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vous y croyez vous au rodage des enceintes ?????
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Julien.C
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Julien.Cosse a écrit:
dans les mode d'emploi des voitures, motos et scooter ils stipuilent en général un rodage... (désolé de te casser ton coup Laughing)


oui bon de toute façon personne ne lit jamais les notices d'utilisation, c'est de notoriété publique... Rolling Eyes

Laughing bien ratraper Wink
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je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.

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chicken run
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Julien.Cosse a écrit:
chicken run a écrit:
Julien.Cosse a écrit:
dans les mode d'emploi des voitures, motos et scooter ils stipuilent en général un rodage... (désolé de te casser ton coup Laughing)


oui bon de toute façon personne ne lit jamais les notices d'utilisation, c'est de notoriété publique... Rolling Eyes

Laughing bien ratraper Wink


ouais.... de justesse ! Laughing
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PatrickB
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 16:50    Sujet du message: Re: vous y croyez vous au rodage des enceintes ????? Répondre en citant

dukecat a écrit:
moi pas !!! Embarassed
tout simplement que les composants (hp) ne sont pas sujet a l'usure suite a l'utilisation, donc la logique veux qu'elles soient operationnel neuve !!!
non ???? Wink


Tu te trompes royalement! Wink
Toutes les enceintes ont besoin d'un bon rôdage..... C'est bien la "pièce" maîtresse pour lequel le rendu s'améliore après quelques heures de rôdage .... c'est flagrant .... sauf bien sûr sur des enceintes Bas de gamme ... et encore! Laughing

Sur mes Canton par exemple, le grave fut lors de mes premières écoutes un désastre (je le savais Wink ), les boomer sont très rigides (le grave descend à 18 Hz) et le fabricant préconise même un rodage d'une durée d'environ 1 an ( Shocked Shocked si! si!!)
Les 15 premiers jours (4h / jour), un changemant radical pour se stabiliser au bout de 6 mois. Un régal maintenant.
En tout cas sur ces enceintes (et pour toute la marque Wink ) c'est évident (et pour bien d'autres)... le rôdage est un passage obligé avant de se rendre compte des qualités et performances de celles-ci.

Et pour enfoncer le clou un peu plus, Laughing et ..... d'après mon expérience :

- Rôdage obligé :
- des amplis
- du lecteur.
- pour les préamplis ..... le rôdage est préconisé, mais pas entendu de réelle différence (avant/après). Peut être avec mon RSP 1098, ou le grave est devenu un peu plus rond ... pour le reste l'évolution fut .... Rolling Eyes homéopatique Laughing (excellent dès les premières écoutes).
Disons que c'est moins évident Wink Laughing .

Pour ce qui est des cables .... j'ai pas entendu d'évolution .... donc pas utile (et pas le seul à le dire). Un mauvais cable est resté un mauvais cable même après .... "rôdage".... et un bon .... ne s'est pas dégradé! Laughing Laughing

Patrick
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PatrickB
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai également que la plupart des bons revendeurs testeurs utilisent un CD conçu par JM REYNAUD pour diminuer le temps de rôdage.
Pourquoi se ferait-il chier Wink si il n'y avait pas d'utilité.

Pour ceux qui ne connaissse pas voici ci dessous le détail.... je ne trouve plus le lien, heureusement que j'avais pensé à faire un copié/collé!

RODER VOS ENCEINTES AVEC : MAGIC CD

Le rodage des enceintes est sans doute la partie la moins connue pour l'utilisateur l'ambda
que nous sommes. En effet il est rare qu'un vendeur vous parle de rodage d'enceinte. Et pourtant
vous en avez entendu parler !!! Alors quoi faire, qui croire !!!
Nous à PrixDuMatos nous avons décidé de rester ouverts à toutes les idées et propositions concernant le Home Cinéma et la Hifi. Nous ne pouvons donc pas passer à côté d'un produit que nous vous présentons maintenant, le Magic CD.
Le CD est vendu par la société JEAN MARIE REYNAUD fabriquant d'enceintes.

Nous avons posé quelques questions à JM REYNAUD à propos du MAGIC CD.



Ce CD a été réalisé avec soin, il est destiné à réduire très significativement le temps de rodage des éléments d'une chaîne haute fidélité (environ 10 fois moins de temps qu'avec un programme musical).

Il ne comporte aucune plage musicale .

Il doit donc être considéré comme un instrument purement technique et ne sera utilisé qu'avec du matériel de haute qualité.
Sur ce disque est enregistré un signal de bruit aléatoire en bande étroite permettant de simuler, à un niveau de bruit raisonnable, les conditions extrêmes d'utilisation des éléments de la chaîne et en particulier, celles qui concernent toutes ses parties mécaniques ( lecteur CD et haut-parleurs).

Il doit être utilisé avec les plus extrêmes précautions afin d'éviter tout incident aux différents maillons de la chaîne (essentiellement les haut parleurs).

La bande étroite de bruit aléatoire enregistrée sur ce CD provient d'un signal obtenu à travers le filtrage du signal d'un générateur de bruit blanc alimenté par une série de modulateurs et de filtres.

La résultante du signal est de 1.2 MHz de bande étroite de bruit aléatoire avec une largeur de bande réglable à :

10 Hz ,31.6 Hz ,100 Hz ,316 Hz et 1000 Hz.

La fréquence centrale de chaque échantillon enregistré sur ce disque a été choisie dans une bande comprise
entre 2 Hz et 200 KHz.

PLAGES TECHNIQUES DU CD :

1°/BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 22 Hz :

Plage 1 = largeur de bande 10 Hz
Plage 2 = largeur de bande 31.6 Hz
Plage 3 = largeur de bande 100 Hz
Plage 4 = largeur de bande 316 Hz
Plage 5 = largeur de bande 1000 Hz

Ces 5 plages sont tout particulièrement destinées au rodage des suspensions des haut parleurs de grave.

2°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 500 Hz :

Plage 6 = largeur de bande 100 Hz
Plage 7 = largeur de bande 1000 Hz

Ces deux plages sollicitent l'intégralité du cône des haut parleurs grave et médium, elles permettent d'assurer le rodage de cet élément majeur et de stabiliser la jonction mécanique entre le spider, le cône et la bobine mobile.

3°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 1500 Hz :

Plage 8 = largeur de bande 1000 Hz

Cette plage est destinée tout particulièrement au rodage des éléments du filtre
(fortes sollicitations des résonances mécaniques des selfs et condensateurs).

4°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 10KHz :

Plage 9 = largeur de bande 316 Hz
Plage 10 = largeur de bande 1000 Hz

Ces deux plages assurent un rodage optimal des suspensions et des diaphragmes des tweeters sous un très faible bruit.

5°/ BRUIT ROSE :
Plage 11 = C'est un bruit blanc filtré à -3 dB par octave, il couvre l'intégralité du spectre audible (20 Hz- 20 Khz)
avec une énergie constante.
Il est particulièrement recommandé pour le rodage des câbles de modulation et il peut être utilisé, dans ce cas,
le volume de l'amplificateur à zéro. (transmission de la modulation entre le CD et l'amplificateur par exemple).

PROCEDURE D'UTILISATION DU DISQUE :

Impératif!? Avant la lecture de ce disque mettre le volume de votre amplificateur à zéro.

Procéder à la lecture de la plage 1 :

Monter très progressivement le volume en regardant les cônes de vos haut parleurs de grave, leur déplacement va rapidement devenir important et désordonné malgré un faible niveau de bruit .

Dès l'apparition du moindre talonnement (bobine mobile heurtant le fond de l'entrefer),
réduire immédiatement le volume.

Compte tenu du caractère aléatoire du niveau du signal l'optimisation de ce réglage sera effectué sur une période de temps d'une minute environ.
Une fois le niveau ajusté ne plus toucher aux réglages de l'amplificateur lors de la lecture des plages successives du disque.
Le manquement à cette précaution impérative pourrait entraîner des incidents techniques dont nous nous ne serions en aucun cas responsables.

Chaque nouvelle utilisation de ce disque, même partielle, impliquera la même procédure de réglage.

Pour le rodage des haut parleurs on pourra connecter les deux enceintes en opposition de phase et les positionner face à face assez près l'une de l'autre (30 cm environ), le bruit généré sera ainsi réduit (court-circuit acoustique) le rodage s'effectuant tout aussi efficacement.


INTERVEW :

Mr JEAN MARIE REYNAUD répond à quelques questions que nous lui avons posé.

1°] Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?
L'entreprise Jean Marie Reynaud a été créée en 1967.
Au départ très artisanale elle s'est dotée au fil des ans d'une structure qui lui permet aujourd'hui de développer et de fabriquer des produits de plus en plus performants. L'usine couvre actuellement 2000 m2. Outre son laboratoire très équipé, elle dispose d'un atelier de menuiserie acoustique permettant la réalisation de 90% des ébénisteries.

2°] D'ou vous est venu l'idée de réaliser un cd comme le MAGIC CD ?

D'un constat très simple : Un haut parleur, ou tout élément mécanique (c'est la même chose avec une automobile qui ne donne ses performances maximales qu'après environ 10000 kms) n'offre des performances optimales qu'après un très long temps d'utilisation, j'en veux pour preuve le rodage que tout constructeur sérieux doit faire subir aux haut-parleurs avant les mesures (minimum 50 heures afin de stabiliser la fréquence de résonance et les jonctions mécaniques de ses éléments constitutifs).
Cette période est divisée par 10 avec l'utilisation de MAGIC CD, ce qui permet de profiter plus rapidement du réel potentiel de la chaîne. Cette très significative réduction du temps peut-être mise à profit par les revendeurs pour enfin présenter à leurs clients des systèmes à leur meilleur niveau (si tant est qu'ils en aient envie?).

3°] Pouvez-vous expliquer pourquoi est il si important de roder ses enceintes ?

Un rodage achevé permettra de profiter des performances réelles de l'enceinte (mais aussi d'un lecteur CD) en particulier de sa réponse transitoire (seul critère réellement primordial dans l'appréciation de la qualité, la musique n'étant elle même constituée que d'évènements transitoires).

4°] Le fait de roder les enceintes apporte-t-il un plus significatif ?

Oui et qui saute aux oreilles attentives au fur et à mesure de l'avancement du rodage, meilleurs plans sonores, grave plus en place, aigu plus " filé " définition générale meilleure, douceur d'ensemble meilleure (sauf pour les mauvais produits qui le resteront de toute façon) meilleure homogénéité générale. En un mot meilleure musicalité.

5°] Si oui, cela veut-il dire que toutes les écoutes réalisées en magasin ne servent à rien ?

Elles ne servent pas à rien car le caractère d'une enceinte est perceptible dès le début mais elles ne sont en aucun cas l'exact reflet des performances du produit écouté. Pour ce qui concerne les très bons produits je considère que, non rodés, ils sont incapables de prouver leurs réelles potentialités. Compte tenu du temps moyen de démonstration en boutique pour chaque produit et de l'indispensable rotation des stocks, pratiquement aucun matériel en démonstration a fonctionné plus de 50 heures il est dans ces conditions incapable de révéler ses réelles potentialités .On peut dire sans prendre de risques que 99% des produits démontrés en boutique sont quasi neufs (moins de 10 heures de fonctionnement). Leur écoute n'est donc qu'une approche non réellement significative de leur vraie signature sonore et de leurs performances musicales.

6°] Le rodage est réalisé en même temps sur l'ensemble de l'enceinte (basse, tweeter,etc...) ?

Les bandes de bruit aléatoires enregistrées sont centrées sur des fréquences différentes, les plages du disque peuvent donc être utilisées séparement pour traiter au mieux les parties du spectre qui nécessitent un rodage particulier.
Les 5 premières plages du disque sont très utiles pour le rodage des parties mécaniques d'un lecteur CD par exemple.
La plage de bruit rose sera réservée au rodage des câbles (si si cela s'entend....).

7°] Et pour le caisson de basses, il y at'-il des indications particulières ?

Seules les 5 premières plages du disque peuvent être utilisées compte tenu de la bande passante très limitée d'un vrai Subwoofer.

8°] Au bout de combien de temps une enceinte est considérée comme rodée ?

C'est extrêmement variable, cela dépend beaucoup de la technologie de ses haut parleurs, du niveau sonore auquel elle est généralement utilisée et du type de musique écoutée. Il est bien évident qu'une écoute à fort niveau avec des programmes de musique "pop" permettra un rodage plus rapide que celui obtenu en écoutant de la musique de chambre. En tout état de cause et selon mon expérience personnelle un rodage n'est réellement achevé qu'au bout d'au minimum 200 heures de fonctionnement (certaines enceintes évoluent encore qualitativement bien au delà de 200 heures).

9°] Doit-on disposer les enceintes d'une certaine manière pendant le rodage ?

Absolument pas, la seule chose évidente c'est que leur positionnement devra dans certains cas être revu à la fin du rodage (en particulier en raison de l'extension de la réponse en grave).

10°] Avez-vous des indications particulières à préciser pour l'utilisation du MAGIC CD ?

Une extrême prudence lors de son utilisation. Compte tenu de la nature des signaux aléatoires enregistrés les sollicitations mécaniques des haut parleurs sont extrêmes sous un faible niveau de bruit, il faut donc respecter SCRUPULEUSEMENT les indications portées sur le disque afin d'éviter tout incident.

11°] Le prix annoncé pour le MAGIC est de 300 F (port compris), cela n'est t-il pas un peu cher ?

C'est un outil technique très performant qui a impliqué un travail de mastering pointu et coûteux. Sa fabrication est très soignée et son tirage sera forcement limité. Le prix n'est donc pas du tout prohibitif par rapport aux investissements liés à son développement . Je ne pense pas inutile de préciser qu'il est muni de dispositifs anti-copie de dernière génération qui augmentent aussi son coût de production. Il est normal qu'un outil de travail de ce type et de cette qualité soit protégé et qu'il soit rentable commercialement . (Trouvez vous normal que certains câbles HP ou modulation coûtent des milliers de Francs, et que certains accessoires, pointes ou cônes soient beaucoup plus chers que MAGIC CD.

12°] Comment dont-on faire pour se le procurer ?

Il sera disponible soit chez les revendeurs, soit directement à l'usine au même prix .

Prix : 300 frs (franco)
Prix : 150 frs H.T. pour les professionnels


Patrick
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un copain qui c'est acheté un titan 11.3, combien de temps le rodage Question
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

the edge a écrit:
J'ai un copain qui c'est acheté un titan 11.3, combien de temps le rodage Question

Je gagne quoi si j'répond juste ..... un TITAN ! Laughing
Patrick
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
the edge a écrit:
J'ai un copain qui c'est acheté un titan 11.3, combien de temps le rodage Question

Je gagne quoi si j'répond juste ..... un TITAN ! Laughing
Patrick


Il m'a fallu du temps pour la comprendre cela, elle est subtile Laughing
Et le rodage d'un lecteur dvd HK (ça c'est pour moi Wink )
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MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 11.3, si il l'utilise régulièrement, il faut bien facilement 3 semaines... D'ailleurs le test est simple, au début le volume est quasi à fond, et plus on avance dans le rodage, plus il est utile de baisser le volume car le caisson a de moins en moins besoin d'être bousculé pour donner tout ce qu'il a Wink
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MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

allucinema a écrit:
Pour le 11.3, si il l'utilise régulièrement, il faut bien facilement 3 semaines... D'ailleurs le test est simple, au début le volume est quasi à fond, et plus on avance dans le rodage, plus il est utile de baisser le volume car le caisson a de moins en moins besoin d'être bousculé pour donner tout ce qu'il a Wink


3 semaines, ç raison de combien d'heure par jour Question
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MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

the edge a écrit:

3 semaines, ç raison de combien d'heure par jour Question
24h, non? Mr. Green
Bon, ok je Arrow
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MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Julien.Cosse a écrit:
des qu'il y a mouvement il y a rodage, c'est un loi inévitable.
ce sont surtout le HP qui gagnent en élasisité de par se fait ils rechignent moin a allé chercher les basses fréquencse et gagne et dynamique Wink


idem pour les aigu et medium !! Wink

Le rodage agit aussi sur l'électronique et le cablage !!

Lors des 1eres utilisation les cristaux de cuivre ou d'argent sont en "desordre", il faut donc leur laisser le temps de d'ordonner et se polariser avec le flux d'électon
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Bob le Fou
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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

chez Jmlab aussi ils spécifient une notion de rodage de 100h dans la notice!
_________________
" - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?"


Dernière édition par Bob le Fou le Jeu 06 Mar 2008 17:21; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois au rodage, et puis les partie éléctronique et mécanique se rode.

Certains composants ont besoin de se stabiliser chimiquement avant d'être optimale. Comme certain condensateurs par exemple.

Et puis il y a les partie mécanique, un moteur a besoin de fonctionner un certain temps avant d'être a 100%.
Il faut que le bobinage chauffe un peu, mais pas violement, évité les crête trop forte, de la musique douce devrais faire l'affaire Wink
Et j'oubliais aussi les membranes, elle doivent gagné leur souplesse.

Autre point a réspecter lorsque vous arrivez avec votre matos tout neuf, laisser le se stabilisé un moment peinard a l'air libre avant de le faire fonctionner, plus il fait froid, plus je vous conseille d'attendre, en plus si l'élément et emballé ds des plastique l'humidité interne de l'emballage serra différentes de celle extérieur.
Cela évite de la condensation, pour l'éléctronique. Et surtout cela permet une stabilisation niveau humidité ambiante, conrcernant certains matériaux des enceintes Wink
Les membranes même si elle sont traité, réagisse a l'humidité qu'il y a chez vous Wink

Et pis... ben je crois que c'est tout Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

the edge a écrit:
allucinema a écrit:
Pour le 11.3, si il l'utilise régulièrement, il faut bien facilement 3 semaines... D'ailleurs le test est simple, au début le volume est quasi à fond, et plus on avance dans le rodage, plus il est utile de baisser le volume car le caisson a de moins en moins besoin d'être bousculé pour donner tout ce qu'il a Wink


3 semaines, ç raison de combien d'heure par jour Question


De mon côté, celui que j'ai en démo a tourné en continu 6 à 8 heures par jour pendant 3 semaines avant d'être vraiment bon... Wink
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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'y crois plus qu'un peu au rodage d'enceintes. Wink

Avec mes TIK .... il m'a fallu une bonne centaine d'heures .... Wink

Idem pour le seconde paire et la centrale. Wink
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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

un peux plus de 100H pour mes Klipsch !
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MessagePosté le: Dim 06 Juin 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Curare a écrit:
un peux plus de 100H pour mes Klipsch !

800 à 1000 heures pour les Canton! Wink Cool
Patrick
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MessagePosté le: Dim 06 Juin 2004 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

lol doivent etre bien rigide au debut !
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MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Faut sauter dessus pour assouplir la membrane Mr. Green

Enfin bref, j'ai commencer le rodage des miennes Mr. Green

toute neuve qu'elle sont Mr. Green
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MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

met de la techno Smile ca rode bien
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