Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KLANK Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 7348 Localisation: proche de paris 14
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 22:22 Sujet du message: C4EST QUOI LE MATRIX 6.1?????? |
|
|
Voilà je vais surement me décider a prendre se modele d'ampli:
Yamaha RX-V1400 RDS
mais je vois pas mal de format de son mais manque le DTS matrix 6.1 enfin je penses et il sert a quoi?
THX select
Dolby Digital
Dolby Prologic IIx
Dolby Digital EX
DTS
DTS-ES
DTS-ES Discrete 6.1
DTS Neo : 6
DTS 96 Khz/24 bits _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
Gotlib Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 1380 Localisation: Val d'Oise ou Réunion
|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 03:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Très bon choix que ton ampli.
Le DTS Matrix 6.1 n'est pas un vrai format 6.1 comme l'est le Discrete 6.1.
Le Matrix se sert des signaux envoyés au surround pour extrapoler une centrale arrière qui n'existe pas.
Le Discrete est quant à lui un vrai format 6.1 avec 6 canaux dédiés (discrete en anglais) plus le LFE.
Le DTS-ES comme le Dolby-EX eux, ont une centrale arrière dont le signal est véhiculé dans les signaux destinés au surround.
C'est le décodeur qui fait le travail.
En résumé :
DTS Matrix 6.1 = signal 5.1 mais création d'une 6ème voie
DTS-ES et DD-EX = Signal 5.1 mais extraction de la 6ème voie contenue dans les surrounds
DTS Discrete 6.1 = signal 6.1 à la source.
A+ Thierry
PS: le DTS Neo et DPL II sont des DSP qui transforment un signal stéréo en pseudo 6.1 _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule... |
|
|
 |
KLANK Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 7348 Localisation: proche de paris 14
|
|
|
 |
Grey? Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 21615 Localisation: In Marvel World
|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 10:44 Sujet du message: |
|
|
tu demande si il connais ton Prénom ??
Mais non lui s'appelle Thierry  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 11:16 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | tu connais prenom???????? |
Simple coïncidence
Si tu t'appelle Thierry alors t'es un gars bien toi aussi !  _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule... |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 12:09 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | tu connais prenom???????? |
Et toi parler francais ?
Oui, je sais, je mais faites un effort pour vous exprimer clairement svp.  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 12:27 Sujet du message: |
|
|
Une suite du film matrix ?  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 14:03 Sujet du message: |
|
|
Le son 6.1 matrix est simplement un son 5.1 et les 2 surrounds arriere cré un champ sonore imitant un suround back, c'est donc un "6.1" sans l'enceinte centrale arriére
le 6.1 discréte quand à lui est un 6.1 bien rele avec une 6éme enceinte concréte _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 14:13 Sujet du message: |
|
|
pas d'accord, le 6.1 matrix c'est ce qui a été dit plus haut par Gotlib. creation d'une voie matricée à partir des deux surrounds, et le signal étant diffusé par la surround back. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 14:16 Sujet du message: |
|
|
Malheuresement Thor (et donc Gotlib) a raison sur ce coup là !!
Mais connaissant Julien il a du mal s'exprimer  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven 13 Fév 2004 14:17 Sujet du message: |
|
|
Thor a raison.
Juju ... une petite mise à jour s'impose.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
odrade Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 21:18 Sujet du message: |
|
|
le matrix c'est comme le prologic ,avec le son des deux arrieres tu obtiens une voie centrale (comme tu obtiens une voie centrale à partir d'un média en stéréo).
le matriçage est tres simple,dans le son des deux arrieres ya un signal déphasé qui est reconnu par l'ampli . _________________ Yankee-Oscar-Alpha-November |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 04:51 Sujet du message: |
|
|
odrade a écrit: | le matriçage est tres simple,dans le son des deux arrieres ya un signal déphasé qui est reconnu par l'ampli . |
Désolé ce que tu décris c'est le DTS-ES ou DD-EX.
Le DTS matrix fabrique un canal central back à partir de rien. _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule... |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 08:56 Sujet du message: |
|
|
Déjà si l'ampli fait du DTS ES Discrete, il fait aussi le DTS ES Matrix.
DTS ES Matrix et DD EX: la piste surround arrière centrale est matricé dans les canaux surrounds latéraux et recrée par l'ampli.
DTS ES Discrete: la piste surround arrière centrale est encodée dans un canal à part sur le disque.
DTS Neo6: recrée une ambiance 5.1 à partir d'une psite en mono, stéréo, ou DPL _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 09:52 Sujet du message: |
|
|
THOR a écrit: | pas d'accord, le 6.1 matrix c'est ce qui a été dit plus haut par Gotlib. creation d'une voie matricée à partir des deux surrounds, et le signal étant diffusé par la surround back. |
j'ai eu un peu de mal à m'exprimer, mais c'est ce que j'entendais  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 10:33 Sujet du message: |
|
|
et le principe du matriçage c'est avec des signaux en phase.
c'est les signaux en phase qui sont envoyé sur la surround back et sont rayé des surround classiques.
Juju, ça m'etonnait aussi venant de toi  _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 13:33 Sujet du message: |
|
|
Mikes a écrit: | Déjà si l'ampli fait du DTS ES Discrete, il fait aussi le DTS ES Matrix.
DTS ES Matrix et DD EX: la piste surround arrière centrale est matricé dans les canaux surrounds latéraux et recrée par l'ampli.
DTS ES Discrete: la piste surround arrière centrale est encodée dans un canal à part sur le disque.
DTS Neo6: recrée une ambiance 5.1 à partir d'une psite en mono, stéréo, ou DPL |
All right 20/20
+1 _________________
HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 13:41 Sujet du message: |
|
|
Otex a écrit: | Mikes a écrit: | Déjà si l'ampli fait du DTS ES Discrete, il fait aussi le DTS ES Matrix.
DTS Neo6: recrée une ambiance 5.1 à partir d'une psite en mono, stéréo, ou DPL |
All right 20/20
+1 |
Je pense que l'on devrai garder cette explication dans un coin et la ressortir pour tout les nouveux qui nous poserai la question  |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 15:24 Sujet du message: |
|
|
Si ça peut aider, vous trouverez mon dossier sur les formats sonores sur mon chtit site HC  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 16:23 Sujet du message: |
|
|
Mikes a écrit: | Déjà si l'ampli fait du DTS ES Discrete, il fait aussi le DTS ES Matrix.
Je ne suis pas sur que le DPLII et Neo:6 fasse du mono une simulation 5.1 au contraire de la stéréo et du DPL |
|
|
 |
|