Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Sam 05 Oct 2002 17:06 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je veux bien, mais alors LAL nous raconterait des histoires à propos du EX ????????
(le canal arrière matricé sur 5.1 et si le flag est detecté, le décodeur dématrice l'EX sur 6.1... ou si le flag n'est pas présent on peut forcer le 6.1...)
LAL 85 p.34...
Je persiste à croire que l'EX c'est du 6.1!
Relis le paragraphe sur l'EX, c'est pas cohérent: ils disent au début que c'est du faux 6.1 matricé en réalité sur 5.1, mais à la fin ils annoncent que les derniers amplis 6.1 avec les dvd qui n'ont pas de flag, peuvent dématricer le signal manuellement.... Complexe!  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58847 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 06 Oct 2002 07:42 Sujet du message: |
|
|
Après avoir ce Post, le débuat est lancé, donc j'y met ma contribution.
c'est vrai que c'est pas du tout évident de s'y retrouver.
Le THX Surround EX est effectivement la même chose que le Dolby Digital EX, sauf que le label THX a été mis à contribution, car ce fut le nouveau format sonore crée par Dolby pour le lancemcent de Star Wars : Episode 1. Il n'applique que certains paramètres d'égalisation effectivement.
Quant on lit Format "Dolby Digital EX", c'est effectivement égal à 5.1 EX, donc en aucun cas à du 6.1 EX, comme certains magaznes le disent, car sinon cela ferait une restitution en 7.1, car le canal EX est matricé dans les voies arrières !!!
Donc la 6ème enceinte est bien issue des canaux surround compris dans le 5.1
Comme le dis DTSman , le seul format effectivement apte à redonner 6 canaux réels, est bien le format DTS ES 6.1 Discrete !
Car aucune le 6ème canal n'est pas matricé, mais possèdes bien sa propre piste distincte lors de l'encodage.
Encore une fois, pour une raison de facilité, les mode d'emploi sont traduits par des sociétés externes qui n'y connaissent rien en Home Cinema, et c'est pour cela que l'on se retrouve parfois avec de sacrés erreurs, à même de mettre l'utilisateur dans l'erreur !!!
Il est d'ailleurs regrettable de la part des éditeurs, de ne pas mettre le logo fu format sonore Dolby Digital EX pour les films qui le sont en DVD ! On a juste droit au logo 5.1, et dans le meilleur des cas, à un petit EX pour préciser. Ce problème avait été posé dans un ancien numéro de LAL, et l'éditeur a précisé qu'il ne mettait pas ce fameux logo pour éviter à l'acheteur de se demander si c'était compatible avec son matériel. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 06 Oct 2002 10:45 Sujet du message: |
|
|
En gros qu'est ce que le EX : c'est un décodeur Dolby Digital ordinaire auquel est raccordé un décodeur Dolby Prologic en mode 3CH stéréo.
Autrement dit le flux AC3 avec son flag EX est décodé par le décodeur dolby AC3 et on obtient les canaux suivant :
Centre, gauche, droite, sub, surround gaughe et surround droit.
Ensuite les deux canaus surround gauche et droit sont passé dans un décodeur dolby prologic et on obtient trois nouveaux canaux :
surround latéral gauche, surround latéral droit et enfin surround central (dit aussi surround back)
Au final nous avons un son reproduit en 6.1 certe mais à la base c'est un flux numérique en 5.1 :
cente, gauche, droit, sub, surround latéral gauche, surround latéral droit, et surround central.
Voili voilà
c'est pourtant simple non?
PS : Descriptif du décodage Dolby Prologic dans un dossier de mon site perso  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Dim 06 Oct 2002 13:33 Sujet du message: |
|
|
Voila, là au moins ça a le mérite d'être clair...
Merci pour ces éclaircissements DTSMan!
Je comprends vite, quand on m'explique longtemps!
Parce que le paragraphe dans LAL est pas tout clair non plus...
Qu'est-ce que ça va être quand j'essaierai de comprendre le DPLII ou le DTS-ES NEO Movie!!!! mdr vous avez intérêt à vous planquer ce jour-là!  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
bottle
|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 10:10 Sujet du message: |
|
|
SVP stop les gars!!!
Avant j'avais du mal à suivre mais aprés avoir lu ça je préfére plus chercher à comprendre.
 _________________ bottle |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 10:25 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'était moins compliqué du temp du cinéma "muet" , voir les premiers films en mono !
Punaise, je suis en forme !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 17:23 Sujet du message: |
|
|
bottle a écrit: | SVP stop les gars!!!
Avant j'avais du mal à suivre mais aprés avoir lu ça je préfére plus chercher à comprendre.
 |
Tu plaisante j'espere, ya rien de plus simple!  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Eric L Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 09 Oct 2002 05:07 Sujet du message: |
|
|
re,
mais non c'est facile !
Petit résumé spécial pour bottle :
? DD : dolby digital, signifie l'utilisation d'un algorythme de compression DD existe à partir du mono jusqu'au 5.2 encodé EX
? DTS : autre norme de compression du son, exclusivement 5.1 ou 6.1
? THX : norme qualitative liée au matériel utilisé dans la fabrication de certains équipements, c'est EGALEMENT un mode DSP qui "corrige" le son à la mainère d'un égaliseur.
? 5.1 : 5 canaux; av gauche, av centre, av droite, surround gauche, surround droit + 1 canal caisson de basses
? 6.1 : 6 canaux (comme 5.1 + centrale arrière) + 1 canal caisson de basses
? EX : dénomination de Dolby pour un canal arrière "matricé" dans le signal des enceintes des enceintes surround ("faux" 6.1)
? DTS ES MATRIX : même chose que DD EX, mais le son est encodé en DTS ("faux" 6.1)
? DTS ES DISCRETE : dénomination de DTS pour un "vrai 6.1", la surround centrale arrière est un signal numérique à part entière
C'est pourtant simple ?!!
EL |
|
|
 |
asterix
|
Posté le: Mer 09 Oct 2002 07:44 Sujet du message: |
|
|
Asterix a bien suivit...
Mais à quand le VRAI 7.1 ? _________________ Par Toutatis !
Asterix. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 09 Oct 2002 14:56 Sujet du message: |
|
|
asterix a écrit: | Asterix a bien suivit...
Mais à quand le VRAI 7.1 ? |
Faut pas trop en demander, le 5.1 c'est déjà pas mal
Déjà que régler correctement une install 5.1 dans nos salons non dédiés et non optimisés acoustiquement ce n'est pas évident alors je ne parle même pas du 7.1... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
HEDOUIN

Inscrit le: 12 Sep 2002 Messages: 42 Localisation: Belfort (90)
|
Posté le: Jeu 10 Oct 2002 08:27 Sujet du message: |
|
|
Dolby digital EX:
signal audio en 5.1 + un canal central arrière matricé (dixit caché dans le signal 5.1). Donc 3 canaux surround (droit, gauche et centre)
Version grand public du DD Surround EX.
DD Surround EX:
même chose que DD EX mais pour les professionnels càd les cinémas (entres d'autres)
THX Suuround EX:
même chose que DD EX mais certification THX (plein de réglges à la LUCAS!!)
[/img] _________________ Le DVD, c'est une vraie drogue!!!!
Et en plus, ça coûte encore cher!! |
|
|
 |
bottle
|
Posté le: Jeu 10 Oct 2002 08:59 Sujet du message: |
|
|
En lisant le dernier LAL on trouve meme du 7.2  _________________ bottle |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Oct 2002 09:03 Sujet du message: |
|
|
Hé oui, avec le THX Ultra 2, ils préconisent 2 subs !!!
Vive les voisins ! lol  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
bottle
|
Posté le: Ven 11 Oct 2002 10:16 Sujet du message: |
|
|
Le son des Tontons Flingueurs est en Dolby Surround Mono 2.0 et meme THX je crois. On sait + quoi inventer
 _________________ bottle |
|
|
 |
Eric L Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 11 Oct 2002 11:24 Sujet du message: |
|
|
bottle a écrit: | Le son des Tontons Flingueurs est en Dolby Surround Mono 2.0 et meme THX je crois. |
Qu'est-ce que tu veux dire : tu as lu ça où ?
Parce que c'est pas possible ! Si c'est surround c'est pas mono et si c'est mono c'est pas 2.0 (à moins de mettre 2 pistes mono, une sur chaque enceinte principale?!!).
Je comprends qu'il y à parfois de quoi devenir fou !
EL |
|
|
 |
Alien67
Inscrit le: 23 Oct 2001 Messages: 58 Localisation: Obernai / France
|
Posté le: Ven 11 Oct 2002 12:21 Sujet du message: |
|
|
Eric L a écrit: | bottle a écrit: | Le son des Tontons Flingueurs est en Dolby Surround Mono 2.0 et meme THX je crois. |
Qu'est-ce que tu veux dire : tu as lu ça où ?
Parce que c'est pas possible ! Si c'est surround c'est pas mono et si c'est mono c'est pas 2.0 (à moins de mettre 2 pistes mono, une sur chaque enceinte principale?!!).
Je comprends qu'il y à parfois de quoi devenir fou !
EL |
Exact : si c'est mono, c'est pas surround et vice versa. Bottle voulait sans doute dire Dolby Digital Mono 2.0. Le mono peut en effet être en 1.0 ou 2.0. Pour le 2.0, c'est tout simplement le même signal sur les deux canaux.
@+
Alien67 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Oct 2002 13:15 Sujet du message: |
|
|
Du double mono quoi  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
bottle
|
Posté le: Ven 11 Oct 2002 18:20 Sujet du message: |
|
|
Voila ce qui est exactement écrit à l'arrière de la boite du DVD:
"Son Dolby Digital MONO 2.0"
Il ya également le logo THX et THX Optimizer.
Sur la face avant il y a ceci:
"MASTER THX DIGITAL pour une qualité de son et d'image optimal"
C'est clair que c'est confus.
Isn't it? _________________ bottle |
|
|
 |
|