Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

L'instal du lieutenant, c'est presque fini !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2024 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est dans le numéro d'octobre qu'il y a aussi un dossier complet sur la videoprojection?
bond007

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2024 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et dans celui de décembre c'est un dossier complémentaire uniquement sur les projos à courtes focales Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2024 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

De quoi se remettre à jour pour bien mener son projet... Cool
willou

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2024 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des calculateurs en ligne, avec base de données de modèles assez complète, pour simuler les installations de VP en profondeur et connaitre les dimensions de l'images ainsi que l'offset, très important aussi. Bien pratique pour réduire la liste des VP compatible avec son projet.

Mais, je récupère tout de même les données constructeur et travaille sur fichier Excel pour parfaire les résultats. J'ai déjà repéré des petites différences avec les calculateurs en ligne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2025 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum, bon il faut dire qu'entre le déménagement, les travaux de peinture, du sol , d'électricité et j'en passe, j'ai pas eu beaucoup de moment (et encore c'est pas moi qui les ai fait).

En ce qui concerne le projet, il avance, mais avec des changements, je n'arrive pas a trouver la solution d'intégration parfaite dans le salon, et j'ai pas envie de le défigurer avec des câbles, un vp et un écran en l'air, donc solution B qui m'est apparu il y a quelques semaines, je vous explique.

Dans cette nouvelle maison il y a un garage de 40m2 divisé en 2 partie, une partie d'environ 16m2, qui sert de débarras, et une partie de 24m2 qui va me servir de studio photo (shooting famille, grossesse, modèle, chien et chat sur fond de studio et familybox, en cas je ferai un sujet dédié et si certain du forum veulent y passer se faire tirer le portrait, ça sera avec plaisir)

Donc cette partie studio photo, il faut y faire des travaux, et le jour où les maçons sont venu pour l'isolation, c'est là que j'ai compris, il y avait une fenêtre au mur qui ne m'apportait rien, pas de lumière, fenêtre petite, pas très esthétique, donc sur un coup de tête je la fait condamner (sans procès aucun)

Et du coup je me retrouve avec un mur de 3.58m de large par 2.42m de hauteur.

Je joins une photo pour tout vous expliquer.

La porte va sauter , et une porte fenetre va venir la remplacer, l'écran sera peint en gris clair avec les contour complètement noir (comme ça, j'aurai en plus un fond gris pour mes photos si besoin)

Sur le côté je compte mettre des rideaux noirs, à tirer quand je voudrais regarder un film.

Au sol, je ne sais pas trop, sûrement un tapis pour amortir le son (malheureusement la moquette c'est pas top pour un studio)

Un petit canapé ou Clic-clac, on verra bien ce que je trouve.

Pour le son, je vais chercher demain un kit eole 2 que j'ai trouvé sur le bon coin.

Pour le vidéoprojecteur je pense rester sur l'idée du benq w1070 à w2000 (en fonction de ce que je vais trouver, mais les prix sont plutôt bon)

Niveau taille d'image, entre 3m00 et 3m20 ça devrait être pas mal, n'ayant plus de soucis de recul (jusqu'à un peu plus de 6m00, il faudra juste promener le canapé à chaque fois vu qu'il n'aura pas vocation à rester au milieu de la pièce)

Le système avec ampli et source sera planqué dans la pièce d'à côté.

Voilà tout pour l'instant, dès que ça avance un peu plus je vous le dirais.

[img]https://i.postimg.cc/tYTvw5z7/20250202-121030.avif[/img]

https://postimg.cc/tYTvw5z7
bond007

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2025 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une belle pièce.
C'est la porte de garage qui va sauter, pour être remplacée par une porte-fenêtre, si j'ai bien compris ?
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2025 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ça, là c'est ni pratique ni esthétique
max zorin

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2025 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

et comment comptes-tu faire le noir avec la porte-fenêtre?
Oui, très belle pièce, c'est clair, il y a de quoi faire! Plus facile à aménager que la solution intégrée dans le salon, c'est sûr.
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2025 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura un volet roulant devant et je pense à un rideau noir pour occulter complètement la lumière, je comptais en mettre un de chaque côté, comme ça il n'y aura plus que le plafond qui sera blanc
shacard

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2025 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idee les rideaux noirs de chaque cote.
Le plafond repeint en gris sombre sur 2m de profondeur, c'est bien aussi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2025 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'y avais pensé, mais peut être beaucoup plus court (jusqu'à la baie vitrée, ça fait 50 petit centimètre) parce que d'un côté c'est une salle de cinéma, mais avant tout un studio photo (ou comment combiner la pièce qui doit être le plus claire possible avec celle qui doit être le plus sombre possible 😂)
max zorin

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2025 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est un peu mission impossible quand même de combiner les deux vu que les deux utilisations ont des conditions contraires. Laughing
Dans ce cas je te conseille une toile d'écran à haut contraste, grise donc, avec un gain 1.0 voire 0.8. Ca renforce bien la profondeur des noirs et réduit la réflexion de la lumière projetée sur l'écran sur les murs/plafonds clairs.
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2025 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je comptais faire, mais dans un premier temps ça sera un mur peint en gris clair (le placo est tout neuf et je vais passer par un peintre), je vais y aller mollo sur les dépenses pour l'instant, on fera évoluer tout ca dans le temps.

Les cabasses eoles sont acheté, à un couple de personnes âgées pas très loin de chez moi (j'ai même eu droit à un pot de confiture d'abricot fait maison en cadeaux, rien que ça j'étais content)

Le vidéoprojecteur est commandé, un benq w2000 , plus qu'à le recevoir.

J'ai fait des petits test il y a quelques jours (à l'arraché, vraiment histoire de voir, avec mon vieux Sanyo Z5 et juste 1 seule enceinte de branché et sur mur en placo avec les bandes visible, on ne peut pas faire pire comme conditions), résultat, un très belle immersion avec l'image qui prend toute la largeur du mur, et j'ai montré ça aux enfants (5 et 10 ans), résultat ils sont à fond et se languissent d'avoir la salle (j'ai fait les test sur "le roi lion")

Donc voilà, dès que je le peux je vais m'atteler à passer les câbles, fixer les enceintes au mur (j'ai bien envie d'en acheter 2 autres pour avoir du 7.1, c'est pas bien cher en occas les éoles à l'unité)

Le coin qui va accueillir l'ampli et le lecteur bluray a été degagé ce matin et un ancien meuble d'aquarium fera l'affaire pour poser tout ça dessus.

Niveau matos j'ai à peu près tout ce qu'il faut, plus qu'à trouver un canapé relativement confortable (dépense qui était de toute façon prévu pour le studio photo)
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2025 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le canapé est trouvé, une petite recherche sur le bon coin, et un canapé bien confortable "maison du monde" et comme j'ai eu du bol à quelques minute de chez moi, et comme si ça ne suffisait pas, ils avaient un véhicule assez grand pour me le mener.
Petit test d'image aujourd'hui, ça va vraiment être sympa, le soucis c'est qu'on en veut toujours plus, et l'écran qui fait la totalité du mur c'est vraiment top (358cm de base) , sauf que les enceintes...je vais voir si il a moyen de tricher, en haut, en bas, en avant même si on est pas dans l'idéal si c'est correct ça me va (je sais, écran transonore, on verra ça plus tard). Petite photo pour illustrer

[img]https://i.postimg.cc/bDgYTMKy/20250212-164557.avif[/img]

https://postimg.cc/bDgYTMKy
bond007

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2025 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ça rend déjà bien.
Curieux de voir ta "triche" pour mettre les enceintes, ça ne sera pas évident...
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2025 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir faire des test, après je cherche pas la perfection, les eoles sont orientable, avec un peu de bol en l'air et vers la position d'écoute ça va le faire (ou en bas, c'est qu'avec 197cm de hauteur d'écran et un mur de 242cm , la marge est reduite, sinon il y a la solution d'avancer les pieds, le son ne serai plus au niveau de l'écran à ce moment là. Bref, je verrai bien, après je me dis que ceux qui ont une barre de son ont le son qui vient d'en dessous et ils sont contents quand même
max zorin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2025 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les dimensions de la salle sont idéales et le ratio distance/image est optimal pour une immersion totale. Ca promet! Smile
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2025 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Les dimensions de la salle sont idéales et le ratio distance/image est optimal pour une immersion totale. Ca promet! Smile

C'est clair que je pouvais pas rêver beaucoup mieux, presque 20 ans que je rêve de cette salle et ça me fait bizarre de la voir prendre forme.

Le vidéoprojecteur est en place (en espérant qu'il y reste, je suis plus habitué aux chevilles molly qu'aux chevilles à frapper. D'ailleurs si un bricoleur du dimanche comme moi me lit, quand vous faites un trou dans le plafond, ne restez pas sous la perceuse, sauf si vous voulez manger du plâtre.

Les rideaux sont en place pour séparer de l'autre pièce (il va falloir que j'en mette un 3eme et que je les plaque contre le mur, j'ai pas envie que les personnes qui viendront pour les photos voient le bazar qu'il y a derrière)

J'ai également commencé à passer les câbles, pour l'instant les 2 arrière sont en place, c'est déjà ça de pris.

Maintenant il me faut trouver un lecteur bluray, qui fasse la 3D , ou il peut y avoir netflix et Disney+ dessus et qui puisse dans l'idéal lire les mkv, je pense me prendre une ps4 d'occasion qui fait tout ça à la fois (peut être moins les mkv mais c'est pas très grave), et en plus elle fait console de jeux.

Petite photo pour illustrer les avancement, toujours avec le roi Lion, j'ai pas grand chose d'autre dans mon ordi portable.
Prochaines photos avec la porte fenêtre et les enceintes en place, plus qu'à s'occuper ensuite de la peinture.

[img]https://i.postimg.cc/qzZ2VTHM/20250219-125812.avif[/img]
shacard

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2025 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est compatible avec ta double utilisation de la piéce, pense à mettre des corner trap qui, comme le nom l'indique, se positionnent dans les angles de la piéce.
En DIY, tres simple à faire, ca ne coute pas change chose (laine de verre empilée+tissus noir)
Ca aide vraiment à calmer les dominantes de frequences dans le grave que tu aura forcément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2025 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ca, je vais m'y pencher, il va me falloir aussi un grand tapis, pour l'acoustique ça sera mieux et ça dissipera le reflet que j'ai au sol
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: