Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:20 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | Un ignare demande : Késako PCM, DSD ?
A votre avis pourquoi y-a-t-il une préférence du SACD par rapport au DVD Audio qui parait-il serait pourtant de qualité supérieure, plus proche du DVD musical qui lui fait l'unanimité?
Encore une histoire de standart et de gros sous du plus fort qui l'emporte ? |
Oulà !!! Y'a toutes les bases a revoir là !!!
A se demander si on ne devrait pas faire un topic "post-it"
Le PCM est le format numérique d'enregistrement des CD et DVD-Audio. Il fonctionne sous le principe de l'échantillon. On prend x fois par seconde (determiné par la fréquence) un échantillons de x bits.
- Un CD marche en 44,1 Khz sous 16 bits. En clair on prend un échantillon de 16 bits de donnés (15 exactement) 44100 fois par secondes.
- Un DVD-Audio (a ne pas confondre avec vidéo) travaille entre 16/44.100 et 24 bits/192 Khz
Maintenant un DVD vidéo (musical ou non) peut comporter une bande son PCM (non compressé) en 16/48 Khz ou du format compressé genre Dolby Digital, dts ou plus rare, MPEG-II.
Reste le DSD. Ce format est assez différent du PCM. Il est pour le moment utilisé qu'avec les SACD. Il travaille en continu, donc sous 1 bits à une fréquence de 2822 Khz. Dans son principe, il se rapproche de l'analogique. Pour schématiser, au lian de prendre des échantillons il suit la sinusoïde sonore et note ses variations sous forme d'un bit...
Maintenant, dire que le DVD-A est proche du DVD musical n'est pas faux dans le sens ou les DVD-A "HD" utilisant du 24/192 sont très rares et proposent plus souvent du DD 5.1 ou du dts plein débit.
Mais le DVD-Audio en 5.1 ne traivaille qu'en 24/96 Mhz LPCM (compressé). Ca fait pauvre à coté d'un SACD en 1/2882 Khz non compressé !!!
Le SACD est bien superieur en audio au DVD-A en multicannal. C'est plus discutable en stéréo.
Il est encore plus superieur à cote de format DD 5.1, voir même du dts plein débit qui travaille, même compressé en 16/48.
Maintenant, il y a le coté technique ou le SACD est indiscutablement meilleur que le DVD-A (plusieurs studios ont fait des tests, notament celui des Pink Floyd pour choisir le meilleur support, tout comme les labels indépendent de musique classique qui ont choisis le SACD), il y a d'autre facteurs qui jouent envers le SACD :
-Pas besoin d'avoir un moniteur pour écouter de la musique (pour le DVD-A, c'est moins évident).
-Compatibilité sur les SACD "hybride" avec n'importe quelle platine CD.
-Présence (normalement) systematique d'une piste DSD 2.0 qui ravit les pocesseurs d'installation stéréo simple. Le DVD-A bidouille parfois un downmixage à partir de la piste 5.1 pour faire de la stéréo.
Maintenant, je ne dirais pas que le DVD est la référence ultime audio. Bien loin de là. Quand on nous sert du Dolby Digital 5.1 en 384 Mb/s, en divisant pas 6, ça fait pas beaucoup par canaux. Du MP3 fait mieux (le DD travaille sur le même principe que le MP3 a peud de chose pret).
Voilà, si j'ai répondu a ta question
Si il y a des chose que tu n'as pas compris, n'hésite pas. J'ai peut-être pas été clair, car j'ai fais deux choses en même temps, et je suis pas multitâche  |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:33 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Je viens de faire un peu le tour du net en cherchant d'éventuelles nouveautées en SACD. A part en classique...
En revanche, le SACD fait de plus en plus parler de lui dans les forums. Mais malheureusement, c'est pour raconter d'énormes conneries genre que le SACD c'est un coté CD, l'autre DVD-Audio
Que le SACD se lit sur toutes les platines DVD en 5.1...
Et j'en passe.
En revanche, un petit comparatif interessant à propose de "Brothers in Arms". Comparatif de la piste CD de "Walk Of Life" de 3 éditions différentes :
BoraBora Sur le forum Hardware a écrit: |
Le remaster Vertigo de 96, sur Walk Of Life :
La même chanson sur l'édition de 1998 HDCD de "Sultans of Swing: The Very Best of Dire Straits" :
Enfin, la couche CD du SACD 20ème anniversaire. On admire la compression :
|
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/Topic-unique-Re-Mastering-disques-sujet-83629-4.htm
On constate en effet l'importante compression dynamique sur la piste PCM du DSD !
J'ai verifié moi-même, c'est incroyable cette compression de dynamique. Nous n'avons malheureusement pas les outils pour verifier si il en va de même pour les piste DSD (quoique en acquisition analogique), mais cela confirme tout le bien que je pense des grosses majors
 |
Moi ça ne ma parle pas du tout ces graphiques comprend rien
Petite precision toutefois le couche cd du sacd de dire strait est elle aussi HDCD  _________________
 |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 17:14 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 > Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, merci beaucoup. Ce que je disais du DVD musical, c'était suite à ce que j'avais lu dans un LAL, avec en couverture JM Jarre si je ne me trompe pas.
Car perso, je trouve que le son de certain de mes DVD de concert ont un son très supérieur au CD.
Je ne dispose pas de lecteur compatible SACD, mais seulement DVD audio, je n'en possède aucun et je n'en ai jamais écouté, pas trouvé de truc à mon goût, c'est vrai j'ai pas beaucoup cherché non plus, mais à ma décharge les rayons DVD-A ne sont légions.
A ce propos j'ai un lecteur Denon A1 qui possède des entrées pour utiliser ses convertisseurs (si je dis pas de c.nnerie), est-ce que je peux trouver un lecteur SACD pas trop cher, pour écouter les 2 SACD que j'ai acheté en même temps pensant que la A1 pouvait les lire (dont DSOTM).
A savoir néanmoins si le format va se développer, car pour le moment l'offre musicale n'est pas très étoffée.
Et merci encore  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 18:50 Sujet du message: |
|
|
BUG 
Dernière édition par Ludo. le Ven 14 Oct 2005 18:51; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 18:51 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | Ludo88 > Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, merci beaucoup. Ce que je disais du DVD musical, c'était suite à ce que j'avais lu dans un LAL, avec en couverture JM Jarre si je ne me trompe pas. |
JM Jarre dans ce n° a raconté n'importe quoi. On en a longement discuté ici. A l'entendre il est non seulement l'inventeur du 5.1, du DVD musical et du THX ! Rien que ça !
BON Christian a écrit: |
Car perso, je trouve que le son de certain de mes DVD de concert ont un son très supérieur au CD. |
C'est comme tout, tout dépend comment cela a été traité, mixé etc... Mais techniquement, un CD est équivalent à un DVD PCM, et superieur à un DVD DD ou dts. Seulement, un mixage 5.1 est plus spectaculaire qu'un CD
Souvent pour un même concert, le CD et le DVD n'ont pas été mixé par la même personne. Parfois même, l'enregistrement n'a pas été fait le même jour !
Un CD a un débit de 1440 Kb/s sur deux canaux, le meilleur DVD en dts à un débit de données compressées de 1440 Kb/s sur 6 canaux ! Donc techniquement...
Je ne dispose pas de lecteur compatible SACD, mais seulement DVD audio, je n'en possède aucun et je n'en ai jamais écouté, pas trouvé de truc à mon goût, c'est vrai j'ai pas beaucoup cherché non plus, mais à ma décharge les rayons DVD-A ne sont légions.
|
Pas légions, introuvables, c'est un format quasiment mort ou Warner a été pratiquement le seul éditeur... et créateur. Beaucoup n'ont pas avalés le fait de devoir alumer un moniteur pour pouvoir écouter de la musique
A ce propos j'ai un lecteur Denon A1 qui possède des entrées pour utiliser ses convertisseurs (si je dis pas de c.nnerie), est-ce que je peux trouver un lecteur SACD pas trop cher, pour écouter les 2 SACD que j'ai acheté en même temps pensant que la A1 pouvait les lire (dont DSOTM).
A savoir néanmoins si le format va se développer, car pour le moment l'offre musicale n'est pas très étoffée.
Et merci encore  |
C'est a mon avis plutot des sorties. Car le DVD-A et SACD ont des débits tels qu'ils ne sont exploitables que par des sorties analogiques ou des liaisons i-Link ou Denon-Link.
Mais si je ne m'abuse, le A1 lit les SACD Mais il faut relier les sorties 5.1 analogique à ton ampli
Pour voir l'offre des SACD, voit le site www.sa-cd.net . Les 3300 titres sont référencés.
Sinon, si tu veux des lecteurs SACD/CD pas cher et de qualité (ne lisent pas les DVD) tu as les Sony SCD-XE597 (140 ?), l'excellent SCD-XB790S (350 ?) et les autres ... http://www.alifax.fr/SONY/HIFI/LECTEURS_SUPER_AUDIO_CD_1044_1074/
Si tu veux la lecture DVD avec, le Philips 5500 qui pour 100 ? env. en donne pour son argent, ou le Marantz 6500 que l'on trouve à 299 ? chez Cobra. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 19:14 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | ...
Petite precision toutefois le couche cd du sacd de dire strait est elle aussi HDCD  |
C'est le graphisme sonore des deux canaux de la piste complête. Pour faire très schématique, tu vois les pics sonore. L'idéal, c'est que les pics ne sortent pas des bords haut et bas pour garder toute la dynamique. Sinon, elle est écrasé. Si tu as déjà enregistré sur un magnéto, tu dois regler la puissance pour que les vu-mètres n'aillent pas dans le rouge. Ici, si ça va dans le rouge, la dynamique est limité pour ne pas sortir de la limite.
L'idéal est de garder une petite reserve. Le premier graphique serait idéal si tout était comme l'intro ou les pics ne touchent pas les bords haut et bas (rappel, en haut le canal gauche, en bas le droit). Mais par la suite, cela devient parfois limite, mais pas catastrophique
Sur le second, on voit moins de blanc entre la sinusoïde en bleu et les bords haut et bas. C'est déjà plus compressé.
Le troisième, là plus de dynamique, digne d'une radio de la bande FM. Si tu mets un vu-mettre au culs de tes sorties ana, l'aiguille ne va pratiquement pas bouger  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 07:25 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | BON Christian a écrit: | A ce propos j'ai un lecteur Denon A1 qui possède des entrées pour utiliser ses convertisseurs (si je dis pas de c.nnerie), est-ce que je peux trouver un lecteur SACD pas trop cher, pour écouter les 2 SACD que j'ai acheté en même temps pensant que la A1 pouvait les lire (dont DSOTM).
Et merci encore  |
C'est a mon avis plutot des sorties. Car le DVD-A et SACD ont des débits tels qu'ils ne sont exploitables que par des sorties analogiques ou des liaisons i-Link ou Denon-Link.
Mais si je ne m'abuse, le A1 lit les SACD Mais il faut relier les sorties 5.1 analogique à ton ampli  |
Justement non, le A1 ne lisait pas les SACD. C'est pour cela que personnellement j'ai choisi le A11, sorti après, qui pouvait les lire, même si la qualité des circuits du A11 était en retrait globalement par rapport à ceux du A1...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 12:40 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | ...
Mais si je ne m'abuse, le A1 lit les SACD Mais il faut relier les sorties 5.1 analogique à ton ampli  |
Justement non, le A1 ne lisait pas les SACD. C'est pour cela que personnellement j'ai choisi le A11, sorti après, qui pouvait les lire, même si la qualité des circuits du A11 était en retrait globalement par rapport à ceux du A1...  |
Bah, j'm'a trompé... Il faut dire que les réferences du très haut de gamme Denon ne sont pas évidente. Le dernier s'appelle toujours A1 mais A1XV
Comment voulez-vous vous y retrouver  |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 12:53 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Celou a écrit: | ...
Petite precision toutefois le couche cd du sacd de dire strait est elle aussi HDCD  |
C'est le graphisme sonore des deux canaux de la piste complête. Pour faire très schématique, tu vois les pics sonore. L'idéal, c'est que les pics ne sortent pas des bords haut et bas pour garder toute la dynamique. Sinon, elle est écrasé. Si tu as déjà enregistré sur un magnéto, tu dois regler la puissance pour que les vu-mètres n'aillent pas dans le rouge. Ici, si ça va dans le rouge, la dynamique est limité pour ne pas sortir de la limite.
L'idéal est de garder une petite reserve. Le premier graphique serait idéal si tout était comme l'intro ou les pics ne touchent pas les bords haut et bas (rappel, en haut le canal gauche, en bas le droit). Mais par la suite, cela devient parfois limite, mais pas catastrophique
Sur le second, on voit moins de blanc entre la sinusoïde en bleu et les bords haut et bas. C'est déjà plus compressé.
Le troisième, là plus de dynamique, digne d'une radio de la bande FM. Si tu mets un vu-mettre au culs de tes sorties ana, l'aiguille ne va pratiquement pas bouger  |
Là j'ai tout compris, ta comparaison avec un enregistrement analogique avec Vu mètre me parle complétement  _________________
 |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 16:46 Sujet du message: |
|
|
Je confirme le Denon A1 ne lit pas les SACD , j'ai acheté ce lecteur qui était plus qu'en promo et en pensant que le DVD-A se developperait...perdu.
Il possède bien 2 entrées audio numérique, 1 coaxial et 1 optique pour y raccorder la sortie numérique d'une platine DAT, enregistreur MD, d'un lecteur CD (alors je me dis peut-être un SACD, mais comme il ne les reconnait pas pour lui, j'ai aussi un très fort doute)
Ludo88 > Super merci pour toutes tes infos, et le temps que tu consacres pour éduquer le novice que je suis (quoique certains doivent aussi en profiter et c'est bien l'intérêt des forums)
MERCI |
|
|
 |
musicdeal Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 16:50 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | Je confirme le Denon A1 ne lit pas les SACD , j'ai acheté ce lecteur qui était plus qu'en promo et en pensant que le DVD-A se developperait...perdu.
|
Il te reste l'espoire du DUALDISC, ceux que je possède deja sont encodé en DVD-AUDIO pour la face DVD  _________________ Mon Instal :
Plasma Philips 42PF9966, Ampli Pioneer VSX-2014i, DVD Pioneer DV-757ai, Enceinte B&W
Ma collection de dvd : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/musicdeal |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 19:18 Sujet du message: |
|
|
musicdeal a écrit: | BON Christian a écrit: | Je confirme le Denon A1 ne lit pas les SACD , j'ai acheté ce lecteur qui était plus qu'en promo et en pensant que le DVD-A se developperait...perdu.
|
Il te reste l'espoire du DUALDISC, ceux que je possède deja sont encodé en DVD-AUDIO pour la face DVD  |
Je ne suis vraiment pas sur que le DualDisc soit un espoir ! En tout cas, pas pour moi, merci. Je vois plutot ça comme un gadjet !
Un support rejeté par la moitié des lecteurs (mes autoradios n'en veulentt pas), alumer un moniteur pour lire une pauvre piste même pas full-HD (voir les spefs ! )...
De toute façon, les majors ont dors et déjà limité les frais, et le lancement en france semble plus être de question. Le consommateur préfère le double disque, CD + DVD vidéo.
Mais j'aimerais bien qu'une revue dans ce pays demande la raison exact de l'arrêt de la production des SACD par les majors française.
Même si Universal promet des titres pour la fin de l'année  |
|
|
 |
musicdeal Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 20:23 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | musicdeal a écrit: | BON Christian a écrit: | Je confirme le Denon A1 ne lit pas les SACD , j'ai acheté ce lecteur qui était plus qu'en promo et en pensant que le DVD-A se developperait...perdu.
|
Il te reste l'espoire du DUALDISC, ceux que je possède deja sont encodé en DVD-AUDIO pour la face DVD  |
Je ne suis vraiment pas sur que le DualDisc soit un espoir ! En tout cas, pas pour moi, merci. Je vois plutot ça comme un gadjet !
Un support rejeté par la moitié des lecteurs (mes autoradios n'en veulentt pas), alumer un moniteur pour lire une pauvre piste même pas full-HD (voir les spefs ! )...
De toute façon, les majors ont dors et déjà limité les frais, et le lancement en france semble plus être de question. Le consommateur préfère le double disque, CD + DVD vidéo.
Mais j'aimerais bien qu'une revue dans ce pays demande la raison exact de l'arrêt de la production des SACD par les majors française.
Même si Universal promet des titres pour la fin de l'année  |
Ici en Belgique le dualdisc a été lancer officielement mi septembre avec la sortie du nouveau Barbara Streisand. Mais je ne sais pas si il se vends.
Par contre aux US les sorties on l'air de continuée, Bon Jovi, Clapton, Aerosmith ....
Pour ce qui est de la lecture dans un auto-radio, jamais il me viendrai a l'idée de prendre un cd original pour ca. _________________ Mon Instal :
Plasma Philips 42PF9966, Ampli Pioneer VSX-2014i, DVD Pioneer DV-757ai, Enceinte B&W
Ma collection de dvd : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/musicdeal |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 09:02 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le SACD semble être déjà un format obsolète ou du moins sans grand avenir puisque sa production est anecdotique.
Effectivement le CD+DVD musical (video) aurait les faveurs des consommateurs (qui cela dit n'ont pas vraiment d'autre alternative) et d'après les chiffres le support DVD musical malgré un prix en baisse a aussi un développement en baisse.
Quel support va être adopté ? Encore une guerre de standart, des consommateurs qui vont acheter de nouvelles platines pour s'apercevoir quelles ne supportent pas le dernier dictat des majors qui s'engraissent sur le dos des passionnés. Ras le bol.
En plus c'est à mourir de rire quand ils font la morale sur le piratage qui tue les artistes, les supports, les innovations, les spectacles etc..., il faudrait peut-être comparer ce qui est comparable, époque, conjoncture, état du marché, offre sur le marché, mais il plus facile de faire un amalgame et de lancer des chiffres qui ne veulent rien dire, juste amener de l'eau à son moulin. Dans ce domaine on peut tout dire, tout démontrer et surtout son contraire.
Enfin c'est juste mon avis  |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 09:03 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le SACD semble être déjà un format obsolète ou du moins sans grand avenir puisque sa production est anecdotique.
Effectivement le CD+DVD musical (video) aurait les faveurs des consommateurs (qui cela dit n'ont pas vraiment d'autre alternative) et d'après les chiffres le support DVD musical malgré un prix en baisse a aussi un développement en baisse.
Quel support va être adopté ? Encore une guerre de standart, des consommateurs qui vont acheter de nouvelles platines pour s'apercevoir quelles ne supportent pas le dernier dictat des majors qui s'engraissent sur le dos des passionnés. Ras le bol.
En plus c'est à mourir de rire quand ils font la morale sur le piratage qui tue les artistes, les supports, les innovations, les spectacles etc..., il faudrait peut-être comparer ce qui est comparable, époque, conjoncture, état du marché, offre sur le marché, mais il plus facile de faire un amalgame et de lancer des chiffres qui ne veulent rien dire, juste amener de l'eau à son moulin. Dans ce domaine on peut tout dire, tout démontrer et surtout son contraire.
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 09:04 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 09:05 Sujet du message: |
|
|
Bug et Debug  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 19:47 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | C'est vrai que le SACD semble être déjà un format obsolète ou du moins sans grand avenir puisque sa production est anecdotique.... |
Là, tu te mets le doigts dans l'oeil assez profond
Le SACD ne fontionne jamais aussi bien qu'en ce moment, mais certes dans un domaine qui ne t'interesse peut-être guère.
Il a trouvé son public dans le domaine de la musique classique et audiophile. On peut compter plus de 10 sorties par semaines car les labes indépendants ont adopté ce format....
Anecdotique, peut être dans le domaine Pop/rock, mais en classique, il fait le bonheur des puristes
Quand aux platines compatibles, ce n'est plus une chose rare.
Pour le reste de ton post, on en a longement parlé dans d'autres post, et on ne peut que n'être d'accord  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 06:35 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Pat 17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | ...
Bah, j'm'a trompé... Il faut dire que les réferences du très haut de gamme Denon ne sont pas évidente. Le dernier s'appelle toujours A1 mais A1XV
Comment voulez-vous vous y retrouver  |
C'est clair que Denon ne fait pas dans la lisibilité de ses références de produits... A titre anecdotique, le Denon DVD A11 a été lancé sous le nom de Denon DVD 5900 aux USA... Allez comprendre !...
Ludo88 a écrit: | Anecdotique, peut être dans le domaine Pop/rock, mais en classique, il fait le bonheur des puristes |
+ 14.000.000 (au moins)  |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 08:10 Sujet du message: |
|
|
Ok je suis peut-être allé un peu vite sur l'enterrement du SACD,
J'ai retenu que le lecteur SCDX B790S serait un bon investissement
Mes goûts musicaux sont plutôt écclectiques, mais en classique je serai plutôt symphonique que lyrique.
A ce propos pourriez-vous donner votre top 5 ; de vos symphonies, quel enregistrement, quelle formation avec quel chef d'orchestre |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|