore si ta piece était plus grande évidemment...
Fabr: 1 caisson dans une salle ciné ? lol ! va voir sur film tech.com leur salle privée: ils savent ce qu'est que le headroom eux, alors que bien trop de salles sont SOUS alimentées et sous equippées (c'est surtout la question budget qui veut çà en fait, pas que "1 caisson suffit"....)
j'ai moi meme 2 4645C couplés. |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 08:47 Sujet du message: |
|
|
Salut Puma,
avec qui as tu des relations dans le milieu des installateurs, vu que je suis moi meme technicien ? |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 09:30 Sujet du message: |
|
|
question pour david-digital
consideres tu les salles thx comme sous-alimentées concernant notre affaire de 4645 ?
pour une salle thx que j'ai realisée il ya 6 ans nous avons installés 4 4645c
et 3 4675 pour 500 à 600 sieges environs et un volume de 30m*20m*10=6000m3 au minimum
si on rapporte cela au volume de la salle de puma qui fait au pif un peu moins de 100 m3 , alors je crois qu'un seul sub suffit largement, non ?
j'ai le quide de choix HP JBL sous les yeux, et d'apres les valeurs trouvées, un seul sub suffit à driver une salle jusqu' à un volume de 540 m3 voir plus.
concernant la salle de vision de film-tech pour les 4675 c'est un des meilleurs choix que je connaisse, mais pour les sub, faut quand meme pas exagerer, ils auraient pu en mettre 10 ou 15 à ce compte là !!!
as tu un lien pour leur cabine de projection, pas trouvé sur le site ???
en plus je crois qu'il existe des poblemes de dissipation thermique sur certains HP JBL qui sont sous alimentés. Je ne pense pas que PUMA balance 200 watts eff dans ses subs ou alors pas longtemps .
Je verifie ca....
a+ |
|
|
 |
fabr Invité
|
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 10:07 Sujet du message: |
|
|
concernant les problemes de dissipation thermique, je me suis trompé car cela ne concerne pas les subs..
désolé....
Fabrice |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58802 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 10:38 Sujet du message: |
|
|
fabr a écrit: |
concernant la salle de vision de film-tech pour les 4675 c'est un des meilleurs choix que je connaisse, mais pour les sub, faut quand meme pas exagerer, ils auraient pu en mettre 10 ou 15 à ce compte là !!!
as tu un lien pour leur cabine de projection, pas trouvé sur le site ???
|
Tu pourrais mettre le lien de leur salle ?  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 13:55 Sujet du message: |
|
|
pas de lien direct pour la salle de vision, le lien qui devrait normalement
t'envoyer sur la salle de vision me renvoie direct à la page d'accueil mais tu peux essayer:
http://www.film-tech.com/pics/ftsr.html
va sur www.film-tech.com, rubrique "pictures" et recherche "Film-Tech screening room |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58802 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 14:12 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
David-digital
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 16:15 Sujet du message: |
|
|
Fabr
bonjour
je veux dire que bcp de salles de ciné (pas nécessairement thx ) sont sous alimentées. combien n'ont pas de subs notamment!
.
sincerement, pour 500places, 16 subs serait pas de trop, surtout si la salle est remplie (avec 800w chacun, clean, subsonic 20hz)
film tech: les subs EV qqchose ne valent pas les 4645C THX d'ailleurs...
le tout est de savoir ce que l'on veut. hier encore, on s'est fait BELOW et crois moi, mes 2 subs 4645C THX bien placés et égalisés (mais sous alimentés encore, 2x175w 4ohms seulement, ils devraient avoir un DCA au cul, genre 3422 2x750w 8ohms, surtout si on booste un peu à 25hz, et SF3) envoyaient des ondes basses dans les canapés, un plaisir! (excellent film et transfert d'ailleurs). tu n'as pas cela au ciné sauf de rares salles, ultra bien équippées et réglées.
pour l'échauffement, les premiers 4645 et ceux du kit synthesis sont améliorables. le 4645C avec le 2242H est une merveille. 20kg dessus aide aussi
mes 3677 sont sur un A1SR, crossover 80hz (60hz bien aussi mais pas en dessous). |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Sam 15 Mar 2003 12:11 Sujet du message: |
|
|
je crois qu'on entre là dans un faux debat, voila, sentir tout vibrer, pourquoi pas, mais, dans ce cas c'est plus une affaire de gout personnel.
il faut garder à l'esprit que ce qu'il faut faire c'est reproduire le plus fidelement possible le travail fait par les ingenieurs du son et les souhaits du realisateur.
or dans le domaine du home cinema, tout le monde fait un peu tout et n'importe-quoi. on achete du materiel et ne sait pas ce qu'est une impedance, un sonometre, et comment s'en servir, et pour les mesures, euh, ben, +3db c'est quoi ? , ponderation A ou C?, il suffit de regarder le forum coté ampli et enceintes pour s'en convaincre.
et tout ca avec un sonometre à 200 balles ! bonjour la precision!
je ne parle meme pas de faire une egalisation du systeme, parce que la
en general on se retrouve tres loin de la courbe de reference, avec des dephasages monstrueux, et j'en passe et des meilleurs.
le top c'est: analyseur de spectre, moi ? ,non, je fais tout à l'oreille et c'est super bon!!!.
Cest vrai que dans les salles on voit aussi des fois des choses un peu tordues, mais cela à tendance à se reduire vu la multiplication des multiplexes qui nivellent le parc technique par le haut le plus souvent et poussent dans cette course tehnique les independants à ameliorer leurs systemes pour avoir la meme offre. Mais c'est vrai qu'il reste un paquet de salles sous equipées...
je comprends ta frustation car se qui se passe souvent, ( le pire c'est dans des salles bien equipées ) c'est que tu passes une apres-midi voir une journée à faire une egalisation qui tient la route avec un systeme que tu viens d'installer et que tu t'apercois finalement que l'operateur et/ou le directeur de salle diffuse les films à un niveau largement inferieur à celui requis.
resultat: perte des effets en surround, perte de presence, et dialogues sourds.
Quand tu entend un bruit d'explosion qui ressemble à un petard mouillé !
là tu as la haine.
et apres tu t'entends dire: pouvez vous venir regler l'install car on n'entend rien dans les ambiances !ù*$&"¤
ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que les directeurs de salle en ont ras le bol de voir des gens sortir des salle en disant "c'est trop fort, on reviendra pas" ou "faut baisser parce que c'est insupportable la dedans".
tout ce que je peux dire c'est que c'est rarement les jeunes qui se plaignent de ce genre de chose. alors on baisse le niveau tout le temps et on est plus emmerdé...
Mais c'est aussi vrai que les ingenieurs du son ont tendence à avoir la main lourde sur les faders de temps à autre.
tout ca reste un vaste debat. J'ai beau insister pour dire qu'il faut diffuser à 7 ( les distributeurs envoyant aussi des notes aux exploitants pour leur expliquer que le realisteur du film exige que son film soit diffusé à un niveau de 7, puisque il a ete mixé pour etre diffusé à ce niveau), tant qu'on enlevera pas le fader sur le processeur, on diffusera dans la plupart des cas à un niveau largement inferieur à ce qu'il devrait etre.... |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 11:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Cest vrai que dans les salles on voit aussi des fois des choses un peu tordues, mais cela à tendance à se reduire vu la multiplication des multiplexes qui nivellent le parc technique par le haut le plus souvent et poussent dans cette course tehnique les independants à ameliorer leurs systemes pour avoir la meme offre |
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !!!
D'une part je pense que les multiplex ont d'avantage opéré un nivellement des équipements vers le bas.
Quand il s'agit d'équiper et de calibrer 12 salles on est forcément moins soigneux et regardant quant au résultat final que lorsqu'on en a deux.
A Grenoble la salle principale du cinéma Pathé dans le centre possède un son d'une qualité extraordinaire.
D'habitude je râle un peu quand j'entends parler d'agrément THX mais là c'est pleinement justifié.
Aussi bien au niveau des équipements utilisés que du traitement accoustique c'est un travail remarquable.
Au contraire l'UGC Ciné CIté à Lyon est l'exemple même du cinéma fait à la va-vite.
Il a ouvert dans la précipitation 14 salles et force est de constater que le son est d'une médiocrité hallucinante :
Déja le volume est réglé beaucoup trop haut.
Donc du coup les aigües prédominent et trahissent la tendance remontante des enceintes utilisées
On pourrait penser qu'on va en prendre plein la gueule dans les surrounds
Et bien non !
Les enceintes surround sont anémiques, on n'entend quasiment jamais les effets. C'est désastreux.
Je pensais que c'était le cas dans tous les cinéma jusqu'a ce que j'aille faire un saut au Royal a Grenoble.
En comparaison le cinéma municipal de ma petite ville qui carbure encore au Dolby Surround ( hé oui ) a un son bien meilleur.
Pourquoi ? parce qu'il n'y a que deux salles et que ses concepteurs les ont vraiment soigné.
Il suffit de jeter un oeil au rack du matos dans la cabine de projection pour voir qu'on s'est pas foutu de notre gueule.
Il est carrément surdimensionné par rapport à la taille des salles.
J'ai eu l'occasion de me faire des scéances privées la-bas et on a pu pousser le son sans resentir la même gêne qu'à l'UGC.
Alors ?
Avec l'arrivée des multiplex c'est un peu les usines du Cinéma.
Et il n'est pas rare de voir des installs de particulier qui procure un spectacle de meilleur qualité.
J'ai redécouvert certains films en DVD après les avoir vu dans des salles de ciné mal rêglées ( basses, surround, musicalité )
Je n'aurais pas le toupet de dire que mon petit équipement audio-vidéo rivalise avec les grandes salles obscures mais j'éprouve plus de plaisir a découvrir les films dessus.
Mes enceintes pourtant très extraverties délivrent un son très équilibrées et chaleureux a des kilomètres de ce que je peux entendre à l'UGC
Citation: | ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que les directeurs de salle en ont ras le bol de voir des gens sortir des salle en disant "c'est trop fort, on reviendra pas" ou "faut baisser parce que c'est insupportable la dedans".
tout ce que je peux dire c'est que c'est rarement les jeunes qui se plaignent de ce genre de chose. alors on baisse le niveau tout le temps et on est plus emmerdé...
|
euh... moi je suis un jeune et j'ai pas particulièrement envie de tomber sourd après avoir vu un film.
Selon moi un son de qualité n'est pas forcément un son fort.
Ca c'est valable pour le tuning et les sono embarquées
Mais je préfère la musique.
Même a volume modéré mon install me procure de bonnes basses et un son très musical, ce qui me permet de regarder 3 voire 4 films d'affillé ( ca m'est arrivé, sisi ! ) sans fatigue auditive aucune.
Je me vois mal rester plus de deux heures a l'UGC ciné cité....
J'en ai gardé un souvenir plutôt douloureux.
Si je veux du son a fond je vais en boite ou voir un concert.
Si les cinémas doivent devenir des boites de nuit parceque les jeunes sont de plus en plus sourds j'apelle pas ca un gain qualitatif... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 12:44 Sujet du message: |
|
|
salut chicken run,
je crois qu'on ne s'est pas bien compris...
tu devrais aller au ciné avec des personnes agées et tu comprendrait de quoi je veux parler...
tu peux poser la question à des directeurs de salles, ils te tiendront à peu pres le meme discours.
quand tu dis que lorsque on regle 12 salles on est forcement moins soigneux que lorsque l'on en fait 2, alors je te reponds que cela depend de
pas mal de choses...
la derniere fois que j'ai regle un multiplexe, cela ma pris 1/2 journée mini par salle en moyenne, sachant que la plupart sont strictement identiques..
ce n'est pas parce que le cine cite lyon n'est selon toi pas bon que tous les multiplexes le sont....
une petite question pour finir: dans quelle ville se trouve ton ciné, il se pourrait que je connaisse.
[/quote] |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 16:57 Sujet du message: |
|
|
Salut,
discussion intéressante que celle-là.
Moi, j'avoue que je me foue un peu si la salle est DTS ex ou simplement dolby digital ou même surround. Ce qui compte, c'est le film.
Je regrette la fermeture de mon cinéma de quartier, il n'était pas au top techniquement, mais il avait une âme comme on dit. Je venais toujours une demi-heure plus tôt pour y trainer un peu et renifler la bonne odeur de pop corn.
Maintenant, je vais dans un Multiplexe UCI avec 20 salles, c'est géant, il y a plein de monde là-dedans, 36 guichets, c'est moderne et moche, de la musique à fond, la salle 19 est gigantesque avec plein d'enceintes partout et dès les premières pub je perds d'entrée 1000 celulles auditives tant le volume est élevé. Pendant le film, c'est encore pire, suffit qu'il y ait un peu d'action et on est assourdi...
Cette course à l'équipement technique est ridicule.
Je hais les multiplexes.
Fabr, puisque tu es régleur de salle, sais-tu pourquoi le volume est systématiquement trop élevé?
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Jeu 20 Mar 2003 08:17 Sujet du message: |
|
|
salut,
tu dis que la course à l'equipement technique est ridicule ???
je ne comprends pas du tout ta position!
on aurait du son stereo sans reduction de bruit et une image pourrie sur support non polyester....ca s'appelle le progres , non ?
Pour le son trop fort dans les salles, je commence à me demander si c'est pas moi qui commence à devenir sourd !!??
pour max zorin
les reglages en salles sont fait suivant une norme et sont controlés en france par la CST ( www.cst.fr ) que ce soit pour le son, l'image et les differents amenagements en salle
sans entrer dans les details, les reglages des differents canaux L,C,R sont ajustées à 85 dBC et RS, LS à 82dBC respectivement apres egalisation de ces memes canaux pour un repere de reference du fader du processeur à 7
Les ingenieurs du son font le mixage en fonction de ce niveau de reference, mais ils font ce qu'ils veulent, rien ne les empeche de pousser un peu voir plus...
Pareils dans les salles, les projectionnistes sont censés diffuser au niveau de réference de 7, mais en pratique, les choses changent.
la pub etant souvent "mixée" tres fort pour retenir l'attention des spectateurs ( à priori ce phenomene aurait tendance à perdre de l'importance suite à une entente entre la CST et les mixeurs pub...à voir )
Regarde la pub à la tele, c'est pareil dans une proportion moins grande.
Dans les multiplexes on diffuse en general au plus prés du niveau de reference
pour les independants, c'est souvent aux environs de 6 en SR et 5.5 en SRD/DTS voire 5
Le codage SR limite les possibilités de mixage du fait du matricage des canaux ( niveaux, canaux, bande passante...faire passer 4 canaux sur 2 c'est contraignant )
avec le SRD et le DTS ces barrieres ont explosées et les mixeurs qui travaillaient en multicanal "et passaient leur mixage dans un entonnoir" avec la grosse frustation de ne plus reconnaitre leur mix à la sortie, s'en donnent aujourd'hui à coeur joie... (voir aussi les posts d'elisabeth Lochen qui traite de ce sujet dans LC Concept).
Moi, le truc qu'il faut qu'on m'explique, c'est comment font ces mecs pour garder une audition intacte ?
imagine que tu as eu pendant 20 ans une R5 et qu'on te files une Porsche.... |
|
|
 |
The Framesmaker Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 20 Mar 2003 09:45 Sujet du message: |
|
|
juste une question :
dans le monde de l'hc , on calibre nos enceintes a 75 db/c, mais la tu parle de 85 db dans les cinoch, donc ma question :
pk a dommicile c'est recommande de calibrer au sonometre a 75db/c alors qu'en salle c'est plutot 85 db/c?
le but etant quand meme de ce rapprocher du cinema ,donc je me tate
merci de m'eclairer  |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 20 Mar 2003 10:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: | une petite question pour finir: dans quelle ville se trouve ton ciné, il se pourrait que je connaisse.
|
Ca je peux pas, pour des raisons de confidentialité !
On n'est pas censé se faire des scéances privés dans un ciné...
....même si le projectionniste qui s'octroyait ce privilège a depuis peu cessé d'exercer.
Ceci étant comme je l'ai précisé dans mon post, même en poussant un peu le son, il reste d'une qualité remarquable.
Alors qu'en comparaison l'UGC est vraiment pas top.
Et des exemples comme ca j'en ai des caisses qui militent en faveur du ciné de quartier : Les 8 nef a Lyon ( la grande salle ), le PAthé à Lyon ( 2 ou trois salles )
Mais le problème c'est que selon la date d'exploitation du film ou son importance on sera plus ou moins bien loti alors que dans un multiplex toutes les salles sont grandes et le son a fond.
Il m'est arrivé de me retrouver dans des salles mouchoirs de poche dans ces petits cinés.... ca craint.
Mais après on prend ses dispositions, on va voir le film quand il sort !
Citation: | de la musique à fond, la salle 19 est gigantesque avec plein d'enceintes partout et dès les premières pub je perds d'entrée 1000 celulles auditives tant le volume est élevé. Pendant le film, c'est encore pire, suffit qu'il y ait un peu d'action et on est assourdi...
|
CQFD !
Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul, on aurait pu me taxer de vieux kon !
Citation: | Regarde la pub à la tele, c'est pareil dans une proportion moins grande.
|
C'est vrai qu'a la télé c'est pareil, mais a la télé on a une télécommande et on peut baisser le son s'il nous importune. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Jeu 20 Mar 2003 10:32 Sujet du message: |
|
|
allez, balance au moins le nom du ciné ou donne moi des indices...dis moi ce qu'il y a comme matos dans la cabine par exemple ca peux m'aider...
tu sais, si les seances privées ne sont pas permises, les projectionnistes le font regulierement pour controler l'etat des copies, le montage, etc... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|