Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Petit vs Grand écran
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

L'adaptation des séries TV au cinéma
Pour
81%
 81%  [ 22 ]
Contre
18%
 18%  [ 5 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
Cecilia
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 9537
Localisation: Lune

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas avoir regardé les vieilles séries à fond pour comparer, j'ai dû voir qqs épisodes de Drôles de Dames lors de la rediffusion ms c'est tout.

En regardant la série, les productrices ont préféré moderniser le concept de la série (bon, l'effet Matrix est passé par là) : kung-fu à gogo mode HK, humour- des filles d'aujourd'hui.

Il y aura tjs des mécontents (je pense aux lecteurs de Harry Potter par ex...) On revien tjs sur le pb des adaptation.
_________________
Le chocolat, ça rend heureux Very Happy
Viva Prison Break !!!
Observatrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willem Belasco
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 4172

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Twinsen a écrit:
En même temps, reconnais que, même si les films de TNG ont été réalisés dans la continuité avec les mêmes acteurs, le même esprit etc., les opus Insurrection et Nemesis ne sont pas terribles, contrairement à Premier Contact et, relativement, Générations... Comme quoi, une adaptation fidèle de la série ne donne pas forcément un bon film Wink


Je suis d'accord avec ta conclusion, même si je ne le suis pas avec ton point de vue sur les différents films de TNG. Mais ceci serait un autre débat, alors je ne vais pas provoquer de polémique à ce sujet Cool .
_________________
"You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
Ah Pat se souvient de "La Une est à vous" et "Salut les homards" où le public choisissait le scénario! Very Happy


C'était encore avant... Embarassed

Je parle des émissions... des années 70 !... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
broots
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 18149
Localisation: Au boulot, rien qu'au boulot

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:
anakin® a écrit:
Ah Pat se souvient de "La Une est à vous" et "Salut les homards" où le public choisissait le scénario! Very Happy


C'était encore avant... Embarassed

Je parle des émissions... des années 70 !... Embarassed Embarassed Embarassed

Y avait la télé à cette époque ?
Ca doit te changer, la couleur !!! Laughing
_________________
Kramp ! Kramp !

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Willem Belasco
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 4172

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant le tout, j'ai l'impression que vous êtes presque tous POUR les adaptations de séries en films, dès le moment où ces adaptations sont bien faites. Mais sincèrement, j'aimerais bien qu'on me donne des exemples de fidèles adaptations.

Autre chose également, pour en revenir à Star Trek...

Twinsen a écrit:
Je ne vais pas au cinéma pour revoir la même chose, j'y vais pour assister à une digression intéressante.


Je crois que les Star Trek sur grand écran illustre parfaitement ton propos. C'est dans ce sens que je disais être content des adaptations des Star Trek au ciné. On y retrouve les mêmes personnages, l'esprit des séries est préservé (quoique pour TOS, ça se discute) et pourtant, on découvre un autre aspect de l'univers Trek.

Cet argument peut être généralisé d'ailleurs. Prenons "Chapeau melon et bottes de cuir". On retrouve dans ce film de nombreux clins d'oeil à la série, des petites choses qui faisaient toute l'originalité de la série (la cabine téléphonique là où on ne l'attend pas (mais sans Colin Farrell dedans Wink ), les abeilles robots géantes, les méchants déguisés en nounours, etc...). Ainsi, l'esprit et l'ambiance de la série est préservé. Mais selon moi, l'erreur réside principalement dans le choix du contexte de l'histoire. Je m'explique...

Lorsque "Starsky & Hutch" était annoncé comme sortie ciné, j'ai dit à Mlle Belasquette (Confused ) : "j'espère qu'ils ne vont pas nous faire le coup de la rencontre entre Starsky et Hutch". Et hop ! En plein dans le mille. Ca a été également le cas pour "Chapeau melon et bottes de cuir", ou bien encore "Wild Wild West".
Et là, je trouve que ça gache énormément. Je ne vais pas revenir sur les raisons qui poussent la majorité des spectateurs à aller voir une adaptation d'une série au ciné. Ces spectateurs là connaissant très bien les personnages parce que, justement, ils les ont vu évoluer sur le petit écran. Alors personnellement, je me désintéresse complètement de savoir comment ils se sont rencontrés. Car en plus, dans tous les cas, ça se passent de la même manière, à savoir qu'au départ, ils ne s'entendent pas vraiment, voir même ils ne veulent pas travailler ensemble. Et puis à la fin, ils sont les meilleurs amis du monde. Alors niveau originalité de ce côté là, t'en as vu un, tu as vu les autres (excellent film, au passage... "Les Autres" Wink , mais rien à voir Laughing ).

Bref, cela ne m'empêchera pas d'aller voir "Starsky & Hutch". Pourquoi ? Parce que, d'une part, j'aime bien les acteurs qui ont été choisi et d'autre part, j'aime bien la bagnole Cool .
En fait, je ne m'attends bien sûr pas à une excellent adaptation. Mais j'espère simplement passer un bon moment. En fait, je peux dire qu'il y a chez moi un véritable paradoxe puisque je suis CONTRE les adaptations de séries au ciné, mais je vais quand même les voir Confused . Sans doute l'espoir d'être un jour satisfait. Twisted Evil
_________________
"You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu oublies une chose, et de taille : les producteurs ne pensent pas seulement qu'aux fans de la série lorsqu'ils mettent leurs capitaux dans le projet, mais surtout à ceux qui ne la connaissent que par ouï-dire ou par quelques rediffusions dans le désordre sur une vague chaîne du câble, ou encore à ceux qui ne la connaissent pas du tout.
C'est sans doute pour cela qu'ils nous resservent chaque fois le même script, une sorte de synthèse improbable des épisodes où les personnages font connaissance et prennent leurs habitudes, espérant accrocher sur quelques gimmicks ce qui a fait le charme de la série : des dizaines d'heures pendant lesquels nos personnages ont évolué, ont souffert ou aimé, se sont disputés ou réconciliés. C'est mission impossible ( Embarassed ), évidement, même avec un réalisateur doué.
Pour l'instant, difficile de trouver le compromis idéal entre satisfaire les fans et s'attirer un nouveau public, jeune de préférence, dont la dynamique pourrait créer un nouvel engouement. Ca marche mieux avec les séries encore récentes, fraîches dans nos mémoires, mais lorsqu'il y a un grand décalage de générations... Tiens, personne n'a parlé des Flintstones ! Laughing Laughing
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour les jeux vidéos, je ne suis pas contre, si tant que la série soit bonne à la base. Les films arrivent souvent à détruire la série (Jim Phelps, méchant dans M:I, qui reste le meilleur des 2...), Chapeau melon navrant, Les Mystères de l'ouest etc...

Je suis moins au courant pour Star Trek, mais pour X-Files, on ne peut pas vraiment parler d'adaptation, il s'agit plutôt d'un extension, car le film ne reprend pas la série, il suit la série et s'y intégre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THX
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 331

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

A voté pour Wink
_________________
The Audience is Listening !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Willem Belasco
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 4172

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

vance a écrit:
Mais tu oublies une chose, et de taille : les producteurs ne pensent pas seulement qu'aux fans de la série lorsqu'ils mettent leurs capitaux dans le projet, mais surtout à ceux qui ne la connaissent que par ouï-dire ou par quelques rediffusions dans le désordre sur une vague chaîne du câble, ou encore à ceux qui ne la connaissent pas du tout.


Je ne l'ai pas oublié, c'est pour cette raison que j'en parle dans un post précédent (voir plus haut).
Mais c'ets justement à cause de cela qu'une adaptation ciné ne pourra jamais être parfaitement fidèle à la série d'origine.
Et là j'en reviens encore à Star Trek, il est certain que les producteurs n'ont nullement cherché à plaire aux "non-initiés", que ce soit avec TOS ou même TNG.

vance a écrit:
C'est sans doute pour cela qu'ils nous resservent chaque fois le même script, une sorte de synthèse improbable des épisodes où les personnages font connaissance et prennent leurs habitudes, espérant accrocher sur quelques gimmicks ce qui a fait le charme de la série : des dizaines d'heures pendant lesquels nos personnages ont évolué, ont souffert ou aimé, se sont disputés ou réconciliés. C'est mission impossible ( Embarassed ), évidement, même avec un réalisateur doué.
Pour l'instant, difficile de trouver le compromis idéal entre satisfaire les fans et s'attirer un nouveau public, jeune de préférence, dont la dynamique pourrait créer un nouvel engouement. Ca marche mieux avec les séries encore récentes, fraîches dans nos mémoires, mais lorsqu'il y a un grand décalage de générations...


Tout a fait d'accord avec toi. Et je trouve ça navrant, voir frustrant, quand on a eu la chance de connaître l'intégrale d'une série TV d'il y a 20, 30 ou même 40 ans (n'est-ce pas pat17 Wink ) et de constater le résultat sur le grand écran. Cela voudrait-il dire qu'à la limite, si l'on va voir au ciné l'adaptation d'une série, il faut presque oublier ce qu'était la série originale Sad ?

vance a écrit:
Tiens, personne n'a parlé des Flintstones ! Laughing Laughing


Ca se passe à l'age de pierre ça, non ? Désolé, j'étais pas né. Et toi, Vance Wink
_________________
"You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bandit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Déc 2002
Messages: 20273
Localisation: Haussynéma

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mais aussi si cela est bien fait et que les nouveaux acteurs puissent nous faire oublier voir s'y rapprocher le plus possible mais comme nous n'avons aucun pouvoir dessus donc à suivre...

Déceptions et bonnes surprises seront encore et toujours au programme...
_________________
Ma Collection DVD/Blu-Ray
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stormbringer
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 273
Localisation: metz

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eternel dilemme!! lorsqu'on a été fan d'une série,il est tres difficile de résister à l'appel des sirènes;ceci étant dit,il est vrai que la transcription de la série sur grand écran ressemble à s'y méprendre à l'adaptation d'un roman au cinéma;disons que l'on s'attend à quelque chose que l'on a imaginé,et la , forcément ,on a toutes les chances d'etre déçu.Je pense qu'il faut aborder l'adaptation comme une oeuvre nouvelle à part entière(tres difficile).Helas ,c'est carrement mission impossible;Comme le disait vance ,les producteurs cherchent à attirer le plus grand nombre au détriment des fans de la série.l'esprit de celle ci n'est helas pas respectée.Pour prendre tout de meme quelques exemples ,j'ai apprécié l'adaptation de "droles de dames",beaucoup moins celle de "mission impossible";le débat ne fait que commencer;à bientot. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
stormbringer
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 273
Localisation: metz

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eternel dilemme!! lorsqu'on a été fan d'une série,il est tres difficile de résister à l'appel des sirènes;ceci étant dit,il est vrai que la transcription de la série sur grand écran ressemble à s'y méprendre à l'adaptation d'un roman au cinéma;disons que l'on s'attend à quelque chose que l'on a imaginé,et la , forcément ,on a toutes les chances d'etre déçu.Je pense qu'il faut aborder l'adaptation comme une oeuvre nouvelle à part entière(tres difficile).Helas ,c'est carrement mission impossible;Comme le disait vance ,les producteurs cherchent à attirer le plus grand nombre au détriment des fans de la série.l'esprit de celle ci n'est helas pas respectée.Pour prendre tout de meme quelques exemples ,j'ai apprécié l'adaptation de "droles de dames",beaucoup moins celle de "mission impossible";le débat ne fait que commencer;à bientot. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Willem Belasco
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 4172

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, je suis allé avoir "Starsky & Hutch".
Excellente surprise. A mon avis, ce film est l'une des rares exceptions a être parvenu à préserver l'esprit et surtout l'ambiance de la série, tout en y apportant un plus.

La série avait déjà une certaine dose d'humour, principalement dûe à la complicité existante entre les deux personnages principaux, mais là, chapeau. La dose d'humour est passée de 5 ml à 20 ml (désolé, déformation professionnelle Twisted Evil ).
Le duo Stiller/Wilson fonctionne très bien et parvient, non seulement à respecter leurs personnages respectifs tels qu'ils étaient dans la série, mais il apporte également une petite touche personnelle plutôt agréable. Snoop Dogg est parfait dans le rôle d'Huggy "les bons tuyans".

Pour ceux qui ont vu le film uniquement :
Je savais qu'il y avait une apparition de David Soul et Paul Michael Glaser, mais je trouve que le contexte de la rencontre des "deux paires de flic" est excellente. Pour moi, cette scène est d'anthologie dans l'histoire des adaptions des séries TV au cinéma.

Ce qui était marrant en voyant le film, c'est qu'à plusieurs scènes, je me disais "Mais c'ets vrai qu'on voyait ça dans la série TV" ou encore "C'est que ça se passait comme ça dans la série"...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film. J'ai passé un excellent moment, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, je me suis bien marré... je le conseille sans hésitation.
_________________
"You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Grey?
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 21615
Localisation: In Marvel World

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi une Adaptation peut etre pas Completement fidele a la série (mais certainement plus que les droles de dames Evil or Very Mad ) mais ils ont surtout misé sur l'humour et le fait que cela se passe dans les Seventeens et joué avec cela. Bref que du bonheur Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser