|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vinz Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 10:55 Sujet du message: Ajouter un Subwoofer pr dégraisser basses + ergonomie sub ? |
|
|
Bonjour a tous.
En 5.0 depuis pas mal de temps (honte à moi je sais!) je m'interroge sur la faisabilté de l'installation d'un subwoofer, surface HC 4m L x 3m50 P ds un séjour de 20m2 en appartement avec parqué...
Placement envisagé entre frontale gauche et tv. (je connais les regles de placement + reglages cf topic de Julien Cosse mais pas le choix pr une autre place)
Matériel:
Kplisch 'sinergy': frontale SF1 40hz (1 boomer 17cm), centrale SC1 60hz, bookshelf sb-1 56hz, actuellement tout en LARGE.
Ampli: HK3500 cross over à 100hz (small/large)
But:
Les basses sont légèrement trainantes (acoustique piece + HK ), mon but n'est pas de faire plus de bruit (pas d'infra grave, voisins) mais de confier l'amplification des basses et l'emission de celles ci a 'un bon caisson' pour soulager à la fois ampli comme enceintes pour en tirer leur essence.
(Il y a également le plaisir passionel d'avoir un caisson )
=> Caisson envisagé Klipsch sinergy KSW12 26-120Hz, 105w moy, boomer 30cm, réputé pour pas 'descendre tres bas' mais pour etre precis ds tt son spectre et de claquer sans trainé, ce que je recherche.
Questions:
- Ergonomie du volume: Une fois le volume du caisson étalonné avec l'intégré, si l'on joue du volume avec l'intégré, le niveau préamplifié de la sortie LFE suit pour que le caisson reste en 'phase' avec les enceintes ? ou bien le volume du caisson reste tjs désolidarisé (pas pratique) ? Ce point est assez important pour moi, au pire un modele de caisson avec telco.
- Jusqu'a 26Hz c'est pas trop vibratoire pr les gens du dessous ?
A défaut, existe il des caissons sur lequel ou puisse regler la limite des fréquences basses, par exemple le limiter a pas plus bas de 40Hz (afin de profiter de sa spécialité en basse sans aller ds l'infra grave => voisins)
- Tout en small: je souhaiterais donc configuré les enceintes en small, pour tout confier au caisson. J'envisage un modèle surdimensionné par rapport a mes enceintes (Klipsch KSW12 donc) sera t-il qd meme saturé s'il doit gérer a la fois les basses des 5 cinqs enceintes + LFE en DD DTS.
Merci a tous ceux qui ont lu cette tartine , je souhaite éclaircir ces points avant d'aller écouter chez le crémier du coin.
P.S (j'ai déjà posté ici ss le nom de darkos) |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 19:11 Sujet du message: |
|
|
vinz a écrit: | Une fois le volume du caisson étalonné avec l'intégré, si l'on joue du volume avec l'intégré, le niveau préamplifié de la sortie LFE suit pour que le caisson reste en 'phase' avec les enceintes ? ou bien le volume du caisson reste tjs désolidarisé (pas pratique) ? Ce point est assez important pour moi, au pire un modele de caisson avec telco |
...... ......pas tous pige la !!!!!!!.
Une fois que l'on a regle le volume du sub avec son potard, on 'y touche plus........
Son niveau augmentera avec l'ampli tout simplement,........
Citation: | défaut, existe il des caissons sur lequel ou puisse regler la limite des fréquences basses, par exemple le limiter a pas plus bas de 40Hz |
Pas a ma connaissance ........ .
Citation: | Tout en small: je souhaiterais donc configuré les enceintes en small, pour tout confier au caisson. J'envisage un modèle surdimensionné par rapport a mes enceintes (Klipsch KSW12 donc) sera t-il qd meme saturé s'il doit gérer a la fois les basses des 5 cinqs enceintes + LFE en DD DTS. |
Il y a peu de risque que tu le fasse saturer ton Kplisch...surtout quand HC, c'est la regle TOUT EN SMALL (thx recommande tout en small et frequence de coupure a 80hz), donc theoriquement prevu pour........mais on est pas obliger d'obeir.........  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 06:29 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord merci a tous les deux Merlin et Nicola.
Pour merlin
Citation: | Confused ...... Embarassed ......pas tous pige la !!!!!!!.
Une fois que l'on a regle le volume du sub avec son potard, on 'y touche plus........
Son niveau augmentera avec l'ampli tout simplement,........ Wink |
Justement tu as tout compris c'est ce que je voulais savoir!!!!!!!
Pour Nicola
Citation: | OK pour ta théorie Vinz, mais ta surface HC semble en réalité être de 4 x 3,5 = 14m² dans une pièce de 20m² Wink
Perso. je trouve qu'un sub. dans 14m² Rolling Eyes ... ça va "tabasser" le parquet, et là le voisinage Evil or Very Mad
Pis avec la belle config. d'enceintes que tu possèdes, y'a pas moyen d'avoir un bon résultat en 5.0 Question
|
Perso avant j'avais avec centrale et surround en small et les frontales avaient trop de boulot depuis que j'ai tout en large c'est plus aéré.
Les sf-1 ont de bonnes basses qui petent bien c'est sur.
MAIS en fait en thérie si les enceintes ne font plus que ce qui est > 100Hz on limite ce qu'on appelle l'interpolation et les enceintes doivent devenir meilleur pour > 100hz meme avec des colonnes, les mediums et aigus s'en trouvent upgradé c'est ca ce que je recherche en fait.
D'ou l'idée de confier ttes les basses a un caisson, entre un boomer de 16cm des sf1 et le caisson de 30cm!!!!!!!
Les basses trainent justent un peu, mais ca c'est l'ampli (HK), que je changerais pour le son NAD ou sherwood (musical comme HK et précis et pas brouillon en plus) me goute mais j'attend un hypothétique Nad 754 histoire de rentabiliser encore un peu mon HK (2,5 ans d'utilisation). En attendant je voulait me faire plaisir et préparer le terrain, c-a-d affranchir tout intégré de mon install des basses.
Si tu penses honnetement que ca t'apperait trop (ca tappe déjà fort avec les THX lucas ou autre, trop fort meme ), je crois que je vais y refléchir, si c'est pour le revendre parce que le voisin du dessus a les tableux qui tremblent . Je pensais naivement que le ksw n'arriverait pas a s'exprimer totalement ds une petite piece et que celà le calmerais en infra grave (ds le bon sens). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 07:23 Sujet du message: |
|
|
J'en suis a du 5.0 de base.
Je parlais des bandes son mixés en DD thx à la Lucas, des films d'il y a bien lomgtemps dans une lointaine galaxie, une trilogie tres lointaine et la fois tt récente. Parfois qd j'écris je suis aussi ds une autre galaxie, dsl.
Avec star farce les basses sont sacrement exagérées au niveau du mixage, surtout dans l'attaque des clowns. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 07:50 Sujet du message: |
|
|
Mes klipsch aussi se débrouillent plutot bien mais nous avons qd meme ecrit chacun le mot 'plutot"...
En fait le critère principal de décision c'est voisin du dessous ou pas! Sinon RDC ou maison!
J'avoue que tu me fais hésiter maintenant en pensant que ca tappera trop fort avec mes 14m2 d'utilisation HC.
Mais tu as surrement raison. Sagesse doit etre plus fort que fievre acheteuse! Si c'est pour que le voisin monte....
Au pire tu me fais économiser pour acheter un gros nad lors des séries 7X4! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 08:13 Sujet du message: |
|
|
nicola a écrit: | Mon "plutôt" est malgré tout positif
En ce qui te concerne, 2 possibilités :
la sagesse, 14 m² ( ou même 20 ), et vue les enceintes, de bons moments sont à prévoir sans caisson
la fièvre acheteuse et le risque que le voisin monte m'enfin si le caisson et le volume sonore sont assez imposant pour le faire monter, tu ne l'entendras peut-être pas frapper chez toi  |
Trop fort la seconde solution!
Je prend mon pied depuis 4-5 ans grace a Klipsch et le son vivant, je doit avouer que c'est un caprice et du purisme pas forcement nécessaire, je vais méditer ce point!
Tu viens de me faire economiser 600e, de la place et de conserver de bonnes relations de voisinage . |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 15:57 Sujet du message: |
|
|
salut,
j'en connais plus d'un qui ont un caisson (acheté dans un pack HC) et qui ne l'utilisent pas parce qu'ils sont en appartement
sinon, pour le réglage du caisson. Tu peux régler le volume de ton caisson sur le caisson ou dans le menu de ton préampli. (cela dépend de ce que ce dernier t'offre comme possibilités) sans toucher au volume général ; et le rendu n'est pas du tout le meme . _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 16:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Callawayte,
Oui sur le Harman 3500 je peux regler le db du sub comme pour les autres enceintes. Ca permet entre autre de regler un vol différent par dsp, il parait qu'il y a une diff entre le dolby digital et dts par ex.
Pour le caisson je vais alors m'abstenir c'est décidé, vs etes plusieurs a me le conseiller ici, plus d'autres avis extérieurs, c'est vrai que c'est du luxe / un caprice compte tenu de ma surface d'utilisation, au - pas de regrets, je suis bien content d'avoir posté cette question qd meme.
En plus pour le voisin du dessous, je connais pas encore, va y'avoir un nouveau, alors en plus faudra déja apprivoisé. (non je n'ai pas fait fuir le précédent ).
Pour apprivoiser le voisin, la théorie de la grenouille, augmentez les db petits a petits chaque semaine, il ne s'appercevra de rien .
Merci encore a tous. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |