Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alien 49 Nombre de messages :

|
|
|
 |
Alien 49 Nombre de messages :

|
|
|
 |
Bandit Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 20273 Localisation: Haussynéma
|
Posté le: Dim 13 Mar 2005 18:55 Sujet du message: |
|
|
Alien 49 a écrit: | Si tu m'avait dis Thorens mk2 j'aurais dit oui tout de suite , la 160 est dans quellle état? |
Etat correct vu l'ancienneté.
MAis j'hésite encore, je confirme mardi ou mercredi  _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Mar 2005 10:52 Sujet du message: |
|
|
D'autres avis
Car j'hésite à prendre de l'occaz !
Soit je me fait avoir, soit je passe à côté d'un super truc...
Le neuf est plus cher mais n'est il pas mieux ? _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Mar 2005 09:17 Sujet du message: |
|
|
Deux trois précisions, car il y a des choses inexactes qui ont été dites...
Il n'y a pas d'électronique dans une platine vynil ! Un élément principal que vous avez un peu oublier de parler, c'est la cellule de lecture, généralement changeable sur une platine. Prenez une bonne Shure, ou Ortofon par exemple.
Car le câble RCA que vous trouverez sur votre platine est directement relié à la cellule. L'alimentation ne sert juste que pour le moteur.
Faites l'essais de débrancher l'alim de votre platine, de poser le bras et tourner le disque manuellement. Ca marche !
On peut trouver un peu d'électronique dans deux cas : régulation de la vitesse du moteur, ou présence d'un correcteur RIAA interne.
L'entrainement direct est préferable à un entrainement par courroie car les courroies se déteriorent. Généralement elles sont a changer tous les 5 ans. Elles sechent, se détendent et n'entraine plus ou alors donne un effet de "pleurement".
Le correcteur RIAA sert a adapter le signal issu de la cellule aux entrées lignes classiques d'un ampli. Généralement, ce correcteur est présent dans l'ampli. Il est très rare de le trouver directement dans la platine. Il est cependant navrant que certains constructeurs fassent l'impasse de l'entrée phono sur leurs intergrés...
Pour une platine d'occase, vérifiez que le moteur tourne bien, qu'il est une bonne resistance au freinage et que le bras soit très libre, qu'il se manipule bien. Verifiez aussi l'état du diamand.
Généralement, une bonne platine se reconnait à son poids (stabilité, filtrage des bruits) et a sa cellule de lecture. N'hésitez pas a "investir" dans une bonne cellule
N'hesitez pas a faire les brocante et autres Emaus. Mon père a trouver une Technics dernièrement pour 10 ?.
Les platines vynil sont essentiellement composé de mécanique. Et la mécanique ça vieilli très peu
Sinon, regardez chez les marchand de matos DJ. On trouve des modèles à entrainement direct dans les 200 ? dans des marques Boost, BST, Gemini, Numark... Se sont souvent des dérivés ou des copies des Technics 1200. De plus, ces platines pour répondre à l'utilisation DJ sont très rubustes et très bien isolé du bruit. Reste a mettre une très bonne cellule Hifi
Listes des platines :
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,24200,mao,platine_vinyle.html
Des cellules :
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,24250,mao,cellule_vinyle.html
Ventes Conrad
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Mar 2005 09:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Ludo une fois encore pour tes infos.
Je ne pensais pas qu'une platine réservée aux DJ's puisse etre "audiophile" si elle est équipée d'une bonne cellule...
L'achat sera donc différé, le temps de faire de bonne comparaison. _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Mar 2005 12:20 Sujet du message: |
|
|
B a n d i t ? a écrit: |
Je ne pensais pas qu'une platine réservée aux DJ's puisse etre "audiophile" si elle est équipée d'une bonne cellule...
|
Il n'y a pas d'électronique dans une platine vynil. C'est la mécanique et la cellule qui font tout. Remplacer une cellule n'est ni honéreux, ni compliqué. La légendaire Technics 1200 est une platine DJ à l'origine.
Et les platines DJ sont conçue pour être utilisé durement, souvent, dans tous les sens et avec des moteurs bien plus puissant que les traditionnelles. En résumé, ce sont des platines renforcées.
Mais attention, il y a des platines "DJ" qui ne valent pas un rond. faut quand même fair attention
Mais attention, il y a aussi "audiophile" et "audiophile". Et mes propos en fera sauter plus d'un au plafond quand on voit certaines platines audiophiles aux prix stratosphériques.
Mais acheter une platine d'occase de grande qualité dans une puce à 15 ?, c'est pas impossible
Et évitez les platines, souvent de marque, mais tout en plastique léger dont les bruits de fonctionnement sont atroces  |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|