Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Nouvelles des SACD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 148, 149, 150 ... 193, 194, 195  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non, c'est bien un CD. Je suis partagé en fait, la qualité étant meilleure sur Abbado (enregistrement plus récent), mais quelque part, la patte de Karajan enlève le morceau au niveau artistique...

Mais la collection Karajahn est si mauvaise que ca techniquement? Est-ce que les instruments sont bien détaillés quand même ou est-ce un brouaha total (ce qui est le cas avec ma collection du Philarmonique de Zagreb)?

Avais-tu déjà écouté le cd de deutsche grammophon de la 9ème? Si oui, peux-tu STP la comparer au sacd? Wink

Et au fait, est-ce que la version de 1963 a une piste multicanale? J'ai pas vu sur le descriptif de sa-cd.net.
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le fait que ce soit un PentaTone joue en sa faveur (j'adore leurs enregistrements, surtout au niveau technique). C'est manifestement un enregistrement ancien, en RQR (4.0 analogique).

Mais je n'en dirai pas plus, je ne connais pas cet enregistrement en particulier...

Et Kurt Masur n'est pas une petite pointure non plus, mais tout de même, à chaque fois, je trouve les interprétations de Philarmoniker supérieures à tous les autres orchestres. C'est un risque... Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose:

Existe-t-il un sacd de Tchaikovsky avec le Lac des Cygnes et la suite complête du casse-noisette? Je n'en trouve pas!
Ludo.

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Salut,

je viens d'écouter celui-là:

Dès les premiers sons, je me demande si mon installation est correctement configurée: il ne sort pas un son des enceintes centrale et surround. Je vérifie avec un autre sacd, pas de problème. Retour au Boléro: rien à faire, tout se joue sur les deux enceintes principales, pourtant, je suis bien sur la piste multicanale!
Je regarde la pochette, et il est indiqué au dos que les originaux étant sur 2 canaux, la piste mch n'est jouée que sur les 2 canaux principaux.
Forcément, grosse déception, j'avais pas fait gaffe à cette petite note! J'avais seulement vu la présence d'une piste mutlicanale! Je suis un peu frustré, à quoi sert de faire une piste MCH si elle est stéréo! D'autant qu'une piste stéréo existe aussi!

Enfin, je continue l'écoute et je remarque dans la première moitié, calme, du Boléro bcp de souffle. En fait, ce souffle se retrouve sur tous les morceaux du sacd.

Heureusement, lorsque le morceau s'anime et arrive aux envolées de la 2ème moitié, le son monte en puissance, les instruments se distinguent bien les uns des autres, la scène sonore s'ouvre et a une belle ampleur.
Des basses solides et précises donnent au son une assise solide, on a l'impression que l'orchestre joue devant nous.

Cette constatation s'applique aux autres morceaux du disque, que ce soit de Ravel ou Debussy.

Bref, un sacd un peu décevant mais le son stéréo (pistes DSD 2.0 et 5.1 équivalentes), a une belle puissance et du relief et nous fait oublier la frustration due à l'absence de piste multicanale.

Je me demande à quoi ca sert de mettre une piste multicanale si au remixage mch n'a été effectué! L'encodage DSD 2.0 est alors suffisant!

Est-ce que c'est une pratique courante chez Mercury?

Note globale: 6/10

Ce ne sont pas des Mercury, mais Living stereo - RCA / BMG Wink
On confond facilement les deux... (Mercury Living)
Les transfert de ces SACD sont opérés directements des sources analogiques en DSD, sans aucune retouche. Certaines sources sont en 3.0, mais entendez par là, seulement les trois enceintes avant, pas les surround. Un essais d'enregistrement fait il y a quelques dizaines d'années Confused
Ces SACD sont très appreciés par les puristes pour leurs respect des timbres et leur piste DSD 2.0
Comme le dit Diapason, il faut les prendres comme des masters vynil transposé au SACD Wink

Je vous en dirais plus quand j'aurais un peu plus de temps Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Mais la collection Karajan est si mauvaise que ca techniquement? Est-ce que les instruments sont bien détaillés quand même ou est-ce un brouaha total (ce qui est le cas avec ma collection du Philarmonique de Zagreb)?

Je ne me risquerai pas à généraliser : je n'ai fait un compte rendu que sur la 9ème sur l'enregistrement de 1962.... Wink

Il n'y a pas de brouhaha à proprement parler... simplement l'enregistrement perd beaucoup de détail quand c'est l'ensemble de l'orchestre qui s"exprime. Wink

max zorin a écrit:
Avais-tu déjà écouté le cd de deutsche grammophon de la 9ème? Si oui, peux-tu STP la comparer au sacd? Wink

Tu parles du lien que je t'avais indiqué ? Je l'ai écouté en 33 tours il y a longtemps... mais pas en CD... Wink

max zorin a écrit:
Et au fait, est-ce que la version de 1963 a une piste multicanale? J'ai pas vu sur le descriptif de sa-cd.net.

Non, stéréo uniquement... Wink

max zorin a écrit:
je trouve les interprétations de Philarmoniker supérieures à tous les autres orchestres.

J'aime beaucoup aussi. D'ailleurs, quand je cherchais des 33 tours (j'ai du commencer vers les 14 ans), je cherchais systématiquement le Berliner en Deutsche Grammophon. C'était ma référence de l'époque... Embarassed Wink

C'est peut-être ce qui explique ma déception face au SACD de Beethoven : plus ou moins inconsciemment, j'ai placé la barre très haut... Wink

max zorin a écrit:
Existe-t-il un sacd de Tchaikovsky avec le Lac des Cygnes et la suite complête du casse-noisette? Je n'en trouve pas!

Pas à ma connaissance... Mais les deux peuvent tenir sur un seul disque ? Confused Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ecouté cet après-midi

Mariah Carey #1's (SACD Columbia - Stéréo)

1. Sweetheart
2. When You Believe (from "The Prince Of Egypt")
3. Whenever You Call
4. My All
5. Honey
6. Always Be My Baby
7. One Sweet Day
8. Fantasy
9. Hero
10. Dreamlover
11. I'll Be There
12. Emotions
13. I Don't Wanna Cry
14. Someday
15. Love Takes Time
16. Vision Of Love
17. I Still Believe

Mise à part la première plage, qui souffre selon moi d'un excès de basse, le reste est un régal : un son très vivant, enveloppant (bien que ce soit de la stéréo pure), bref, du bonheur !!! Cool Razz Wink

Attention au fait qu'il ne s'agit pas d'un SACD hybride : il ne peut donc être lu dans un simple lecteur CD... Embarassed Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'y a pas de brouhaha à proprement parler... simplement l'enregistrement perd beaucoup de détail quand c'est l'ensemble de l'orchestre qui s"exprime.

Ah! C'est justement ce que j'aime pas! Confused
Bon, alors je sais pas quoi faire... Confused

Maria Carey, c'est pas ma tasse de thé... Wink Surtout en cd ou sacd... En vynil, je dis pas... (je vous laisse deviner pourquoi! Laughing) Wink

Citation:
Ce ne sont pas des Mercury, mais Living stereo - RCA / BMG

Ah c'est vrai, il est fortiche ce Ludo! Wink

Citation:
Ces SACD sont très appreciés par les puristes pour leurs respect des timbres et leur piste DSD 2.0

Ca c'est vrai aussi. Et ce n'est pas pour me déplaire, mais surtout sur le Boléro, un remixage pour faire une piste surround n'aurait pas été de trop!
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il écouté celui-là:

Ludo.

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours un peu sceptique sur les enregistrements Sony Classique, mais sachant qu'il date (1963 d'après ce que j'ai vu), il peut être bon...

Quand au Lac des cygnes et Casse noisettes, il me semble que j'en avait vu en SACD Confused Embarassed
Faudrait voir via la traduction anglaise Confused
Pat 17

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Citation:
Il n'y a pas de brouhaha à proprement parler... simplement l'enregistrement perd beaucoup de détail quand c'est l'ensemble de l'orchestre qui s"exprime.

Ah! C'est justement ce que j'aime pas! Confused
Bon, alors je sais pas quoi faire... Confused

Pour être honnête, si j'ai peu de musique symphonique dans ma discothèque, c'est bien pour la même raison : la magie de la musique qui disparaît lorsque les soli laissent place à l'ensemble de ll'orchestre... trop de différence entre la subtilité du premier et la lourdeur du deuxième, trop peu détaillé... Embarassed

Le cas n'est pas desespéré cependant, l'expérience récente de la 9ème de Dvorak par Kreizberg chez PentaTone ayant démontré que l'on peut avoir puissance et détail tout à la fois... mais force est de constater que ce type d'expérience reste rare... Embarassed Wink

Donc, pour répondre à ta question... je ne peux y répondre, car je cherche moi-même la réponse... Embarassed Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand au Lac des cygnes et Casse noisettes, il me semble que j'en avait vu en SACD

Oui, moi aussi! c'est pour ca que je demande! Mais j'arrive pas à retrouve le sacd en question... Confused

Citation:
Pour être honnête, si j'ai peu de musique symphonique dans ma discothèque, c'est bien pour la même raison : la magie de la musique qui disparaît lorsque les soli laissent place à l'ensemble de ll'orchestre... trop de différence entre la subtilité du premier et la lourdeur du deuxième, trop peu détaillé...

+1
Et c'est pour ca que je voulais investir dans la collection sacd, pensant que celle-ci pouvait le mieux parer à ce problème... Confused
Pat 17

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Citation:
Quand au Lac des cygnes et Casse noisettes, il me semble que j'en avait vu en SACD

Oui, moi aussi! c'est pour ca que je demande! Mais j'arrive pas à retrouve le sacd en question... Confused

J'ai trouvé cela http://www.naxos.com/mainsite/default.asp?pn=SContentQuery&itemcode=8.550050DX&disctitle=&works=&Composer=&Artist= (les deux références correspondent aux deux oeuvres sur le même disque). Compte tenu du minutage, il est clair que ce sont des extraits seulement. Wink

En tout cas, il n'est pas répertorié sur sa-cd.net, sur amazon.com ou amazon.fr, acoustic sounds... Embarassed Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien. Wink J'aime pas trop les éditions Naxos, à chaque fois, je suis décu de la qualité du son, sans parler du fait que les orchestres sont souvent inconnus au bataillon (en tout cas, le mien! Laughing ) Confused

Mais combien de temps dure une version normale de casse-noisette? Parce que tous les sacd sur lesquels cette suite est présente comportent en outre une symphonie.
Pat 17

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Mais combien de temps dure une version normale de casse-noisette? Parce que tous les sacd sur lesquels cette suite est présente comportent en outre une symphonie.

D'où ma remarque. Wink

Ma version CD est sur deux disques (édition entièrement consacrée à cette oeuvre), et dure au total un peu plus de 86 minutes... Je ne sais pas quelle est la durée maxi d'un SACD (je nen ai pas vu de plus de 75 minutes pour le moment, sauf erreur de ma part), mais il y a au moins de quoi en remplir un à ras bord... Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je fouine ces temps-ci dans la partie "classique" de la rubrique sacd d'Amazon.de...
Il y a un paquet d'oeuvres indispensables que je ne possède pas encore ou seulement en compilations diverses disponibles en sacd!
Et dire que mes parents ont tout ca en vynils dans leur grenier... Confused
Je crois que je vais combler quelques lacunes de ma cdthèque en sacd. Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple en commencant par ca:

Est-ce que quelqu'un connait ces éditions par hasard? La critique sur amazon.de est bonne... Wink
Pat 17

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier, non, car je n'aime pas trop shostakovich (la preuve, je dois visualiser la jacquette pour arriver à orthographier son nom Mr. Green )... Embarassed Wink

Le deuxième me tente bien... d'ailleurs, je l'avais cherché sur le site français d'amazon, où il est (déjà) épuisé... alors que le disque est sorti en début d'année ! Shocked Wink
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Un SACD a une durée d'environ 109 min en DSD 2.0 et entre 70 et 80 min en DSD 2.0 + 5.1.
Pourquoi environ ? Parceque le DSD dispose d'une mini compression très légère non destructrice comparable au ZIP et autres ARJ et RAR...
Notez qu'il est possible de doubler ces capacités avec des SACD double couche, mais du coup, non hybrides...

Les RCA Living stereo sont bien les rééditions de la célèbre collection de vynil mais en 3.0 en SACD avec la stéréo + la centrale
Le meilleur d'entre eux serait le double SACD du Requiem de Berlioz :

Tout du moins d'après Diapason et Musica.

En parlant de ces deux revues, le SACD fait encore parler de lui, surtout dans la revue Musica qui c'est enfin mis depuis quelques mois au support sous la pression des lecteurs, car visiblement, l'entousiasme n'y est pas !
Certe, le support offre une réelle avancé dans la définition. Quiconque a écouté la dernière série des RCA Living Stereo ou les Mercury living presence ne peut nier l'évidence a moins d'être de mauvaise fois ou d'avoir un mauvais systême ! Mais ce qui les gênes, c'est l'attitude des majors. Pratiquement pas de titres en variété, très frileux sur le classique (que les titres porteurs), ils déplorent le fait que ce soit les petits labels indépendants qui fassent le marché.
La revue parle aussi de la santé du disque. Si la variété s'éffondre, ce n'est pas le cas du classique qui est même en légère augmentation... Mais le disque est trop cher !
Une récente étude européenne a révelé que le marché français était le plus cher. Les majors français accusent la TVA. Hors cette étude a révélé que la TVA n'était pas la principale responsable, et de loin. Les plus grosses marges sont faites en france ! Autre point qui choque, la distribution des CD qui devient de plus en plus problèmatique avec les disquaires qui disparaissent et d'autres incompetants...

Quand a Diapason, ils ont été entousiasmé par le test de la dernière platine CD/DSD 2.0 Marantz, la SA11-S1 dont le prix laisse rêveur, ce qui a été le pretexte pour eux de revenir sur le SACD.

Pour eux, le SACD va de mieux en mieux. Ils en veulent pour preuve qu'ils ont reçu pas moins de 35 SACD a tester pour le dernier mois sur une centaine de titres, et la qualité technique va croissante. Pour eux aussi, les RCA living stereo et Mercury living presence sont une réussite, mais souligne également la frilosité croissante des deux gros éditeurs Universal et Sony... Même si ils sont distributeur de ces deux réussites...
Pas un mot sur le DualDisc. Quand au DVD-A, pour eux, il est mort. Un support audio qui a besoin d'un moniteur pour être écouté n'avait aucunes chance ...
max zorin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur amazon.fr., il y a bien moins de choix que sur amazon.fr!
Dommage pour les métropolitains qui doivent payer les frais de port sur amazon.de!

Mais pour toi Pat, l'un ou l'autre, c'est pareil. Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le dvd audio, sa disparition anticipée était largement prévisible...

Le sacd est encore sur la corde raide... Il se maintient avec les sorties classiques, sinon... Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 148, 149, 150 ... 193, 194, 195  Suivante
Page 149 sur 195

Sauter vers: