Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Cordon optique ou coaxial ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mac gregor
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 169

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

théoriquement l'optique est meilleur mais malheureusement, il nécessite des convertisseurs optoélectronniques qui ne sont pas sans perte.
donc coax
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Coaxial le cable est moins fragile que l'optique Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le freeman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 592
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 14:46    Sujet du message: Re: Cordon optique ou coaxial ? Répondre en citant

nicola a écrit:
La question est dans le titre Wink

Pour une liaison lecteur DVD + Ampli.
Merci de vos lumières et de la spécificité sur chacun de ces cables Wink

Thomson DTH5200
Yamaha RX-V650
Infinity MKII


Va voir ici:http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=8236&file=text/fiches/brancher_un_lecteur_dvd.html
_________________
L'imagination est plus importante que le savoir.

Albert Einstein 1879-1955
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Hoppl@
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Juin 2002
Messages: 1260
Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve le coaxial un pleu plus chaud, et l'optique un peu plus métallique. Mais il faut bien tendre l'oreille Wink .
Donc chez moi :
CD (musique) -> relié sur la coaxiale de mon ampli
DVD (films) -> en optique (par manque d'entrée coax)
_________________
(Mes DVD's)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le freeman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 592
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:
Perso, je trouve le coaxial un pleu plus chaud, et l'optique un peu plus métallique. Mais il faut bien tendre l'oreille Wink .
Donc chez moi :
CD (musique) -> relié sur la coaxiale de mon ampli
DVD (films) -> en optique (par manque d'entrée coax)


même branchement chez moi.
_________________
L'imagination est plus importante que le savoir.

Albert Einstein 1879-1955
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:
Perso, je trouve le coaxial un pleu plus chaud, et l'optique un peu plus métallique. Mais il faut bien tendre l'oreille Wink .
Donc chez moi :
CD (musique) -> relié sur la coaxiale de mon ampli
DVD (films) -> en optique (par manque d'entrée coax)

C'est généralement ce qui est dit, sans que cela se confirme à chaque fois Wink
L'optique serait plus précis, donc plus punchi, plus "métallque"...
Le coax est réputé plus doux, arondissant les angles...

L'optique serait plus adapté aux grandes longueures, car moins de perte. Dans la pratique, difficile de trouver des cordons optiques de plus d'1 mètres Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2001
Messages: 488
Localisation: nord de la france

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ,

Comme le dit si bien Ludo , l'optique est bien pour de tres grande longueur ( moins sensible aux interferences ), par contre au niveau de la prise , c'est pas le top ( assez fragile ) , donc le coaxial est " mieux " pour de courte distance , avec en plus une connectique plus costaud.

A+

Steph #Beer
_________________
Pioneer DV717,DV747A,Philips 963 SA ,DVP 9000s. Denon AVR3801 et AVR 3805. Panasonic PTAE300E. TV Philips et Hitachi en 82 cm. Infinity Alpha 50 *4 , 40 *2 et center ,Wharfedale DFS *2, Audio Reference SDA 70*4,SDC 70 et LD Pioneer CLD D925 et CLD 950
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph.G
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2001
Messages: 21931
Localisation: CDG inside

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2004 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi c'est :

Coax pour le DVD
Optique pour le CD

Wink
Pour le CD j'ai pas le choix y'a que sa Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reno
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Oct 2002
Messages: 663

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2004 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est un peu pareil, par défaut., mais mêmes impressions à l'oreille.
Optique = lecteur DVD tout moderne
Coax = mon bon vieux lecteur Philips dézoné, avec lequel j'écoute les CD.
_________________
http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2004 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le coaxial, j'ai eu des problèmes d'interférence avec le fonctionnement des interrupteurs commandant les lumières de l'appartement (coupure du son pendant une seconde ou deux) ; en utilisant le cable optique, ce phénomène (désagréable au possible) a disparu.

Alors, pour moi, pas d'hésitation : DVD Arrow Ampli = optique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph.G
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2001
Messages: 21931
Localisation: CDG inside

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le Messin a écrit:
Avec le coaxial, j'ai eu des problèmes d'interférence avec le fonctionnement des interrupteurs commandant les lumières de l'appartement (coupure du son pendant une seconde ou deux) ; en utilisant le cable optique, ce phénomène (désagréable au possible) a disparu.

Alors, pour moi, pas d'hésitation : DVD Arrow Ampli = optique.

Shocked
Ben vache d'interférence, même quand la machine a laver ce mets en route, j'ai rien qui filtre a l'ampli ou lecteur de DVD Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie coaxiale est toujours à préférer à la connection optique.

Le contraire est valable pour les entreprises qui doivent souvent transporter énormément de données dans des milieu perturbés ou avec des problèmes de masse et sur de longue distance et cela avec du cable optique professionnel et très cher.

Pour nous l'intérêt est moindre et surtout le principal défaut de la technologie optique en HC c'est que de chaque côté de ton cable optique il y a des éléments optroelectroniques dont le rôle est de convertir un signal. C'est à dire 1 dans ton lecteur DVD et 1 pour la réception dans ton préampli soit une augmentation des risques d'altération du signal sans compter la qualité de la fibre optique ce qui fait 3 risques potentiels.

Encore une chose, ne fais pas d'économie sur ton cable coaxial (tout comme les autres), je te conseillerai le très bon cable de chez booster.com à 25 euros à base de RG 6 et fiche Canare (c'est pas la ruine (+ frais port) Ref : COAXRCARCARG6.
Pour ma part l'un des meilleurs rapport qualité prix du moment ...
Un test a été effectué chez Brice (azzura) entre son cable optique à 20 euros Shocked et la différence fut flagrante (le lendemain il commanda le même, sans hésiter). Les sons n'étaient plus bridé (pour les surround ce fut la claque totale).

En espérant avoir répondu à tes interrogations!

Le Messin, je pense que ton problème doit plutot ce cituer au niveau de la masse de tes appareils.

Et comme dirait un professionnel de la Hifi : << a choisir entre un Coaxial et un optique ... je prendrais ...... l'XLR! Wink Laughing >> ... euuuuuh! Cool Surprised je sais ça n'a rien à voir Cool ... mais j'avais envie de dire une connerie! Laughing Laughing

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
je te conseillerai le très bon cable de chez booster.com à 25 euros à base de RG 6 et fiche Canare (c'est pas la ruine (+ frais port) Ref : COAXRCARCARG6.
Pour ma part l'un des meilleurs rapport qualité prix du moment ...

Je ne voudrai pas abuser, mais l'aurais tu teste face a d'autre COAX par hazard, comme par exemple le Profigold pgd4000........ Rolling Eyes .....
Parce que je me demande si mon coax ne serait pas la cause de mon manque d'aigu......c'est nickel en analogique sur toute la bande, mais en numerique plus rien au dessus de 4khz......... Confused
Si qq'un a des infos .......merci Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stephane
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2001
Messages: 488
Localisation: nord de la france

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous ,

Le messin , pour ton probleme avait tu essayé de mettre une ferrite sur ton cable coax ( normalement y en a pas besoin puisque c'est du cable blindée , mais bon ).
Par contre Merlin , pour toi je sais pas

Moi perso je suis en Monster Cable ( en optique et en coaxiale ) , et j'ai pas le moindre soucis.

A+

Steph #Beer
_________________
Pioneer DV717,DV747A,Philips 963 SA ,DVP 9000s. Denon AVR3801 et AVR 3805. Panasonic PTAE300E. TV Philips et Hitachi en 82 cm. Infinity Alpha 50 *4 , 40 *2 et center ,Wharfedale DFS *2, Audio Reference SDA 70*4,SDC 70 et LD Pioneer CLD D925 et CLD 950
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Je ne voudrai pas abuser, mais l'aurais tu teste face a d'autre COAX par hazard, comme par exemple le Profigold pgd4000........ Rolling Eyes .....
Parce que je me demande si mon coax ne serait pas la cause de mon manque d'aigu......c'est nickel en analogique sur toute la bande, mais en numerique plus rien au dessus de 4khz......... Confused


Hélas non, mais sur le site d"en face Wink , il y a quelques personnes qui on revendu ce cable après quelque temps d'utilisation pour ... incompatibilité avec leur système Wink

Ce que je repproche au cable vendu par les grandes marques (qui "arnaque" quelque peu sur le sujet ) c'est le fait de vendre un cable coaxial 75 ohms et fiches 50 ohms (et oui, ce sont principalement des fiches détournées de la hifi pour une utilisation numérique Rolling Eyes ) que vous achetez Sad
La seule marque au monde fabricant des fiches 75 ohms sont de marque Canare et peu de possibilité de s'en procurer par le circuit commercial normal.
Le cable DIY cité plus haut possède ce type de fiches : Cable et fiches 75 ohms.

Le résultat de ce montage pas très catholique est probablement ce que tu viens de décrire : une limitation dans les extrêmes. C'est un peuut ce que je redoutai ... et tu viens de me conforter dans mon choix.

Ce que je disais précédemment :

Citation:
Un test a été effectué chez Brice (azzura) entre son cable optique à 20 euros et la différence fut flagrante (le lendemain il commanda le même, sans hésiter). Les sons n'étaient plus bridé (pour les surround ce fut la claque totale).


Avec ce cable sur le film Star Wars 2, après installation du cable, on a entendu beaucoup plus de détail venant de l'arrière (surtout des aigus, les graves n'étant que peu reproduit par ces enceintes Wink ), ce fut plus que flagrant, avec une scène beaucoup plus large qu'auparavant!
Les aigus dans son cas furent libérés, garce, je pense, à une bande passante nettement plus large! Wink
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2004 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:

Ce que je repproche au cable vendu par les grandes marques (qui "arnaque" quelque peu sur le sujet ) c'est le fait de vendre un cable coaxial 75 ohms et fiches 50 ohms (et oui, ce sont principalement des fiches détournées de la hifi pour une utilisation numérique Rolling Eyes ) que vous achetez Sad
La seule marque au monde fabricant des fiches 75 ohms sont de marque Canare et peu de possibilité de s'en procurer par le circuit commercial normal.
Le cable DIY cité plus haut possède ce type de fiches : Cable et fiches 75 ohms...

Bon je ne veux surtout pas polemiquer, mais je réagis en technicien. Au boulot, j'étais responsable des réseaux...
Je m'occupais aussi des appareils de mesure qui eux doivent travailler très précisément en numérique ou analogique dans des atmosphère parasité très loin de nos salon. Un variateur + moteur d'un méga Watt, je ne vous raconte pas ! Respect des masses, distance, bonne connectiques, c'est la base ! Et on utilise du câble standard. Et il ne faut pas regarder dans les boites de raccordement, parfois avec des simples dominos à 1 mètre d'un moteur de 375 Kw sous 500 V sur variateur... Wink

Perso, avec des comparaisons A/B à la volé sur deux machines identiques avec un bête câble du commerce en 50 ohms et un autre grand luxe à 75 ? prêté 75 ohms, nous n'avons entendu aucunes différences, ce qui confirme la théorie (et sur du matos très haut de gamme, ce n'atait pas le miens). En effet, l'impedance / résistance d'un câble ne devient vraiment importante a partir de longueurs de quelques mètres et dans certaines fréquences.

Ce qui est vrai, c'est que certains constructeurs, même serieux, utilisent du bête câble 50 ohms pour leurs cordons vidéo ou numérique, car ils partent sur la théorie... Quand aux fiches, il n'y a pas de fiches 75 ou 50 ohms. En tout cas, je n'en ai jamais vu dans nos catalogues pro. Et entre nous, c'est normal vu leur constitution Wink Et ce n'est pas pour quelques millimètres. Et n'allez pas voir dans votre appareil...

C'est juste pour vous mettre en garde sur les arnaques qui fleurissent dans le monde du HC et de la Hifi High-tec...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas investir dans de bons câbles ! Un minimum tout de même ! Le point faible est souvent la prise, surtout la liaison masse Wink On est souvent obligé de resserer vers l'interieur Confused
Mais quand je vois la folie dans certaines revus ou des fabricants détournes des éléments pro vendus normalement pas cher pour en faire des produits ayant tel ou tel propriétés imaginaires et vendus à prix d'or !

Bref, n'oublions pas de garder les pieds sur terre et méfions nous des effets psychologiques... Car au début, on met le prix, on trouve une révolution qualitative, et une fois que l'on fait un comparatif à l'aveugle avec son ancien matos aidé par quelqu'un, on ne trouve plus d'écart ou on ne sait plus lequel est le mieux Embarassed

Il y avait un article fort interessant là dessus avec test et essais dans un Diapason, il y a déjà un bail. Une autre revue avait poussé le vice à sortir les oscillos et autres appareils de mesures ! Très instructif !

Heu, pour la petite histoire, je ne donnerais pas de marque, mais j'ai une voiture équipé d'origine d'un changeur de CD dans le coffre. La liaison est numérique. J'ai été surpris de constater qu'elle était constitué de deux bête petit fil de 0,25 mm2 (a peine) et aucuns blindages !
Là, c'est carrément l'extrême !
Economie, économie ! Confused

Mais bon, faites ce que vous voulez Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:

Le Messin, je pense que ton problème doit plutot ce cituer au niveau de la masse de tes appareils.
Patrick



Il est plus que vraisemblable qu'il s'agit effectivement d'un problème de mise à la terre de toute l'installation électrique de mon appartement (immeuble construit en 1969) mais je n'ai pas trouvé la solution qui permette de supprimer ces interférences ...

La seule possibilité est évidemment de ne pas manoeuvrer le moindre interrupteur mais la marche en route d'un compresseur de réfrigérateur n'est pas un facteur maîtrisable : j'ai donc dû privilégier la transmission du son à l'ampli par câble optique.

Je n'ai aucun problème pour ce qui est de l'image ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

stephane a écrit:



Le messin , pour ton probleme avait tu essayé de mettre une ferrite sur ton cable coax ( normalement y en a pas besoin puisque c'est du cable blindée , mais bon ).



J'ai pensé à remplacer mes prises de courant sans mise à la terre par une prise avec terre, celle-ci étant effectuée par une mise à la masse sur un tuyau du chauffage ...

La question est que mes connaissances en électricité ne me permettent pas de juger a priori de l'efficacité de ce branchement, ni de son inocuité ...

Y a-t-il des conseilleurs avisés à l'écoute ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

nicola a écrit:
Tout d'abord, merci à tous pour ces bons conseils. Wink
Une dernière petite question Embarassed , quand certains disent utiliser un optique pour le CD et un coax. pour le DVD, vous servez vous de la platine DVD pour les 2 applications Question




C'est certes possible mais je crois que ceux qui ont ce schéma de montage ont deux platines différentes ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

nicola a écrit:

Pour le Messin, je ne suis pas un génie de l'électricité mais n'y aurait-il pas également un pb de phases Question ( Trop de prises sur la même phase par ex. ou pire, 1 phase pour toute l'habitation )...


C'est clairement mon problème : je ne suis pas non plus un génie de l'électronique !

Mon appartement est un F5 et le compteur répartit les circuits de courants sur sept à huit sous-ensembles de redistribution, dont deux sont protégés par des coupe-circuits à 30 ampères, les autres par des disjoncteurs différentiels à 10 ampères.

Ces informations me laissent tout à fait perplexes pour le reste ; pour un peu, je dirais que je suis dans le noir ! Embarassed Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser