Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 08 Déc 2003 19:16 Sujet du message: |
|
|
worf a écrit: |
Et pourtant c'est une belle démonstration que tu me fais là  |
Dis moi en quoi suis je obtus? J'aimerai que tu développe... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 08 Déc 2003 19:19 Sujet du message: |
|
|
Citation:
Citation: | Pour les matrice 1024*768 ils peuvent traiter du 576*1024 (16/9) mais là encore le fait de passer de 720 à 1024 détruit le piqué qui ne peut être optimal que dans la source native. |
Petit Poucet, tu ne connais pas les avantages d'un pchc. Tu peux sortir absolument toutes les résolutions et fréquences que tu veux. J'ai également testé le 720x576, le 1024x576.... je crois que je les ai toutes faites. Sur toutes les résolutions, j'ai constaté un meilleur piqué chez le pchc, c'est assez flagrant. Le 963 est bon mais arrive seulement tout juste au niveau d'un pchc non optimisé.
Je peux t'assurer que si le Nec n'était pas allergique au pchc (minisaccades sur les traveling des dvd pal que je n'avais pas sur le DL500 ni sur le moniteur), j'utiliserais le pchc sans hésiter. Le 963 ne peut pas concurrencer le piqué de l'image du pchc.
Et ca, même mon WAF le constate, c'est pour dire. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Petit Poucet
|
Posté le: Lun 08 Déc 2003 22:04 Sujet du message: |
|
|
max, je connais très bien les possibilité d'un PCHC, j'ai commencé avec en 98 sur mon TT.
Le meilleur rendu était le 720*576@72/75Hz (Ntsc/Pal)
J'ai toujours voulu garder le format du dvd comme base de résolution.
on ne peut faire mieux que le format original.
Le problème du PCHC s'était : les noirs écrasées, le manque de dynamique (donc de relief) et la fluidité.
Je peux t'assurer qu'en terme de dynamisme un bon lecteur en 15Khz sur un TT ecrase tout !
Le doublage de l'image supprime déjà de la dynamique mais le traitement de faroudja est à ce titre absolument exceptionnel.
Sans compter le désentrelacement d'un mode vidéo qui est complètement désastreux sur un PCHC...
As tu déjà essayé de regarder un concert comme les Eagles ou Clapton MTV ou encore les Coors avec ton PC ?
Que le DLP s'en sort mieux en terme de piqué via la DVI d'une carte de PC que le traitement intene du DLP pour l'entrée YUV/RVB ne m'étonnes pas le moins du monde...
Je ne pense pas que le traitement RVB soit parfaitement optimisé pour les projecteur digitaux. le TT lui est un appareil analogique et à se titre le signal est traité tel quel...
Les photos de screenshoot de DLP montre des images fixes et elle sont suffisement eloigné pour ne pas rendre compte de la matrice du projo. mais regarder un film ce n'est pas regarder une image fixe...
Et là cela se gate...
Avez vous seulement essayé se dont je parlait d'un post plus haut ?
Le test du texte défilant de droite à gauche .. sur vos DLP ?
Il y a des contraintes dans chaque technologie mais, le but étant quand même de se rapprocher le plus d'une image cinéma.. enfn, je pense ?....
Et la, le TT rend hommage au meilleurs transferts...
Max, qund tu parles d 720*576 c'était bien un film en 4/3 que tu regardais ? car à moins d'avoir une lentille panamorphique tu ne peux pas garder cette résolution avec un film 16/9. _________________ Config Vidéo : D50, 963 Modifié sur 3M de base
Config Son : VSA-E07, JM-Lab et caisson REL Storm. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Déc 2003 06:25 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Avez vous seulement essayé se dont je parlait d'un post plus haut ?
Le test du texte défilant de droite à gauche .. sur vos DLP ?
|
Oui, ca fait longtemps déjà, sur mon DL500. C'était presque plus fluide que sur mon TV 82cm Grundig! Sur le Nec, j'essaye pas, il supporte pas le pchc, pas la peine, ca va saccader à mort.
Citation: | Max, qund tu parles d 720*576 c'était bien un film en 4/3 que tu regardais ? car à moins d'avoir une lentille panamorphique tu ne peux pas garder cette résolution avec un film 16/9. |
Si, 16/9, le Nec effectue un zoom, ce qui te donne pratiquement les 2 m de base, il suffit de corriger le format à l'aide de Zoom Player et tu as l'image 16/9 en 720x576.
Mais là encore, le Nec saccadait dans les traveling...
Tu sais Petit Poucet, je ne suis pas un fan de PC, loin de là, je me suis rendu compte que j'obtenais la meilleure image avec un pc, c'est tout. Si un lecteur arrive à faire mieux, je prends un lecteur, mais jusque là, le pchc est le meilleur (dommage que le Nec ne l'aime pas...).
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Déc 2003 11:10 Sujet du message: |
|
|
Petit Poucet,
le décentrelacement des sources video est c'est vrai parfois problématique sur les PC (à l'inverse des sources cinema qui lui est parfait). Néanmoins en quelques années les logiciels PC ont fait de nombreux progres depuis 98.
D'autres part de nombreux algorithmes de désentrelacement ont vu le jour. Ce week end j'ai testé le récent DVD des Daft Punk qui contient un encodage video. En activant certains de ces algorithmes j'ai supprimé le lignage et l'image a retrouvé toute sa netteté.
PS : l'objet de ce topic et du PCHC en général n'est pas de remettre en cause la qualité du TT vis a vis des autres technologie de projection type DMD ou LCD. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Déc 2003 18:06 Sujet du message: |
|
|
Je fais un petit copié collé d'un post sur hc-fr. Il s'agit d'une tentative de comparaison X-sharpen et Asharp :
Il n'est pas simple de comparer deux algorithmes qui ont des paramètres différents.
Voici un extrait du DVD Z2 le pact des loups avec les réglages suivants :
Xsharpen : 20 et 150 (voir topic d'Emmanuel Piat pour ces valeurs)
Asharp : 1.57 ; 3.14 ; 0 avec high quality block filtering
Les réglages du asharp appairessent clairement plus "fort" et "dur", il faudrait que je les baisse pour me mettre au niveau du réglage du xsharpen... bref pas évident
Xsharpen :
Asharp :
ZOOM :
Xsharpen :
Asharp :
 _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Déc 2003 19:08 Sujet du message: |
|
|
Sans hésitation, je dis asharp! C'est assez incroyable d'obtenir une telle précision dans les arrières-plans! On voit le détail de la maconnerie!
Ce filtre a l'air génial, il faut que je le teste. Il est dispo sur la dernière version de ffdshow, c'est ca? Elle a quelle date? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Déc 2003 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je tourne actuellement sur la version n-1, cela doit être la version de novembre ou octobre. Tous ces filtres se trouvent dans le menu ou se trouve unshapmask
Moi aussi je prefère asharp mais je tacherai de faire un autre comparatif plus globale... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Déc 2003 22:08 Sujet du message: |
|
|
Je continue les test, sur la même image du pact des loups sur le zoom de la fenètre :
Réglages :
- Normal : aucun filtre activé
- Dscaler Sharpness : 175
- Unsharp mask : 20
- Asharp : (1.47 ; 3 ; 0)
- DMO Sharpness : 65% de l'intensité
- Xshapen : (20 ; 150) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 06:07 Sujet du message: |
|
|
Bah là, je sais plus quoi penser, j'ai l'impression que le dmo sharpness se débrouille bien.
Le mien est actuellement réglé sur 70%. Le unsharp n'est pas complêtement hors course, en plus, tu ne l'as réglé qu'à 20, à 25, il est tout-à-fait supportable.
C'est très difficile de comparer tous ces filtres... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 07:01 Sujet du message: |
|
|
Je suis du même avis, il n'est pas simple de comparer tous ces filtres, car leur force dépend de leur paramètres. C'est aussi pourquoi j'ai volontairement baissé le niveau de unsharp mask.
Dscaler Sharpen et DMO Sharpen se ressemblent beaucoup. Quand à Xsharpen, seul, à ce niveau, cela ne me suffit pas. Dans l'ensemble j'aurai quand même une préférence pour le asharp.
Mais comme on me l'a dit sur AVS, le choix du filtre dépend de nos gouts, et je dois avouer que je rejoins cet avis  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 07:03 Sujet du message: |
|
|
PS : n'empèche que l'adjonction de ces filtres donne un coté très HD-like à l'image  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 11:36 Sujet du message: |
|
|
C'est clair, ces filtres sont réellement prodigieux, jamais on otiendrait un tel piqué avec un lecteur normal....  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 14:04 Sujet du message: |
|
|
Je continuerai quelques screenshot en y a rajoutant le resize & sharpness luma et chroma... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 16:52 Sujet du message: |
|
|
Je reviens du site Sourceforge, je ne trouve que la version de mai 2003 de ffdshow, celle que j'ai déjà??? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 18:35 Sujet du message: |
|
|
Eh voilà, tu n'as pas vu les liens que j'avais donné il y a quelques pages . On trouve ces nouvelles versions de ffdshow sur d'autres site (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) .... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 18:38 Sujet du message: |
|
|
Si, mais tu parles que je m'en souviens plus! Et pour retroucer quelque chose ici, accroche-toi Raymonde!
Allez, un bon geste quoi, c'est Noel!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 18:42 Sujet du message: |
|
|
OK, ca marche chef! Merci  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Déc 2003 18:48 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pour ma part, pas encore pris le temps d'installer cette version ... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|