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Nouvelles puces DLP au format 2048 x 1080
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 07:20    Sujet du message: Nouvelles puces DLP au format 2048 x 1080 Répondre en citant

2.048 fois 1.080: les nouvelles puces DLP. En mars, 2003 Texas Instruments va sortir une nouvelle puce de très haute résolution" Cette puce répond à l?attente des spécialistes pour le cinéma numérique. Ce format résout les problèmes les plus urgents du développement du cinéma numérique, c?est-à-dire le coût et la résolution
2.048 Points par ligne, elle correspond ainsi exactement à l'exigence d?Hollywood pour le cinéma numérique , besoin formulé par sept studios regroupés dans une association , le DIGITAL CINEMA INITIATIVE (DCI).

1.080 ligne , elle est parfaitement adaptée pour restituer presque parfaitement les films au format 1.85
Grâce à ce nouveau format , les cinémas vont pouvoir se passer des lentilles anamorphiques coûteuses ce qui se répercutera sur le prix de revient. Par contre pour le cinémascope 2.35 :1 il faudra encore faire appel à ces lentilles.

Le DLP reprend ainsi l?initiative sur le D-ila de JVC, en effet seul de DLA-xq1 qui a une résolution de 2048 X 1536 n?est pas adapté au format 1.85, les lignes actives étant ici trop nombreuses.

Cette Puce pourrait être également intégrée dans un projecteur-home cinéma high end, néanmoins Texas instrument favoriserait une autre solution avec un projecteur Tri-dlp à puce HD2 (donc 1280 x 720). Les premiers appareils construits sur cette base devraient arriver sur le marché à la fin de l?année pour un prix annoncé de 25000 $. Les avantages de ces tri-dlp seront de meilleures couleurs, une meilleure reproduction des gris et surtout un gain dans le contraste, mais également une luminosité renforcée.
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Carlos
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

On aimerait que tu cites tes sources quand même, surtout pour une nouvelle de cette "importance" Wink

Un objectif désanamorphosant n'est pas plus coûteux qu'un autre, que ce soit pour projecteur 35mm, 70mm ou DLP Cinema, l'ordre de grandeur des prix est le même.
http://www.iscooptic.de/english/dbl/distarb.php
J'ai eu le catalogue Isco avec ses prix, et si j'ai bon souvenir les lentilles les plus coûteuses étaient proposées à 20000 euros (en focale inhabituelle), mais la plupart sont dans la fourchette 2000-5000 euros. Quand on sait que les premiers projos DLP Cinema coûtaient de l'ordre de $1M, une paille...

Beaucoup de films sont au format 2.35. La lentille désanamorphosante sera incontournable. Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque volonté d'économie sur l'optique avec cette résolution de 2048x1080. Elle permettra en revanche une certaine souplesse pour tous les formats jusque 1.85 (en passant par le 16/9 et le 1.66, sans oublier le vénérable 1.33) en conservant une hauteur d'image constante.
J'attend voir le coût des premières implémentations de ce fameux 2048x1080 Rolling Eyes.

Quand au tri-dlp pour le HC, que va-t-on y gagner?
Fini les AEC, fini le tramage temporel (fourmillements), et sans doute une plus grande précision colorimétrique.
On va aussi récupérer les problèmes de convergence et d'uniformité lumineuse des tri-LCD... Sans compter que toute complexité optique suplémentaire se paie par une perte de contraste.
Donc, s'il y a sur le marché deux types de DLP 1280x720, les "mono" et les "tri", le coût supplémentaire nécessaire pour éviter que les "tri" ne présentent certains reculs qualitatifs par rapport au "mono" riquent d'être très élevés. Se sera dur commercialement de faire payer du simple au quadruple (estimation probable) pour des produits dont la résolution sera identique et les résultats visuels probablement très proches.

Qui vivra verra.
J'aime ce genre de nouvelles, elle permettent de spéculer Twisted Evil
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut carlos, pour les sources elles viennent d'allemagne tu le sais bien. Wink
Tu doutes de mes infos ? Elle sont plus que fiables jusqu'à présent. Wink Si je mets le lien tel quel sans traduction, seul les germanophones vont apprécier. Sad

Sinon pour les lentilles, l'avantage de cette puce est (je le répète) le fait de pouvoir se passer des lentilles donc c'est effectivement une baisse de coût. Je te retransmets l'info telle quelle, il s'agissait d'un des critères demandé par la D.C.I..

Tu fais allusion au premier projos tri-dlp pour le cinéma qui effectivement dépassent allègrement le Million de francs (désolé Embarassed c'est plus évocateur que l'euro) mais c'était avant l'avènement de cette puce. Alors spéculons, spéculons mais toujours est il que le D-ila n'est plus tout seul à proposer une très haute résolution native et cette nouvelle m'enchante parce qu'elle s'inscrit également dans l'optique plus large de l'arrivée de la haute définition chez nous et de la capacité d'avoir des diffuseurs parfaitement conçus celle-ci.
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Dernière édition par Projo’s Lair le Jeu 20 Fév 2003 10:29; édité 2 fois
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oups j'allais oublié, carlos voici le lien Cool

http://www.loehneysen.de/#188

Tu pourras constater que j'ai traduit et résumé l'ensemble. Wink
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David-digital



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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

hi

les 3DLP cinema coûtent entre $40 et $200K (projo uniquement, du NEC HDK au DILA QX1).

on va sans doute voir apparaitre enfin les roues SCR Archimede pour les mono DLP.

les 3DLP permettent d'atteindre des milliards de variations de couleurs alors qu'on plafonne tjs à 16.7M sur nos projos consumers.
pour le contraste, le mono DLP n'a pas à rougir du tout par contre.
les 3DLP sont obligés de recourir au Dark chips (comme les bons mono dlps), à des objectifs couteux à haut contraste pour atteindre 1000:1, vu la puissance lumineuse derriere.

excellent nouvelle pour le cinema digital basé sur du 3DLP évidemment. le SXGA ne le faisait vraiment pas... mirroirs, downscaling artefacts
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut david,

Justement pour nos projecteurs à domicile TEXAS INSTRUMENT incite les constructeurs à s'orienter vers le 3 DLP sur base de puce mustang HD2.

Je préfererais une annonce sur un projecteur home cinéma équipé de cette nouvelle puce en 2048X1080, mais bon on est qu'au début. Wait and see comme d'habitude. Cool
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David-digital



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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

hey Smile

on ne verra pas de résolution supérieure HC par rapport au cinema à mon avis. le cinema reste quand meme une belle mine d'or pour les studios (ils en ont 2 maintenant: les salles et le dvd ).

mais TI évidemment vendra 3x plus de chips qu'ils sont seuls à faire en poussant le 3DLP pour le home cinema et consumers en général (les informaticiens/entreprises seront contents aussi avec de meilleurs noirs et plus de contrastes que le lcd).

il faut vraiment qu'ils s'assurent que les 1280x720 3DLP aient le meme haut contraste (ou plus !) que les mono HD2 actuels. la luminosité passera sans doute dans les 2000ansi qui sait (mais bruit supérieur ?), et les couleurs seront sublimes (avantage énorme du 3DLP) et sans dithering normalement.
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Carlos
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais depuis le Photokina dernier qu'une puce DMD "haute définition" était sur le chantier.
TI n'a pas le choix d'ailleurs s'il veut conserver son avance dans le monde du cinéma digital car en effet le LCOS progresse à grand pas.
Vive la concurrence, les prix vont chutter.
Et c'est mon voisin qui tient sa salle de cinéma qui va être content. Il est impatient d'aller à la prochaine Expo pour voir les annonces "digitales": il n'y a rien eu l'an dernier si ce n'est une "rennaissance" du 70mm. Il attend le digital pour une seule raison: plus de personnel (il n'a qu'un employé mais dès qu'il en aura l'occasion il s'en passera). C'est là que la baisse des coûts intervient, pas dans les objectifs: baisse du coût d'exploitation avec simplicité d'utilisation, et fini de coller des pellicules qui ne sont que des copies souvent médiocres et se dégradant rapidement.
Personnellement je pense que les grands bouleversements "digitaux" dans le cinéma commenceront en 2005-2006. 2048x1080 c'est bien, mais encore un peu "juste" malgré tout sur 15m.

Je ne doute pas Worf, merci pour le lien Smile, mais j'aime bien les annonces "officielles" Wink. On attend toujours le soit-disant tri-DLP Optoma pour le HC et prévu pour fin 2002...

Voici la traduction http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?url=http%3A%2F%2Fwww.loehneysen.de%2F%23188&lp=de_en&tt=url


Donc, pour résumer l'offre en cinéma digital d'ic 2-3 ans:
-Sony et le GLV
-JVC et le LCOS
-TI et le DLP
Le dernier a de l'avance, mais plus pour longtemps AMA.
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M. Hibou
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Worf pour ces nouvelles et bonjour à tous Smile

Spéculons spéculons Laughing

Avantages du 3DLP
- on fait sauter la limitation des 256 niveaux de gris avec tous les problèmes que cela cause dans le rendu des images sombres
- on vire les AEC
- plus de luminosité

Inconvénient
- moins de contraste (optique plus complexe)
- problèmes de convergence

Mais l'argument sur le contraste peut-être retourné car l'on peut atteindre de bons niveaux de luminosité sans le sacrifier (le HT1000 est un bon exemple des arbitrages entre luminosité et contraste).

Si j'avais la moindre responsabilité chez TI j'essayerai de nous faire acheter :
- un HD2
- puis un 3xHD2
- puis un 2048x1080
- puis un 3x2048x1080

Il faut être logique Laughing.
Non ?

Michel

PS : Je n'ai pas trouvé de confirmation sur le site de TI.
Cela va venir d'ici peu je pense
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jpfarine



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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Si j'avais la moindre responsabilité chez TI j'essayerai de nous faire acheter :
- un HD2
- puis un 3xHD2
- puis un 2048x1080
- puis un 3x2048x1080

Il faut être logique Laughing.
Non ?

Michel

PS : Je n'ai pas trouvé de confirmation sur le site de TI.
Cela va venir d'ici peu je pense



Et ensuite un système trés haute définition en 3D sans lunettes Laughing

Jean-Pierre
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour michel, je me demandais quand tu allais intervenir. Wink

Pour la spéculation, les 3 DLP existent déjà donc je suppose que la mise en oeuvre doit être connue et maîtrisée (je fais ici allusion aux problèmes de convergences), pour le contraste c'est encore leur point faible, néanmoins ce problème n'est pas insoluble. J'ai pu voir ATTACK OF THE CLONES sur TRI DLP à BUDAPEST (et oui ils ont une salle équipée en Hongrie) et le contraste n'a rien à envier au cinéma analogique, bien sûr sur projecteur cinéma, mais des solutions existent (l'iris du nec auquel tu fais allusion étant peut être une de celles-ci).
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

jpfarine a écrit:


Et ensuite un système trés haute définition en 3D sans lunettes Laughing

Jean-Pierre


Tu ne crois pas si bien dire et sur le ton de la plaisanterie tu as tapé pile poil dedans, va voir là :

http://www.directorsfriend.de/df_2002/news/e_news_nfl_3D.html?PHPSESSID=9662051d8ac8c2793d8894a3d430f8e8
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M. Hibou
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la 3D j'avais lu un truc du genre sur le site de TI, effectivement Laughing

Worf a écrit:

pour le contraste c'est encore leur point faible


Pour le cinéma vu l'éclairage de sécurité je ne pense pas que l'amélioration du contraste serve à quelque chose.
Juste pour nous autres malades qui projetons dans le plus noir que noir Laughing.

Michel
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Carlos2
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Si j'avais la moindre responsabilité chez TI j'essayerai de nous faire acheter :
- un HD2
- puis un 3xHD2
- puis un 2048x1080
- puis un 3x2048x1080

Il faut être logique Laughing.
Non ?


Note, entre tri-HD2 et mono 2048x1080 le choix pourrait être très délicat. Je doute que l'on puisse revenir à un mono-DLP après un tri-DLP Wink.
Je pense quand même que le tri-DLP n'atteindra pas le marché du HC, surtout si la roue SCR tient ses promesses.

Quant à la 3D, elle DOIT arriver à moyen terme si le cinéma tel qu'il existe maintenant veut survivre. Les conditions de vision du cinéma à domicile commançant à dépasser celles des salles obscures (pas si obscures que ça comme le dit Michel, cf. illumination des sorties de secours), il faudra bien renouveler l'offre avec une qualité qui ne sera pas accessible chez soi.
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais moi je suis preneur directement du mono dlp avec puce 2048x1080, alors si on pouvait passer sur les Tri-DLP en 1280x720 ça serait aussi bien. Very Happy
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler du Roadmap de JVC qui prévoit pour 2004 des puces en 3840*2048 Very Happy Very Happy Very Happy

Y a des Barcos et autre Sony ou Nec qui ont des soucis à se faire... Wink
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M. Hibou
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'amuse le plus c'est tout les "experts" qui affirmaient qu'un DMD-HD était impossible à réaliser et qui ne voulaient rien entendre lorsqu'on leur disait qu'un tel produit était pour bientôt.

Michel
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eclipso
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MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous.
Pouvez-vous m'expliquer qu'est ce que la technique sony avec le GLV ??
Merci
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour eclipso, voici quelques petites explications sur le GLV :

Le GLV est proche du DLP, c'est une mécanique qui permet de faire varier la quantité de lumière réfléchie.

Il peut fonctionner soit en mode analogique (la quantité de lumière réfléchie variant en continu) soit en mode digital (c'est le nombre de positions "on" par unité de temps qui détermine un niveau de gris).

L'image est construite ligne par ligne.
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GLV
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MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Petit cours d'anglais Wink
Citation:
Sony Develops a [Grating Light Valve] Display Device that Gives High
Resolution, Excellent Contrast Ratio and Wide Color Reproduction

Tokyo, Japan, June. 11, 2002 - (JCN Newswire) - In July 2000, Sony announced the signing of a technology licensing agreement with Silicon Light Machines (Head Office: California, USA) in relation to [Grating Light Valve]. Sony's aim was to independently develop display products using [Grating Light Valve] that could be mass-produced and marketed. Since the earlier announcement, in order to make this new display system a reality, Sony has worked to develop a [Grating Light Valve] device and essential [Grating Light Valve] related technologies such as Micro Electro Mechanical System (MEMS) technology and components, and laser light source technology.

[Grating Light Valve] display technology uses micro ribbon array
(one-dimensional micro mirrors) that enables projection of high quality,
large size images. Differing from other devices that utilize a
two-dimensional (vertical and horizontal) structure, [Grating Light Valve]
uses only lined micro mirrors enabling a much simpler device structure. In
addition, by using high color purity RGB lasers for the light sources, it is
possible to obtain wide color reproduction that is over twice the color
reproduction area of CRT technology (please see CIE1931 chromaticity
diagram).

In this newly developed display technology, the [Grating Light Valve] device is the kernel that consists of one-dimensional diffraction gratings on a silicon base, manufactured using MEMS technology. The diffraction gratings can fractionally alter their shape by the use of electronic signals, i.e. the image signals can be used to control the grating ribbon's displacement to result in controlled diffracted light intensity, providing precise and accurate pixel-by-pixel brightness control. This key feature of [Grating Light Valve] device enables realization of smooth gradation control and a contrast ratio of over 3000:1, resulting in rich and detailed images. The [Grating Light Valve] device that Sony demonstrated today uses 6 ribbons as the diffraction gratings for each pixel and consists of total vertical number of HD-equivalent 1080 pixels (total of 6480 ribbons in a line)

The RGB laser light sources are illuminated as a line onto the corresponding [Grating Light Valve] device, forming a one-dimensional image of 1080 pixels. This one-dimensional image is then scanned horizontally using a scanning mirror to create a two-dimensional image. The present device allows horizontal scanning of 1920 pixels, providing capability for 1920 (horizontal) x 1080 (vertical), the same as full HD progressive image reproduction.

In the future, Sony will continue to research and develop [Grating Light
Valve] technology with the aim of introducing this device into the
professional projection market and high quality home theatre products within the next two years.

Display Device[Grating Light Valve] Main Features

Display Device Grating Light Valve x 3[RGB]
Size 34 x 6 x 2mm
Pixel 1080 pixel
Display Resolution 1920x1080 pixel[Compatible with full HD]
Scanning 60 Frame, Progressive Scan
Contrast Average over 3000:1

About Sony Corporation

Sony Corp. (TSE: 6758) is a leading manufacturer of audio, video, game,
communications and information technology products for the consumer and
professional markets. With its music, pictures, computer entertainment and
on-line businesses, Sony is uniquely positioned to be a leading personal
broadband entertainment company in the world. Sony recorded consolidated annual sales of nearly $60 billion for the fiscal year ended March 31, 2001.

For further information, please visit the Sony Corporation
home page at: www.world.sony.com <http://www.world.sony.com>

Contact:
Sony Corporation
Gerald Cavanagh
Gerald.Cavanagh@jp.sony.com <mailto:Gerald.Cavanagh@jp.sony.com>
Tel: +81-3-5448-2200; Fax: +81-3-5448-3061

-----------------------------------

?
In this new theater,
You can experience the[Grating Light Valve] display technology,which
promises features such as HD resolution, high contrast ratios, britness
suitable for Digital Cinema and a wide color gamut that rivals that of film.

?
What is a [Grating Light Valve] display device?
The [Grating Light Valve] is a light modulation device intended for use in a
projection display. A [Grating Light Valve] based projector will typically
contain red, green and blue lasers and an optical engine which contains
three [Grating Light Valve] devices for each primary color.

....

http://www.spie.org/web/oer/august/aug98/ltconstr.html

http://www.siliconlight.com/webpdf/idw.pdf

http://www.siliconlight.com/htmlpgs/homeset/homeframeset.html
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