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Régler un Tri-tubes 1re partie...

 
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Bruno Napoli
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 2001 19:20    Sujet du message: Régler un Tri-tubes 1re partie... Répondre en citant

Salut,

Alors comme promis, voici une première approche des réglages d'un Tri-tubes.
Comme son nom l'indique, c'est une approche qui ne vaudra jamais une véritable démo.

Procédure de réglage :
1/ installation
2/ centrage physique des tubes
3/ réglage du focus
4/ réglages des astigmatismes
5/ réglage des déflexions
6/ réglage des convergences
7/ réglage colorimétrie.


Mise au point n°1 : Ne confondez pas "déflexions" et "convergences".
- Les déflexions agissent sur les trois tubes en même temps et vous servent à mettre votre image carrée et centrée dans l?écran. Généralement, lors du réglage des déflexions, on cache le rouge et le bleu et on n?utilise que le vert pour bien mettre la mire en grille au carré et centrer non plus la mire, mais une image dans l?écran.
- Les convergences quant à elles permettent d?aligner le rouge sur le vert et le bleu sur le vert. Attention, on aligne jamais le vert sur une couleur, mais l?inverse. Une fois le vert bien réglé avec les déflexions, on ne doit plus jamais y toucher?
- PS : on commence toujours par les déflexions et ensuite on converge.

Mise au point n°2 : Un Tri-tubes bien installé de se déconverge pas. En revanche, lors de l?installation, qu?il soit neuf ou pas, il faudra obligatoirement reprendre les convergences du projecteur un mois après. C?est normal, c?est comme un meuble en bois, ça travaille les premières semaines, puis au bout d?un mois ça se stabilise et on redonne un coup de tourne visse. Et après basta, on ne devrait plus y toucher. Il est vrai, qu?aux changements de saisons, les projecteurs ont parfois besoins d?un tout petit coup de recentrage horizontal de rouge et du bleu mais dans des proportions vraiment infimes. C?est normal là aussi, c?est comme un meuble en bois, cette masse métallique qu?est le châssis est sensible à la chaleur.


Etape n°1 : l'installation.
Vous allez me dire que 4 trous à percer dans un plafond c'est pas bien compliqué.
Effectivement, rien de plus facile à condition d'être strictement perpendiculaire à l'axe de l'écran et ça au millimètre près. Qui à y passer la journée pour être sur et certain d'être bien en face et perpendiculaire, ça vaux le coup... J'ai vu des personnes démonter entièrement le gros carton du projecteur, le mettre à plat et le scotcher au plafond pour s'en servire d'équerre géante et essayer d'être le plus perpendiculaire possible. Ne riez pas, tous les moyens sont bons, c?est extrêmement important, de là découle le bon réglage de la bête.

Ne vous dites surtout pas : "ben je rattraperai ça avec les convergences/déflexions, c'est pas grave"... Ben si, c'est grave, car moins vous utilisez les convergences/déflexions, plus elles tiennent dans le temps. Sachez que l'installation est un des facteurs déterminants pour les réglages du projecteur, et que bien installé, les convergences/déflexions c'est du gâteau ça se fait tout seul et puis surtout ça tient dans le temps. On a presque rien à toucher et ce que l'on règle se fait dans de toutes petites proportions. Vous éviterez d'avoir un des potentiomètres ou un réglage à fond en butée.

Exemple : pour savoir si votre projecteur est bien installé, rien de plus simple. Vous mettez tout les réglages du vert au milieu, puis vous cachez le bleu et le rouge et mettez la mire en grille. Vérifiez les points suivants
- les centres horizontaux et verticaux de l'image doivent être centrés sur l'écran. On se fout complètement des cotés, votre image doit ressembler à un parfait trapèze mais bien centré dans l?écran et l?image de la grille doit plus ou moins être comme ça : \ / ou comme ça / \
- Juste en agissant sur le réglage de déflexion du "Key" sur le vert, vous devez pouvoir remettre votre image parfaitement au carré et pratiquement centrée à un poil de c@l près.

Si ce n'est pas le cas, si votre image part en sucette et qu?elle ressemble à ça !\ ou à !/ , vous n'êtes pas bien installé.
Je vous explique pourquoi : Si vous soulevez le capot de votre appareil, vous remarquerez que le tube vert est le seul qui est réellement perpendiculaire à l'écran. Les deux autres sont légèrement inclinés et ça donne ça : / ! \
Donc, le vert ne devrait quasiment pas avoir à être déflexionné à part le réglage du "Key" car il est presque en face de l?écran, et le réglage du "Key" ne sert à compenser que le fait que le projecteur soit décentré de l?écran en haut, au plafond et pas en plein milieu de l?écran.

Mise au pont n°3 : Les mires ne sont pas calées avec l?image. Je m?explique. Lors du réglage des déflexions, vous allez donc cacher le rouge et le vert, mettre la mire en grille, puis, ensuite, si votre projecteur à bien été installé, un petit coup de "Key" et hop c?est dans la poche. En revanche, pour ce qui est du centrage de l?image toujours avec les déflexions, vous devez le faire avec une image et pas avec une mire.


La vache, c?est pas facile quand on montre pas en vrais, pourtant je fais des efforts pour être clair, et le pense que même avec des images ce ne serait pas encore ça?
En plus, il existe tellement de projecteurs différents?.
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Sylvain L
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 14:24    Sujet du message: Re: Régler un Tri-tubes 1re partie... Répondre en citant

C'est un très bel effort ! J'espère qu'il sera vraiment utile à quelques uns.
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Bruno Napoli
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Messages: 647

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 15:12    Sujet du message: Re: Régler un Tri-tubes 1re partie... Répondre en citant

Merci, merci...

On débat de ce sujet toute la semaine et ensuite on passe au centrage des tubes...

BN
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EX/THX
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 15:29    Sujet du message: Re: Régler un Tri-tubes 1re partie... Répondre en citant

SUPERBE EXPLICATIONS BRUNO...
@+
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fox
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 15:56    Sujet du message: Re: Régler un Tri-tubes 1re partie... Répondre en citant

super et merci! rien que ce debut va nous aider car moi j'avais pas fait comme ca! et la j'ai tout compris!!! merci encore!!
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Bruno Napoli
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 16:49    Sujet du message: Re: Régler un Tri-tubes 1re partie... Répondre en citant

Une petite précision :

J'ai écris la chose suivante : " Les centres horizontaux et verticaux de l'image doivent être centrés sur l'écran. On se fout complètement des cotés, votre image doit ressembler à un parfait trapèze mais bien centré dans l?écran et l?image de la grille doit plus ou moins être comme ça : \ / ou comme ça / \ "

En fait, si votre projecteur est au plafond, votre trapèze doit être / \ c'est à dire petit en haut et large en bas.
Remarque, les cotés en bas peuvent tout à fait et doivent même dépasser le cadre de votre écran, c'est normal. Le "Key" permettra de réduire le trapèze en bas et d'augmenter en haut de façon à ce qu'il devienne parfaitement carré.

BN
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Bruno Napoli
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 18:35    Sujet du message: Régler un Tri-tubes : la bonne distance ? Répondre en citant

Comment déterminer au millimètre près la distance entre le projecteur et l'écran ?

Vous me direz : " Ben tu ouvre la doc et tu regarde dedans. Et toc ! "

Mise au point : Prenez 10 Tri-tubes du même modèle, tous alignés à la même distance d'un beau mur blanc immaculé. Tous ont le rouge et le bleu caché, tous ont les réglages au milieux (donc bien déconvergé), et tous ont été légèrement "déflexionés" avec le "Key" du vert pour avoir une image carrée et pour finir, tous ont la même image en 4/3 (pas la mire, une image). Nous constatons que nous auront des écarts de taille d'image et pour cause, chaque appareil est unique. Bon, se ne seront pas des écarts de folie, mais quand même, sur une image de 2m de bases, il est possible d'avoir jusqu'à 10cm d'écart entre les projecteurs du même modèle je vous le rapelle.
Donc, les distances qui sont données dans les manuels sont bonnes, mais il est possible d'optimiser son installation pour gagner ces quelques petits % qui mis bout à bout vous donneront une image sublime.... Pour donner un exemple qui m'est proche, du temps ou T.E.C. vendait encore des tri-tubes, quand vous commandiez un Dream Vision, si vous le demandiez avant et que vous fournissiez la taille de base de votre image, le technicien vous mesurait en atelier la distance exacte au centimètre près entre l'écran et le devant de la potence. Très très pratique...

Tout ça pour en arriver au fait que soit vous utilisez les distances de la doc et vous êtes de toutes façon dans le bon, soit vous procédez comme suit... (si vous n'avez pas la doc aussi)

- Posez le projecteur sur une table basse en position sol (inversé par rapport à la position plafond) avec la potence fixée au projecteur, comme s'il devait être fixé définitivement sur la table. La potence est donc posée sur la table, puis ensuite vous avez le projecteur fixé sur la potence (pas besoin de toucher à l'inversion physique des déflexions, on y reviendra plus tard)
- Cachez le rouge et le bleu
- Mettez les réglages au milieux (tout déconvergé donc)
- Projetez sur un mur une image 4/3
- Réglez le "Key" du vert pour avoir une image carrée.
- Avancez ou reculez votre table jusqu'a ce que vous ayez la taille d'image souhaitée que vous mesurez à même le mur.
- Aidez vous de la perpendicularité du carrelage ou des lattes de parquet pour essayer d'être le plus perpendiculaire possible au mur. (moquette dommage Smile Le but du jeu étant d'avoir une image parfaitement carrée.
- Dès que vous l'avez (la bonne taille), vous devrez forcément avoir à re-régler les focus au niveaux des lentilles. Faites le donc en vous aidant de la mire.
- Vous remarquerez que votre image aura légèrement changée de taille.
- Re bougez votre projecteur pour avoir l'image de la bonne taille
- Re focus.
- Faites ça jusqu'a ce que plus rien ne change...

Voilà, vous pouvez prendre la mesure exacte entre le devant de la potence et le mur ou sera l'écran. N'oubliez pas que l'écran n'est jamais collé au mur, vous ajouterez donc 3 ou 4 cm selon ce que vous donnera votre écran.

Ca sert à rien de prendre la distance entre le mur et les lentilles car c'est la potence qu'on fixe au plafond, pas le projecteur...

PS : prenez la distance de façon à faire une image 5 cm plus grande que ce dont vous aurez besoin physiquement sur l'écran. On aura de la marge pour faire mordre l'image dans les barres noires de l'écran et pour compenser le fait qu'il n'y a pas une chaîne qui ait la même largeur d'image.


BN
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