Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
asterix
|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 07:47 Sujet du message: Dolby ??? |
|
|
QQ un peut-il m'expliquer les différences entre :
Dolby Digital EX
Dolby Surround EX
THX Surround EX
etc...
Merci _________________ Par Toutatis !
Asterix. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 11:19 Sujet du message: |
|
|
c trois formats sont la même chose
tu pourras trouver quelques explications sur ces formats dans la rubrique glossaire de mon site à la lettre "d"  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
asterix
|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 12:35 Sujet du message: |
|
|
Ca drôle... parce que par exemple l'ampli ONKYO 898 n'est pas compatible avec le Dolby Digital EX mais bien le THX Surround EX.
(D'après la documentation technique disponible sur www.onkyo.net)
Autre exemple :
L'upgrade pour le Onkyo 989, rend compatible le 989 avec le DTS96/24 et LE DD EX, alors qu'il était déjà compatible THX Surround EX
Alors pourquoi y a t il un update si c'est la même chose ?
Je comprend plus... _________________ Par Toutatis !
Asterix. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 13:00 Sujet du message: |
|
|
Ceux qui ont fait les docs des upgrades ou de l'ampli lui même ont fumé un ou deux joins avant de la rédiger, je ne vois pas d'autres explications! _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 19:14 Sujet du message: Re: Dolby ??? |
|
|
asterix a écrit: | QQ un peut-il m'expliquer les différences entre :
Dolby Digital EX
Dolby Surround EX
THX Surround EX
etc...
Merci |
Exact, ces trois termes sont a peu près identique. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec le terme "Dolby Surround EX" car il prête à confusion (canal EX avec du Dolby Surround ? pourrait se questionner certaines personnes).
Quand au THX Surround EX, on le répète, le THX est une norme de qualité (certificat) et non un format sonore. Cela veut dire que le décodeur EX a été agréé par THX, on peut être donc sûr de sa qualité et de son fonctionnement. |
|
|
 |
asterix
|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 19:14 Sujet du message: |
|
|
Peut être bien, mais en tout cas ils font la différence.
Va voir sur le site c'est en bas de deuxième page du catalogue 2002, où il parle du lancement du UPG-2 package pour le 989. _________________ Par Toutatis !
Asterix. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 19:18 Sujet du message: |
|
|
asterix a écrit: | ...
L'upgrade pour le Onkyo 989, rend compatible le 989 avec ... LE DD EX, alors qu'il était déjà compatible THX Surround EX
...
|
Cela veut peut-être dire que l'ampli regresse en qualité lors de sa màj puisque qu'il n'est plus agréé THX EX !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Oct 2002 19:24 Sujet du message: |
|
|
asterix a écrit: | Peut être bien, mais en tout cas ils font la différence.
Va voir sur le site c'est en bas de deuxième page du catalogue 2002, où il parle du lancement du UPG-2 package pour le 989. |
Le problème est que bien souvent ceux qui traduisent les docs ou sites y connaissent que dalle dans ce domaine, d'où des appelation nouvelles que l'on voit exploser: "Dolby THX", "Dolby dts", "dts EX", "SDDS Surround"... des appelation inexistantes vus sur des DVD ou des docs. Par exemple, le format SDDS (Format Sony au cinéma) n'existe pas en DVD, alors qu'il était inscrit sur la pochette !
La seule chose qu'ils arrivent à faire, au lieu de faire verifier leurs propos, c'est de semer le trouble chez un consomateur qui peine déjà a s'y retrouver ! |
|
|
 |
Eric L Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 02 Oct 2002 05:07 Sujet du message: |
|
|
Salut asterix,
? Dolby Digital EX :
pour commencer voici le lien OFFICIEL pour le "Dolby Digital surround EX" :
http://www.dolby.com/ht/co_br_0110_ListenersGuideEX.html
Le nom "Dolby Digital Surround EX" est réservé au procédé pour le cinéma, à la maison il convient de dire Dolby Digital EX.
? Dolby Surround EX : ce therme n'existe pas. C'est une erreur comme l'on stipulés DTSman et Ludo88.
? THX Surround EX :
http://www.thx.com/consumer_products/surround_ex.html
Comme précédement il s'agit d'un abus de langage, THX est une norme de qualité, il ne sagit pas d'un format sonore à proprement parlé, "surround EX" renvoie à "Dolby Digital surround EX".
EL |
|
|
 |
cylt Invité
|
Posté le: Jeu 03 Oct 2002 09:58 Sujet du message: |
|
|
Désolé de vous contredire mais le THX Surround EX ce n'est pas tout à fait la même chose que le Dolby EX. Je confirme par expérience que le THX surround EX effectue un traitement numérique sur le son. Le THX n'est pas qu'un label c'est aussi des DSP associés. La différence d'écoute entre le Dolby EX et sur THX Surround EX est très nette, même si le principe est le même - création d'un canal centrale arrière - le rendu est différent.
A+
CYLT. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Oct 2002 11:25 Sujet du message: |
|
|
re,
au cinéma nous avons le "Dolby Digital surround EX", Dolby et THX se sont réunis et ce même format sonore s'appelle "THX surround EX" à la maison, uniquement sur les appareils certifiés THX.
Le "THX Surround EX" est donc exactement la même chose que le "Dolby Digital surround EX" MAIS sur un appareil agréé par THX.
Ensuite il y à le MODE THX, qui n'est autre qu'un DSP qui coupe les fréquences des enceintes principales à 80hz et laisse le caisson de basse faire le bas du spectre et ré-égalise le son. Ce qui n'est effectivement pas la même chose.
Des formats sonores exotiques sont créés tous les jours, au fur et à mesure des traductions aléatoires des manuels?
EL
P.S. : j'espère qu'astérix n'est pas trop embrouillé !! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Oct 2002 12:07 Sujet du message: |
|
|
Au fait je précise que mon préampli Rotel n'est pas THX et pourtant il décode le Dolby Digital EX  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Cédric

Inscrit le: 08 Aoû 2002 Messages: 36 Localisation: Montauban (82)
|
Posté le: Jeu 03 Oct 2002 15:57 Sujet du message: |
|
|
Le contrat qui reunissait Dolby et THX est fini. Ce n' est plus la peine d' avoir un ampli agré THX pour décoder le surround EX.  |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Jeu 03 Oct 2002 19:05 Sujet du message: |
|
|
Allons bon... on a l'impression d'être embourbé dans les définitions, et en plus on en rajoute!
Allez je mets ma contribution à ce flou artistique du décodage de l'EX:
D'après ce que j'ai compris (comme cité plus haut), le THX n'est pas et n'a jamais été un mode d'encodage des canaux, encore moins un mode de décodage audio, c'est "juste" une réégalisation de la courbe sonore, comme l'a très clairement expliqué Eric L Bref un DSP, ou un équalizer amélioré, rien de plus!! Ce n'est pas le THX qui détermine si il doit envoyer le son sur 4, 5 ou 6 canaux... C'est comme si on disait que l'image THX était un nouveau standard d'affichage, au même titre que le Pal, le Secam ou le NTSC, alors que ce n'est pas le cas!
Le dolby EX communément appelé Dolby Surround EX quant à lui est bien un mode d'encodage et de décodage du son sur 6 canaux distincts + le LFE (Low Frequency Effect ou caisson de basse, le ".1" en somme)
Bref c'est le vrai 6.1 sans l'equalizer signé Lucas! C'est vrai après tout qui vous dit que Lucas a des oreilles suffisament audiophiles pour imposer un standard d'égalisation?
C'est pour ça que les amplis qui en sont pourvu (non-THX) décodent l'EX, les amplis 6.1THX ne font qu'ajouter la courbe d'egalisation au spectre sonore.
J'ai bien tout suivi?
Bien entendu, après vous avez le DTS... DTS-ES, DTS NEO6 Music et Movie, Dolby Prologic II, et autres Matrix, Discrete etc... Mais c'est une autre histoire........
Vivement le 10.2, qu'on n'y comprenne vraiment plus rien!!!! MDR _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
asterix
|
Posté le: Jeu 03 Oct 2002 19:28 Sujet du message: |
|
|
Bon, voilà la réponse de chez Jamo/Onkyo Belgium :
Le Dolby Digital EX et le THX Surround EX, c'est à peu près la même chose
mais le THX Surround EX a le traitement des paramètres THX en plus. (p.e.
ReEQ, Décorrélation, Gestion de Graves etc...)
J'espère que cela départage les ex-aequo.  _________________ Par Toutatis !
Asterix. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Oct 2002 07:33 Sujet du message: |
|
|
Ah non, par toutatis, le EX n'est pas du 6.1 mais du 5.1!  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Ven 04 Oct 2002 10:38 Sujet du message: |
|
|
C'est du faux 6.1
c'est comme les appelations PC, j'ai un ami qui s'est fait avoir sur ça, carte son 5.1 : elle fait de l'ambiance sur 5.1 canaux mais ne décode aucunement le DD. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Oct 2002 11:17 Sujet du message: |
|
|
re,
le 6e canal est matricé dans les surrounds, ce n'est donc pas un canal "réel".
Si l'installation ne dispose d'enceinte centrale arrière, alors l'information est donnée par les surrounds en monophonie, re-créant ainsi cette enceinte manquante virtuellement.
THX mode c'est :
? rediriger les fréquences basses des surround sur les principales
? ré-égalisation des même surround pour faire correspondre leur sonorité aux enceintes principales (gauche, droite, centre)
? "synchroniser" les surrounds (encore elles) par rapport à la position d'écoute
? Si une vielle piste son est mono sur les surrounds alors elle est redigée vers les surrounds gauche et droite au lieu de n'être diffusée que sur la centrale arrière.
(traduit vit'fait du site thx.com)
Il faut avouer que certains détails portent à confusion :
- THX recommande de régler toutes ses enceintes en small pour que le caisson les gèrent, réglées ainsi les surrounds sont privées de basses (de toute façons, elle n'en ont jamais!). Alors comment font-ils pour rediriger des basses qui n'existent pas ?
- Je doute qu'une simple réégalisation permette de faire sonner des enceinte de bibliothèque comme des colonnes, même si elle sont de la même marque !!
-"synchroniser" les surrounds : tout bon ampli fait déja lui même, enfin avec toi pour tout lui dire
EL |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Ven 04 Oct 2002 20:30 Sujet du message: |
|
|
Heu... le DD EX n'est pas du 6.1, ou du faux 6.1?????
Je comprends plus là...
Confondrais-je avec le DTS-ES Matrix et Discrete? Le Matrix étant le canal central arrière matricé (donc réparti sur les 2 surrounds droit et gauche), et le discrete est un 6eme canal réel, central arrière... Là j'ai aucun doute c'est du vrai 6.1! (pour le Discrete)  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Oct 2002 14:47 Sujet du message: |
|
|
Oui le EX est du faux 6.1 au même titre que le DTS ES Matrix
Le seul format au monde en 6.1 est le DTS ES discret, voilà!
Tout est expliqué dans le glossaire de mon site.
LAL dans sa dernière revue a même remis les chose au claire  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|