Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



qu'est ce qu'un bon son
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pohu francois



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 08:55    Sujet du message: qu'est ce qu'un bon son Répondre en citant

bonjour a tous
je souhaite aller suivre des demonstrations de materiel pour creer ma config mais comment juger qu'un son est de qualite, que faut il chercher a entendre?quel est ,entre l'ampli et l'enceinte, l'element le plus important?

qu'acheter comme ensemble (ampli enceinte) pour 3000 euros
je cherche un lien qui me permettrait de comprendre les connections
les formats
grand merci
francois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2002
Messages: 1121
Localisation: haut-rhin - Alsace (nom de ville imprononçable pour des non-inities)

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 09:16    Sujet du message: Re: qu'est ce qu'un bon son Répondre en citant

pohu francois a écrit:
bonjour a tous
je souhaite aller suivre des demonstrations de materiel pour creer ma config mais comment juger qu'un son est de qualite, que faut il chercher a entendre?quel est ,entre l'ampli et l'enceinte, l'element le plus important?

qu'acheter comme ensemble (ampli enceinte) pour 3000 euros
je cherche un lien qui me permettrait de comprendre les connections
les formats
grand merci
francois


essaie:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29739440
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29738513

Un bon son est un son qui te convient.....fais de nombreuses ecoutes et tu te renderas vite compte de ce que tu aimes en son. Ne te fie pas juste a des conseils ecris.....ce qui convient a d'autres peu te paraitre horrible.
Certains aiment un son lourd et agressif, d'autres un son detaille et fin.......... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2002
Messages: 1121
Localisation: haut-rhin - Alsace (nom de ville imprononçable pour des non-inities)

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour moins de 3000 euros (penses aux cables !!!!), je peux te conseiller:
http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=4704&database=base.db&template=compo.tpml&0=26792
http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=4704&database=base.db&template=compo.tpml&0=26791

Ce ne sont que des exemples........ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

il est à noter qu'un bon son est aussi un equilibre ideal, ex: ampli au son chaud, avec enceintes claquantes voir aigus et ampli sec avec enceintes plus chaudes voir charger en basse, ce n'est pas imperatif mais vachement ideal..... Embarassed Wink
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

enfin...... c'est toujours bon à savoir....! Laughing
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lobo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 14060
Localisation: Ici et maintenant...

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier aussi que chaque individu possède sa propre oreille
_________________
Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lobo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 14060
Localisation: Ici et maintenant...

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

3000 euros... éléments séparés obligatoires.. sous peine d'exécution sans sommation... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Wink
_________________
Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 431

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

3000 euros c'est le budget idéal pour commencer en home cinema.
Tu pourras te faire plaisir sur tous les éléments: ampli, enceintes, caisson...

Pour faire des écoutes tu peux déjà aller dans les grands magasins électroménagers. Certains ont des super auditoriums. Sans forcément acheter, avec ton budget les vendeurs te feront écouter tout ce que tu veux.
_________________
"Au service de sa Majesté"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ptiJean



Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, et au risque de faire hurler tous les hifistes du monde (et les HCmaniaques au passage), un "bon" son pour moi est un son qui éveille mes sens et mes émotions, quelque-soit le matériel utilisé.

Du coup, celà depend beaucoup du contexte, de mon humeur, de ma position (debout, assis).

J'ai par exemple adoré une chanson lambda dans ma voiture avec un autoradio moyen et des enceintes de base, j'étais au paradis ce jour-là, alors que la même chanson chez moi sur mon système à 3000 ? ne me fait pas toujours le même effet.

C'est extrême comme vision, mais c'est juste pour expliciter ma philosphie. Je m'en fous de dire "j'ai un système 7.1 en HC" ou "j'ai des grosses béwés à la maison", c'est mon ressenti de l'oeuvre qui me parle.

Ainsi, quand je fais des écoutes, en général je ferme les yeux (pour être mieux absorbé), et j'écoute mon imaginaire et mes sensations.

le plus dur étant ensuite de comparer ces sensations d'un système à un autre.

Voilà, tout ceci n'engage que moi, mais je tenais à le préciser, car à force de lire les forums on devient dingue.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane.r
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 636
Localisation: à 900 m de la fôret de Mormal

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

je dis que tout le monde à raison.

tous les points cités sont importants Laughing

mais c'est en comparant des produits entres eux que tu entendras la différence.

un bon son, c'est quoi ?

c'est un bon trio(platine+ampli+enceine) qui fonctionne et qui reproduit le plus fidèlement l'oeuvre écoutée.

donc je te dis bonne écoute Laughing
_________________
bien amicalement

le chevalier des temps oubliés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane.r a écrit:
c'est un bon trio(platine+ampli+enceine) qui fonctionne et qui reproduit le plus fidèlement l'oeuvre écoutée.

Tu m'as enlevé les mots de la bouche! Wink Laughing

Pour le trio ça se détermine par : la neutralité, la transparence, l'équilibre tonal, la scène 3D ..... (le son chaud, rond, ne fait justement pas parti, comme le sous entend Tommy Wink , de ces qualificatifs, mais plutot une qualité que l'on apprécie Wink, tout comme les aigus fruités des amplis à tubes ... ça flatte l'oreille! Razz )

Mais il n'y a qu'une oreille exercé qui peut le faire (l'oreille s'éduque, il y a toujours espoir Laughing , mes enfants pourraient confirmer Wink ) .
Mais difficile par les temps qui courent de le faire comprendre aux MP3istes Wink , technique qui fait tout le contraire ... Confused ... enfin Rolling Eyes ... on peut dire qu'il y a 2 monde :
- ceux qui écoutent leur Ipod, leurs enceintes, leur clé MP3 .... Laughing ) Cool
- et ceux qui apprécient la musique Razz Laughing

Vous faites partie duquel? Laughing

A Pohu :
Si tu le désires j'avais fait un petit topo (infos, glânés deci delà Wink ) pour mieux comprendre et réaliser des écoutes critiques ainsi que diverses définition à connaitre! (fichier word de 13 pages Wink )

ECOUTE CRITIQUE (les trucs pour décrypter la qualité d'un système hifi, aidé de disques de tests )

- La qualité de restitution des timbres
- L?image stéréophonique
- La rapidité d?établissement des sons
- La lisibilité des micro- informations
- La dynamique
- La réponse dans le grave

Les termes techniques employés lors des critiques

Accent, Analytique, Analogique, Articulation, Assise, Attaque, Basses rondes, Bâveux, Brillance, Chaud, Clarté, Cohérence , Coloration, définition, Dynamique, Equilibre spectral, Fatigue auditive, Fermeté, Foot tapping, Froid, Masque ( effet de ), Matière, Monotone, Musicalité, numérique, Physiologique, Pression acoustique, Projection, Physiologique, registre, Spectre, Sécheresse, Spatialisation, Timbre, Trainage, transparence, Vivant

Note : Lire et relire également l'excellent document concernant la haute fidélité réalisé par jean michel Penalva fichier pdf de 18 pages (1.4 Mo) super intéressant :

"Du son à l'émotion la haute fidélité" de Jean Michel Penalva à importer

Nous avions déjà parlé de tout cela sur ce thread qu'avait lancé noir Wink

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
super nova



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: quelque part dans l ' univers

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
Faut pas oublier aussi que chaque individu possède sa propre oreille


je suis entierement d ' accord avec toi , ce qui peut plaire a un ne plait pas forcement a l ' autre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gogol



Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 19
Localisation: klingon

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

un bon son = un son qui te plais ça s arrete là
maintenant a toi de voir ( ecouter ) et de te faire une idee de ce que tu veux et de ce que tu entend comme un bon son
comme dis precedement ce qui plais a une personne ne plaira pas a une autre ( y a qu a lire les differente revue et test de materiel )
_________________
ampli yamaha DSP-AZ1
dvd NAD T513
frontales cabasse IBIZA 352
centrale av cabasse KEREON 352
centrale ar MIDWAY 350
surround BREHAT 350
ecran: TV 16:9 sony KV32XL90
caisson yam ysts-205 bientot mosscade titan 15.4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

gogol a écrit:
un bon son = un son qui te plais ça s arrete là

Shocked un peu simpliste comme définition et pas d'accord. Wink

Le son d'une guitare électrique peut être acide ... un son qui ne peut plait pas et pourtant c'est le bon son! Wink
Le standard du "son" c'est l'instrument original et non pas ce que plairait d'entendre tes oreilles. Une guitare seche à un son de guitare seche pas de mandoline ou de harpe.
Ne pas confondre entre plaisir d'écoute et sonorité (le son Wink ) des instruments Wink c'est à dire par rapport à ce que l'on parle ici, la capacité de ton systeme à reprofduire le plus fidèlement possible l'original Wink

Lobo a écrit:
Faut pas oublier aussi que chaque individu possède sa propre oreille

On a beau avoir chacun une appreciation différente de la musique (artistiquement parlant) mais c'est pas pour cela que notre perception d'un instrument l'est aussi (qualitativement parlant) , d'où l'apprentissage dont on parle souvent sur ce forum!
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gogol



Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 19
Localisation: klingon

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

je serai d accord avec toi si on parlais de hi-fi mais là n est pas le sujet et a mon avis en HC c est un tout petit peu diferent
surtout en ce qui concerne le film qui est moins exigent sur certaines chose que demande la musique et plus sur tout le reste caisson plus reactif , enceinte dynamique ......... et là le gout personnel rentre en ligne de compte pour se faire un idee de ce que l on veut en home cine : previlegier la musique ou alors les blockbuster
mais bon comme vu avec patrickb ça n engage que moi Wink
_________________
ampli yamaha DSP-AZ1
dvd NAD T513
frontales cabasse IBIZA 352
centrale av cabasse KEREON 352
centrale ar MIDWAY 350
surround BREHAT 350
ecran: TV 16:9 sony KV32XL90
caisson yam ysts-205 bientot mosscade titan 15.4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stephane.r
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 636
Localisation: à 900 m de la fôret de Mormal

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

la hifi et le HC n'est plus si loin aujourd'hui, je dirai même qu'il se rapproche drôlement.

aujourd'hui, le HC se dirige de plus en plus vers une hifi multicanal (sacd, dvd audio).

avec l'avènement des prochains supports HD , on parle aujourd'hui de pouvoir stocker en loss less (sans perte).

et là, on sera au même niveau qu'un support hifi.

les amplis HC évolueront vers une qualité hifi.

donc on peut coller des exigences hifistes en HC.

exemple: Patrick, Callaway (et Callawayte), et tous les autres qui s'y sont mis.

comme le disais patrick à juste titre, la subjectivité prend part dans le choix du matos.

mais l'on pourra qualifier de bon son, un système complet permettant de reproduire avec la plus petite déformation possible une signature acoustique (guitare, voix, enfin tout objet emmettant un son qui lui est propre=> sa signature acoustique)

Laughing
_________________
bien amicalement

le chevalier des temps oubliés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane.r a écrit:
comme le disais patrick à juste titre, la subjectivité prend part dans le choix du matos.

Nous venons du monde de la hifi Wink ... nous sommes donc plus exigeant envers ce que nous entendons, et assez critique envers ce que l'on ESSAIE Laughing de nous faire écouter! Confused
Je trouve que la Hifi (et HC Wink ) c'est un peu comme en gastronomie, plus tu montes en gamme et si tu t'y intéresses Wink ... moins tu apprécies le Mc Do! Wink Laughing Qu'est-ce je suis subtil ce soir! Laughing Laughing Laughing )

Je pense que Callaway, callawayte, noir, Pat17, Merlin, DTSman et quelques autres ( Embarassed ) ........ seront d'accord avec moi si je dis qu'un bon système Hifi à de grandes chances de faire un excellent système HC, le contraire sera plus rare (voir pour certains ... desastreux Wink ).
Le son compressé à la façon DD et DTS c'est très trompeur!

Stephane.r a écrit:
mais l'on pourra qualifier de bon son, un système complet permettant de reproduire avec la plus petite déformation possible une signature acoustique (guitare, voix, enfin tout objet emmettant un son qui lui est propre=> sa signature acoustique)

Tout comme en HC entendre les bruits de la vie courrante le plus proche de la réalité : camion, avion, les voix , les oiseaux, les bruits de la rue, les sirènes, les clochettes, les coups de feu, une explosion (souvent étouffé en HC Wink ), les bruits de pas, les échocs, .... et bien d'autres choses encore.
Dans un premier temps, il y a rien de tel pour tester son système que des bruits de tous les jours et pas obligatoirement comme beaucoup semble le penser ... uniquement des sons d'instruments de musique.

Un des CD test que j'utilise couramment (en hifi, comme quoi le contraire est vrai aussi Wink ) n'est pas un CD musical Laughing mais un CD test ou se mêle : bruit de clocher (= profondeur de la scène, aération, espace), clochettes (extinction des notes, rapidité), bus (qualité de restitution dans le grave et bas grave), claquement de portière (dynamique, rapidité, ), forêt (définition et placement 3D), etc ... et en général pour tous ces bruits connus Wink la possibilité de pouvoir les comparer avec l'original => donc qualité de restitution.

Stephane.r a écrit:
les amplis HC évolueront vers une qualité hifi.
donc on peut coller des exigences hifistes en HC.

Et je suis entièrement d'accord avec toi Wink , car avec l'arrivée sur le marché du blue ray , le problème de la compression (DD, DTS ... ) qui dénature les timbres Wink jusqu'à voilé pas mal de son Wink ne sera plus EXCUSABLE, et c'est à ce moment là que la comparaison pourra se faire avec la hifi ... alors pourquoi ne pas, dès maintenant prendre les devants! Wink c'est ce que je pense depuis plus de 2 ans et les appareils en prévision de sortie Wink .... semble me donner raison! Cool Laughing
Enfin, ce n'est que mon avis mais j'y crois .... j'y crois! Wink Laughing
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Celou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001
Messages: 9777
Localisation: Steeeeeeeeph G !!!

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="PatrickB"]
Stephane.r a écrit:

Je pense que Callaway, callawayte, noir, Pat17, Merlin, DTSman et quelques autres ( Embarassed ) ........


Oui je confirme tu en oublies Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001
Messages: 9777
Localisation: Steeeeeeeeph G !!!

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:



Un des CD test que j'utilise couramment (en hifi, comme quoi le contraire est vrai aussi Wink ) n'est pas un CD musical Laughing mais un CD test ou se mêle : bruit de clocher (= profondeur de la scène, aération, espace), clochettes (extinction des notes, rapidité), bus (qualité de restitution dans le grave et bas grave), claquement de portière (dynamique, rapidité, ), forêt (définition et placement 3D), etc ... et en général pour tous ces bruits connus Wink la possibilité de pouvoir les comparer avec l'original => donc qualité de restitution.



Ah celui là je le connais et Mme a moyennement apprécié l'écoute Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
Ah celui là je le connais et Mme a moyennement apprécié l'écoute Mr. Green

J'en connais une autre! Laughing (et je modifierai "moyennement" par ... "pas du tout"
... le lustre qui vibre #Bad Talk .. la poussière qui tombe ... tu vois un peu le tableau! #monalisa (et moi .. perception de l'aspirateur .. non ! non! pas pour le lustre Rolling Eyes ... pour la poussière Question ... y en a qui suive pas Confused , faut tout répéter ici! Laughing Laughing Laughing ) Wink

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser