Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

écran à faire soi-même ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
albo

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque l'on parle d'écran, voila ce que j'avais transmis à un forumeur qui vient de me dire qu'il a réalisé son écran sans difficulté.

Mon écran fait 2,3 m x 1,29 m
J?ai fait découper des lattes d?agglo de 11 cm de large (en général les magasins de brico ne découpent pas en dessous de cette largeur et cela convient très bien)
2 lattes de longueur 1,29 m
2 lattes de longueur 2, 08 m (2,3 m ? (0,11 x 2))
Les lattes sont donc positionnées bord à bord
Pour l?assemblage, j?ai fait découper
2 panneaux de 40 x 40 cm
J?ai scié ces panneaux sur leur diagonale de façon à obtenir 4 triangles
Ces triangles viennent en surépaisseur dans les angles en retrait de 4 cm pour permettre l?agrafage de la toile derrière les planches principales
Ces triangles sont collés (colle blanche pour bois) et vissés (4 vis de 5 mm à chaque angle)
sur les lattes.
Tout ceci en agglo de 16 mm.
J ai ajouté un tasseau de sapin 40 x 20 mm) verticalement au milieu (en surépaisseur également et fixé par 2 vis sur les lattes horizontales) pour éviter le fléchissement lors de la tension de la toile.
Tout ce qui est en surépaisseur se trouvera donc à l?arrière du cadre de telle sorte que l?écran proprement dit sera décollé du mur.

Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
commissaire Juve

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 04:53    Sujet du message: Répondre en citant

La planche dont je parle ( et que je croyais qui s'appellait "medium" ou "isorel", noms que m'a donnés le pote qui l'a utilisée pour recouvrir une porte ) est déjà blanche . C'est une planche très fine .
Julien.C

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

le médium n'est pas blan, mais a une teine couleur marron

ce n'est pas du mélaminé blanc? (aglo avec couche de mélamine)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bbanguy

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2004 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
Merci pour l'info ! Et le medium se vend en magasin de brico style castorama ? quel prix environ pour un écran 16/9è de 2m de base ? est-ce blanc à l'achat ?

tu peux le trouver dans tous les trucs de bricolage, le moins cher c'esr chez casto, tu as plusieurs epaisseurs, 10, 19, 22 et dautres, c'est le bois ki est utilisé pour les enceintes généralement

ce qui mnquièete dans la photo du "maitres des basses" c'est quel poids il fait l'écran ??? le médium c'est lourd, + la peinture ... non ???

et comment est ce que tu la acrroché ??? merci.

je dis ca parce que je me suis fait mes enceintes moi-meme avec du médium 22 (dimension enceinte : 110x17x30) et c'est ultra lourd.... je sais y'a les HP¨mais bon quand meme.
commissaire Juve

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu mon pote qui m'a bien confirmé que le rayon dans lequel il a acheté sa planche ( pour une utilisation autre en ce qui le concerne ) précisait bien : "ISOREL" ( désolé pour l'orthographe ) . Il m'a donné un échantillon : planche très fine ; on dirait de la poussière de bois agglomérée ou quelque chose comme ça ; un côté blanc mat et tres lisse ; il m'a dit que ça servait aussi à faire les fonds de placards ; taille de la planche de base : 244 x 122 et le prix d'environ 20 / 30 ? ( une approximation car il en a acheté qu'un morceau à la découpe ) . Ca a l'air pas trop mal non ?
chaquip

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'isorel et le médium snt à peu près le même materiau, des fibres de bois collées et comprimées ;
M.D.F veut dire "médium density fiber", fibbre de moyenne densité en français.
La difference entre les deux est que le medium est plus dense que l'Isorel(encore qu'il a existé un "isorel dur" très dense), mais surtout que l'isorel n'existe qu'en faible épaisseur, 5mm maximum,alors que le medium va jusqu'à 22mm je crois.
Le médium epais est donc bien plus rigide que l'isorel.
Si on veut faire un écran en isorel, pour qu'il reste plat,il faudrait le coller sur un support, un peu comme on le fait pour une toile,et encore,sauf support particulièrement soigné,avec tasseaux tous les 50cm, ça risque de gondoler.
Mieux vaut donc, si c'est pour le peindre, prendre du placoplatre, moins cher que le médium, et qui ne gondolera pas s'il est bien vissé sur un cadre de lattes contre le mur.
Il existe aussi des profilé en tôle galvanisée "placostyl" pour faire le cadre, c'est "étudiépour"et pas cher, facile d'emploi.
Julien.C

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

bbanguy a écrit:
septime a écrit:
Merci pour l'info ! Et le medium se vend en magasin de brico style castorama ? quel prix environ pour un écran 16/9è de 2m de base ? est-ce blanc à l'achat ?

tu peux le trouver dans tous les trucs de bricolage, le moins cher c'esr chez casto, tu as plusieurs epaisseurs, 10, 19, 22 et dautres, c'est le bois ki est utilisé pour les enceintes généralement

ce qui mnquièete dans la photo du "maitres des basses" c'est quel poids il fait l'écran ??? le médium c'est lourd, + la peinture ... non ???

et comment est ce que tu la acrroché ??? merci.

je dis ca parce que je me suis fait mes enceintes moi-meme avec du médium 22 (dimension enceinte : 110x17x30) et c'est ultra lourd.... je sais y'a les HP¨mais bon quand meme.

en effet vu la densité du medium, ca fait un poid considérable si tu le prend en 19 ou 22, le mien est en 10mm ce qui suffi trés largement par contre il faut bien le fixer (vis chevilles) pas pour le poind mais pour ca flexibilité, j'ai donc mis une vis une cheville a chaque coin plus une autre au milieu de chaque longueur Wink
Le medium est un materiau qui a été crée pour être peind, il se prete donc trés bien pour faire un écran Wink
si tout fois tu vuex un plus grosse éâisseur, il existe du medimum moin dense apeler Légium, il pese moitié moin lourd car il est bien moin densen cependant il est bien plus fragil (surtout au niveua des angles qu'ils faut faire attention a ne pas cogner lors de la pose)
le legium ne se trouve pas à casto lui, car il est plus reserve au monde profesionel, essia de voir avec la société "Norpanneaux" le prix d'une feuille Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
commissaire Juve

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos !!! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: