Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

DVD Calibrage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, je n'avais pas réalisé la question de la péritel (dont le nom officiel est effectivement SCART), car mon modèle n'est pas européen... Embarassed Wink

Puisque tu as déjà câblé en YUV sur les sorties RCA, ne t'embarasse pas d'un adaptateur sur la SCART. Par contre, désactive là, car sinon c'est par elle que tous les signaux vont sortir (apparemment tu dois avoir une options AV1 SCART). Wink

Pour le câble, il faut effectivement choisir dans la qualité, comme l'indique Yannh. Dans ton cas spécifique, cette qualité te sera d'autant plus nécessaire que 10 m de câble représente un risque non négligeable de perte de qualité du signal vidéo, du moins en YUV. Wink

YUV contre HDMI/DVI ? Le YUV est normalement plus doux, le HDMI plus précis, mais cela dépend aussi des circuits vidéo mis en place dans ton lecteur et ton projo. Choisir entre les deux ne doit revenir qu'à toi-même : ce sont deux images différentes, toi-seul peux les départager slon ton goût... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BON Christian

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je ne crois pas que je puisse la désactiver, mais de tout façon comme je l'ai dit plus haut, sur la PERITEL ne sont envoyés que des signaux Composites, S-Video ou RVB.

Donc j'abandonne l'idée de la connection RGB via peritel et adapteur pour rester en connection YUV ?

Est-ce que quelqu'un a comparé les résultats d'une connectique YUV et d'une connectique RVB ? Dans ce cas se sont bien 2 types de signaux analogiques ?

Dernière édition par BON Christian le Ven 21 Oct 2005 15:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BON Christian

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 > Si j'ai bien compris tu es connecté lecteur/projo via un cordon PERITEL et tu as obtenu de meilleur résultat qu'avec une câble 3xRCA (YUV).
dem1980

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

alors est il enfin dispo ce dve version vf ?
merci
BON Christian

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement il l'est, vois avec la boutique de LAL.
Pour ma part je ne l'ai pas encore commandé car le projo est en balade SAV...
phidie

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, je sais pas, mais il n'existe pas des mires que l'on pourrait télécharger avec les celles des dvds THX ça pourrait faire un truc utile sans être obliger de débourser 20? pour un dvd qui ne servira pratiquement pas.
Car pour le son, le réglage THX est largement suffisant; m***e y en a marre de payer sans arrêt pour la moindre petite chose. Evil or Very Mad
YannH76

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

BON Christian a écrit:
YannH76 > Si j'ai bien compris tu es connecté lecteur/projo via un cordon PERITEL et tu as obtenu de meilleur résultat qu'avec une câble 3xRCA (YUV).
Désolé, la notification de suivi n'a pas fonctionner, et je viens de voir seulement à l'instant ton message !
Donc pour répondre, j'ai toujours été connecté à mon diffuseur en RVB, et je n'ai jamais testé la connectique YUV...
Il me faudrait tester justement la connexion en YUV pour voir si je vois un changement lorsque j'enclenche le "progressif" car si je le met actuellement, je ne constate aucun changement !
phidie a écrit:
Dites, je sais pas, mais il n'existe pas des mires que l'on pourrait télécharger avec les celles des dvds THX ça pourrait faire un truc utile sans être obliger de débourser 20? pour un dvd qui ne servira pratiquement pas.
Car pour le son, le réglage THX est largement suffisant; m***e y en a marre de payer sans arrêt pour la moindre petite chose. Evil or Very Mad
Rien ne t'oblige d'acheter un DVD de calibration, et je suppose que tu dois bien avoir un DVD agréé THX dans ta DVDthèque, donc par la même occasion, les fameuses mires aussi en question ? Rolling Eyes Wink
Serge

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Heu question de néophite, comment accède t-on à ces fameuses mires sur un DVD THX ?

Merci

Serge
dem1980

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Embarassed Heu question de néophite, comment accède t-on à ces fameuses mires sur un DVD THX ?

Merci

Serge

en general tu vas dans le menu de configuration de l audio du film
et tu as un logo thx ou thx optimizer
tu le valides et tu accedes aux reglages
Serge

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, merci bien Wink

Serge
albo

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre DVD test qui semble intéressant; conseillé par La Revue Du Son et du HC

http://www.peterfinzel.de/pftd.htm

Alain
Celou

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:
Un autre DVD test qui semble intéressant; conseillé par La Revue Du Son et du HC

Alain

Pas très facile d'accès d'après Pat car en Allemand et assez complexe Wink

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2005 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:

Alain

En fait le DVD de Peter Finzel me semble plus orienté sur le diagnostic (donne des mesures permettant de vérifier la qualité d'un projecteur et ses caractéristiques) que sur le calibrage (outil permettant d'obtenir des réglages optimum). Wink

Je ne suis guère plus affirmatif, car comme l'a indiqué Celou, le manuel intégralement en Allemand ne facilite pas la compréhension de la philosophie du produit... Embarassed Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2005 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que j'ai failli passer à côté... Embarassed Wink

En rangeant la boîte du SPyder2Pro, j'ai vu sur l'emballage des captures d'écran que je n'avais pas vu en utilisant le logiciel... Embarassed Wink

Tout cela parce que le menu du logiciel associé à la sonde apparaît en gris lors de son lancement, donnant la priorité à l'assistant de calibration... Il faut dire pour ma défense que si l'on avait un mode d'emploi clair, on n'aurait pas à chercher comment l'utiliser... Embarassed Wink

Bref, j'ai fait quelques copies d'écran sur les mesure obtenues avant / après calibration du Sim2.

Panneau informations

Courbes de couleurs

- la courbe bleue en bas correspond au "target", c'est-à-dire à la courbe de gamma sélectionnée comme étant l'objectif à atteindre (non renseignée dans mon cas).
- les courbes noires correspondent aux trois couleurs primaires avant calibration.
- les trois courbes de couleurs correspondent aux trois couleurs primaires après calibration.

Vu que c'est d'une lisibilité relative, j'ai fait des screens de chaque couleur séparée (avant calibration : noir ; après : couleur concernée):

Rouge

Vert

Bleu

Les courbes sont très linéaires après calibration sauf pour le rouge, qui est un peu "boosté" sur le base de la courbe.

Je ne peux joindre des captures du colorimètre, qui nécessite d'être "en situation" (la sonde branchée pendant une calibration) pour y avoir accès... Embarassed Wink

A partir de là, je pense pouvoir tenter une vraie calibration de façon relativement empirique. Il s'agit d'essayer d'obtenir par les réglages du projo (température de couleur, réglage des 3 couleurs primaires (paramètres qui sont d'ailleurs liés dans le Sim2 au sein d'une matrice tridimensionnelle) contraste et luminosité). A partir du moment où le réglage avant calibration et après calibration se chevaucheront autant que faire se peut, cela signifie que la calibration pourra être considérée comme étant faite. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le faire... Embarassed Wink
BON Christian

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ourme > Nous comptons sur tes observations quant à l'utilisation de DVE, le temps passé, et surtout le résultat obtenu après réglage Laughing

YannH76 > Pas de problème, ton avis pourrait être intéressant concernant un choix à faire entre mode progressif via RVB péritel et un mode entrelacé (et peut-être même progressif) via YUV Wink

Pat 17 > Si j'ai bien suivi, Spyder2Pro ne peut être utilisé que dans le cas d'un PCHC ?
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

BON Christian a écrit:
Pat 17 > Si j'ai bien suivi, Spyder2Pro ne peut être utilisé que dans le cas d'un PCHC ?

A la base, oui. Embarassed Wink

Ceci étant, j'ai trouvé une astuce qui devrait permettre de l'utiliser pour une installation "traditionnelle" (avec lecteur DVD de salon), qui nécessite l'utilisation croisée de DVE (pour les mires à utiliser dans le lecteur) et Spyder2Pro (pour la sonde ainsi que le logiciel au niveau mesure et paramétrages). Wink

C'est quand même un peu tordu : on ne peut pas parler de solution parfaite dans ce cas : il faudrait avoir un DVD de mires spécialement dédiées au Spyder2Pro, qui puisse être mesuré par la sonde et donner lieu à une véritable calibration de la chaîne lecteur DVD / Câble vidéo / Vidéo projecteur par les outils de mesure du logiciel. Wink
Celou

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien on avance doucement mais surement Wink

Quelqu'un a t'il vu DVE en Français ailleur que sur lal? Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: