Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bluenote72 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 09:15 Sujet du message: placement de colonnes en surround |
|
|
Bonjour,
Après moults recherches pour homgénéiser mon ensemble j'ai fini par trouver une paire de JBL ATX 60, qui viendront se positionner à l'avant. Je vais donc pouvoir remplacer mes surrounds biblios vraiment pas très bonnes, par mes colonnes actuelles.
Par contre je me pose la question du placement de ces colonnes. Mes biblios actuelles sont placées à environ 1mètre derrière le canapé orientées vers le point d'écoute et à 1,20m du sol. Si je reprends le même placement le tweeter se retrouvera bien moins haut et le gros du son ne risque t'il pas d'être arrêté par le canapé lui même?
J'ai de la place sur le côté, peut être qu'en face à face et alignées sur le point d'écoute serait un bon choix? en tout cas je n'ai pas le recul pour les reculer beaucoup plus.
merci d'avance pour vos idées. _________________ sanyo Z4 calibré, lecteur dvd panasonic S97, ampli yam rxv1700, config 5.1 : JBL ATX60(tweak), JBL EC35, JBL TLX5000 à l'arrière, sub audience CGA3. |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 13:03 Sujet du message: Re: placement de colonnes en surround |
|
|
bluenote72 a écrit: | J'ai de la place sur le côté, peut être qu'en face à face et alignées sur le point d'écoute serait un bon choix? en tout cas je n'ai pas le recul pour les reculer beaucoup plus. |
Excellente idée, mais dans ce cas, attaches-toi à bien régler les delay , niveaux (sonomètre), distances, en mettant large pour les surround etc ...
Par contre tes colonnes sont prévus pour que le point d'écoute se trouve assez loin pour une reproduction de la scène réaliste ... est-ce le cas?
Mais bon nous ne sommes pas en Hifi et normalement c'est le processeur qui devrait gérer le problème.
Conclusion : y a rien de mieux qu'un test (réglages effectués sinon perception faussée! )
Patrick |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 13:45 Sujet du message: |
|
|
+1, le mieux c'est d'écouter pour le placement des surrounds, d'autant que chaque pièce est unique, et que chaque enceinte réagit différemment.
Fais d'abord tous tes réglages (sonomètres, distance dans le préamp etcc...) puis écoute en faisant des essais de pincements d'enceintes, et en faisant, en position assise, des mouvements de balancier avant/arrière qui te permettront de savoir si l'image sonore est meilleure quand tu recules ou quand tu avances
je ne sais pas si j'ai été très claire, en fait  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
bluenote72 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 14:10 Sujet du message: |
|
|
si, si, c'est très clair, et merci pour vos réponses. En revanche pour le positionnement en largeur, si j'ai bien de la place, je me vois mal bloquer mon salon avec une enceinte placée à plus d'un mètre du canapé, par exemple. Ca vous parait trop étriqué comme espacement? donc face à face à hauteur du point d'écoute et écartées d'un mètre par rapport au canapé, à essayer à l'écoute? _________________ sanyo Z4 calibré, lecteur dvd panasonic S97, ampli yam rxv1700, config 5.1 : JBL ATX60(tweak), JBL EC35, JBL TLX5000 à l'arrière, sub audience CGA3. |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 16:24 Sujet du message: |
|
|
bluenote72 a écrit: | En revanche pour le positionnement en largeur, si j'ai bien de la place, je me vois mal bloquer mon salon avec une enceinte placée à plus d'un mètre du canapé, par exemple. |
Y a une chose toute bête à savoir plus tu vas les espacer (sans exsagération ) plus ta scène sera ouverte, et les effets réalistes, mais il faudra un bon processeur pour gérer ça. Garder une distance de 60 à 1m avec les mur lattéraux ou arrière (voir plus pour les lattéraux).
A propos des processeurs : Un exemple pour les effets avant/arrière (et tout en nuance) chez moi, distance 6.5m il n'y a eu que le RSP1098 pour qu'aucun trou sonore n'apparaisse au point d'écoute.
La qualité des enceinte est une chose, la qualité de décodage en est une autre.
Patrick |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 08 Déc 2004 16:31 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas quel est ton emplacement d'écoute, est-ce un canapé ?
Méfie toi tout de meme que tes colonnes ne soient pas juste devant ton côté de canapé (ou ton bras, comme tu voudras) : il faut tout de meme qu'elles puissent s'exprimer.
Il ne faut pas oublier non plus que les surround sont là pour créer des effets, il faut bien souvent que ça reste subtil :
autant quand tu as un missile qui passe au dessus de ta tête, tu peux le sentir attérir à gauche ou à droite, autant, l'explosion est souvent loin derrière toi, et pas juste à côté de tes oreilles.
De meme, sur un film à suspens par exemple, tu as des effets qu'il faut avoir du mal à localiser pour créer un climat de malaise  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 11:53 Sujet du message: |
|
|
tu peux les accrocher au plafond aussi..mais c'est plus risqué....  _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
Titus Nombre de messages :

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 98 Localisation: ISSOIRE (63)
|
Posté le: Ven 17 Déc 2004 00:37 Sujet du message: |
|
|
Un essai en dirigeant les enceintes en direction des murs latéraux peut être interressant, à condition que ceux-ci soient diffusant (biblio...) ce qui t'évitera de devoir les surélever d'un mètre, à moins de vouloir à tout prix que le survol d'un hélico ressemble à une tondeuse à gazon qui passe dans ton dos ! dans cette position, une inversion de la phase des enceintes peut s'avérer nécessaire. A voir. _________________ Marantz / Cabasse, du pur bonheur depuis 50 ans ( SR 8200, CD 6000 OSE-LE, DV 4300, CLD 2950, Cabasse Goélettes, VP Pana PTAE 100. ). |
|
|
 |
GEXMAN

|
Posté le: Ven 31 Déc 2004 01:51 Sujet du message: |
|
|
donc est ce k'il faut surelever les colonnes si on les mets en suround ar ??? je suis un peu perdu là ------------? vous pouvez m'expliquer merci ? _________________ GAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!! le premier qui freine est un lache !!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Ven 31 Déc 2004 07:54 Sujet du message: |
|
|
Disons que la hauteur minimum pour les tweeter en surround doit être 1.20/1.30, pour être "au dessus" de l'auditeur, sinon tu te trouves deux tabouretes que tu stabilises, ou même des petites biblios d'angles de 30/40 cm de hauteur et tu poses tes colonnes dessus  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Jan 2005 17:37 Sujet du message: |
|
|
pour la hauteur des médium-aigus, beaucoup de constructeurs préconnisent 80cm au dessus de l'horizon d'écoute. Mais en prennant des enceintes peu directives on arrive à palier au problème.
De toute façon, rien ne vaut des essais avec un tabourret sous chaque enceinte ( rapide et pas cher .lol.). _________________ Marantz / Cabasse, du pur bonheur depuis 50 ans ( SR 8200, CD 6000 OSE-LE, DV 4300, CLD 2950, Cabasse Goélettes, VP Pana PTAE 100. ). |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Jan 2005 17:38 Sujet du message: |
|
|
pour la hauteur des médium-aigus, beaucoup de constructeurs préconnisent 80cm au dessus de l'horizon d'écoute. Mais en prennant des enceintes peu directives on arrive à palier au problème.
De toute façon, rien ne vaut des essais avec un tabourret sous chaque enceinte ( rapide et pas cher .lol.). _________________ Marantz / Cabasse, du pur bonheur depuis 50 ans ( SR 8200, CD 6000 OSE-LE, DV 4300, CLD 2950, Cabasse Goélettes, VP Pana PTAE 100. ). |
|
|
 |
|