Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 06:53 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Citation: | J'ai acheté le dernier, mais pas encore écouté... si tu veux, je ferai un CR dans la rubrique adéquate ce WE... |
Oui, ca m'intéresse!
Si c'est bon, je vais peut-être acheter directement le coffret. |
Bon, écouté !
Franchement, j'ai un peu la même impression que pour le SACD de Armstrong de 1962 : bonne qualité, certes, mais le SACD apporte peu voire rien par rapport à un bon CD.
La spatialisation (c'est un multi-channel) est peu convaincante, il s'agit en fait plus de vouloir faire ressortir un relief qu'une véritable assignation de certaines sections d'instruments ou de la choral sur l'arrière. D'ailleurs, le surround est plus que discret.
Je ne connais pas le CD équivalent (la version que j'ai vient de chez toi, par Claudio Abado et le Wiener Philarmoniker... Deutsche Grammophon mais numérique), donc je ne pourrais pas juger s'il y a un apport réel.
L'interprétation est d'un grand classique pour Karajan : ni bonne... ni mauvaise surprise...
Finalement, les enregistrements historiques ne se justifient pas vraiment en SACD, si j'en juge par les deux expériences rencontrées à ce jour.  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 09:01 Sujet du message: |
|
|
Tu vas faire plaisir à parismoinscher !!!
Les enregistrement milieu 80, fin 90 on souvent été réalisé en PCM 16/48. Difficile de faire mieux. Pour les plus anciens, il est rare qu'ils utilisent les bandes magnétiques originales, ils utilisent des versions restaurées et traitées numériquement pour supprimer le souffle...
Enfin, bon, je me répète...
Coté sortie materiel. Sony annonce 2 platines SACD seules
-SCD-CD595 - 149 $ (changeur 5 disques)
-SCDC-2000ES - 399 $
SACD+DVD :
-DVP-N577 SD- 130 $ !!!
-DVP-NC875 - 150 $ (changeur 5 disques)
-DVP-NS975V - 300 $
-DAV-LF1 - 2000 $ (Platinium série)
Coté Toshiba, les platines universelles arrivent :
-SD-4960 - 179 $
-SD-6915 - 249 $ (changeur 5 disques)
2 best of arrivent,
-The Animals - Best of
-Herman's Hermits - The Greatest hits |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 09:08 Sujet du message: |
|
|
Le Ns 975V sera t'il enfin le digne remplaçant du Ns 900V ? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 10:40 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Tu vas faire plaisir à parismoinscher !!!
Les enregistrement milieu 80, fin 90 on souvent été réalisé en PCM 16/48. Difficile de faire mieux. Pour les plus anciens, il est rare qu'ils utilisent les bandes magnétiques originales, ils utilisent des versions restaurées et traitées numériquement pour supprimer le souffle...
Enfin, bon, je me répète... |
Merci de t'être répété !
J'étais passé à côté de ce commentaire... il faut dire que je n'ai pas lu l'intégralité des 78 pages de ce topic !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 11:41 Sujet du message: |
|
|
Mais on peut tomber sur des SACD dont le master a été refait à partir des bandes analogiques originales ! Tout dépende de la volonté des éditeurs. Et c'est bien souvent les petits labels indépendants les plus sérieux, genre Pentatone, Armonia Mundi, Telarc, Lyrinx...
Honnêtement, dans les disc sample des éditeurs que j'ai, il y a des petits miracles. Bien souvent il reste le souffle d'origine, mais quelle fraicheur en DSD. On s'approche beaucoup du Revox de mon père ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 11:45 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | Le Ns 975V sera t'il enfin le digne remplaçant du Ns 900V ? |
J'ai l'impression que le 900 à été un modèle à part, a l'époque ou Sony n'avait pas de "vrai" haut de gamme. D'ailleurs, le 975 est loin du prix du 900 à l'origine (presque 800 ? si je me souvient bien...).
Sony annonce 240 titres SACD d'ici à la fin de l'année sans donner plus de précision sauf ceux déjà sortis  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 12:35 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | On s'approche beaucoup du Revox de mon père ! |
Tu parles d'un magnéto à bandes ?  |
|
|
 |
parismoinscher Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 13:01 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: |
Finalement, les enregistrements historiques ne se justifient pas vraiment en SACD, si j'en juge par les deux expériences rencontrées à ce jour.  |
Tes écoutes rejoignent mes conclusions et ce que j'avais dit par ailleurs : le dsd n'est pas une solution miracle systématiquement supérieure à un enregistrement cd, loin s'en faut. c'est le remastering à l'occasion de la sortie en dsd qui fait généralement la différence, faute d'un enregistrement natif de grande classe. en rock/pop le remastering est aisé : chaque instrument est enregistré séparément, on peut même en réenregistrer certains... en musique symphonique c'est évidemment impossible, et ils se contentent d'ajouter artificiellement la quadriphonie : différence sensible sur une onebox, sans intérêt sur une vraie chaine.
Malheureusement, je ne vois pas comment un enregistrement symphonique enregistré aujourd'hui en employant les technologies les plus récentes pourrait être rentable
par contre, cela se pratique sur de petits ensembles, encore bien rarement  _________________ Livres, comics et multimédia
http://stores.ebay.fr/parismoinscher |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bon, écouté !
Franchement, j'ai un peu la même impression que pour le SACD de Armstrong de 1962 : bonne qualité, certes, mais le SACD apporte peu voire rien par rapport à un bon CD.
La spatialisation (c'est un multi-channel) est peu convaincante, il s'agit en fait plus de vouloir faire ressortir un relief qu'une véritable assignation de certaines sections d'instruments ou de la choral sur l'arrière. D'ailleurs, le surround est plus que discret.
Je ne connais pas le CD équivalent (la version que j'ai vient de chez toi, par Claudio Abado et le Wiener Philarmoniker... Deutsche Grammophon mais numérique), donc je ne pourrais pas juger s'il y a un apport réel.
L'interprétation est d'un grand classique pour Karajan : ni bonne... ni mauvaise surprise...
Finalement, les enregistrements historiques ne se justifient pas vraiment en SACD, si j'en juge par les deux expériences rencontrées à ce jour |
Merci pour le CR pat
Finalement, je ne suis pas vraiment étonné de ton appréciation, il est vrai que les cd deutsche Grammophon sont mixés et encodés avec très grand soin, c'est toujours de la grande qualité chez eux.
Mais bon, je suis quand même tenté par la box, je n'ai les 9 symphonies que par l'orchestre symphonique de Zagreb...
Or, l'intérprétation de Karajahn et du Berliner Philarmoniker est la classique des classiques. Faut voir à combien je peux la commander...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 15:25 Sujet du message: |
|
|
parismoinscher a écrit: | par contre, cela se pratique sur de petits ensembles, encore bien rarement  |
Dans ce domaine, j'ai été plus que comblé par :
Mais comme tu le soulignes, ce n'est pas du symphonique !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 15:27 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Or, l'intérprétation de Karajahn et du Berliner Philarmoniker est la classique des classiques. Faut voir à combien je peux la commander...  |
Tiens-nous au courant !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 15:29 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Or, l'intérprétation de Karajahn et du Berliner Philarmoniker est la classique des classiques. Faut voir à combien je peux la commander...  |
seulement si tu aimes Karajahn, il ne fait pas l'unanimité, loin de là  _________________ Livres, comics et multimédia
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 15:55 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | On s'approche beaucoup du Revox de mon père ! |
Yes, yes ! Un A-77 (ou B ? Sais pu ) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 16:47 Sujet du message: |
|
|
Citation: | seulement si tu aimes Karajahn, il ne fait pas l'unanimité, loin de là |
Je sais, mais les avis sont souvent bcp influencés par son passé collaborateur. Moi, j'aime bien ses interprétations en tout cas.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 17:41 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | pat17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | On s'approche beaucoup du Revox de mon père ! |
J'en ai plus vu depuis les années 70...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 17:49 Sujet du message: |
|
|
parismoinscher a écrit: | ...Tes écoutes rejoignent mes conclusions et ce que j'avais dit par ailleurs : le dsd n'est pas une solution miracle systématiquement supérieure à un enregistrement cd, loin s'en faut. c'est le remastering à l'occasion de la sortie en dsd qui fait généralement la différence, faute d'un enregistrement natif de grande classe. en rock/pop le remastering est aisé : chaque instrument est enregistré séparément, on peut même en réenregistrer certains... en musique symphonique c'est évidemment impossible, et ils se contentent d'ajouter artificiellement la quadriphonie... |
Ce n'est pas si simple que ça, malheureusement.
Ce qui fait la qualité d'un SACD, c'est la source, le master, le format ana ou numérique et dans tout cela, la façon. Pour l'analogique, le matos utilisé et les vitesses d'enregistrement, pour le numérique, le matos aussi et l'échantillonnage... Ensuite il y a la façon dont ces sources ont été sauvegardé... C'est le plus important !!!
L'enregistrement multicannal...
Pour la musique classique, il y a deux écoles de la prise de son :
- 1 micro pour un haut parleur : Là, c'est simple, on prend la place de l'auditeur dans la salle de concert, on place les micros de façon a remplacer dans l'espace l'emplacement des haut-parleurs de son salon. ENsuite, on joue sur le volume de chaque micro. En encode le tout et c'est tout.
- X micros : Là, on voit de tout. Pour dans grands orchestres, on a même vu 1 micro par instrument. C'est un peu n'importe quoi. C'est aussi très difficile. Il y a déjà le placement des micros, les distances puis ensuite le mixage. Parfois il est fait en direct, parfois plus tard en studio. Chacun a sa méthode de prise de son, mais au final, c'est assez artificiel...
Une fois que les micros sont placés, il y a la méthode de sauvegarde de ces enregistrement. Hormis le choix du type d'enregistrement (Ana ou numérique) il y a le nombres de pistes. La façon la plus courante à l'heure actuelle est la sauvegarde sur disque dur et on est de moins en moins limité par le nombres de pistes. 12, 16, 32, 64... Certains enregistrements peuvent être faits sur plus de 100 pistes ! (déjà vu)...
Des vieux enregistrements analogiques ont aussi été réalisés de cette façon, certains enregistreurs à bande analogique peuvent contenir 24 pistes sur bandes 2 pouces... A partir de là, rien empèche de réaliser du 5.1 a partir de ces bandes. Même pour des enregistrements des années 70
Seulement voilà, il y a d'énormes problèmes. Les droits peuvent changer de distributeurs, les bandes source se perdre, se déteriorer, etc...
Les bandes sources multi-pistes ne sont pas toujours gardés, car une fois le master, celui qui sera envoyé au presseur, est réalisé, ces bandes n'ont plus d'utilitées. Les éditeurs éditent, mais ne sauvegarde pas les sources. C'est comme le cinéma et le DVD, combien de films même réçents sont restaurés faute d'avoir gardé le négatifs original ?
Lorsque l'on tourne un film, on fait la prise de son à part, sur bande magnétiques. On fait le mixage, toujours sur bande, et après on transforme cela en bande optique imprimé sur le film 35 mm. Hors, qu'utilise t'on comme master son pour réaliser les DVD ? cette piste optique nasillarde. Pourquoi ? Parce que le reste a disparu... Parfois, des passionnés ont ces bandes dans leur cave ou grenier... J'ai entendu réçament un extrait de la grande vadrouille diffusé à partir de ces bandes... un enregistrement d'hier !
Pour la musique, c'est pareil. Heureusement que certains passionnés ou petits éditeurs gardent jalousement leurs bandes sources, c'est ainsi que l'on a droit à de petits miracles en DSD... Mais les grandes majors s'embarasse guère de ces "détails". Parfois pour ne pas chercher trop loin, il prennent le dernier master réalisé celui pour le CD et le retravaille. Et quand au mixage 5.1: pas de budget, on fait de l'Upwrap !
Mon père organiste est aussi amateur de prise de son. Il a son petit matos. Il a choppé le virus à cause d'un de ces amis qui était pro de la prise de son (surtout classique). Grace à lui, on en connais un petit rayon et que quelque part j'ai choppé le virus du son... Je pourrais vous en dire bien plus, mais j'vais m'arrêter là
En bref, le plus important pour la qualité d'un SACD, même d'un CD, c'est la source. Arrêtons de dire qu'un enregistrement encien n'a rien a faire du DSD, ce n'est pas vrai. Tout dépend de la volonté de l'éditeur et/ou ses moyens et ses sources... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 18:08 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | pat17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | On s'approche beaucoup du Revox de mon père ! |
J'en ai plus vu depuis les années 70...  |
Ca doit être un B. Il date fin 70 début 80... J'étais pas vieux à l'époque...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 18:30 Sujet du message: |
|
|
Un Bob Marley, Young Mystic est annoncé.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 19:42 Sujet du message: |
|
|
Ludo, comment sais-tu tout ca? Tu devrais vraiment te lancer dans un projet concernant le sacd! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 21:21 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | parismoinscher a écrit: | ...Tes écoutes rejoignent mes conclusions et ce que j'avais dit par ailleurs : le dsd n'est pas une solution miracle systématiquement supérieure à un enregistrement cd, loin s'en faut. c'est le remastering à l'occasion de la sortie en dsd qui fait généralement la différence, faute d'un enregistrement natif de grande classe. en rock/pop le remastering est aisé : chaque instrument est enregistré séparément, on peut même en réenregistrer certains... en musique symphonique c'est évidemment impossible, et ils se contentent d'ajouter artificiellement la quadriphonie... |
En bref, le plus important pour la qualité d'un SACD, même d'un CD, c'est la source. Arrêtons de dire qu'un enregistrement encien n'a rien a faire du DSD, ce n'est pas vrai. Tout dépend de la volonté de l'éditeur et/ou ses moyens et ses sources... |
Ludo, nous nous sommes mal compris : nous disons exactement la même chose. ce qui compte c'est bien la qualité de l'enregistrement initial, peu importe qu'il soit ancien ou récent. il n'en reste pas moins que pour tirer le maximum du dsd, il faut un enregistrement natif en dsd, et ils sont rarissimes. Il ne font pas non plus surestimer les enregistrements analogiques : même nagra est passé au numérique. Techniquement il n'est plus contesté qu' un enregistrement numérique permet d'approcher de beaucoup plus près la réalité qu'un vieil enregistrement à bande. Encore faut-il disposer du matériel adéquat et... un bon ingénieur du son  _________________ Livres, comics et multimédia
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|