Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Mer 20 Oct 2004 10:16 Sujet du message: Test du mitsubishi HC 900 DLP MATTERHORN |
|
|
Voici un premier C.R. sur ces quelques heures passées avec mon nouveau projo :
Fabrication de l?appareil :
Par rapport à l?appareil de présérie que j?avais entre les mains chez poprock, le dispositif de côté avec le cache anti-poussière a disparu. Il semble intégré dans la coque de l?appareil mais n?est plus amovible. La conception globale de l?appareil donne l?impression d?une grande qualité et un effort particulier à été porté par mitsubishi pour empêcher toute lumière parasite de sortir de l?appareil.
Tout le reste est identique.
Télécommande :
Elle est rétro-éclairée et les touches sont illuminées quelque soit la touche activée. Une fonction ciné-focus est activée directement à l?aide de celle-ci. Elle permet de fermer et d?ouvrir électriquement l?iris. Dispositif particulièrement pratique
Menus :
Simple à utiliser. Des prèrèglages usines de colorimétrie sont disponibles 6500k et autres, ne passe fier à la teinte rougeâtre visible sur mes screenshots. Je n?arrive pas à corriger cette dérive sur mon APN (Mlill à l?aide ), cette teinte commence à devenir ma signature dans mes screenshots et ce quelque soit le diffuseur.
JPG les règlages de colorimétrie sont également disponibles en liaison DVI, il suffit de valider l?option « USER » dans les règlages de colorimétrie pour y avoir accès.
Petite particularité en liaison avec un pioneer 868, la diode violette ne s?allume qu?au moment ou un film est introduit dans le lecteur (c?était valable pour le HC 2000 également).
Résultat à l?image :
Je n?ai eu que peu de temps pour l?essayer (environ 2 heures pour le moment), je devrais tester demain soir, des fichiers PAL en 576p HDMI mais également des films HD, dont les rivières pourpres 2, ainsi que d?autres fichiers .TS
Grand point positif à l?image : la luminosité qui est combinée avec une haute valeur de contraste, tout du moins à l??il pour l?instant. Ce facteur est particulièrement agréable à l??il, en effet le gain en visibilité des scènes nocturnes ne se fait pas au détriment de la luminosité.
Concernant les effets négatifs caractéristiques des DLP (double contours, motion dithering artefacts, solarisation et banding) :
La propreté de l?image du HC 900 face au HC 2000/H77 m?avait déjà frappé lors d?une précédante comparaison. Je la retrouve dans ce modèle de série. J?ai constaté la présence de M.D.A. sur certains travellings mais il reste léger. Je n?ai constaté aucun effet de double contours et encore moins de halo. Mais je continue mes tests bien sûr. Ce qui est certain c?est que je retrouve cette image qui m?a fait convaincu d?ouvrir mon porte-monnaie pour acquérir ce projecteur matterhorn.
Au passage je me demande encore si les projecteurs à matrice XGA ou Matterhorn ne sont pas moins sensibles aux effets néfastes caractéristiques de la technologie DLP, comparativement à certains de leurs grands frères à matrice HD2+. A beacoup moins de 3000 euros (plus proche des 2000 euros en fait ), il s?agit d?une très bonne affaire au regard de l?image délivrée.
En fait je lui trouve un grand défaut à ce projecteur, c'est l'absence de lens shift qui m'oblige à le positionner avec les moyens du bord, livres pour caler ses pieds. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Dernière édition par Projo’s Lair le Mer 20 Oct 2004 10:31; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 20 Oct 2004 10:19 Sujet du message: |
|
|
A beaucoup moins de 3000 euros, voici un aperçu léger de ce qu'on peut en obtenir avec un dvd classique au niveau piqué :
Tous ces screenshots ont été réalisés à partir d'un dvd classique upscalé en 720p par l'intermédiaire de la prise HDMI d'un PIONEER 868 (forrest gump, ntsc Z1, la guerre des étoiles Z1 NTSC et INDIANA JONES nstc ZONE 1). _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
Indieke Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 20 Oct 2004 10:49 Sujet du message: |
|
|
Piqué ou pas, le DLP, me donne des nausées! Désolé!
Mon 3 tubes a certainement des désavantages, mais au moins je le supporte!
Merci par contre pour ton CR! Je trouve qu'à part les prix, qu'après le dernièr Yamaha, on tourne un peu en rond!
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 21 Oct 2004 11:37 Sujet du message: |
|
|
Salut martin,
Le DLP ne me donne pas de nausées ou de maux de tête (sauf le toshiba mt 500, seul à m'avoir fait cet effet ).
Mais il vient seconder parfaitement mon TT pour toutes les sources digitales. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
Indieke Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Oct 2004 06:47 Sujet du message: |
|
|
Tu as de la chance! En soi, je n'ai rien contre le dlp, j'ai vus des démo's superbes!
Mais il y a rien à faire, n'importe lequel:supporte pas! Celà me fatique et j'ai envie de quiter la salle!
Lors de la fameuse démo de Arno à Paris où tu étaits d'ailleurs, j'étais pas seul à ne pas supporter.
Le 3 T, c'est doux, je peux regarder celà toute la journée sans aucune fatique. Mais...ce qui m'énerve un peu c'est que les convergences bougent un peu suivant la temperature de la bête.
Parfoi on remarque cela très bien, surtout quand il y la peau contre une chemise, même dans les cheveux, contre un fond blanc..
C'est léger, mais c'est dommage, même si ce n'est pas tout le temps!
Par contre la densité et profondeur reste inégalé!
Par contre pourquoi tu t'es remis au DLP?
Tu avais un lcd pour les sources HD, c'est plus relaxant, non? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 05:44 Sujet du message: |
|
|
Tu parles de profondeur de champ à l'image avec un TT, comme je te comprend Et bien c'est pour cette raison que j'ai repris un DLP comme le HC 900, mais également pour son piqué que j'ai pu comparer directement avec un H77, un HC 2000 (les mêmes appareils en fait ) et un DPX 1100. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 14:35 Sujet du message: |
|
|
3 petits screens égarés du HC 900 :
 _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
vito Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 21:58 Sujet du message: |
|
|
Salut Worf
De bien belles images sur ce projecteur tu as.
Par contre,vu que je parle comme dans SW,je trouve que le dernier screen avec Jaba est particulièrement sombre,as tu eu le temps de faire tes réglages au petits oignons ou ça vient de l'apn?
Autre question,quel est l'intérêt d'upscaler un signal en 720p sur une matrice Matterhorn?ne va t'elle pas downscaler elle même le signal à sa propre résolution?
Allez bonne continuation,à l'heure où tu liras ce message,ce Mitsu aura du être remplacé déjà deux fois.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 06:38 Sujet du message: |
|
|
vito a écrit: | Par contre,vu que je parle comme dans SW,je trouve que le dernier screen avec Jaba est particulièrement sombre,as tu eu le temps de faire tes réglages au petits oignons ou ça vient de l'apn?
Autre question,quel est l'intérêt d'upscaler un signal en 720p sur une matrice Matterhorn?ne va t'elle pas downscaler elle même le signal à sa propre résolution?
Allez bonne continuation,à l'heure où tu liras ce message,ce Mitsu aura du être remplacé déjà deux fois.  |
Tu as raison, vito, les screens de SW sont beaucoup trop saturés, j'y travaille, j'y travaille Je me suis rendu compte que j'avais laissé la valeur d'IRE à 0 sur un dvd nstc, le passage à 7.5 devrait résoudre ce problème.
Je vais envoyé le HC 900 à http://www.projektor-tuning.de/ pour une calibration complète (même s'il est déjà très bon sans ).
Pour le downscaling, en théorie le projecteur est fait pour le pal 576p, mais tu verras par toi même si tu peux tester le projecteur que le 720p lui sied parfaitement aussi bien en DVD upscalé qu'en HD
Pour l'instant le HC 900 me plaît beaucoup (pas comme son prédecesseur), donc il va rester un peu  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 07:58 Sujet du message: |
|
|
Merci de tes réponses
Pour le 720p,j'imaginait très bien que lorsqu'on lui envoie de la HD,même avec le downscaling,l'image serait aussi bien voir mieux qu'un dvd low def,mais en up,cela me surprend,et plutôt agréablement.
Je m'en vait de ce pas voir la bête sur le net.
PS:quand tu dit qu'il va rester un peu,c'est que tu compte le garder un mois (durée particulièrement longue en calendrier Worfien ) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 09:04 Sujet du message: |
|
|
vito a écrit: |
PS:quand tu dit qu'il va rester un peu,c'est que tu compte le garder un mois (durée particulièrement longue en calendrier Worfien ) |
Je pense sans me tromper que celui-là va battre quelques records en temps de présence worfien vito  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 19:45 Sujet du message: |
|
|
C'est donc un gage de qualité à l'actif de ce VP  |
|
|
 |
albo Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 22:05 Sujet du message: |
|
|
Indieke a écrit Citation: | Le 3 T, c'est doux, je peux regarder celà toute la journée sans aucune fatique. Mais...ce qui m'énerve un peu c'est que les convergences bougent un peu suivant la temperature de la bête.
|
+1 pour les convergences et puis un digital a une définition autrement meilleure que celle de mon TT (petit il est vrai)
Pour rester sur une image "reposante", la bonne alternative au TT sera sans doute le Sony HS50 s'il tient ses promesses côté contraste.
Alain |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Oct 2004 05:37 Sujet du message: |
|
|
Celui là (le HS 50) c'est le prochain que je teste  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Oct 2004 16:06 Sujet du message: |
|
|
Et les menus en image :
 _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 26 Oct 2004 10:20 Sujet du message: |
|
|
Deux petits screens HD sur le HC 900
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Oct 2004 15:25 Sujet du message: |
|
|
Par curiosité j'ai fait un petit screen du dvd classique de gladiator Z1 ntsc upscalé en 720p sur le mitsubishi voilà ce que ça donne :
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 05:55 Sujet du message: |
|
|
Ciné focus ouvert à deux (deux pressions sur la touche)
Contast 26
Britgttness 7
Cinecolor 0 Il s?agit du segment blanc en partie désactivé impossible à désactivé complet.
Srgb Off
Color temp USER dans ce menu contrast R37
Contrst B26
Brigtness R et B0
C?est peut être une source Mlill pour obtenir un meilleur réglage sur le contraste noir blanc et la luminosité
Sharpness 8 mais bon là j?attends plutôt vos conseils.
Gamma mode Theater 2
Voila la magie de Maître Mlill.
Merci eric pour tes règlages colorfacts :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168481920#168481920 _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Jan 2005 19:14 Sujet du message: |
|
|
Voici la traduction rapide de la conclusion du test de cine4home :
Depuis presque une année peu de choses avaient évoluées dans le domaine des projecteurs optimisés pour le PAL, il devenait plus que temps qu'un fabricant face bénéficier un de ses projecteurs à résolution 1024 x576 des nouveaux avantages des nouvelles puces DMD comme l?accroissement du contraste.
Mitsubishi avec son nouveau modèle HC900 c?est acquitté parfaitement de cette tâche et a apporté un appareil sur le marché particulièrement convainquant. Cela commence avec le l?équipement qui est seulement disponible dans des appareils de plus haute gamme. L'équipement est abondant et la télécommande est même programmable, beaucoup d?entrées sont disponibles et l?appareil est livré avec de nombreux câbles de raccord.
La commande est simple mais toutefois très fonctionnelle. Elle couvre les paramètres de réglages les plus importants. Néanmoins les perfectionnistes des réglages regretterons un ajustement du gamma un peu plus flexible.
L ?appareil offre un iris à ajustement variable, commandée électriquement à l?aide de la télécommande, ce dispositif permet d?obtenir une qualité d'image inhabituellement contrastée et qui offre en même temps une représentation de couleurs adéquate et une image détaillée.
La qualité d?image peut encore être améliorée en reliant en VGA ou en DVI un scaler externe ou un PCHT.
Au total, le HC900 fait partie des meilleurs projecteurs DLP-576p que nous avions jusqu'ici testés, le dernier venu sur le marché est accompagné d?une qualité d?image accrue par rapport aux modèles concurrents.
La promesse publicitaire de la part du fabricant, "un grand cinéma pour peu d?argent", est tenue avec le HC900. Eu égard au prix particulièrement favorable le HC900 nous recommandons chaudement ce proijecteur aux fans des DLP apeurés par le prix d?un procjecteur DLP 720p.
7. Évaluation
+ Traitement très bon
+ Méthode de construction compacte
+ Qualité de contraste excellente
+ Image homogène
+ Menus clairs
+ Iris variable
- Peu de flexibilité de positionnement
- Pas de désentrelaceur interne optimisé pour le pal
- Overscan
- DLP d'artefacts (AEC
Citation: | 6. Fazit
Fast ein Jahr hat sich im Bereich der PAL-optimierten DLP Projektoren wenig getan, da wurde es höchste Zeit, dass ein Hersteller die 1024x576er Auflösung mit den Vorteilen neuester DLP-Generationen, sprich gesteigertem Kontrast, verbindet.
Mitsubishi hat sich dieser Aufgabe mit dem neuen Modell HC900 erfolgreich gestellt und ein Gerät auf den Markt gebracht, das rundum überzeugt. Dies beginnt mit der außergewöhnlichen Verarbeitung, die selbst in höheren Preisklassen kaum übertroffen wird. Die Ausstattung ist reichlich, mit einer umfangreichen und sogar programmierbaren Fernbedienung, vielen Eingängen und zahlreichen Verbindungskabeln.
Die Bedienung ist schlicht, aber sehr funktionell. Sie deckt die wichtigsten Einstellparameter ab. Lediglich fortgeschrittene "Projektoren-Tweaker" werden vor allem eine flexiblere Gamma-Justage vermissen.
Ein durchdachter Aufbau mit variable Iris-Blende, die sich bequem per Fernbedienung steuern lässt, resultiert in einer außergewöhnlich kontraststarken Bildqualität, die zugleich mit adäquater Farbdarstellung und guter Schärfe aufwarten kann.
Einer noch weiteren Qualitätssteigerung durch externen Scaler bzw. HTPC macht die flexible Signalverarbeitung des DVI- bzw. VGA- Eingangs problemlos möglich.
Insgesamt gehört der HC900 klar zu den besten DLP-576p-Projektoren, die wir bisher in unseren Testräumen hatten, er setzt das zeitlich spätere Erscheinungsdatum gegenüber den Konkurrenzmodellen sichtbar in eine gesteigerte Bildqualität um.
Das Versprechen seitens des Herstellers, "Großes Kino für kleines Geld", wird mit dem HC900 rundum gehalten. Gerade in Anbetracht des günstigen Straßenpreises ist der HC900 jedem DLP-Fan, dessen Budget durch einen "Full-HDTV-DLP-Projektor" überfordert wäre, wärmstens zu empfehlen!
7. Bewertung
+ Sehr gute Verarbeitung
+ Kompakte Bauweise
+ Sehr gute Kontrasteigenschaften
+ Homogenes Bild
+ Übersichtliche Menüführung
+ Variable Iris-Blende
- Wenig Aufstellungsflexibilität
- Kein PAL-optimierter De-Interlacer
- Skalierungsungenauigkeiten
- DLP Artefakte (z.B. Regenbogen)
|
http://www.cine4home.de/tests/projektoren/MitsuHC900/HC900Test.htm
Traduit avec l'aimable autorisation de ekkehart schmidt. www.cine4home.de _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
|