Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Format DVD Video

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2002 13:25    Sujet du message: Format DVD Video Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un grand lecteur et abonné aux années-laser!
J'ai cependant une petite question:
Pour combien d'années le format DVD sera t'il d'actualité à votre avis!?
Actuellement l'évolution est très rapide...
Alors à quand un nouveau format Video?
D'avance merci
Timbaland
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2002 17:28    Sujet du message: Re: Format DVD Video Répondre en citant

15 ans minimum. Le grand public qui vient juste de se mettre au DVD n'est pas pret a changer de format avant bien, bien longtemps... Ceci dit, le DVD en lui même va surement evoluer sous plusieurs formes (interactivité poussée: Nuon, capacité augmentée, haute définition,...). Quant au DVD-AUDIO, c'est vraiment pas gagné pour lui...
Jay

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2002 08:08    Sujet du message: Re: Format DVD Video Répondre en citant

De+ un nouveau concurrent du dvd va arriver (lu sur le site de Nova): la d-vhs!!! Il paraitrait que l'image serait meilleur que le dvd (!) et pour contrer ce nouveau format un super dvd serait en préparation........au secooooooooouuuuuuuuuuuuuurs......vous allez voir ds qlq temps on va avoir 5 ou 6 lecteurs differents rien qe pour mater des films, marre non!!!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akira
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2002 10:13    Sujet du message: Re: Format DVD Video Répondre en citant

Il y a un nouveau format présenté il y a quelques jours par entre autrre sony et thomson, le "Blue-ray" qui en fait est un lecteur doté d'un laser de couleur bleue et non plus rouge, ceci permettant de stocker toujours sur un disque de 12 cm plus de 25 G!
Mais je ne m'y connais pas trop techniquement j'espere que le dvd ne se rapprochera pas trop de l'informatique au point de changer de suport tout les 3-4 ans! Car avec cette technologie je ne pense pas que les dvd seraient lisible sur unl ecteur blue ray. Si quelqu'un connait plus de renseignement sur cette technologie ...
Patman

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2002 19:12    Sujet du message: Re: Format DVD Video Répondre en citant

le blue-ray est un "vieux" projet qui à déja 5 ou 6 ans.
le principe du laser bleur ou bleu-violet est simple : le laser rouge tel qu'on le connait à une largeur de 650 nanomètre, qui correspond donc à la largeur des "trous" des bits ( 0 ou 1 ) dans le disque.
Les lasers bleus ou bleu-violet ont une plus petite largeur, ce qui permettra de réduire la taille des trous et donc d'en mettre plus sur une même surface.

en ce qui concerne la vitesse d'évolution par rapport à l'informatique, les 8 derniers mois devraient nous avoir prouvé que l'on y est et qu'on ne sera plus tranquille du tout:
arrivé du sacd, du dvd-audio, du dts discrete, du dts 24/96, du thx 2, de la compatibilité mp3 presque systématique, des grosses fréquences d'échantillonnage vidéo ( voir les spec. du 747 !!!)...
Il me semble clair que l'arrivée de disque de grandes capacités permettra peut-être de réduire le taux de compression du mpeg2 ( pour se diriger vers de la vraie haute def' en natif sur le support ), du dolby digital en 750 K/s minimum, mais il est sûr qu'on y verra plus de "plus produit" tels que les bonus, des jeux ( nuon ) des plus dvd-rom, en gros, ce que l'on a déjà mais peut-être en plus grosse quantité et qualité;le procédé infinifilm pourra aisément venir se greffer dans tout ça, pourquoi pas...

De plus, un dvd, aujourd'hui, coûte près de 30 ? pour les plus chers, certains même plus.
quel sera le prix d'un dvd dont la capacté est presque le double d'un double-couche double-face actuel ??? On sait aussi les problèmes qu'ont les usines à en fabriquer des modèles fonctionnant correctement, comment, donc pourraient-elles du jour au lendemain parvenir à sauter la barre du 18 Go pour atteindre, comme ça, celle des 25 Go.. bonne question.

Il existe, par ailleurs d'autres technologies en cours d'étude ou de test pour certaines, la plus avancée est celle du disque où les données sont stockées via le principe de la réflection par micro-paillettes, technologie qui permettrait de stocker 100 Go. Le disque serait intégralement transparent pour permettre la lecture de pas moins de 25 couches en une seule passe !!! ça laisse songeur...

Pour ma part, je préfère avoir un réel plus au niveau de son et de l'image, sur lesquels il reste un gros travail à faire ( on se souvient d'éditions telle que Conan le barbare, disons.... merdique ), plutot que 3 heures de bonus que je ne regarderais pas.
Les éditeurs et fabriquant doivent encore optimiser les systèmes ( pour éviter les soucis connus avec les puces de décodage Crystal DPL2, un exemple parmi des dizaines d'autres... ).

Pour conclure, on sera encore une fois obligé de changer de lecteur pour pouvoir acheter la énième réédition de nos films préférés, ou acheter tout simplement les nouveautés qui ne sortiront plus sur dvd classique.
Pour ce qui est de la compatibilité, je ne crois pas qu'il y aura de soucis, jusqu'à présent, hormis pour les ld, les dernières platnes sorties, ont tout ce qu'il faut pour lire les formats existants.
Peut-être devrons-nous changer plus que celà, car qui nous dit qu'il n'y aura pas 2,3 ou 4 canaux supplémentaires à exploiter ?
Effectivement, depuis l'arrivée du dvd dans nos chaumières, le monde home-cinéma s'est rapproché de celui de l'informatique par sa perpétuelle évolution, qui rend tès vite obsolète tous les matériels en seulement quelques mois...

Inquiétant, car beaucoup vont céder et acheter le dernier lecteur " qui sait faire du sacd et du dvd-audio " alors que la musique, ils l'écoutent en toile de fond pour faire leurs comptes ou leur vaisselle, c'est en tout cas mon cas.

Bon, je m'arrête là, mais on nous donne beaucoup de adget et on se laissera sûrement avoir.

Bonne nuit à tous .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: