Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 02 Nov 2004 20:44 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Ah ben dit comme ça, tout devient plus clair...
Mais où trouves-tu toutes ces infos? Y a un web underground pour le DSD?
J'ai essayé de chercher un peu d'infos sur les chips et convertisseurs, mais on dirait que les fabricants gardent jalousement les infos sur les entrailles de leurs machines
Ils ont tous des convertisseur N/A, la plupart en 24/192 mais on ne sait pas lesquels, ni comment le signal DSD est traité... C'est pourtant pas de l'espionnage industriel, juste de l'information consommateur  |
C'est bien ça qui est malheureux...
Il ne faut pas oublier que le DSD est bien loin du LPCM. Le DSD n'est pas comparable à l'échantillonage du PCM. C'est deux méthodes complètements différentes ! Le DSD est une version "analogique" du numérique, en fait, une numérisation continu de l'analogique, si je me fait bien comprendre. Bref, tous les avantages de l'analogique (définition, chaleur, réalisme) avec ceux du numérique (absence de souffle, dynamique...)...
Les infos, je les prends dans tous les sites que je visite pour les SACD, les magazines d'electronique ou hifi-vidéo et surtout le petit mag qui paye pas de mine, "Hifi-vidéo homme cinéma" qui passe encore les machines au bancs test et qui analyse les entrailles et les puces...
Mais a force d'avoir des passionnés comme nous, cela va sûrement faire bouger les choses. L'épisode DSD Pioneer est loin de passer inaperçu. Pioneer a d'ailleur promis de sortir en direct le signal DSD sur ces prochaines machines sans le reconvertir en 24/192.
Sinon, faut essayer de trouver sur le net les modes d'emplois. C'est parfois noté dans les spefs...  |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Mar 02 Nov 2004 20:50 Sujet du message: |
|
|
Oui autant chercher une aiguille dans une botte de foin
Heureusement que tu es là
Pour Pioneer, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'ils décident de traiter le DSD avec plus d'égards! C'est le genre de mini scandale qui fait du tort à une marque, et à l'échelle mondiale, le tort se chiffre en millions de $
Ca leur apprendra à faire des économies de bouts de chandelles!  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Nov 2004 21:11 Sujet du message: |
|
|
Economies, non... Facilitées, oui !
Mais ce qui est plus grave, c'est quand un des créateur du procédé et du support se laisse aller dans le même genre de facilité sur certains modèles (763SA...) ce qui ne donne pas forcément une bonne image au DSD !
D'un coté, les ingénieurs des recherche qui se déchirent pour inventer un nouveau procédé, de l'autre, un département création platines qui bacle l'application... Guerre des services ? Heureusement que chez Sony...
Rappel des sorties du 9 novembre chez Universal :
# Chet Baker - Baker's Holiday: Chet Baker Plays & Sings The Billie Holiday Songbook (Verve)
# Andrea Bocelli - Andrea [Limited Edition Digi-Pak] (Philips Classics)
# Eric Clapton - 461 Ocean Boulevard (Polydor)
# Eric Clapton - Slow Hand (Polydor)
# Cotrubas, Domingo, Kleiber, Bayerischer, Staatsorchester - Verdi: La Traviata (2 SACD Set) (Deutsche Grammophon)
# Richard Croft, Minkowski, Les Musiciens du Louvre - Gluck: Orphee et Eurydice (Deutsche Grammophon)
# Derek & the Dominoes - Layla (Polydor)
# Antal Dorati, London Sympohny Orchestra - Rimsky-Korsakov: Capriccio Espagnol (Mercury Living Presence)
# Akiko Suwanai, Charles Duoit, Philharmonia Orchestra - Poeme (Philips Classics)
# Frederick Fennell, Eastman Wind Ensemble - Sousa Marches (Mercury Living Classics)
# Renee Fleming - Handel (Decca Classics)
# Juan Diego Florez - Great Tenor Arias (Decca Classics)
# Ferenc Fricsay - Rosette Collection: Mozart: Magic Flute (Deutsche Grammophon)
# Paul Mc Creesh, Gabrieli Consort & Players - Music for San Rocco (Deutsche Grammophon)
# Hilary Hahn, Colin Davis, London Symphony Orchestra - Elgar: Violin Concerto Op. 61 & Williams: The Lark Ascending (Deutsche Grammophon)
# Herbie Hancock - Gershwin's World (Verve)
# Howard Hanson, Eastman Rochester Orchestra - Hanson: Symphonies No. 1 (Nordic) & 2 (Romantic); Song of Democracy (Mercury Living Classics)
# Shirley Horn - Here's to Live: Shirley Horn With Strings (Verve)
# Elton John - Captain Fantastic (Universal/Rocket)
# Elton John - Elton John (Universal/Rocket)
# Elton John - Honky Chateau (Universal/Rocket)
# Elton John - Madman Across The Water (Universal/Rocket)
# Elton John - Tumbleweed Connection (Universal/Rocket)
# Elton John - Peachtree Road (Universal/Rocket)
# Los Romeros, Victor Alessandro, San Antonio Symphony Orchestra - Rodrigo: Concierto de Aranjuez (Mercury Living Presence)
# Anna Netrebko, Claudio Abbado, Mahler Chamber Orchestra - Sempre Libera (Deutsche Grammophon)
# Seiji Ozawa, Saito Kinen Orchestra - Bruckner: Symphony No. 7 (Philips Classics)
# Paul Paray, Detroit Symphony Orchestra - Chabrier: Espana, Rhapsody & Roussel: Suite in F (Mercury Living Presence)
Parlons chiffres, puisque cela semble titiller certains...
Medula de Björk c'est vendu à 100 000 exemplaires en Europe lors de son premier mois (d'après Universal). 70000 pour Diana Krall, 25000 pour Nick Drake.
Shangri-la de Knopfler est le 2500 SACD référencé en europe.
Le nouveau résponsable SACD européen d'Universal a d'ailleur déclaré : « Rome n'a pas été construit en un jour et il en est de même avec le SACD. Mais les résultats sont très encourageant. À un moment où le goût du consommateur change en faveur d'une résolution plus élevée et en surround, nous ? Universal Music ? croyons en son potentiel. "
Les ricains n'ont jamais été près de la qualité. Ils n'ont jamais fait la loi sur ce sujet, et n'ont d'ailleur, jamais rien inventé. A part la compression et le gaspillage à outrance... Le vynil a vite été enterré, remplacé par des cassettes inexistantes chez nous.
Alors, leurs chiffres . C'est plutot du coté du Japon qu'il faut se pencher
Notez que Mark Knopfler a un label différent aux US ou le SACD n'est pas dispo. C'est en effet Warner le distributeur ! Et on annonce les albums en DVD-A voir dual-dvd pour décembre. |
|
|
 |
parismoinscher Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 02 Nov 2004 22:51 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | IL faut dire que les Marantz, Denon, Onkyo et Cie travaillaient sur des bases Pioneer à l'origine. Ils en ont gardé certains "tics". Mais là ou Pioneer balance la puce Sony bien présente sur certains modèles dans les DSP 24/192 pour le Bass-managment et la config des enceintes, Marantz préfère traiter le signal autrement
Notez que Burn Brown (suis plus sur de l'orthographe) fait également des puces DSD. Certaines travaillent en 1/2882, d'autres en 24/192.
Il est certains qu'en quantité d'information, le 1/2882 et le 24/192 sont équivalents. Mais pas dans la façon de traiter le signal. D'ailleurs, les puces 24/192 sont obligées de "tricher" pour récuperer l'info DSD pour la transformer en LPCM, d'où une dénaturalisation du son  |
mathématiquement, le 24/192 est très supérieur au dsd tant en termes de dynamique que d'échantillonnage. Ce qui pose problème, c'est effectivement le traitement du signal. _________________ Livres, comics et multimédia
http://stores.ebay.fr/parismoinscher |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 08:38 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | IL faut dire que les Marantz, Denon, Onkyo et Cie travaillaient sur des bases Pioneer à l'origine. Ils en ont gardé certains "tics". Mais là ou Pioneer balance la puce Sony bien présente sur certains modèles dans les DSP 24/192 pour le Bass-managment et la config des enceintes, Marantz préfère traiter le signal autrement
Notez que Burn Brown (suis plus sur de l'orthographe) fait également des puces DSD. Certaines travaillent en 1/2882, d'autres en 24/192.
Il est certains qu'en quantité d'information, le 1/2882 et le 24/192 sont équivalents. Mais pas dans la façon de traiter le signal. D'ailleurs, les puces 24/192 sont obligées de "tricher" pour récuperer l'info DSD pour la transformer en LPCM, d'où une dénaturalisation du son  |
L'ortographe exacte est Burr Brown, mais nous avions tous compris.
Par contre c'est vrai que c'est plus clair quand c'est toi qui explique la différence au niveau des puces.
En gros les platines qui ont des puces 24/192 ne font ni plus ni moins que de l'upsampling. Est-ce que je me trompe ? _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 08:46 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | axxel a écrit: | Ludo88 a écrit: | Pour info, si on en trouve encore, la Marantz DV6400 a réputation d'être meilleure en lecture DSD que la Sony (voir comparatif Diapason de mai 2004 ) | Oui mais la DV6400, c'est un lecteur universel aussi... Et puis à 600 euros (chez illel)
... |
On la trouvait en black à 249 ? chez certains revendeurs il y a peu. [b]Seul défaut en DSD, le passage 2.0 / 5.1 par menu et l'écoute de la piste CD impossible d'après ce que j'ai compris.[/b)
Sur les Sony, tout est possible via la télécommande |
Non c'est possible, Viper avais raison, j'ai essayer sur le mien, tu peut éfféctivement lire les pistes DSD 2.0 ou 5.1 mais aussi la piste CD.
Mais il faut impérativement repassé par le menu
Pour ce qui est de le trouver "pas chér", c'est peut être encors possible, mais faut s'activé, car son successeur le 6500 et en place  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 09:42 Sujet du message: |
|
|
LaurentD30 a écrit: |
L'ortographe exacte est Burr Brown, mais nous avions tous compris.
Par contre c'est vrai que c'est plus clair quand c'est toi qui explique la différence au niveau des puces.
En gros les platines qui ont des puces 24/192 ne font ni plus ni moins que de l'upsampling. Est-ce que je me trompe ? |
Merci pour l'orthographe, mais j'avais la flemme de chercher
Upsampling ? Pas exactement, car je le répète, le DSD et le PCM n'est pas comparable. Le DSD est bien différent du numérique que nous conaissons.
Sur certaines platines Pioneer, on pourait parler de "Re-sampling". La puce DSD est bien présente, elle travaille en 1/2882, sort un signal analogique qui est ensuite renumérisé et échantillonné en 24/192 (voir 24/96 en 5.1 d'après certaines rumeurs sur certains matos) pour passer les étapes de Bass Manager et autres configs HP. Au final, je me demande si les puces DSD 24/192 ne travaillent pas de la même manière puisque qu'a l'origine le DSD est stocké en 1 bit. Elle sortiraient un signal LPCM pour faciliter le reste sans passer par une étape analogique.
Mais au final, comme soulignait le dossier SACD de Diapason, ne pas oublier que beaucoup d'integrés A/V 5.1 bas et haut de gamme retravaillent numériquement les entrées 5.1 en utilisant des pré-amplis, processeurs et autres DSP numérique, parfois simple 16 bits, mais lu plus courament, du 24/96. Peu se targuent de proposer une voie direct entrée 5.1 -> étage d'emplification. D'ailleur quand c'est le cas, les réglages d'enceintes de l'ampli sont inactifs...
Diapason citait un petit integré Cambridge qui amplifie directement les entrées 5.1.
Certains constructeurs comme Crystal et Sony parlent du développement de processeurs / décodeurs / DSP en DSD. Cette fois ci, le traitement du son, des décodages (DD, dts, PCM, LPCM) se feraient en DSD...
Attendons de voir...heu... entendre  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 09:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai le best of d'Era en SACD.
Ce dernier est accompagné d'un DVD reprenant l'intégralité des clips en 2.0, 5.1 et dts pour ceux que ça interesse
Pour le reste, le mixage et le master DSD à l'origine sur les titres déjà édité sur ce support sont de très bonne tenue. Un très bon SACD.
Je continu mes écoutes et CR...
J'espère qu'avec toutes ces nouveautées, notre cher Bruno Oru nous a fait un test d'SACD, remplacé par une interview de Jarre dans le précèdent numéro ! |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58802 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 14:11 Sujet du message: |
|
|
Il est donc disponible ce dernier ERA, Ludo88 ?  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 15:49 Sujet du message: |
|
|
Yes, dans toutes les bonnes craimeries
Il m'a été envoyé vendredi par la fnac...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 21:22 Sujet du message: |
|
|
Ludo, pour infirmer mes doutes sur la présence d'une puce DSD dans le Denon DVD A11 (entre autres), et après avoir épluché toutes mes revues pour relire les caractéritiques des lecteurs SACD testés, d'après What Hifi N°3, le A11 dispose de DAC audio Burr Brown 24/192 et de la Sony DSD 1790
Au vu des divers comparatifs de la bête, je me demande su je ne vais pas jeter mon 757... un jour!  _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 21:53 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de platines DVD-A/SACD disposent en effet de convertisseurs DSD 1/2882 ET de convertisseurs 24/192 pour le DVD-A et Upsampling PCM CD, sans que le signal DSD repasse dans les convertisseurs 24/192. Mais ça, c'est a verifier
Alors axxel, on commence a se poser des questions sur Pioneer ???
Notez en passant que Cdiscount semble se mettre en SACD. J'ai même reçu une pub donnant la liste des 4 ou 5 SACD dispos (dernières sorties françaises)
Prix pratiquement identiques aux autres sites... |
|
|
 |
Bruno_Orru Les Années Laser

|
Posté le: Jeu 04 Nov 2004 06:51 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
J'espère qu'avec toutes ces nouveautées, notre cher Bruno Oru nous a fait un test d'SACD, remplacé par une interview de Jarre dans le précèdent numéro ! |
C'est prévu mon cher Ludo
Mais c'est pas Jarre qui à remplacé mes chroniques, c'est simplement l'absence d'actualité intéressante. Par contre, le prochain n° ayant été construit il y a déjà quelques semaines à mon niveau, il n'y aura pas ERA, faut attendre le suivant.
Bruno Orru (avec deux r !) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Nov 2004 08:32 Sujet du message: |
|
|
Bruno_Orru a écrit: | ...
Bruno Orru (avec deux r !) |
Désolé, en plus, j'ai hésité  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Jeu 04 Nov 2004 08:57 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Ludo, pour infirmer mes doutes sur la présence d'une puce DSD dans le Denon DVD A11 (entre autres), et après avoir épluché toutes mes revues pour relire les caractéritiques des lecteurs SACD testés, d'après What Hifi N°3, le A11 dispose de DAC audio Burr Brown 24/192 et de la Sony DSD 1790  |
La présence simultannée des deux décodeurs est confirmée par le mode d'emploi du Denon DVD A11, sans qu'il ne donne toutes les précisions : "le circuit de lecture audio inclue un convertisseur N/A avancé de type à segment (...) fabriqué par Burr Brown (...). Le convertisseur N/A haute performance permet non seulement l'entrée des données 24-bit/192 Hertz des disques DVD Audio, mais inclue également un filtre FIR analogique pour une lecture DSD optimale des Super Audio CD."  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Nov 2004 11:31 Sujet du message: |
|
|
Ah, ça passe dans un filtre pour les SACD.... je me méfie des filtres
Pat, est-ce que tu as remarqué une différence entre une écoute de SACD et une ecoute de DVD-A sur ton A11? sur les sorties analogiques bien sur!(si oui, quelles sont les différences qualitatives entre les 2?)
Ludo88 a écrit: | Alors axxel, on commence a se poser des questions sur Pioneer ??? | Je me pose TOUJOURS des questions, même quand je ne devrais pas...
C'est vrai qu'ayant acheté la 757 pour son universalité, j'étais moins tatillon à l'époque sur les composants et sur la façon de traiter les signaux, mais en ayant fait monter mon install d'un cran (voire 2) avec l'ampli qui lui est associé... J'ai des doutes puisque maintenant l'écart audio entre un DVD-A et un SACD est très mince...
Tout ça c'est ta faute Ludo, avec tes explications, tu nous rends plus exigeants!
Bref, on veut toujours ce qu'on n'a pas, mais en mieux si possible  _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Nov 2004 11:56 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, je comprend parfaitement le choix de certains qui se sont tournés vers Pioneer. J'ai moi même failli en acheter un a plusieurs reprise. Le rapport équipement / prix est plus que séduisant. La qualité d'image aussi. Pioneer a été longtemps le seul a proposer des équipements abordables, une "universalité" que les autres ne proposaient pas ou beaucoup plus cher. Prendre les bonnes idées de l'un ou l'autre et les réunir, c'est toujours la devise de Pioneer. Sans rien inventer
Perso, je vais d'ici une paire de mois acheter une platine DVD pour avoir des sorties progressive pour mon VP. Vu le catalogue et les annonces DVD-A, une universelle n'est pas à l'ordre du jour, mais plutot une DVD/SACD mini. Mais j'ai bien peur de perdre la qualité de ma Sony... Car Sony n'a toujours pas remplacé la 900  |
|
|
 |

|
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 04 Nov 2004 13:32 Sujet du message: |
|
|
Ma commande du SACD de Ray Charles à été annulé par Amazon rupture de stock  _________________ Sandrine
HC : Denon 2900, Sydney AR12
Hifi : Mc 352, Ear 868, PEL Maestral, MT CD3 et cablerie MPC Audio |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Nov 2004 15:31 Sujet du message: |
|
|
Il est annoncé officiellement en france pour le 30 novembre chez Capitol (éditeur différent de la version déjà dispo) avec le live Olympia 2000... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|