Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Test d'un caisson: resultat catastrophique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
007

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 07:59    Sujet du message: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

En recherche d'un caisson digne de ce nom pour mon installation HC, un copain m'a prêté son caisson pour le weekend ( je le remercie au passage d'ailleurs).
Je connais bien son caisson, il s'agit du yam yst305. C'est un caisson idéal pour les moyennes installations, le résultat au sein du HC de mon pote est assez impressionnant: les basses sont des vibrations subtiles et sont capables d'une grande puissance...presque trop pour la pièce (3*6m).

Bref je le prends chez moi, je l'installe, et là, horreur, son caisson n'est plus que l'ombre de lui-même et au final me rappelle trop bien les basses que j'obtiens avec mon piètre yst80, en plus puissant certes, mais dans le même style. Mon pote lui-même n'en reviens pas! On le réinstalle chez lui et là miracle on réobtient ces basses tendues et puissantes. On cerne vite le problème, chez moi la maison est ancienne et le sol de ma chambre est sujet aux vibrations (toute la pièce en fait), comme si la structure de ma chambre avait une fréquence de résonnance correspondant au spectre ou travail le caisson. D'ailleurs les écoutes étaient très claires: une grosses partie de l'energie des basses était amortie par le sol et au final l'auditeur recevait l'onde du HP du caisson plus l'onde transmise par le sol jouant en sorte le rôle de gros HP.

Tout ça pour dire comment je peux faire en sorte de rigidifer mon sol?
J'ai penser à un truc: mettre une plaque de marbre sous mon caisson et même pourquoi pas sur. Et peut-être me fabriquer des panneaux absorbants (genre laine de verre montée dans des panneaux) large d'environ 1m de largeur sur toute la longueur de la partie basse des 4 murs de ma chambre. Quelqu'un a t-il d'autres idée ou eu le même genre de problèmes ?
noir

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu pourrais imaginer de découpler le caisson du sol par une dalle assez lourde...puis faire des essais de résonnaces avec fréquence allant de 20 à12 0 hz pour voir à quelle fréquence et à quel niveau sonore ta pièce pose problème.
PatrickB

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 13:58    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

007 a écrit:
Tout ça pour dire comment je peux faire en sorte de rigidifer mon sol?

Avant d'aller trop vite as- tu vérifié si le caisson est placé dans un endroit approprié ... (c'est souvent là où on désirerai qu'il soit (WAF! Wink ) qu'il donne bien souvent les plus mauvais résultats Wink Laughing ) je t'assure que le résultat peut aller de désastreux à très bon rien qu'en le déplaçant de quelque mètres ... et même de quelques centimètres ... demande à callaway il pourra confirmer! Wink

007 a écrit:
comme si la structure de ma chambre avait une fréquence de résonnance correspondant au spectre ou travail le caisson.

Ca à l'air de t'étonner Wink Laughing
Peu de personne sur le forum on une pièce qui est linéaire à tous niveaux et toutes fréquences. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs Laughing Laughing Wink

A mon avis la qualité de ton grave, et plus un problème de pièce général que de résonnance (facile à voir avec un sonomètre), comme le préconise noir mais en remplacant résonnance par : réponse en fréquence de ta pièce ).

Tu amélioreras probablement un petit peu mais le rajout de la dalle dégraisse les graves, et tu gagnes en nuances, mais n'en rajoute pas. Wink ... attention de ne pas confondre! Wink Laughing
J'aurai même tendance à dire que la raisonnance augmente les niveaux dans ces endroits dit résonnant, mais grave confu et pâteux ... enfin c'est mon avis! Wink

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
discos

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

va voir ça:

http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=3443&database=base.db&template=accessoire.tpml&0=24921

Toshiba 37WLT67 - Harman-Kardon AVR235 - Pack Jamo S 406 HCS - Yamaha YST-SW225- Panasonic DVD-S52 - Sony PS3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
007

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 17:03    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

PatrickB a écrit:

... enfin c'est mon avis! Wink

Ton intuition à vu juste!

La resonnance d'une structure n'est ni plus ni moins qu'une vibration spéciale correspondant à un mode propre de la structure. Une structure possède une infinité de modes propres excitables en fonction de la fréquence. La résonance est une succession de max d'amplitudes (appelés ventres) et d' amplitudes nuls (appelés noeuds). Le nombres de noeuds et ventres augmentent avec l'ordre du mode propre excité. Sur une une tige la resonance se "verrait" par des ondulations maximum est des endroits de la tige immobile. Dans une pièce, 3D donc, la résonance se caractérise par des endroits de pression acoustique maximum (comme tu l'a dit) et des endroits de depression (amplitude nulle).

Pardon d'avoir étalé ma science, mais bon c'est comme la confiture moins on en a etc... Wink

En fait je voulais savoir comment remédier à mon problème d'acoustique dans la pièce, une revue du son en parle justement ce mois-ci (panneau acoustique) mais j'ai pas envies de défigurer ma chambre avant de connaître le résultat (quoi que).
Aragorn

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 19:00    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

007 a écrit:
PatrickB a écrit:

La resonnance d'une structure n'est ni plus ni moins qu'une vibration spéciale correspondant à un mode propre de la structure. Une structure possède une infinité de modes propres excitables en fonction de la fréquence. La résonance est une succession de max d'amplitudes (appelés ventres) et d' amplitudes nuls (appelés noeuds). Le nombres de noeuds et ventres augmentent avec l'ordre du mode propre excité. Sur une une tige la resonance se "verrait" par des ondulations maximum est des endroits de la tige immobile. Dans une pièce, 3D donc, la résonance se caractérise par des endroits de pression acoustique maximum (comme tu l'a dit) et des endroits de depression (amplitude nulle).

C'est toute suite plus claire Laughing Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 20:38    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

007 a écrit:
PatrickB a écrit:

Pardon d'avoir étalé ma science, mais bon c'est comme la confiture moins on en a etc... Wink

En fait je voulais savoir comment remédier à mon problème d'acoustique dans la pièce, une revue du son en parle justement ce mois-ci (panneau acoustique) mais j'ai pas envies de défigurer ma chambre avant de connaître le résultat (quoi que).

C'est tres cher, et mal mis en oeuvre ça peut même défigurer l'accoustique d'une pièce au lieu de l'améliorer, le mieux est de travailler sur le placemetn du caisson et le système D, dans un premier temps Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
callawayte

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 22:11    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

PatrickB a écrit:

Avant d'aller trop vite as- tu vérifié si le caisson est placé dans un endroit approprié ... (c'est souvent là où on désirerai qu'il soit (WAF! Wink ) qu'il donne bien souvent les plus mauvais résultats Wink Laughing ) je t'assure que le résultat peut aller de désastreux à très bon rien qu'en le déplaçant de quelque mètres ... et même de quelques centimètres ... demande à callaway il pourra confirmer! Wink

tout a fait ,l'emplacement est primordial pour un caisson ,je rajouterai également l'orientation Wink
PatrickB

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 06:23    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

Lobo a écrit:
C'est tres cher, et mal mis en oeuvre ça peut même défigurer l'accoustique d'une pièce au lieu de l'améliorer, le mieux est de travailler sur le placemetn du caisson et le système D, dans un premier temps Wink

Oui, mais c'est bien la seul solution pour remédier à un problème de réponse non linéaire.

J'ai résolu en majeur partie (en hifi) une scène non stable (certaines fréquences jouaient au ping pong sur le mur arrière Wink ) par ceci : Amélioration scène en Hifi (et HC) : Ecran/Laine de Roche

Une fois le problème résolu ou dû moins amélioré, on peut passer à la phase suivante Wink soit : Dalles + pointes+ moquette (tampon stabren) .
Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
007

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 06:29    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

Lobo a écrit:

Apparement l'emplacement du caisson ne change rien. J'ai essayé plusieurs tests sans succès.

Quand aux panneaux acoustique, ce que tu me dis ne me rassure pas. Ce que je vais faire c'est les fabriquer moi-même, à l'aide de laine de verre montée dans des cadres en bois. De toute façon si c'est nul je pourrais les enlever facilement et ça ne me coûtera pas trop chère.

"Système D" what is it? c'est une blagounette? c'est une solution?
j'ai pas compris Embarassed
PatrickB

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 06:30    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

callawayte a écrit:
je rajouterai également l'orientation Wink

Normalement, ça ne devrait pas avec les fréquences graves largement moins directive que les médium aigus Laughing , c'est que vraiment tu dois avoir de gros soucis de trous sonores (annulation du grave) à certains endroits.
Suite à te réflexion j'ai vérifié chez moi et même en le faisant pivoter de 30° le niveau ne bouge pas à mon point d'écoute! Wink
Patrick
Lobo

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 08:28    Sujet du message: Re: Test d'un caisson: resultat catastrophique. Répondre en citant

007 a écrit:
Lobo a écrit:

Apparement l'emplacement du caisson ne change rien. J'ai essayé plusieurs tests sans succès.

Quand aux panneaux acoustique, ce que tu me dis ne me rassure pas. Ce que je vais faire c'est les fabriquer moi-même, à l'aide de laine de verre montée dans des cadres en bois. De toute façon si c'est nul je pourrais les enlever facilement et ça ne me coûtera pas trop chère.

"Système D" what is it? c'est une blagounette? c'est une solution?
j'ai pas compris Embarassed

Ce que je vais faire c'est les fabriquer moi-même, à l'aide de laine de verre montée dans des cadres en bois. De toute façon si c'est nul je pourrais les enlever facilement et ça ne me coûtera pas trop chère.

Voilà c'est ça le système D Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Le Messin

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

D comme Débrouille

Ou D comme Dommages ?
007

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Messin a écrit:
D comme Débrouille

Ou D comme Dommages ?

Humm... ça doit être D comme DIY. En espérant que ça ne se transformera pas en D comme Dégouté Wink

Sinon j'ai un prof qui m'a conseiller d'utiliser du chanvre (pas sur orthogr.) :plus chère mais même propriétés que la laine de verre et pas nausif pour la peau et la respiration.

Je vais commencer les plans; la construction se fera dans 3 semaines, pendant les vacances. Je vous tiendrais au courant d'ici là sur les résultats.
007

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de faire 2 messages mais j'y pense maintenant: je parlais il y a une semaine de mon son pas très typé cinéma (Cf. post "une envie de changer d'enceintes"). J'ai fait des écoutes sur un système mission et je crois avoir trouvé ce que je cherchais.

J'ai écouté les mission m34 qui sont des 2voies/3HP. J'ai écouter le tout sur un onkyo (le txr 500 je crois) avec le sub jamo d8sub ( un monstre au passage). Le son est vif, puissant et spectaculaire. En terme de gamme les m34 doivent être inférieures à mon système triangle XS, mais qu'importe... dans peu de temps donc, mon pack XS sera en vente ( dans les 800euros je pense) au profit des m34 et d'un caisson plus sympa que mon yam (A8 ou un des nouveaux velodyne, on verra).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: