Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



REGLAGES TRITUBES (YOUPI !)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEAN-FRANCOIS
Invité





MessagePosté le: Sam 30 Juin 2001 13:38    Sujet du message: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Bruno, ta science est une nouvelle fois réquisitionnée...
Félicitations pour ta première partie concernant la séance d'auto-flagellation de réglages de tritubes. Nous attendons avec impatience la suite.
4 questions pour lesquelles je "caresse l'espoir" que tu nous éclaires de ta luminescente science tubaire.
(N.B. : mon tritube est un Dreamvision 505 Ultra S)
1- lorsque l'on procède aux réglages initiaux, doit-on la faire en format 4/3 ou 16/9 ?
En effet, au fur et à mesure de la manip (sur mon tri les réglages sont numériques), il vaut mieux procéder à une mémorisation régulière afin d'éviter qu'une mauvaise manip anéantisse tous les efforts. En quel format doit-on mémoriser ? Est-ce important d'effectuer un réglage et donc une mémorisation pour chaque format et chaque standard (genre 4/3 PAL, 4/3 NTSC, 16/9 PAL, 16/9 NTSC, Letter Box PAL, Letter Box NTSC, 4/3 SECAM etc, etc....) ?
Lorsque l'on met un DVD pour régler le centrage de l'image, son format a-t-il une importance ?
Est-il préférable de ne faire qu'une seule mémo pour chaque standard (une PAL, une NTSC) et laisser la source d'image gérer les formats ?

2- lorsque l'on a passé la phase de déflection sur le vert, et que l'on attaque les convergences sur le bleu et le rouge, que doit-on faire quand l'on constate que la mire grille fait apparaître clairement un éloignement important du bleu par rapport au vert et du rouge par rapport au vert, tellement important que les réglages numériques ne peuvent le compenser même en poussant lesdits réglages en butée ? Doit-on utiliser les 2 bagues correspondant aux aimants de chaque tube ?

3- dans la phase de déflection, tu parles du key mais quid du Centrage, Linéarité, Taille, Ballon...

4- c'est la der, promis. Lorsque l'on procède au réglage Déflection Centre utilise-t-on la mire "croix" ou une image ? Que faire si l'on arrive pas à avoir une image bien centrée avec des valeurs H et V égales à 50 (j'ai cru comprendre que 50 était une valeur à respecter impérativement...) ?

Voilà, j'ai plein d'autres questions mais je préfère m'arrêter là car je sens le Bruno au top de l'excitation proche de la désintégration : mais @$&*ù!!!! c'est quoi ces gougnaffiers qui se paient des tritubes et qui sont même pas foutus de brancher un grille-pain !!
Calme, zen, cerisiers en fleur, appose ta main sur le ventre de Bouddha, inspire profondément et guide tes disciples sur la sereine voie tritubaire...
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2001 15:00    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

J'arrive, je prépare mon texte :-)

BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2001 18:53    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Salut Jean-François?

Tes questions devancent un peu le sujet que je voulais aborder la semaine prochaine? M?enfin je me vais y répondre? (j'vais encore y passer l'après midi mais j'aime tellement ça)

Première mise au point : Vous n?êtes pas comme tu l?as dit des "gougnafiers qui se paient des Tri-tubes et qui sont même pas foutus de brancher un grille-pain ". Vous êtes simplement des passionnés qui ont complètement sous-estimé ce dans quoi ils s?embarquaient en achetant un Tri-tube. La faute certainement à nous, les magazines qui n?ont probablement pas assez insisté sur le fait que ces réglages étaient vraiment réservés à ceux qui en ont l?expérience. La fautes aussi aux personnes qui vous l?ont vendu en vous disant : " Vous verrez, c?est pas bien compliqué".

Troisième mise au point : Il existe à ma connaissance deux types de projecteurs. Ceux qui se règlent avec des potentiomètres et ceux qui se règlent à la télécommande de façon numérique. Généralement, ceux à potentiomètres n?acceptent qu?un seul type d?image : les images non doublées classiques. Ceux dont les convergences sont numériques acceptent plusieurs types d?images, doublées, triplées?.

Quatrième mise au point : Chaque type d?image, pal, ntsc,4/3/ 16/9, doublée, triplée, scallées, 800/600, 1024/768 et j?en passe, bref, toutes ces images nécessitent des déflexions et donc des convergences différentes. Je pense que la raison électronique est la suivante (j?en suis pas hyper sur mais bon) : Les déflexions sont des contraintes magnétiques que des bobinages à la base du tube font subires à chacun des trois faisceaux. Si vous laissez le faisceau aller sans aucunes contraintes, il ira s?importe où. Les bobines créent une sorte de route électromagnétique et guident le faisceau en lui appliquant un champ magnétique qui l?attire ou le repousse. Une bobine est alimentée par du courant électrique à qui on donne une certaine forme d?onde. En réglant les déflections on joue donc sur les quantités d?électricité et les formes d?ondes que l?on fait passer dans les bobines. Ensuite, on stock ces valeurs dans des blocs mémoire.
Le truc, c?est qu?une image de 525 lignes ne nécessite pas du tout les même contraintes qu?une image quadruplée car il y à bien plus de lignes à gérer.
Les appareils qui ont des potentiomètres ne peuvent quant à eux garder en mémoire qu?une seule valeur, celle à laquelle ce dernier potentiomètre est réglé une bonne fois pour toute. Certains appareils à potentiomètres (First Dream par exemple) possèdent deux jeux de potentiomètres. Un pour le 4/3 et un pour le 16/9. Hé oui, en passant d?un format à un autre, on la géométrie n?est pas la même, on compresse l?image avec les déflexions ce qui à pour effet de dérégler les convergences. Les Vidikron VPF 40 par exemple (salut à Bruno Et Corinne et à mardi soir) qui étaient bel et bien 4/3 et 16/9 ne possédaient qu?un jeux de potentiomètres et nécessitaient de faire des réglages un peu compliqués qui soient à mis chemins bon pour les deux formats. Résultat : soit ont optimise pour le 4/3, soit pour le 16/9, mais en aucun cas, ont pouvait avoir une image nickel pour les deux?
Les appareils à mémoire digitale peuvent eux stocker plein de mémoires de déflexion (et de convergence) différentes de façon à en avoir une optimisée pour chacun des formats.



Les mises au point étant terminées : 1,2,3? Partez?

Pour les réglages initiaux, centrer l?image, on utilise évidemment une belle image 4/3 bien claire pour bien voir ou l?image se finie sur chacun des 4 bords de l?écran? Si tu possède un écran avec des bords noirs de 5 cm de chaque cotés, agrandis l?image pour qu?elle morde au moins 4 cm dans le noir. Ensuite, tu coupera avec les blankings pour arriver à 1 cm de la toile blanche.

Sinon, ton appareil est 80% numérique aux niveaux des réglages.
80% car les astigmatismes pas exemple se règlent manuellement avec les bagues au cul des tubes. Une tannée d?ailleurs à régler ces trucs là. Ce réglage nécessite un doigté que j?avoue ne pas avoir encore maîtrisé, et pourtant la procédure est très simple. On y reviendra.

Donc, les Dream Vision de la série 505 et permettent de garder dans un bloc mémoire tous les réglages de déflexions et de convergence d?un format d?image.

- 1 /Généralement, on commence par régler une image nickel en PAL 4/3 que l?on met en mémoire dans un bloc. Ensuite, on fait une copie de ce bloc PAL 4/3 pour le format NTSC 4/3. Le bloc PAL est à 95% identique. Parfois même on à rien à toucher. C?est pour cela que sur les appareils à réglages potentiomètres, les déflexions/convergences sont bonnes pour le PAL et le NTSC.
Ensuite, on refait une copie du bloc PAL 4/3 et on en fait un 16/9.
Là, l?image est compressée et les réglages ne sont plus bons, mais il y a quand même une grosse base de réglages à garder dans ce bloc PAL, c?est pour cela qu?il vaux mieux ne pas s?emmerder à repartir à zéro? Puis même chose pour le format NTSC 16/9, on fait une copie du bloc NTSC 4/3 que l?on à optimisé ou pas et on le passe en 16/9.

- 2 / Attention : s?il t?est impossible de faire correspondre horizontalement le centre du rouge et le centre du bleu du centre du vert, c?est que tes tubes n?ont pas été physiquement réglés. C?est la première manip à faire lors des réglages? J?explique : Le tube rouge et bleu peuvent physiquement pivoter de droite à gauche si on les dévisses. C?est très impressionnant car quand tu le fait, tu as l?impression que les tubes vont tomber et te rester dans la main?
Explication : En fait, plus tu éloigne ton projecteur de l?écran, plus tu as une grande image. Plus tu le rapproche, plus ton image est petite. (normal) En revanche, comme les tubes rouge et bleu ne sont pas parallèles au vert, mais ont un angle, plus tu éloigne ton projecteur pour avoir une grande image, plus les tubes rouge et bleu projetteront un image dont le centre aura tendance à s?éloigner du centre du vert. Le contraire si tu te rapproche. A un moment, tu ne peut plus rattraper cette distance avec le centrage électronique du tube. Donc, tu doit dévisser et éloigner le rouge et le bleu du vert si tu désire une image plus grande que celle réglée en usine, généralement 2m (tu doit avoir 3m chez toi non ?). Pour régler ça, il faut que tu mettes tous tes réglages de centrage à 50 et que tu dévisse tes deux tubes extérieurs et que manuellement tu les rapproche du vert pour faire correspondre pile poil les trois centres VERTICAUX. Ne vas pas tout démonter la bécane, il y a deux visses par tubes sur la grande barre en métal ou sont fixés les tubes, et une très chiante sur les extérieurs des tubes pour laquelle il te faudra un long tourne visses. (Tu comprends pourquoi il faut avoir l?habitude, c?est pas que vous soyez des ânes, mais c?est juste un métier comme les autres que d?installer des Tri-tubes)

- 3 / Pour le reste des déflexions, le vert n?a normalement besoin que du KEY s?il le projecteur est bien installé. D?autres réglages en petites proportions à la limite, les PIN top et bottom ainsi que les PIN des cotés. Mais dans tous les cas, la déformation du tube vert doit être parallèle puisqu?il est normalement bien installé strictement perpendiculairement à l?écran..
Pour les autres tubes, comme ils ne sont pas parallèles au vert, ils tapes en oblique et projette une image bien déformée qu?il faut déflexioner avec Centrage, Linéarité, Taille, Ballon, mais c?est impossible à expliquer là sur un forum. Il faudrait faire 10.000 croquis qui ne seraient de toutes façon jamais assez parlent.

- 4 / Pour les déflexion de centrage d?image, on utilise un image. Comme je l?avait expliqué (tu ne lis pas tout mes posts toi) la mire n?est pas calée sur une image réelle. Elle est générée par le projecteur un peu n?importe ou dans le tube.

Voilà, posez encore d'autre questions là, je suis chaud...

BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TTrulez
Invité





MessagePosté le: Dim 01 Juil 2001 13:46    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Bonjour a tous

Bonjour bruno

Ca fait déjà pas mal de temps que je bidouille les tt aussi et comme toi je bute devant le réglage des bagues des astigmatismes. Pourrait-tu donner les infos que tu as à ce sujet ? Merci d'avance

En ce qui concerne le changement de // des objectifs, un ptit truc pour les vis difficile à atteindre: un tournevis(ou douille selon matos) long et une cuillière à barbecue(oui je sais ca peut paraitre bizzare Smile. La cuillière pour barbec est longue et effilée, on peut facilement la placer en dessous de la vis, ou elle est suceptible de tomber.

a+ remy
Revenir en haut de page
JEAN-FRANCOIS
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 15:31    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Salut Bruno et merci de tes explications.
Juste une petite précision.
Les bagues situées sur la bobine de déflection, qui apparemment agissent sur les aimants du tube, peuvent-elles être manipulées et dans quel but ? (intitulé "RÉGLAGES DES BAUEA MAGNETIQUES DES BOBINES" dans la doc Dreamvision).
N.B. : j'ai effectivement un 3m de base.
Et puis tiens, une petite précision en appelle une autre : la taille de l'image se règle avec la mire quadrillée ou une image ?...
Et une dernière pour la route : le 505 Ultra propose tout un tas de gentils formats d'image genre "Cinéma", "Letter Box", etc... Est-il utile de faire une mémorisation de réglages pour chacun de ces formats (outre les indispensables 4/3 et 16/9 bien évidemment) ?
C'est dingue mais il me faut ma petite dose de prise de tête tritubaire quotidiennement maintenant !!...
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 19:48    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Allo oui bonjour... Ici le docteur Bruno à l'appareil.
C'est pour une consultation? Oui... Un problème sur un tri-tubes... !!!

Salut...

-1/ Les bagues situées sur les extrémiés des tubes servent à régler les astigmatismes. Il y en a deux par tubes. Elles sont scéllées avec de la cire rouge assez épaisse pour qu'on ne puisse pas y toucher. Pour les régler, il te faudra donc désceller les bagues avec un petit tournevis plat très fin. Elle sont de plus très fragiles à utiliser car elles on tendance à te rester dans les mains et là, t'as plus qu'à pleurer....
Pour régler ces bagues, il y a une procédure très simple mais qui demande du temps, du doigté et de la chance. Quand le projecteur est au plafond, et que tu est en haut de ton échelle, dans le noir total, avec 30.000 vots à 3 cm de tes doigts qui nedésirent qu'une seule chose c'est de te mettre la patatte de ta life, ben je peu te dire que t'est pas fier. De plus, une fois que tu à commencer à toucher, t'as intéret à régler, car le déréglage est ignoble.
En fait, ces réglages sont fait d'origines en usine et "normalement" on n'a pas à y toucher. Mais tu peu largement gagner 10 à 15% en les réglants convenablement.

-2/ Pour régler tes formats, n'utilise que le 4/3 (N) et le 16/9 (W).

-3/ Je crois que je l'ai écris 10 fois, mais je vais me répéter : Pour régler la taille de l'image, on utilise une image car la mise et l'image ne sont pas callées.

PS : Si tu as 3 m de base et que tu n'a jamais réglé tes tubes manuellement en les dévissants pour les éloigner du vert, tu as du gravement marquer tes tubes depuis le temps. (depuis combien de temps déjà ?)
Le jour ou tu les remet en bonne place, ton image aura une bande plus claire de 20cm de large sur les cotés et sur toute la hauteur. Se sera la bande de phosphore qui n'aura pas été balayée et qui est donc intacte, donc plus lumineuse.

D'autres questions ???

BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fox
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 20:23    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

comment on les regles ces bagues?
Revenir en haut de page
JEAN-FRANCOIS
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 20:34    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Mon Dreamvision a 2 ans, dont une année suspendu au dessus de nos têtes, et une année trônant fièrement sur un meuble dédié fabrication maison que tous les menuisiers y z'avalent leur établi tellement il est artisanal...
Malgré le coup du phosphore, je fais un coup de reset ce week-end et je reprends tout à zéro en suivant les ordonnances du Docteur NAPOLI.
Je cesse là mes questions à la mords moi $ù@&#, te laisse récupérer d'un sommeil salvateur (chez nous à Saint-Barth il est 6 heures de moins rapport au décalage), et te prépare quelques prises de tête pour le reste de la semaine.
A tchao.
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 21:35    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

La vache, l'autre il est à Saint Barh... On rève... :-)

Bon, sinon, au bout de deux ans, j'ai bien peu que tes tubes soient marqués à mort !!!!

tu voeux pas attendre encore quelques conseils avant de te lancer ?
Tant de chose à apprendre tu dois encore jeune Jedi..

Sinon, pour répondre à Fox, vraiment, je ne peu pas t'expliquer comme ça sur un forum comment régler les bagues d'astigmatismes d'un Dream vision.
Encore une fois pas parce que c'est compliqué ou que je ne pense pas que vous puissiez y arriver, mais tout simplement que c'est impossible. Il y a des choses que je dois obligatoirement vous montrer de visu en live pour que vous voyez au moins une fois quand c'est bien réglé...
En plus, et je t'avoue sans honte, c'est le genre de trucs dont je ne me souviens que si j'ai la doc devant moi pour me rapeller quelle bague fait quoi exactememnt.
J'ai peut être une doc dans un fond de carton chez moi. Si je la retrouve, je te donnerai des indications plus claires...

En revanche, je peu t'expliquer le principe de base, puis le reste à tes riques et périls.

PS : Il faut aussi avoir un réglage Lumière Contraste très précis pour bien mettre en valeur tes actions lors du réglage, mais là aussi je ne me souvien plus des valeurs, je les retrouve et je te les donnes.


Donc, il va te faloir complètement dérégler le focus plusieurs fois rapidement dans un sens et dans l'autre avec une mire en grille. Lors de se déréglage, tu observe si ta grille se défocalise bien en restant à sa place. Si elle le fait juste en devenant plus floue, c'est bien réglé. Si elle se barre dans un sens, haut, bas, droite ou gauche... Ben faut agir avec une des deux bagues. Le pire c'est qu'il faut d'une main constament défocaliser avec le focus electronique rapidement dans les deux sens, et de l'autre jouer avec la bague !!! Faut pas être fatigué et avoir le moral.

Ensuite, tu met la grille à points. La aussi tu défocalise mais dans un sens uniquement (sais plus lequel). Si tes points sont toujours bien ronds, pas de problèmes. S'il ont une forme d'olive... Ben c'est l'autre bague. PS : Tes points qui font 3mm de diamètre quand tu est bien focalisé feront facilement 5cm de diamètre défocalisés. Et puis pour juger s'ils sont bien rond.. En touchant à la bonne bague, ton olive vas tourner sur elle même, changer de forme et peut être, hô miracle devenir bien ronde.


En ce qui concerne les bagues si on parle bien des mêmes !!! et sur les Dream Vision uniquement
- Il y en a deux par tubes.
- Elles sont en plastique marron si je me souviens bien.
- Elles sont scellées avec de la cire.
- Elle possèdent une petite "tige" en plastique marron aussi.
- Cette tige tourne sur elle même et fait tourner les deux parties de la bague.
- En fait, chacune des deux bagues possède deux parties crantées.
- Tu peut donc tourner cette tige sur elle même ce qui vas faire tourner chaque partie de la bague dans un sens opposé, exactement comme un mécanisme de déférentiel sur les pont dans les voiture.
- Tu dois/peut aussi faire tourner les deux parties de la bague en même directement sur le tube en poussant la bague sans la tourner.
- La tige est très fragile

C'est un réglage de OUF !!!!!!!!!

T'as une chance sur 1000 d'arriver à "sentir" au feeling ce sur quoi tu joue.

Laisse tomber, moi même je ne le touche que quand vraiment, mais alors vraiment le client à été cool avec moi et quand j'ai du temps lors de l'instal parce que soit tu as le felling, soit tu l'a pas. j'avoue je l'ai pas toujours et souvent je pleure ma mère de pourquoi j'y ai touché à ce bordel....

PS : Ca tue tes convergences qu'il faudra completement reprendre de A à Z bien évidement Smile))


BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 21:43    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Hé, les mecs...

Vous imaginez expliquer ça dans le magazine.
C'est pas possible, à raison de 2 pages par magazine, avec les photos il faudrait une année ou deux completes pour finir le dossier. A savoir que là on parle de Dream Vision là, mais il y à Barco, Sony..... Non, vraiment c'est pas jouable du tout. Faudrai écrire un vrais bouquin de 400 pages dont 200 de photos.

Vous n'attendrez pas une année la fin du dossier en plus, et puis il y aurait tout un tas de personnes que sa gonflerait royalement nos histoires de focus a savoir qu'ils sont à 99% équipés de télévisions.

Les Années Laser, même si c'est le magazine du DVD et du Home Cinéma, c'est pas la regrétée revue "Le Haut Parleur" oubien des revues du genre "Electronique Pratique " ou "LED" Smile))

BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jérôme
Invité





MessagePosté le: Mar 03 Juil 2001 00:44    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Pourquoi regrétée revue "Le Haut Parleur". Elle existe toujours et a mon avis il n'y a pas mieux comme revue pour avoir un test bien poussé sur des enceintes HC et même sur des amplis. "La Revue du Son" est bien fichue aussi.
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2001 10:34    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Salut,

J'ai retrouvé une doc mais de First Dream.
Les bagues ne sont pas les mêmes que sur la série 505....
Faut donc que je mette la main sur celle d'un 505.

Sinon, désolé d'avoir enterré Le Haut Parleur, j'était persuadé que la revue avait disparute. Bon, c'est vrais que je ne la cherche pas forcéent en kiosques, mais je ne suis plus tombé dessus depuis des lustres...

Test vraiment sur que le HP existe encore, car on me confirme ici qu'il est bel et bien mort.


BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jérôme
Invité





MessagePosté le: Mar 03 Juil 2001 15:59    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Maintenant que j'y repense ca fait un petit moment que je ne l'ai pas vue chez Point H du moins depuis le début de l'année Sad
En fait depuis que je suis équipé je ne cherche plus systématiquement HP.

Effectivement chez Point H je n'ai trouvé que :
HIFI Vidéo / Home Cinéma
Prestige Audio/Vidéo
Revue du Son & du H.C
Son Vidéo

Au fait je viens de voir sur cinenow.com que sony vient de sortir un nouveau videoproj. au Japon : SONY VPL-PX15. A quand un test dans LAL Wink ?
Revenir en haut de page
fox
Invité





MessagePosté le: Mar 03 Juil 2001 16:50    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

bruno! moi j'ai pas un dream mais barco 508, mais bon si c'est trop complique laisse tomber, je prefere que tu m'explique plus comment regler au mieux mes focus, car je ne sais pas comment mettre mes lentilles avant les reglages des focus electronique, (faut il les mettrent a zero ou a fond) car je pense que si les tubes sont des focalises j'aurais plus de mal a les regler mecaniquement,non?
Revenir en haut de page
JEAN-FRANCOIS
Invité





MessagePosté le: Mar 03 Juil 2001 20:33    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Salut Bruno, ici St-Barth.
J'ai la doc. du 505 (aussi claire et intéressante qu'une traduction de Proust en sanskrit). Si ça peut t'éviter de déballer toutes tes malles, je peux te faxer les pages qui t'intéressent. Indique-moi ton number et les chapitres concernés.
Sinon, je suis ton conseil et attends encore quelques prescriptions du Dr NAPOLI avant de me lancer dans le big Reset de la mort qui tue mortellement...
Ou, mieux : tu viens passer quelques jours de vacances à St-Barth et je te paie une séance de réglages de tritubes (ça te paiera au moins ton avion, un max de ti-punch et voire même quelques langoustes...). Sérieux !
Pour finir, la petite prise de tête du jour : j'ai massacré allègrement mes déflections, je passe donc tranquillos à la séance de boucherie des convergences.
Question 1 : doit-on obtenir 3 grilles rigoureusement confondues ou est-ce dans la réalité impossible ? Quelques bavures dans les coins ou aux extrémités peuvent-elles être tolérées ? (si c'est non, j'suis mal, je t'explique pas la gueule de la bavure...).
Question 2 liée à la 1ère : lorsqu'on attaque la phase ultime, c-a-d la phase de réglages des fucking zones, plus particulièrement ces @&*£# coins qui ont eu cette idée imbécile de s'éloigner du milieu, je n'arrive pas à effectuer les convergences alors même que les réglages H ou V sont en butée ? C'est grave Docteur ? (pour ma part, je pense innocemment que les réglages se doivent d'être parfaits au centre et peuvent se permettre un petit relâchement au fur et à mesure que l'on se rapproche de ces ##@$%£ coins...). Je sais que cela va faire bondir notre expert ès tritubes, mais c'est fait pour !
A tchao.
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2001 09:47    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Aréttez de critiquer pas les doc des tri-tubes, elles sont absolument toutes incompréehnssibles pour vous, mais pas pour les installateurs.

En fait, une doc de Tri-tubes est plus un mémo qu'autre choses.
Elle sert pour donner à un pro qui à l'habitude de régler des proj les quelques petites particularitées de ce projecteur.

Comme je vous le disait, si une doc servait à vous expliquer comment régler un appareil, elle ferait 400 pages dont 200 de photos, des cours sur ce qu'est un projecteur, comment ça marche, des cours pratiques, des essais, des exemple, des travaux pratiques pour que vous vous entrainiez.....
Et en plus, au bout du compte, personne ne règlerai un appareil de la même façon car pour savoir régler un tri-tubes, il faut se le faire expliquer en live au moins une fois chez le constructeur ne serait-ce que pour voir au moins une fois une référence.

Donc : Fin du débat, un tri-tubes, ça ce fait installer uniquement pas un pro qui sais le faire. sinon, on bousille son projecteur comme Jean-François qui à mon avis à bel et bien tué son proj.

Jean-François, ton Dream Vision peut/doit être PARFAITEMENT convergé même aux extrémités. Si tu n'y arrive pas et que tu est en buté quelque part, c'est très mauvais, en plus, en butée, tu tire sur tes convergences qui n'aiment pas ça du tout, mais alors pas ça du tout...

Je pense que c'est du au fait que tu n'a jamais dévissés tes tubes extérieurs pour les éloigner du vert. Le problème, c'est que si tu le fait là, au bout de deux ans, comme je te l'ai déjà dit, tu aura une image avec une belle bande très claire de 20cm sur la droite et la gauche de ton écran. C'est absolument insuportable dans les scènes caires.

BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JEAN-FRANCOIS
Invité





MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2001 14:21    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Ouah ! C'est ma fête !
Cest maintenant clair que j'ai quelque peu maltraité mon tritubes...
Mais que faire d'autre quand on doit être un des seuls à posséder un tri à Saint-Barth et que l'on est dinguo de cinoche ?... Ben, on se dém....... seul, et cela ne se fait pas sans connerie... Tant pis. En attendant, je m'éclate et c'est bien là l'important.
Bon, Bruno, tu le veux le fax de la doc du 505 ou pas ?
A ton avis, je prends le risque du reset de la mort avec l'inconvénient des bandes claires ou je continue tranquillement à fusiller mon tri ?
As-tu encore quelques chapitres sur "TRITUBES, MODE D'EMPLOI" à nous dispenser ?
A tchao.
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2001 17:41    Sujet du message: Re: REGLAGES TRITUBES (YOUPI !) Répondre en citant

Salut Jean-François...

Laisse tomber la doc, je vais demander à TEC de me l'envoyer la semaine prochaine....

Sinon, pour répondre à ta question de "que fait on quand on voeux une grande image et qu'on habite à l'autre bous de la terre", réponse : on achète un LCD ou un DLP.

Déjà, l'encombrement fait qu'en cas de panne tu n'aura aucun problème à le confier à quelqu'un qui fait l'aller retour sur Paris régulièrement pour qu'il le dépose chez le réparateur. Pour un Tri-tube, ça commence mal...

Ensuite, parceque comme c'est bien plus difficile à installer et à régler, dans ton cas, tu aurais du privilégier les solutions "Plug and Play" que sont les LCD et DLP.

Les LCD et DLP sont par excellence des appareils qui conviennent parfaitement à ton cas de figure. Léger, portable et transportable, et facile à régler.

En fait, je dirait un peu pour ironiser qu'il vaux mieux acheter in tri-tube que si ton installateur est à portée d'un coup de bagnole... Cette dernière phrase n'est absolument pas là pour vous faire avoir peur des Tri-Tubes, mais comme pour une Ferrari, tu l'emporte pas si tu déménage au Mali par exemple car se sont des bagnoles qui nécessitent un entretient realisé par des personnes qualifiées. Donc soit tu est un vrais connaisseur, et tu saura l'installer correctement, l'entretenir et le réparer (en cas de besoin) et tu t'emporte ton appareil loin, soit tu prend plus simple...

Sinon, c'est délicat à prendre comme déscision à savoir si tu doit ou pas re-régler ton projecteur en partant de zéro....
Je dirais que dans ton cas, en plus sur 3m de base, tes tubes devraient être tellement marqués qu'il faudrait faire une sorte de compromis, une ruse de sioux pour essayer de ne pas trop les voir ces bandes claires, quit à tricher sur certains réglages de déflexions "Size"...

Sinon, je viendrai volontier à Saint Barth une semaine moi. C'est combien un billet d'avion A/R ???

BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser