Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 06:41 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | Au fait ça sert à quoi les photocopieuses dans les Bibliothèques (notamment universitaires) à votre avis ?  |
D'après la loi ( ) tu as le droit de faire des copies partielles de documents à des fins de recherche, sous réserve de citer tes sources...
Ceci pour répondre sur la question des bibliothèques universitaires...  |
|
|
 |
Le Jurassien Nombre de messages :

Inscrit le: 31 Juil 2002 Messages: 7788 Localisation: Au pays de la cancoillotte...
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 06:53 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Zardoz a écrit: | Au fait ça sert à quoi les photocopieuses dans les Bibliothèques (notamment universitaires) à votre avis ?  |
D'après la loi ( ) tu as le droit de faire des copies partielles de documents à des fins de recherche, sous réserve de citer tes sources...
Idem, pour les copies d eDVD de location, tu fais une copie partielle, tu tronques le générique de fin et hop...
Je sais je  _________________ Olivier |
|
|
 |
Bandit Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 20273 Localisation: Haussynéma
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 09:13 Sujet du message: |
|
|
Le jurassien a écrit: | pat17 a écrit: | Zardoz a écrit: | Au fait ça sert à quoi les photocopieuses dans les Bibliothèques (notamment universitaires) à votre avis ?  |
Idem, pour les copies d eDVD de location, tu fais une copie partielle, tu tronques le générique de fin et hop...
Je sais je  |
Ah bon ??? on peut pas ???
Je ne gardais que le générique du début et de fin mais pas le milieu  _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 13:20 Sujet du message: |
|
|
Je crois que l'art de la lecture se perd : sur chaque DVD, il y a un avertissement - qu'il est parfois impossible de zapper - et qui précise les interdictions légales attachées à l'utilisation de l'oeuvre, que ce soit pour ce qui est dans le cadre de la location ou de l'achat.
Cet avertissement est plutôt explicite et il vaut mieux se conformer au texte ou alors, en le violant, éviter de se faire prendre ... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
Le Messin a écrit: | Je crois que l'art de la lecture se perd : sur chaque DVD, il y a un avertissement - qu'il est parfois impossible de zapper - et qui précise les interdictions légales attachées à l'utilisation de l'oeuvre, que ce soit pour ce qui est dans le cadre de la location ou de l'achat.
Cet avertissement est plutôt explicite et il vaut mieux se conformer au texte ou alors, en le violant, éviter de se faire prendre ... |
Je te reproduit un des nombreux avertissements
"Ce vidéogramme est exclusivement réservé à l'usage privé et gratuit dans le cercle de famille, sauf autorisation contractuelle. La projection de ce vidéogramme en séance publique avec ou sans perception de droit d'entrée est interdite. Toute duplication partielle ou totale du présent vidéogramme est formellement interdite. Le contrevenant s'expose à des sanctions civiles et pénales pour tout reproduction, représentation, ou diffusio non autorisées. Loi du 11Mars 1957 Articles 425, 426 et 427 du Code Pénal."
Pour être complet, voici les textes auxquels il est fait référence.
article 425 du code pénal complété par la loi du 11 mars 1957
"La contrefaçon, sur le territoire français, d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger, est punie d'une amende de 36.000 à 1.200.000 F.
Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits."
Article 426 du code pénal complété par la loi du 11 mars 1957
"Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. "
Article 427 du code pénal complété par la loi du 11 mars 1957
"La peine sera de trois mois à deux ans d'emprisonnement et de 80.000 à 2 millions de francs d'amende, s'il est établi que le coupable s'est livré, habituellement, aux actes visés aux deux articles précédents.
En cas de récidive, après condamnation prononcée en vertu de l'alinéa qui précède, la fermeture temporaire ou définitive des établissements exploités par le contrefacteur d'habitude ou ses complices pourra être prononcée.
Lorsque cette mesure de fermeture aura été prononcée, le personnel devra recevoir une indemnité égale à son salaire, augmenté de tous les avantages en nature, pendant la durée de la fermeture et au plus pendant six mois.
Si les conventions collectives ou particulières prévoient, après licenciement, une indemnité supérieure, c'est celle-ci qui sera due.
Toute infraction aux dispositions des deux alinéas qui précèdent sera punie d'un emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 15.000 à 150.000 F.
En cas de récidive, les peines seront portées au double."
La duplication est donc formellement interdite d'après cet avertissement.
Fort bien, mais les textes parlent eux d'interdiction de reproduction en violation des droits d'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article 426). Or, je rappelle que l'article L 122.5 du Code de la Propriété Intellectuelle procède "Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire:
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée; (...)"
La reproduction est donc interdite... hormis la copie ou reproduction réservée à l'usage privé... Nous n'avons donc pas avancé d'un pouce... 
Dernière édition par Pat 17 le Jeu 09 Déc 2004 15:32; édité 3 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 14:59 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: |
Sauf qu'en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ce qui est écrit pour les DVD de location (puisque ce sont eux qui sont concernés)... vu que je n'en loue pas...  |
Pfff !!!!  _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 15:28 Sujet du message: |
|
|
B a n d i t ... a écrit: | pat17 a écrit: |
Sauf qu'en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ce qui est écrit pour les DVD de location (puisque ce sont eux qui sont concernés)... vu que je n'en loue pas...  |
Pfff !!!!  |
Désolé, Bandit, j'ai édité mon post après le tien...  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 19:08 Sujet du message: |
|
|
Canal +, entre autre propose désormais ses programmes en VO/VF 5.1 et avec sous titres. Comme on peut le voir dans le tout dernier LAL 107, il est désormais possible de récuperer le flux numérique avec tout le toutim et de réaliser un DVD VO/F avec sous-titres activables.
Pourquoi cela est "toleré" ?
Expliquez moi maintenant la différence vu la qualité que l'on peut avoir avec une "copie" d'un DVD de location ?
Théoriquement la difusion sur Canal (ou autres chaînes) est aussi limité qu'une diffusion au cinéma ou le temps d'une location
Non ?
Dans ce cas, on ne doit pas avoir le droit non plus  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 19:33 Sujet du message: |
|
|
Tu sais, les pétards sont interdits et tu en trouves partout ...  _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |
superpourriel
Inscrit le: 30 Oct 2004 Messages: 15 Localisation: LE trou du cul du monde
|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 07:59 Sujet du message: |
|
|
Re bonjour à tous, désolé d'avoir mis tant de temps à revenir (boulot.....)
anakin® a écrit: | Il faut cesser l'hypocrisie, il n'est pas obligé de passer par la loi pour tout regenter, |
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la chance d'avoir une ex femme "limité" qui comme elle ne travaille pas, passe environ 10 heures par jour pour chercher comment elle pourrait essayer de me créer des ennuis.
En conséquent , je ne suis à aucun moment hypocrite mais simplement extrémement sur mes gardes et ce 24H/24H.
anakin® a écrit: | et pourtant il y en a qui traite le sujet de location de propriété intellectuelle (je ne m'en souviens plus exactement) |
Il est là le probléme , beaucoup de personnes ont des opinions respectables mais n'arrive pas à fournir leur sources pour argumenter.
Ce sont ces fameuses sources que je recherche.
anakin® a écrit: |
C'est comme au cinéma, on paye une place pour une séance précise, pas celle d'avant, ni celle d'après, et on peut pas rester assis à la fin de la notre, ne serait-ce que pour assister au 10 premières minutes de celle qui suit (c'était valable il y a 20 ans, et dans quelques cinémas encore), et pourtant aucune ligne du réglement ne souligne ce fait!
|
Je suis d'accord avec toi sur le principe moral mais est-ce réellement marqué dans les réglements.?
Pour conclure et couper court au débat, si on veut parler d'honnêteté, il ne faut pas croire que parce que ce n'est pas illégal, ce n'est pas amoral!  |
Chaque persone perçoit sa propre moralité différamment.
B a n d i t ... a écrit: |
Bon résumé  |
J'ai l'impression au vu de toutes tes réponses que le sujet te dérange ou t'exaspère?
Zardoz a écrit: |
La propriété intellectuelle est un sujet qui peut hélas être l'objet de débats sans fins ... |
Oui c'ets pour cela que je demande cette fois de l'aide pour m'aider dans mes recherches.
Comme je l'ai dit plus haut, nous avons tous à y gagner en obtenant une réponse claire et non pas des "J'ai entendu que; Je me rappelle; Je sais que mais je sais plus ou je l'ai lue; etc...."
Je suis le premier à penser que tout travail mérite salaire, comme celui d'un réalisateur, d'acteurs ou de chanteurs, et cela quel que soit le niveau de profits que se font les maisons d'édition à ce sujet. C'est trop cher ? Je n'achète pas, et c'est tout.
|
Je suis d'accord et fais la même chose
Mais recentrons le débat, qui n'est pas de dire "est-il admissible de faire un copie ?" pour lequel je pense que nous sommes tous d'accord de dire "non", mais "est-ce que c'est légal de copier un film loué ?"
|
A nouveau d'accord
B a n d i t ... a écrit: |
Ah bon ??? on peut pas ???
Je ne gardais que le générique du début et de fin mais pas le milieu  |
Ludo88 a écrit: | Canal +, entre autre propose désormais ses programmes en VO/VF 5.1 et avec sous titres. Comme on peut le voir dans le tout dernier LAL 107, il est désormais possible de récuperer le flux numérique avec tout le toutim et de réaliser un DVD VO/F avec sous-titres activables.
Pourquoi cela est "toleré" ?
Expliquez moi maintenant la différence vu la qualité que l'on peut avoir avec une "copie" d'un DVD de location ?
Théoriquement la difusion sur Canal (ou autres chaînes) est aussi limité qu'une diffusion au cinéma ou le temps d'une location
Non ?
Dans ce cas, on ne doit pas avoir le droit non plus  |
Je suis d'accord, dans ce cas , la loi doit s'appliquer!
B a n d i t ... a écrit: | Tu sais, les pétards sont interdits et tu en trouves partout ...  |
Oui mais sur ce sujet précis , y'a des textes de lois fermes et clairs.
Voici donc si dessous un condensé des textes que nous avons trouvé pour l'instant:
- M. DELACROIX président de l'ALPA Chez Le journal du net
- un avocat lors d'un intervieux chez 01Net
- un intervieux chez 01Net sur le peer to peer Lire "Et si j'invoque la copie pour mon usage personnel ?"
- Loi 57-298 Art. 41. Lire Article 41 Alinéas 1 & 2 Merci à Pat17 d'avoir trouvé ce lien.
- Code de la propriété intellectuelle (partie législative) Première partie - La propriété littéraire et artistique Merci à Pat17 d'avoir trouvé ce lien.
- Code de la propriété intellectuelle (partie législative) Première partie - La propriété littéraire et artistique Sont regroupés ici tous les chapitres. Merci à Pat17 d'avoir trouvé ce lien. |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 10:48 Sujet du message: |
|
|
superpourriel a écrit: |
anakin® a écrit: | Il faut cesser l'hypocrisie, il n'est pas obligé de passer par la loi pour tout regenter, |
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la chance d'avoir une ex femme "limité" qui comme elle ne travaille pas, passe environ 10 heures par jour pour chercher comment elle pourrait essayer de me créer des ennuis.
En conséquent , je ne suis à aucun moment hypocrite mais simplement extrémement sur mes gardes et ce 24H/24H.
|
Attention, ne te sens pas visé, je parle de l'hypocrisie générale en France!  _________________
 |
|
|
 |
superpourriel
Inscrit le: 30 Oct 2004 Messages: 15 Localisation: LE trou du cul du monde
|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 11:06 Sujet du message: |
|
|
Attention, ne te sens pas visé, je parle de l'hypocrisie générale en France!  |
Ok, sorry, je l'avais pris pour moi  |
|
|
 |
Denis95 Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 1393 Localisation: Département 50
|
Posté le: Ven 17 Déc 2004 09:37 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | ... Dans ce cas, il faut interdire les Magnétoscopes, DVDscopes et autres supports vidéo vierges ! |
Certaines armes a feu, armes blanches, fusil de plongee, les kits de debridage (moto), et quantite d'autres choses sont en vente libre. C'est l'usage potentiel qu'on en fait qui est interdit.
Donc pour la copie, je pense que c'est pareil : on a le droit de posseder PC, DVD R, magnetoscope ... etc. mais leur usage est limite... a ce qui est permis. Non ?
Par ailleurs, si je me fie aux textes contractuels affiches sur les ecrans du film, il est bien specifie qu'on a pas le droit de faire sauter les protections et le zonnage. Donc, si on ne fait pas sauter les protections, il n'y a pas de copie possible. Qu'en pensent nos juristes ? _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
|
|
 |
r2lorme Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Déc 2004 15:18 Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'enregistrement d'émission passant à la tv est autorisé tout simplement car il y a perte de qualité par rapport à l'original.
En hertzien, cela semble normal et même en numérique, quand on voit le débit réel lors des diffusions en 5.1, on voit qu'il est plus faible que celui du dvd.
Rodolphe qui n'a encore qu'un vieux magnétoscope...  _________________ Denon 1803 Gold, Wharfedale Diamond 8.4, 8-center, 8.1 en surround, caisson Audience CGA 25, Dvd Pioneer DV575A-S, One-for-All Kaméléon, TV Philips 28PW6518, Wii... Visitez le forum dédié à Wharfedale http://hcr2lorme.free.fr/forum |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Déc 2004 08:20 Sujet du message: |
|
|
Y'a plus personne?
que pensez-vous de mon dernier argument? _________________ Denon 1803 Gold, Wharfedale Diamond 8.4, 8-center, 8.1 en surround, caisson Audience CGA 25, Dvd Pioneer DV575A-S, One-for-All Kaméléon, TV Philips 28PW6518, Wii... Visitez le forum dédié à Wharfedale http://hcr2lorme.free.fr/forum |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Déc 2004 10:56 Sujet du message: |
|
|
qu'il ne tient pas la route
les DIVX représentent aussi une perte ENORME de qualité. Sont-ils moins attaqués pour autant ?
je dirai plutôt que cela les gène moins car la fenêtre d'édition vidéo est passée quand on s'attaque à l'exploitation TV.
Et que surtout ce n'est pas dans leur interêt de s'opposer à cette copie-là vu que le diffuseur TV paie des droits conséquents lui ! (kling kling money money)
(alors que si le film est mis sur le P2P, là il n'y a aucun droit à la diffusion. --> on s'y attaque)
Et oui c'est encore une histoire de gros sous... _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Déc 2004 12:02 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr ça fait longtemps qu'on a compris que l'intérêt de ces sociétés n'était pas de nous présenter de la culture mais de faire des sous (si possible énormément...)  _________________ Denon 1803 Gold, Wharfedale Diamond 8.4, 8-center, 8.1 en surround, caisson Audience CGA 25, Dvd Pioneer DV575A-S, One-for-All Kaméléon, TV Philips 28PW6518, Wii... Visitez le forum dédié à Wharfedale http://hcr2lorme.free.fr/forum |
|
|
 |
ka9999
|
Posté le: Mer 29 Déc 2004 02:17 Sujet du message: |
|
|
Roh la la.. toute cette desinformation...
arretez de regardez le journal de 20h, et cherchez vous meme les infos sur les lois en cours, faciles à trouver sur le net (la flemme de chercher les liens, mais des sites comme ratatium.com ou odebi.org vous renseigneront, mais beaucoup de journaux comme le courrier international ont publié egalement des articles la dessus).
Oui la copie de dvd est autorisée.
La loi l'autorise ds le cadre privé (familial).
Idem pour le copie de cd.
Donc rien ne vous empeche de louer, graver...
Pas la loi en tout cas.
Ne mettez pas dans le meme sac les photocopies (que je ne connais pas trop, mais autorisé aussi je crois de facon partielle) ou les copies de logiciels (rien à voir, necessité d'avoir l'original).
Et oui les jurisprudences existent.
Un internaute acquitté recemment (vous laisse chercher le lien), apres avoir downloadé des films.
En l'occurence c'etait par la voie du p2p, ce qui fait sourire quand on sait que le p2p par nature implique que vous diffusez forcement à d'autres...
Donc au niveau location mediatheque ou autre et copie perso, ce n'est pas attaquable au niveau de la loi (qui changera peut etre, qui sait...).
Par contre la diffusion à d'autres, notemment l upload lors du p2p ne rentre plus dans la copie privé et est de ce fait attaquable...
Jurisprudences existentes aussi sur le sujet.
Je ne suis pas juriste mais ces infos sont tres faciles à retrouver sur le net notemment, il faut juste ne pas se laisser intoxiquer par la pression actuelle des medias qui subissent eux meme la pression de gros groupes.
Apres le coté moral...
Quand vous enregistriez les radios libres ou des films sur magnetoscope, personne ne se posait trop la question.
Jai enregistré des tonnes de films ou de musiques sous ce format, pas tres bon, mais qui me suffisait au vu des oeuvres concernées.
J'ai acheté les dvd pour les meilleurs titres quand ils sont sortis (parce que la cassette video, c'etait pas le top). Mais certains ne sont jamais sortis...
Maintenant, avec l'arrivée de format de tres haute qualité (il existe de tres bons divx ou des formats lossless en audio); la question se repose.
Et l'engouement du p2p, et de la diffusion de masse succite l'angoisse pour les majors (pas tant pour les artistes si vous regardez bien :p ).
Maintenant, si vous persistez à vous laisser intoxiquer par les diverses sources qui vous bassinent que le telechargement par le p2p n'est que le fait de mechant pirates qui veulent avoir gratos le boulot des autres, libre à vous... ce n'est pas tout a fait faux pour beaucoup d'ailleurs.
Mais c'est surtout un instrument incontrolable qui permet de decouvrir des artistes directement sans passer par la voie de la publicité, des radios, de la tv...et ca ca gene...
Sachez en tout cas que des tas de gens s'en servent pour decouvrir des oeuvres, proches ou venant du bout du monde, et que ca ne gene en rien un achat responsable des choses qu'on a decouvert par cette voie et qu'on apprecie. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 30 Déc 2004 07:32 Sujet du message: |
|
|
Ben tant que tu y étais, tu pouvais les mettre les liens directs...
Autre question... j'ai une belle collection de vhs (disons dans les 300...), ai-je le droit de télécharger les divx correspondant aux films que j'ai acheté en vhs...? Parce qu'il y a quelques vhs qui commencent à faire grise mine...  _________________ Denon 1803 Gold, Wharfedale Diamond 8.4, 8-center, 8.1 en surround, caisson Audience CGA 25, Dvd Pioneer DV575A-S, One-for-All Kaméléon, TV Philips 28PW6518, Wii... Visitez le forum dédié à Wharfedale http://hcr2lorme.free.fr/forum |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 30 Déc 2004 08:59 Sujet du message: |
|
|
r2lorme a écrit: | J'ai une belle collection de vhs (disons dans les 300...), ai-je le droit de télécharger les divx correspondant aux films que j'ai acheté en vhs...? Parce qu'il y a quelques vhs qui commencent à faire grise mine...  |
Tu peux, sans aucune arrière-pensée, transférer tes VHS sur un autre support ...
C'était ma dernière blague 2004 ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|