Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

application "liste de films"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willou

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2025 11:19    Sujet du message: application "liste de films" Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon topic pièce sous-sol, mini salle dédiée H.C. 6.1 et HiFi, calibré, j'ai présenté mon écran interactif sur laquelle j'affiche ma liste de films.

Récemment, je me suis mis en tête de transformer cette base de données en page web afin de moderniser un peu l'interface interactive.

Avant cela, je dois aussi simplifier la structure de l'application, car à l'époque ou je diffusais les fichiers en libre distribution, c'était déjà un peu l'usine à gaz mais entre temps elle a évoluée mais est devenue très difficile à maintenir à jour.

De plus, cette application ne sert plus qu'à ajouter des films, tandis que j'ai crée une autre application de visualisation pour mon écran interactif (Tactile).
Il y a donc aujourd'hui :
- un fichier base de données
- un fichier interface destiné à ajouter les nouveau films
- un fichier interface pour l'écran interactif
- un fichier de mise à jour de l'écran interactif (transfert des nouveau film de mon PC perso à mon PC interactif)

Donc, là, mon projet consiste à :
- simplifier la structure
- améliorer les performances
- réparer certains bug (livraison d'une version 3.0 qui était incomplète)
- transformer les interface d'un format 4/3 au format 16/9

et
- préparer une "console" permettant la migration de la version 2.2.1 à la.... 4.0
ça, ça va être chaud patate du fait de la grosse différence de structure....

le seul défaut, c'est que je ne peux pas m'appuyer sur les BDD existante sur Internet, ce qui oblige à rentrer manuellement toutes les infos.

Pensez-vous que ça interessera du monde ?

Dernière édition par willou le Lun 20 Jan 2025 11:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2025 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'oubliais, voici la liste des infos présentes :

Titre et complément de titre
Date de sortie
Durée
Type
Affiche
Sujet
Bande annonce
Support (DVD, Blu-Ray, Fichiers...)
Liste d'acteurs, Réalisateur, Producteur
Format audio Français
Format audio VO
Résolution

gestion de prêt
liste de disque musicaux

Possibilité de mettre ses propres logo (résolution, support, format audio...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bond007

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2025 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu voudrais qu'on te donne les infos notés sur nos blurays ou qu'on prenne ton logiciel pour entrer les notres ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2025 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

je propose mon application.

Pour récupérer les infos sur les films, il y a ce qu'il faut comme site Wink

Je sais que dvdfr propose un partage de sa base de données afin que certains logiciels y récupèrent les infos
max zorin

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2025 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je retrouve pas les screen de ton application... Rolling Eyes

A priori oui ca peut-être intéressant pour les fans francais de dvd/bds mais la question est, en reste-t-il beaucoup? Moi ca m'intéresserait mais ma collection est constituée à 50% de titres allemands, UK et US, alors ca serait limité pour moi.

Je sais pas, DVD-fr ont-ils toujours autant de traffic?

En ce qui concerne les infos présentes, pour moi il manquerait encore les sous-titres dispo et le format cinéma (1.77, 1.85, 2.35..).

Bon courage! Wink
YannH76

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2025 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis curieux de voir, car ça pourrait m'intéresser de voir comment celà est mis en place !
J'avais commencé à rentrer tous mes disques physiques sur mon site perso, aucune connaissance en base de donnée (manque de temps aussi pour me pencher sérieusement sur le sujet depuis des années...) et donc tout mis à l'ancienne, à la main pour chaque disque ou j'avais fait sa fiche...

Ca pourrait en intéresser d'autre, faisant toujours évoluer leur univers HC ! Cool
max zorin

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2025 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un tableau excel et je rentre chaque titre acquis avant qu'il ne rejoigne la vidéothèque... Embarassed Laughing
willou

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2025 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Je retrouve pas les screen de ton application... Rolling Eyes

A priori oui ca peut-être intéressant pour les fans francais de dvd/bds mais la question est, en reste-t-il beaucoup? Moi ca m'intéresserait mais ma collection est constituée à 50% de titres allemands, UK et US, alors ca serait limité pour moi.

Je sais pas, DVD-fr ont-ils toujours autant de traffic?

En ce qui concerne les infos présentes, pour moi il manquerait encore les sous-titres dispo et le format cinéma (1.77, 1.85, 2.35..).

Bon courage! Wink

je vais essayer de remettre les pages sur mon site car j'ai tout supprimé pour refaire une structure plus propre. J'avais 5 sites imbriqué les un dans les autre, ça devenait une usine à gaz. Mais comme je ne parviens plus à utiliser la fonction (mail) j'ai un peu abandonné le site.

Alors figure toi, qu'une de mes premières versions intégrait les sous-titres et formats, mais aussi tous les participants (maison de production, décorateur, doubleur, costume, cascadeur...), qualité du son, de l'image, sortie de la réédition, mais trop chronophage à renseigner tout ça. Il fallait même tailler les affiches au pixel prêt pour que ça rentre dans la fenêtre que je lui attribuais.

Pour DVD-fr, c'est par hasard que j'ai découverts cette BDD ouverte, je ne serais te dire si c'est à jour. En tout cas, les affiches de films arrivent en basse définition, j'ai laissé tombé
willou

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2025 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, il est possible de constituer sa vidéothèque via des softs installés sur PC ou via des sites internet.

J'ai commencé à étudier le truc sur Excel aussi mais j'ai vite déchanté, je connais très très peu Access à l'époque (début 2000), d'où l'usine à gaz que j'ai crée. Maintenant je connais mieux Access, mais j'ai découverts d'autres possibilités, notamment le filtrage des infos. Du coup, je repars sur une nouvelle usine à gaz. J'attends de voir les résultats et je remets tout à plat.

Par la suite, je compte développer cette application en page web. Se sera fait une fois que je maitriserais et simplifierais au max la structure sous Access.

L'avantage du web, c'est beaucoup plus malléable que Access pour le visuel : pouvoir faire glisser les affiches de films horizontalement au lieu de cliquer dans une liste ou de cliquer sur des boutons (films suivant, films précédent...) et compatible smartphone aussi. Après il y a Android, mais je m'égare dans l'inconnu là
willou

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2025 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recharger les images vite fait sur mon site

accueil

Fiche personnages (Acteurs, réalisateur, producteur)

fiche SACD (bientot possibilité de choisir/modifier son propre format (CD, SACD, fichiers...

Gestion emprunt

Fiche Film (comme pour la musique, se sera personnalisable)

divers

max zorin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2025 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis pas trop informaticien alors j'ai du mal à suivre tes développements! Laughing En tout cas, tu es complet avec même sacd et hd dvds. Il te manquerait encore les UHD.

Si tous les paramètres sont liés entre eux et qu'on peut naviguer dans les films, les acteurs, les supports, c'est super.

Mais j'ai bien compris, tu fais ca pour toi ou pour le public? Si pour le public, c'est un service gratuit?
willou

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2025 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les supports de films et Musiques, tout était figé sur les anciennes versions, je me limitait à DVD et SACD. A chaque nouveau support je devais tout modifier, ajouter le support manuellement et redévelopper tout autour.

Maintenant, c'est malléable. L'utilisateur a juste à créer le support qu'il veut (LaserDisc, Blu-Ray ou même "K7 Vidéo" si ça lui chante et y "coller" un logo, idem pour la musique (CD, MP3, K7...)

2 avantages, c'est malléable et c'est plus solide structurellement.

Et oui, par exemple, lorsque tu consultes une fiche film tu as un bouton "plus d'info", ou l'on toruve le sujet, les acteurs etc... Si tu fais un double clique sur un des acteurs, tu auras sa fiche ainsi que la liste de tous les films que tu as de lui.

Au début je faisais ça pour moi, puis j'ai décidé de le mettre à dispo gratuitement, notamment sur HCFR, puis via mon site par la suite. J'ai arrêté de diffuser des MAJ suite à un de mes fichiers que j'ai perdu de mon PC et comme par hazard de mon site également.

1) Là, j'en suis qu'au développement de l'application en elle même, j'ai du boulot encore
2) Ensuite, une interface pour l'écran tactile qui est dans ma mini-salle HC.
3) Il faudra donc que je développe une nouvelle console qui mettra à jour tous le nouveaux films sur mon écran tactile
==> en fait, je renseigne tous les nouveau films sur mon PC, question de praticité, ensuite, la console compare ce qui manque sur l'écran tactile et met à jour les données comme une grande Smile
4) Et si j'ai le bocal encore frais, je développerais une application permettant le passage de l'ancienne version public vers la nouvelle. Ce qui évitera aux détenteurs de cette vielle version de devoir tout refaire de renseigner de AàZ

Le soucis de mettre à dispo pour le public, nécessite d'être prudent lors des MAJ afin d'éviter que l'utilisateur perde ses données. ça donne des longues heures de test.
Il ne faut pas que l'outils de MAJ soit simplement intuitif mais le plus simple possible tout en affichant de étapes permettant de voir avant/après, histoire de se rassurer.
YannH76

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2025 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo en tout cas, c'est très sympa cette interface, et assez complète même ! Wink
bond007

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2025 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
Et si j'ai le bocal encore frais, je développerais une application permettant le passage de l'ancienne version public vers la nouvelle...

Le bocal OK, mais tu t'es déjà bien raclé la soupière, comme on dit dans Kaamelott Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2025 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

bah écoute, chapeau, je serais bien incapable de développer une telle application! Shocked

Et t'as combien d'utilisateurs?
willou

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2025 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Bravo en tout cas, c'est très sympa cette interface, et assez complète même ! Wink
Wink

bond007 a écrit:
willou a écrit:
Et si j'ai le bocal encore frais, je développerais une application permettant le passage de l'ancienne version public vers la nouvelle...

Le bocal OK, mais tu t'es déjà bien raclé la soupière, comme on dit dans Kaamelott Laughing Wink
Laughing
willou

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2025 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
bah écoute, chapeau, je serais bien incapable de développer une telle application! Shocked

Et t'as combien d'utilisateurs?
Merci, mais je suis loin de la capacité d'un vrai développeur

Je viens de consulter mes stats, je ne peux pas te dire combien d'utilisateurs mais la version 2.2 a été téléchargé 412 fois tandis que l'upgrade 3.0 seulement 285 fois. Malheureusement, personne peut utiliser cette dernière car j'ai oublié de mettre à dispo un fichier (celui que j'ai perdu)

Sinon, je pensais à ce que tu me disais à propos des sous-titres et format cinéma
Dans le formulaire principal, hormis le Support (DVD, Blu-Ray etc...) que je ne recommande pas modifier par l'utilisateur, il reste 3 fonctions modifiable à souhait
- Format Audio Français (DTS, DTS HD MA, Dolby Digital....)
- Format Audio Anglais (source de données identique à celle du dessus)
- Résolution Vidéo

Dans ce cas, "Résolution Vidéo" peut être utilisé pour Format Cinéma si tu n'as rien à faire de la résolution. Ou faire un mélange, c'est possible aussi, il suffit de nommer comme on veut ex : 4K - 2.39/1 ou 1080p 1,77/1 ou 2,40:1
Mais il faudra changer le logo associé en conséquence car c'est lui qui sera affiché, pas le texte

Pour le sous titre, passer par "Format Audio Français" (ou "Format Audio Anglais") et ajouter "sous-titre français" par exemple dans la liste ou DTS HD MA VO sous-titre FR.
Et comme le format cinéma, il faudra modifier le logo aussi
Le seul truc, on ne peut pas différentier les données de Format Audio Français et Format Audio Anglais car je les alimente avec la même table de données
max zorin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2025 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans ce cas, "Résolution Vidéo" peut être utilisé pour Format Cinéma si tu n'as rien à faire de la résolution. Ou faire un mélange, c'est possible aussi, il suffit de nommer comme on veut ex : 4K - 2.39/1 ou 1080p 1,77/1 ou 2,40:1
Mais il faudra changer le logo associé en conséquence car c'est lui qui sera affiché, pas le texte

Pour le sous titre, passer par "Format Audio Français" (ou "Format Audio Anglais") et ajouter "sous-titre français" par exemple dans la liste ou DTS HD MA VO sous-titre FR.
Et comme le format cinéma, il faudra modifier le logo aussi
Le seul truc, on ne peut pas différentier les données de Format Audio Français et Format Audio Anglais car je les alimente avec la même table de données

ah oui ca le ferait en effet. Faut un peu d'imagination. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: