Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bluenote72 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 16:46 Sujet du message: questions idiotes de débutant.. |
|
|
Je demande votre indulgence. Je vais recevoir sous peu mon premier projecteur, un philips bogart matchline, soit un dlp xga 1024x768. J?ai récupéré un écran 16/9 d?1.80m de base, ce qui devrait être correct pour mon recul de 3.20m.
J?ai cependant quelques questions concernant la mise en place et la configuration de tout ça :
1/ Je vais fixer ce projecteur au plafond, il a des corrections de trapèzes horizontales et verticales. Pour le mettre plein centre dans le sens horizontal, aucun problème, par contre, en hauteur c?est impossible. Je vais concevoir mon support de manière à pouvoir incliner le projecteur, mais plus j?incline, plus je devrais rattraper la géométrie avec le keystone, c?est ça ?
2/ Avec mon lecteur dvd en mode 16/9 et le projecteur dans le même mode, je vais logiquement obtenir des bandes noires en haut et en bas. Dois je zoomer pour mettre ces bandes en dehors de l?écran (compte tenu des différents formats de films) ?
3/Avec une source 4/3, tps en l?occurrence, devrais je « dézoomer » pour faire renter l?image dans mon écran, ou bien existe-t-il, comme sur les téléviseurs 16/9, des modes plus ou moins étirés pour rentrer du 4/3 sur toute la largeur de l?écran ? |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 18:21 Sujet du message: |
|
|
Salut,
1/ Tout dépend de l'angle de projection de l'objectif de ton projo. Mais sinon, oui c'est ca. Cela dit, mieux vaut éviter d'utiliser la correction et placer le projo idéalement, si tu veux obtenir la meilleure image possible.
2/ Si ton projo a un vrai monde 16/9, alors en lui envoyant une image 16/9, tu ne devrais pas avoir de bande noire en 1.77. Tu auras une image 16/9 pleine. Reste à toi de régler la distance de projection ou le zoom de facon à remplir ton écran 16/9.
Par contre, les matrices DLP 4/3 même en mode 16/9 ne parviennent pas à "éteindre" complêtement les mirroirs non-utilisés, il y a toujours une faible fuite de lumière ce qui a pour effet des bandes horizontales grises dépassant de ton écran 16/9. Celles-ci ne sont pas visibles sur fond foncé (moquette, mur de couleur noire, bleu marine, rouge foncé).
3/ rojo et lecteur en 16/9, tu vas avoir sur les sources 4/3 une image avec des barres noires verticales de chaque côté de l'image.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
T2 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 356 Localisation: hauts de seine
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 08:51 Sujet du message: |
|
|
pour les corrections de trapèze, disons que moins on s'en sert et mieux c'est. _________________ Fujitsu 42 HTA51ES + PS3 + Z2 + HK 506 + Onkyo 495 + pack JBL + que du bonheur. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 15:48 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir un peu essayé, je dois dire que la perte de définition est sensible!
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
T2 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 356 Localisation: hauts de seine
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 07:48 Sujet du message: |
|
|
ouaip et à trop trifouiller, on y perd toujours. j'en sais quelque chose, je suis en plein la dedans  _________________ Fujitsu 42 HTA51ES + PS3 + Z2 + HK 506 + Onkyo 495 + pack JBL + que du bonheur. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 09:39 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes vos réponses!
donc mon problème risque d'être l'alignement vertical par rapport à l'écran.. je n'ai toujours pas reçu le projecteur, donc je ne peux pas en savoir plus sur l'angle "naturel" de l'optique, mais si je dois le placer au centre pour éviter toute déformation, ça va quand même faire bizarre une potence de 80 cm et un projecteur qui traine au milieu du salon ,suspendu au plafond! lol
je crois que je vais être contraint d'utiliser le keystone, la seule chose que je puisse faire étant d'utiliser une potence plus longue..d'après mes rechercher sur les supports diy, j'ai trouvé des petits supports qui me serviront de potence qui existent en 10 et 15 cm de long...on verra bien! j'espère ne aps trop altérer l'image en tout cas.. |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 09:49 Sujet du message: |
|
|
bluenote72 a écrit: | merci pour toutes vos réponses!
donc mon problème risque d'être l'alignement vertical par rapport à l'écran.. je n'ai toujours pas reçu le projecteur, donc je ne peux pas en savoir plus sur l'angle "naturel" de l'optique, mais si je dois le placer au centre pour éviter toute déformation, ça va quand même faire bizarre une potence de 80 cm et un projecteur qui traine au milieu du salon ,suspendu au plafond! lol
je crois que je vais être contraint d'utiliser le keystone, la seule chose que je puisse faire étant d'utiliser une potence plus longue..d'après mes rechercher sur les supports diy, j'ai trouvé des petits supports qui me serviront de potence qui existent en 10 et 15 cm de long...on verra bien! j'espère ne aps trop altérer l'image en tout cas.. |
généralement le flux lumineux part du projecteur en oblique
Sauf sur les projos munis d'un lenshift, les projos projettent légèrement en dessous de leur optique, ou au dessus selon le sens ou il es posé
Chez moi par exemple, le projo est posé a l'envers sur une tablette et le haut de l'écran se trouve un peu plus bas que le projo a quelques centimètres sous la lentille
euh c'est pas très clair.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 10:21 Sujet du message: |
|
|
si, si, c'est clair, merci chicken run!
j'avais bien compris! c'est ce dont je voulais parler en disant l'angle "naturel" de projection. Ce détail m'est inconnu pour le moment..je suis impatient de l'avoir entre les mains ce projecteur! je l'ai commandé le 23 juillet chez h......o, ainsi qu'un meuble pour la partie électronique. On m'a dit deux fois au téléphone que tout était disponible avant d'avoir un avis contraire auprès d'un autre revendeur. Ca commence à m'énerver d'ailleurs, ces pratiques commerciales pour se débarrasser du client au téléphone! ils n'ont pas du encore prendre conscience d'être passé en appel surtaxés, ça change des "patientez je consulte votre dossier" et pan 5 minutes! lol
Je vous tiendrais de toute façon informé de l'évolution de mon installation! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 17:10 Sujet du message: |
|
|
L'excellent et cher confrère Chicken Run a raison: la plupart des projos projettent de facon oblique. Je ne pense pas que tu aies de problème. L'image sera projetée au dessus du projo ou au 1/3 maxi.
Je sais pas non plus si c'est clair!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 17:18 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | L'excellent et cher confrère Chicken Run a raison: la plupart des projos projettent de facon oblique. Je ne pense pas que tu aies de problème. L'image sera projetée au dessus du projo ou au 1/3 maxi.
Je sais pas non plus si c'est clair!  |
Voila avec un dessin ce sera plus clair
 _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
|