Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2821 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Sam 14 Juin 2025 14:41 Sujet du message: The Beach Boys: Brian Wilson est mort |
|
|
Le 11 Juin dernier a été annoncé le décès de Brian Wilson Co-fondateur des Beach Boys et créateur de toute leur musique.
Ma découverte des Beach Boys fut fortuite et sur plusieurs années: ce fut d'abord le générique de a série Riptide (La Cinq) dont je trouvais la musique très cool, "Get Around" repris par Laurent Woulzy dans son "rockcollection" et puis la découverte que la ritournelle entêtante de mon enfance de la pub pour Babybel était en fait une vériatble chanson: "Barbara Ann".
Et un beau jour, en tant qu'ado totalement accro à la planche à voile, et à l'approche d'un été dédié à mon sport favoris, je tombe sur une compli des Beach Boys.
c'était bien sympa, vraiment le gout des vacances, mais certains morceaux étaient vraiment intriguants, plus complexes dans leur composition, originaux dans leur structures, et pas très rock&roll des sixties.
Plusieurs années plus tard en 2004, je lis dans Rock&Folk que Smile, le concept album jamais terminé des Beach Boys va sortir !
Abandonné en 1967 et sorti dans une version écourtée à cause de la trop grande exigence de Brian Wilson puis de ses problèmes de santé, il s'est enfin remis à l'ouvrage ! et moi quand je lis concept album, j'entends Pink Floyd (Dark Side of the Moon) et Marillion (Misplaced Childood; Brave; Marbles) et MIAM MIAM ça sent bon !
Et j'apprends aussi que dans les années 60/70, si l'on vendait la gueguerre Beatles/Rolling Stones, le seul compositeur et le seul groupe qui faisait vraiment peur musicalement à Paul Mc Cartney... c'était brian Wilson.
Mc Cartney déclarait avoir toujours été stupéfait par la simplicité, l'efficacité et l'harmonie des chansons des Beach Boys et qu'il guettait la sortie de leur singles et albums avec toujours une apréhension, surtout dans la période Sergent Pepper/Yelllow Submarine.
Comme c'est le forum de LAL je vous recommanderais donc vivement le Blu Ray "Love and Mercy", un biopic que j'ai trouvé incroyable sur la vie de brian Wilson. les infos ici avec la bande annonce
En plus d'être un très bon film avec John Cusack/Paul Dano/Elisabeth Banks/Paul Giamatti c'est un éclairage indispensable sur la créativité musicale de Brian Wilson, sous estimée à mon humble avis.
Ce sera ma programmation du week-end, un ptit hommage perso... _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 14 Juin 2025 15:45 Sujet du message: |
|
|
Merci de ton commentaire, il me donne envie de voir ce film
Par contre je dois être plus vieux que toi, car je connaissais ce que chantaient les Beach Boys assez jeune.
Barbara Ann a été popularisé en France par Martin circus, dans les années 70, re-titré "Marylène". C'était avant la reprise pour Babybel  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 14 Juin 2025 16:58 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie, film passionnant.. j'ai adoré! Et malheureusement d'actualité..  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Juin 2025 17:36 Sujet du message: |
|
|
bond007 a écrit: | Barbara Ann a été popularisé en France par Martin circus, dans les années 70, re-titré "Marylène". C'était avant la reprise pour Babybel  |
OUI ! je l'ai entendu une fois ça m'avait bien fait marrer, cette époque où quasi tous les tubes US étaient chanté en VF ! _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |

|
|
|
 |
|