Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Install]Melodie en sous-sol
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2025 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bonne année à tous,

Je comprends l'idée du projet même si je ne suis pas pour.

D'un coté on est en lumière projeté sur toile et de l'autre lumière venant de l'écran.
D'un coté on est au cinéma et de l'autre devant une TV et la fatigue visuelle qui en découle surtout en salle dédiée.

Forcément qu'il y a un gouffre sur plein de critères: contraste intra, définition, luminosité etc.. le X7900 a le poids des années également.

Mais l'essentiel est que tu sois satisfait.

En général on grappille de la surface d'image mais tu as fait le choix inverse. Curieux que cela ne vous ai pas sauté aux yeux.

Pour les enceintes, pas nécessaire de les rapprocher de l'écran. Plutôt veiller à respecter les positions angulaires, par exemple 60 degrés d'ouverture entre les front left et right

Profitez bien Cool
shacard

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2025 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année.également.

Initialement, j'avais prevu d'installer un ruban de leds à l'arriére de la TV pour justement éviter tout problème de fatigue occulaire.
Le modèle était meme dans mon panier d'achat en attente de commande après le 1er essais. Je pensais vraiment que ca allait être un achat imposé.

J'en suis à 4 séances entre 1h40 et 2h30, deux pour ma femme, et contre tout attente, pas de fatigue visuelle à signaler. Donc j'ai vidé mon panier Wink

J'ai fait un réglage rapide pour le HDR pour ne pas se bruler la rétine.
Sur Dune, ca semblait bien fonctionner. Il faudra que resorte la sonde pour voir si je suis loin ou non de la norme.

La réduction de la base d'image, je l'ai finalement ressenti une fois, briévement sur un replay en 16/9. Mais ca n'est pas resté dans mon esprit plus longtemps qu'une scéne.
Sur les deux Dune, a aucun moment je ne suis dit que l'image avait rétrécie. Et surtout a aucun moment je ne me dis que je regarde une 'simple' télévision. Dès que la salle est dans le noir, c'est un écran.

Par contre, avec ce type d'écran, il vaut mieux eviter d'avoir de la lumiere sur les cotes ou à l'arrière :

Un vrai miroir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2025 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si en plus madame est contente, alors tout va bien!
C'est vrai que la tv est plus simple d'usage, chez moi, personne ne sait comment démarrer l'install en mode projection. Laughing
shacard

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2025 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pareil ici. Elle a voulu à une époque noter comment démarrer tout ca et c'est resté au niveau de l'idée.

Avec la TV, ce n'est pas forcément plus simple dans cette configuration vues que les sources passent toutes par le pré-ampli. Il y a autant de matériels à allumer qu'avec le projecteur.
Par contre, je pourrais ajouter une FireTV amazon directement sur la TV pour une utilisation simplifiée juste avec le son de la TV (que j'ai mis à zéro depuis le 1er allumage)
max zorin

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2025 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que ta femme a l'air plus que conciliante à l'égard de ta passion, je dirais même que c'est ton devoir! Laughing Wink
shacard

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2025 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un phénoméne étonnant : plus le format du film est étroit (2.35:1, 2.40:1) plus j'ai l'impression que l'écran est large Shocked

Sur Seul sur mars, vu hier soir, c'était bluffant.

Sur Logan, il y a un scéne de nuit ou ils sont en train de discuter dans l'immense limousine. J'ai eu l'impression d'être assis dans la voiture avec eux.
Le noir de l'image (bandes et intérieur de la voiture) était impossible à différencier du noir de la salle. L'image n'avait plus de limite.
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Sam 08 Fév 2025 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est magnifique cette salle, c'est vrai que ce qui est cool avec la videoprojection c'est d'avoir une taille d'image qu'on aura pas avec une télé, mais la taille des télé est tellement de plus en plus grande qu'il n'y aura bientôt plus de concession à faire. Déjà quand je suis passé de ma télé 119cm à 165cm je ne me suis plus servi de mon écran de 2m00. Quand je pense qu'il y a encore des écran de projection en 170cm, je me demande bien l'intérêt.
Il y a 15 ans de ça, à planet Saturn à Plan de Campagne il y avait un prototype en démo d'un écran plasma (Samsung ou pana je ne sais plus) à 100000€ qui était impressionnant avec ses 2m00 de diagonale, 15 ans après c'est à la portée de presque toute les bourses.
En parlant de noir bien noir, si tu regardes Kill Bill 2 , tu vas rester un petit moment dans le noir le temps qu'elle sorte du cercueil au début du film.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers: