Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Nouvelles des SACD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 137, 138, 139 ... 193, 194, 195  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SJ

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, à l'écoute des mixages multicanaux qui nous sont offerts et ma préférence (quasi systématique) pour la stéréo, cela ne me surprend ni me déconcerte.

D'ailleurs, mon coeur balance entre le rachat d'un lecteur Cd/SACD Stéréo seulement ou offrant le multicanal en remplacmeent de ma yam s2300....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SJ

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

ourme a écrit:
Citation:
ma préférence (quasi systématique) pour la stéréo, cela ne me surprend ni me déconcerte.

Ah bon; si les SACD sont réellement fabriqués à partir d'une source en stéréo "bidouillée" pour en faire un six pistes, je comprend parfaitement ton point de vue.
Mais si le SACD est fabriqué depuis le début en VRAI SACD, c'est-àdire avec les six pistes, je ne comprend pas!

Mais il est vrai que la grande mode est de ne trouver bon que ce qui est rétro, alors.......

En achetant un SACD, je ne remonte pas la chaîne de production,
Mes impressions, qu'elles te semblent rétro ou pas, font suite simplement à des écoutes et à mes goûts.

A quelques exceptions près, le mixage multichannel des SCD que je possède va de nul à ininteressant.
Pat 17

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses ne sont pas si simples, je dirais... c'est clair qu'un titre initialement en 2.0 remixé en 5.1, ce n'est pas génial... Embarassed Wink

Par contre, un véritable enregistrement DSD conçu dès l'origine en multicanaux (notamment pour l'emplacement des micros), bien mixé est un pur régal. Le problème est que de tels perles se trouvent surtout en... classique... Wink

Tu as reçu ton DVD d'Eva Cassidy, Sandrine ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SJ

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:

Tu as reçu ton DVD d'Eva Cassidy, Sandrine ? Wink

Vi Very Happy

Arrow http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=16376&postdays=0&postorder=asc&start=80
Ludo.

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

ourme a écrit:
Citation:
ma préférence (quasi systématique) pour la stéréo, cela ne me surprend ni me déconcerte.

Ah bon; si les SACD sont réellement fabriqués à partir d'une source en stéréo "bidouillée" pour en faire un six pistes, je comprend parfaitement ton point de vue.
Mais si le SACD est fabriqué depuis le début en VRAI SACD, c'est-àdire avec les six pistes, je ne comprend pas!

Mais il est vrai que la grande mode est de ne trouver bon que ce qui est rétro, alors.......

Moi, il n'y a rien qui me surprend !
Comme je l'ai déjà dit, beaucoup d'audiophile ne jurent que par la stéréo ! On a deux oreilles, deux HP suffisent largement ! Et ils ont raisons, hé oui ! Wink Ce n'est pas une histoire d'être rétro, mais un confort sonore...
Si tu es idéalement placé devant deux enceintes et une installation de qualité, tu te surprendras a localiser tout les sons en 3D, dans ce cas, le 5.1 est superflu !
Ce n'est pas une question de mixage baclé, mais de goût, et j'oserai dire, d'installation.
Une piste stéréo très bien mixé vaut tous les 5.1 ou 10.2 du monde Wink Et le SACD apporte la définition en plus.

Le SACD était à l'origine que stéréo, comme les premières platines Sony. Denon n'est pas le seul a faire du 2.0. Les marques haut de gamme innaccessibles pour nous (72000 ?) sont bien souvent que stéréo. Il y a un public, une demande...
N'oublions pas non plus que la piste 2.0 d'un SACD n'est pas un Downmixage de la piste 5.1 comme les DVD-A mais une vrai piste a part. Notez pour ceux qui ne le savent pas, il existe même des SACD mono très prisés des amateurs "du son d'origine".

Beaucoup parmis nous ne comprennent pas que G.LUCAS ait bidouillé la trilogie SW en la retouchant numériquement. Beaucoup d'audiophile pensent la même chose pour leurs enregistrements Wink

Le SACD a été conçu dès le départ pour satisfaire tout le monde : Le pocesseur d'un lecteur CD basic ou non, les amateurs de haute définition stéréo (DSD 2.0) et les amateurs de multicannal... Very Happy

Rétro, le mot est lancé. Mais il faut bien avouer que ce soit en image ou en son, le numérique n'est pas parfait. Il a enlevé beaucoup de qualité à l'analogique que beaucoup regrettent. Et je suis sur que dans quelques dizaine d'année on dira des années 90/2000 "qu'est ce que c'était pourri le numérique de l'époque !".
Force est de constater que les meilleurs enregistrement SACD sont les tous réçent DSD ou ceux réalisés avant les années 80 en analogique !
Celou

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
ourme a écrit:
Citation:

Moi, il n'y a rien qui me surprend !
Comme je l'ai déjà dit, beaucoup d'audiophile ne jurent que par la stéréo ! On a deux oreilles, deux HP suffisent largement ! Et ils ont raisons, hé oui ! Wink Ce n'est pas une histoire d'être rétro, mais un confort sonore...
Si tu es idéalement placé devant deux enceintes et une installation de qualité, tu te surprendras a localiser tout les sons en 3D, dans ce cas, le 5.1 est superflu !
Ce n'est pas une question de mixage baclé, mais de goût, et j'oserai dire, d'installation.
Une piste stéréo très bien mixé vaut tous les 5.1 ou 10.2 du monde Wink Et le SACD apporte la définition en plus.

Le SACD était à l'origine que stéréo, comme les premières platines Sony. Denon n'est pas le seul a faire du 2.0. Les marques haut de gamme innaccessibles pour nous (72000 ?) sont bien souvent que stéréo. Il y a un public, une demande...
N'oublions pas non plus que la piste 2.0 d'un SACD n'est pas un Downmixage de la piste 5.1 comme les DVD-A mais une vrai piste a part. Notez pour ceux qui ne le savent pas, il existe même des SACD mono très prisés des amateurs "du son d'origine".

Beaucoup parmis nous ne comprennent pas que G.LUCAS ait bidouillé la trilogie SW en la retouchant numériquement. Beaucoup d'audiophile pensent la même chose pour leurs enregistrements Wink

Le SACD a été conçu dès le départ pour satisfaire tout le monde : Le pocesseur d'un lecteur CD basic ou non, les amateurs de haute définition stéréo (DSD 2.0) et les amateurs de multicannal... Very Happy

Rétro, le mot est lancé. Mais il faut bien avouer que ce soit en image ou en son, le numérique n'est pas parfait. Il a enlevé beaucoup de qualité à l'analogique que beaucoup regrettent. Et je suis sur que dans quelques dizaine d'année on dira des années 90/2000 "qu'est ce que c'était pourri le numérique de l'époque !".
Force est de constater que les meilleurs enregistrement SACD sont les tous réçent DSD ou ceux réalisés avant les années 80 en analogique !

Globalement d'accord avec toi Ludo même si j'aime bien quelques mix 5.1 en sacd comme sur le dernier Zazie, le compil Indochine et vespertine de Bjork.
Hier j'ai fait quelques retouches à mon instal et j'ai réécouté de vieux cd comme Music for the masses de Dépeche mode et Disintégration des Cure, pour certains morceaux j'avais vraiment l'impression d'être au coeur de la scène et le son était très envelopant. Sur Lulluby j'ai même eu l'impression que Robert Smith vanait me parler à l'oreille au début de la chanson. Wink

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hou, mais j'ai pas dit que je n'aimais pas le 5.1...
Quand c'est du créatif comme les disques que tu as cité (et d'autres), j'apprécie également Wink
En ravanche, pour d'autre style comme le classique, je ne vois pas trop l'interêt Confused
Le 5.1 n'est pas LA solution miracle...
Ludo.

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi cette réaction ? Shocked
Franchement, je ne comprend pas Rolling Eyes
Nous on ne l'a pas mal pris, on t'explique le pourquoi du comment... Il faut satisfaire tout le monde... Wink
Guy

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en classique, il faut que tu demandes à pat17 qui est un amateur de classique et qui a des SACD.
J'avoue que je ne déteste pas le classique mais j'en achète peu car je usis rebuté par le nombre d'interprétaions que tu as de la même oeuvre et que d'un soliste ou d'un chef à l'autre, tu vas aimer ou détester l'oeuvre.
Celou

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

+1 le classique c'est Pat Wink

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

ourme a écrit:
Non "ludo", je ne l'ai pas pris mal!; j'ai dit simplement que je croyais ne pas être dans le bon forum pour ce qui est du classique, et rien de plus.
C'est vrai que vous discutez surtout des SACD de variétés, et là de mon coté, je ne suis pas très branché, donc pas du tout connaisseur. J'ai d'ailleurs assez peu de CD en variétés. Il faut dire que je n'apprécie pas beaucoup la "qualité" de ces CD qui sont la plupart du temps bâclés et mis sur le marché pour faire de l'argent!

Je débute en SACD, et ce qui m'inquiète un peu, c'est , semble-t-il le choix assez limité, mais qui est probablement du a un manque de lecteurs à prix abordable. Que réserve l'avenir, mystère. Allons-nous avoir un développement de ce type de galette?

C'est bien ça, j'avais mal compris... Embarassed
Pour le classique, j'ai baigné dedans toute ma jeunesse avec mon père musicien qui a une collection de vynil et CD incroyable. il faut bien reconnaitre que les bons SACD en classiques sont assez rares.
Mais pour les SACD classiques, il y a la revue Diapason qui critique ces galettes. Pour les varietés, il y a rien. Et comme tu dis, il y a plus a jeter qu'a garder.
Pour les quelques dizaines de titres que j'ai entendu en classique, que ce soit du 5.1 artificiel ou du 5.1 DSD d'origine, je n'ai pas trouvé un apport très flagrant par rapport a une excellente prise de son stéréo.
Cependant, certains label, 4.0 ou 5.1 d'origine sont a tomber et méritent le détour, comme "Pentatone". D'autres comme RCA Linving stéréo, en 3.0 (les 3 frontales) sont parrait-il aussi très surprenante. Tu trouveras quand même quelques classiques testé dans le post des tests des SACD & DVD-A Wink

Autre sujet, le HDCD fait son apparition sur les SACD ! Tout du moins sur les pistes CD hybrides, avec la dernière mouture, l'HDCD 24 bits Wink

Liste (d'une partie) des titres HDCD : www.hdcd.com

Les SACD HDCD :
Dredg: El Cielo
Lee Ann Womack: Greatest Hits
Dave Brubeck Quartet: Time Out
(DSD) River of Sorrow, Immortal Chinese Instrumentals
Entres autres Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

www.genesis-music.com a écrit:

Tuesday, 25th January 2005

We can now confirm that "The Lamb.... SACD remaster" will be released on 18th April 2005. Engineer Nick Davis has gone to extreme lengths to find, sort and remix the new version from the original Lamb 24 track tapes. The SACD version will come with a new 5.1 SACD mix and a new CD stereo mix

The Lamb Lies Down on Broadway - double SACD

Raison du retard ?
Peter Gabriel a refusé le premier master 5.1 et a tenu personnellement a diriger le nouveau.
Quand on connais les mixages DSD de Peter Gabriel en SACD, ça promet Very Happy

Les autres doivent suivres...
Guy

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah une très bonne nouvelle !!!

Je vais disposer d'une CDthèque avec des vieux Genesis. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Session 2005 du Midem à Canne, 4 enregistrements classiques disponibles en SACD ont été récompensés :
-Vivaldi: Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine - Alessandrini
-Bach: Cantatas - Thomas Quasthoff
-Prokofiev: Cinderella, Ravel: Ma Mère l'Oye - Argerich/Pletnev
-Mozart: The Marriage of Figaro - René Jacobs

www.midem.com
Liste complète (CD,DVD...) http://www.gramophone.co.uk/newsMainTemplate.asp?storyID=2281&newssectionID=1

Ludo.

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Pour le classique, j'ai baigné dedans toute ma jeunesse avec mon père musicien qui a une collection de vynil et CD incroyable...

Remarque : quand j'ai dis que j'avais baigné toute mon enfance dans le classique, ce n'était pas pour me vanter (je n'ai pas fini ma phrase Embarassed ) mais juste pour dire que comme mon père a tellement de CD et vynil souvent de très bonne qualité, on a pas trouvé le besoin urgent de réinvesir dans des éditions SACD sur des titres que l'on a déjà beaucoup et dont le SACD n'apporte pas toujours quelque chose de flagrant. Il faut vraiment que l'on soit sûr, d'où les indications précisieuses de Diapason.

Quand a la variété, les versions SACD coutent généralement pour les plus cher 5 ? de plus que les versions CD normale. Donc je me laisse facilement tenter. Et on a parfois de très bonne surprise (Zazie, Téléphone, Chedid, ERA, Cabrel, etc... pour ce qui est des français). Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

D'après "La croix", voici le classement des 4 produits high tech pour noël 2004 :
1- Clefs USB
2- Lecteurs MP3 portables
3- Les disques SACD !!!
4- Appareil photo numérique

Incroyable, se serait parti ??? Confused

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/050120164948.v4ymwu5k.htm

En revanche, je n'ai pas trouvé le chiffre exact des ventes de SACD en 2004 bien superieur au 300 000 de 2003 (dopé artificiellement avec les editions luxe) contre, pour rappel, 50 000 DVD-A.
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
www.genesis-music.com a écrit:

Tuesday, 25th January 2005

We can now confirm that "The Lamb.... SACD remaster" will be released on 18th April 2005. Engineer Nick Davis has gone to extreme lengths to find, sort and remix the new version from the original Lamb 24 track tapes. The SACD version will come with a new 5.1 SACD mix and a new CD stereo mix

The Lamb Lies Down on Broadway - double SACD

Raison du retard ?
Peter Gabriel a refusé le premier master 5.1 et a tenu personnellement a diriger le nouveau.
Quand on connais les mixages DSD de Peter Gabriel en SACD, ça promet Very Happy

Les autres doivent suivres...

Petite précision, la version CD bénificira également d'un nouveau mixage, comme indiqué dans le communiqué Wink
foudecine

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 08:46    Sujet du message: Connaissez-vous le contenu de ce SACD ? Répondre en citant

Salut à tous !

Connaissez-vous le contenu de ce SACD ?

logoté FNAC....

Pour vos remarques sur les SACD classique, j'ai racheté les LIVING STEREO et MERCURY... je ne regrette pas du tout mon achat ! Les concertos de Rachmaninov par Janis sont une merveille malgré le souffle . Le piano a une présence jouissive!

@+
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 15:04    Sujet du message: Re: Connaissez-vous le contenu de ce SACD ? Répondre en citant

foudecine a écrit:
Salut à tous !

Connaissez-vous le contenu de ce SACD ?

logoté FNAC....

Pour vos remarques sur les SACD classique, j'ai racheté les LIVING STEREO et MERCURY... je ne regrette pas du tout mon achat ! Les concertos de Rachmaninov par Janis sont une merveille malgré le souffle . Le piano a une présence jouissive!

@+

Pour le SACD Sample, je l'ai vu comme toi sur sa-cd.net sans plus de détails.

Pour les Linving stéréo, le choix a été fait de transferer les bandes analogiques 3 pistes directement en DSD sans aucunes retouche. Il faut dire que généralement on applique divers filtres afin de supprimer les défauts, mais ont souvent pour résultat de dénaturer le son, d'enlever une certaine présence que l'on retrouve sur ces titres.
Le souffle ne me dérange pas trop si l'enregistrement est de très grande qualité Wink

Petite info a prendre avec précaution et vu sur certains forums, Warner music envisagerait de passer au SACD après l'echec du DVD-A et le mauvais départ du DualDisc. Pour infos, certains label de Warner éditent déjà des SACD...
Ludo.

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2005 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle série des Living stéréo est sortie, Diapason s'en félicite et a déjà attribué a bon nombre de titre le Diapason d'or.
Ils sont dispos chez CDuniverse pour 8,39 $ ce qui fait 6,43 ?. Les anciens sont à 9 $.
Pour ceux que cela interesse Wink
http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?PID=6810742&cart=227335514&style=classical&bab=B
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 137, 138, 139 ... 193, 194, 195  Suivante
Page 138 sur 195

Sauter vers: