Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 11:37 Sujet du message: |
|
|
Christian, je n'avais pas réalisé la question de la péritel (dont le nom officiel est effectivement SCART), car mon modèle n'est pas européen...
Puisque tu as déjà câblé en YUV sur les sorties RCA, ne t'embarasse pas d'un adaptateur sur la SCART. Par contre, désactive là, car sinon c'est par elle que tous les signaux vont sortir (apparemment tu dois avoir une options AV1 SCART).
Pour le câble, il faut effectivement choisir dans la qualité, comme l'indique Yannh. Dans ton cas spécifique, cette qualité te sera d'autant plus nécessaire que 10 m de câble représente un risque non négligeable de perte de qualité du signal vidéo, du moins en YUV.
YUV contre HDMI/DVI ? Le YUV est normalement plus doux, le HDMI plus précis, mais cela dépend aussi des circuits vidéo mis en place dans ton lecteur et ton projo. Choisir entre les deux ne doit revenir qu'à toi-même : ce sont deux images différentes, toi-seul peux les départager slon ton goût...  |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 15:41 Sujet du message: |
|
|
Ben je ne crois pas que je puisse la désactiver, mais de tout façon comme je l'ai dit plus haut, sur la PERITEL ne sont envoyés que des signaux Composites, S-Video ou RVB.
Donc j'abandonne l'idée de la connection RGB via peritel et adapteur pour rester en connection YUV ?
Est-ce que quelqu'un a comparé les résultats d'une connectique YUV et d'une connectique RVB ? Dans ce cas se sont bien 2 types de signaux analogiques ?
Dernière édition par BON Christian le Ven 21 Oct 2005 15:47; édité 1 fois |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 15:46 Sujet du message: |
|
|
YannH76 > Si j'ai bien compris tu es connecté lecteur/projo via un cordon PERITEL et tu as obtenu de meilleur résultat qu'avec une câble 3xRCA (YUV). |
|
|
 |
dem1980 Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 642 Localisation: Freistroff (57)
|
Posté le: Mar 01 Nov 2005 08:16 Sujet du message: |
|
|
alors est il enfin dispo ce dve version vf ?
merci |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 01 Nov 2005 15:29 Sujet du message: |
|
|
Normalement il l'est, vois avec la boutique de LAL.
Pour ma part je ne l'ai pas encore commandé car le projo est en balade SAV... |
|
|
 |
phidie Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 122 Localisation: gard, france
|
Posté le: Mar 01 Nov 2005 19:18 Sujet du message: |
|
|
Dites, je sais pas, mais il n'existe pas des mires que l'on pourrait télécharger avec les celles des dvds THX ça pourrait faire un truc utile sans être obliger de débourser 20? pour un dvd qui ne servira pratiquement pas.
Car pour le son, le réglage THX est largement suffisant; m***e y en a marre de payer sans arrêt pour la moindre petite chose.  |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58802 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 05:32 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | YannH76 > Si j'ai bien compris tu es connecté lecteur/projo via un cordon PERITEL et tu as obtenu de meilleur résultat qu'avec une câble 3xRCA (YUV). | Désolé, la notification de suivi n'a pas fonctionner, et je viens de voir seulement à l'instant ton message !
Donc pour répondre, j'ai toujours été connecté à mon diffuseur en RVB, et je n'ai jamais testé la connectique YUV...
Il me faudrait tester justement la connexion en YUV pour voir si je vois un changement lorsque j'enclenche le "progressif" car si je le met actuellement, je ne constate aucun changement ! phidie a écrit: | Dites, je sais pas, mais il n'existe pas des mires que l'on pourrait télécharger avec les celles des dvds THX ça pourrait faire un truc utile sans être obliger de débourser 20? pour un dvd qui ne servira pratiquement pas.
Car pour le son, le réglage THX est largement suffisant; m***e y en a marre de payer sans arrêt pour la moindre petite chose.  | Rien ne t'oblige d'acheter un DVD de calibration, et je suppose que tu dois bien avoir un DVD agréé THX dans ta DVDthèque, donc par la même occasion, les fameuses mires aussi en question ?  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Serge

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 15:25 Sujet du message: |
|
|
Heu question de néophite, comment accède t-on à ces fameuses mires sur un DVD THX ?
Merci
Serge |
|
|
 |
dem1980 Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 642 Localisation: Freistroff (57)
|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 15:32 Sujet du message: |
|
|
Serge a écrit: | Heu question de néophite, comment accède t-on à ces fameuses mires sur un DVD THX ?
Merci
Serge |
en general tu vas dans le menu de configuration de l audio du film
et tu as un logo thx ou thx optimizer
tu le valides et tu accedes aux reglages |
|
|
 |
Serge

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 15:46 Sujet du message: |
|
|
Cool, merci bien
Serge |
|
|
 |
albo Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 07:28 Sujet du message: |
|
|
Un autre DVD test qui semble intéressant; conseillé par La Revue Du Son et du HC
http://www.peterfinzel.de/pftd.htm
Alain |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 17:03 Sujet du message: |
|
|
Pas très facile d'accès d'après Pat car en Allemand et assez complexe  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 06 Nov 2005 06:04 Sujet du message: |
|
|
En fait le DVD de Peter Finzel me semble plus orienté sur le diagnostic (donne des mesures permettant de vérifier la qualité d'un projecteur et ses caractéristiques) que sur le calibrage (outil permettant d'obtenir des réglages optimum).
Je ne suis guère plus affirmatif, car comme l'a indiqué Celou, le manuel intégralement en Allemand ne facilite pas la compréhension de la philosophie du produit...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 06 Nov 2005 06:19 Sujet du message: |
|
|
Dire que j'ai failli passer à côté...
En rangeant la boîte du SPyder2Pro, j'ai vu sur l'emballage des captures d'écran que je n'avais pas vu en utilisant le logiciel...
Tout cela parce que le menu du logiciel associé à la sonde apparaît en gris lors de son lancement, donnant la priorité à l'assistant de calibration... Il faut dire pour ma défense que si l'on avait un mode d'emploi clair, on n'aurait pas à chercher comment l'utiliser...
Bref, j'ai fait quelques copies d'écran sur les mesure obtenues avant / après calibration du Sim2.
Panneau informations
Courbes de couleurs
- la courbe bleue en bas correspond au "target", c'est-à-dire à la courbe de gamma sélectionnée comme étant l'objectif à atteindre (non renseignée dans mon cas).
- les courbes noires correspondent aux trois couleurs primaires avant calibration.
- les trois courbes de couleurs correspondent aux trois couleurs primaires après calibration.
Vu que c'est d'une lisibilité relative, j'ai fait des screens de chaque couleur séparée (avant calibration : noir ; après : couleur concernée):
Rouge
Vert
Bleu
Les courbes sont très linéaires après calibration sauf pour le rouge, qui est un peu "boosté" sur le base de la courbe.
Je ne peux joindre des captures du colorimètre, qui nécessite d'être "en situation" (la sonde branchée pendant une calibration) pour y avoir accès...
A partir de là, je pense pouvoir tenter une vraie calibration de façon relativement empirique. Il s'agit d'essayer d'obtenir par les réglages du projo (température de couleur, réglage des 3 couleurs primaires (paramètres qui sont d'ailleurs liés dans le Sim2 au sein d'une matrice tridimensionnelle) contraste et luminosité). A partir du moment où le réglage avant calibration et après calibration se chevaucheront autant que faire se peut, cela signifie que la calibration pourra être considérée comme étant faite. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le faire...  |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 08 Nov 2005 16:26 Sujet du message: |
|
|
Ourme > Nous comptons sur tes observations quant à l'utilisation de DVE, le temps passé, et surtout le résultat obtenu après réglage
YannH76 > Pas de problème, ton avis pourrait être intéressant concernant un choix à faire entre mode progressif via RVB péritel et un mode entrelacé (et peut-être même progressif) via YUV
Pat 17 > Si j'ai bien suivi, Spyder2Pro ne peut être utilisé que dans le cas d'un PCHC ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Nov 2005 08:36 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | Pat 17 > Si j'ai bien suivi, Spyder2Pro ne peut être utilisé que dans le cas d'un PCHC ? |
A la base, oui.
Ceci étant, j'ai trouvé une astuce qui devrait permettre de l'utiliser pour une installation "traditionnelle" (avec lecteur DVD de salon), qui nécessite l'utilisation croisée de DVE (pour les mires à utiliser dans le lecteur) et Spyder2Pro (pour la sonde ainsi que le logiciel au niveau mesure et paramétrages).
C'est quand même un peu tordu : on ne peut pas parler de solution parfaite dans ce cas : il faudrait avoir un DVD de mires spécialement dédiées au Spyder2Pro, qui puisse être mesuré par la sonde et donner lieu à une véritable calibration de la chaîne lecteur DVD / Câble vidéo / Vidéo projecteur par les outils de mesure du logiciel.  |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 11 Nov 2005 16:45 Sujet du message: |
|
|
C'est bien on avance doucement mais surement
Quelqu'un a t'il vu DVE en Français ailleur que sur lal?  _________________
 |
|
|
 |
|