Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Reul Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 11:36 Sujet du message: Isolation phonique |
|
|
Bonjour,
dans un appartement actuellement en construction, j'ai la possibilité de mettre du carrelage à la place d'un parquet (cause WAF ). Par contre j'ai cru comprendre que le carrelage etait un très mauvais isolant sonore. Sachant que j'aime profiter de mon HC dans des conditions agréables (je n'écoute pas à fond non plus) je me demandais si le carrelage n'allait pas trop me poser problème. Le constructeur me dit qu'un isolant sera placé, qu'il répond aux normes actuelles, mais n'y connaissant rien, j'aimerais profiter de votre expérience.
En gros, je veux du carrelage et ecouter mon HC sans que mon voisin ne m'étripe à chaque effet  _________________ Reul |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 11:45 Sujet du message: Re: Isolation phonique |
|
|
Reul a écrit: | Bonjour,
dans un appartement actuellement en construction, j'ai la possibilité de mettre du carrelage à la place d'un parquet (cause WAF ). Par contre j'ai cru comprendre que le carrelage etait un très mauvais isolant sonore. Sachant que j'aime profiter de mon HC dans des conditions agréables (je n'écoute pas à fond non plus) je me demandais si le carrelage n'allait pas trop me poser problème. Le constructeur me dit qu'un isolant sera placé, qu'il répond aux normes actuelles, mais n'y connaissant rien, j'aimerais profiter de votre expérience.
En gros, je veux du carrelage et ecouter mon HC sans que mon voisin ne m'étripe à chaque effet  |
Le probleme ce pose surtout avec le caisson. As tu des pointes de découplage pour celui ci  _________________
HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 12:34 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant considérons que je n'ai pas de caisson. Je ne peux déménager que l'ampli (Marantz SR-96 THX). Cause WAF ...je ne peux pas garder mes enceintes et vais donc racheter un pack complet le jour ou j'emmenagerais pour aller avec mon ampli mais orienté "écoute appartement". Le caisson sera surement intégré au pack. Je suis exigeant sur la qualité du son, mais je ne pousserais certainement pas la bete . Ce qui m'inquiète c'est surtout d'éventuels sons ou vibrations propagés par le carrelage. _________________ Reul |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 15:33 Sujet du message: |
|
|
Aie! Le carrelage réfléchit énormément les ondes sonores ce qui provoque un effet d'écho/casserole même dans une petite pièce.
Pour un peu qu'en plus t'ai une baie vitré et la c'est la cata!
Si le carrelage est en bonne partie caché avec canapé, tapis, table et autre mobilier ça passe même si c'est pas les conditions idéales.
Ultime solution:
Ce mois-ci dans un magasine sur le son et le homecinema il y a l'étude et la réalisation d' un panneau acoustique.
Il est en contreplaqué, pas très épais (10 cm).
Ca n'a pas l'air super dur à réaliser, les résultats sont parait-il étonnant et fin du fin: c'est plûtot joli ! _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |
lovermoos Nombre de messages :

Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 1480 Localisation: Brie Comte Robert
|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 16:19 Sujet du message: |
|
|
dans quel magazine exactement s il te plait car moi ca m interesse!! _________________

HARMAN KARDON 630, JM LAB CHORUS 726 S, PS3, Mitsubishi HC 3800 |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 19:57 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'aurai dit des petits tapis sous chaques enceintes et un gros au niveau de la position d'ecoute....
Et si possible des tentures derrieres, mais c'est pas tres WAF....  _________________
  |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 20:08 Sujet du message: |
|
|
Oui quand je disais "devant les enceintes" ça voulait dire entre les enceintes et la position d'écoute
Mais c'est vrai que globalement, on en prend un assez grand pour se poser dessus , et il déborde vers les enceintes...
Par contre, bien vu les petits tapis sous les enceintes, pour éviter les pointes  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
grenouille25 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Jan 2003 Messages: 520 Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
|
Posté le: Mar 06 Avr 2004 21:05 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, j'ai du carrelage et ca sonne...mais bon, j'ai des pointes sous toutes mes enceintes (et un apart bien rempli) alors ca aide ! _________________ Gilles - CDN
Matos : Ampli HK AVR 3550 - Cabasse Socoa 222 - 2 Cabasse Jersey 222 -
2 Cabasse Molene 220 - Audience CGA 25 - Kameleon - Monster Cable |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 06:33 Sujet du message: |
|
|
J'ai du parquet au sol. J'ai mis un gros tapis assez épais entre les enceintes et la position d'écoute. Et finalement ce n'est pas reverbérant car il y a pas mal de meubles dans la pièce. Mon seul problème : le mur derrière mon canapé qui doit réfléchir pas mal le son. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 09:18 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses. Petite question, si je mets de la mouse style "akasa" (mousse isolante) que je découpe sous les enceintes-avant et le caisson de basse, et que les encaintes-arrières sont sur pieds, cela améliorerait'il mon isolation par rapport aux voisins ?
Et le tapis ? Il doit etre sous le canapé ? C'est ça ? _________________ Reul |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 12:01 Sujet du message: |
|
|
lovermoos a écrit: | dans quel magazine exactement s il te plait car moi ca m interesse!! |
"La nouvelle revue du son et du homecinema"! _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 18:39 Sujet du message: |
|
|
Reul a écrit: | Merci pour vos réponses. Petite question, si je mets de la mouse style "akasa" (mousse isolante) que je découpe sous les enceintes-avant et le caisson de basse, et que les encaintes-arrières sont sur pieds, cela améliorerait'il mon isolation par rapport aux voisins ?
Et le tapis ? Il doit etre sous le canapé ? C'est ça ? |
En ce qui concerne la mousse pourquoi pas... .
On a deja evoque un truc dans ce genre pour decouple les enceinte du sol dans un autre topic....et si j'ai bien tout compris, l'ideal sera de realise le sandwich suivant:
-enceinte
-pointe
-dalle de pierre, grand carreau de carrellage, ou autres...
-tapis ou moquette epaisse ou ta mousse pourquoi pas.
-sol (carrelage).
Quand au tapis, si il est assez grand pourquoi pas, mais il vaut mieux le mettre entre les enceintes et le canape (il a pour but d'attenuer les reverberations causees par le carrelage et te t'offrir un signal plus direct, moins diffus...)... ....
J'suis bien content d'avoir de la moquette dans le salon moi....mon seul regret est de na pas pouvoir la fumer...  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 08:04 Sujet du message: |
|
|
Oki merci ...donc si j'ai bien compris entre le sol et mon enceinte je mets ça:
-pointe
-dalle de pierre, grand carreau de carrellage, ou autres...
-tapis ou moquette epaisse ou ta mousse pourquoi pas.
C'est quoi une pointe ? _________________ Reul |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 08:46 Sujet du message: |
|
|
C'est plutot une plaque de marbre, ou une plaque de granit qu'il fuadrait.
Les pointes, comme son nom l'indique, sont des accessoires qui se mettent sous l'enceinte afin de limiter le plus possible le contact et la vibration au sol. On en trouve partout dans les magasins de hifi. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 09:17 Sujet du message: |
|
|
Oki merci. Donc pointes + plaque + mousse sous les 5 enceintes et le caisson de basse. Et un tapis devant la zone d'écoute. _________________ Reul |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 09:22 Sujet du message: |
|
|
Euh, n'en fais pas trop quand même.
Il n'y a que des essais à la maison qui peuvent te convaincre sur une solution ou une autre.
Je te propose d'abord les pointes et la mousse, plaque sous le caisson.
Tes surrounds sont sur pieds ou non ? _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 13:13 Sujet du message: |
|
|
Oui ils seront sur pieds. _________________ Reul |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 18:54 Sujet du message: |
|
|
Alors, prends des pieds qui ont déja des pointes, comme ça pas besoin d'en acheter. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
H.S. Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 3542 Localisation: T'occupes !
|
Posté le: Ven 09 Avr 2004 23:18 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Alors, prends des pieds qui ont déja des pointes, comme ça pas besoin d'en acheter. |
ça cours pas les rues ça !  _________________
Si ! Si ! C'est moi !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Serge Gainsbourg |
|
|
 |
|