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Salle DTS:X Pro 11.4.4 [Dirac BassControl]
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max zorin
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2024 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois le vert, une fois le bleu, ils savent pas ce qu'ils veulent à l'usine JVC! Laughing

La technologie laser est super convaincante, déjà bien sur ton epson, je veux pas savoir la tuerie sur un JVC... moi je ne changerai mon vieux JVC que pour un lampe laser de la marque, ils vont bien descendre le prix un jour.
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max zorin
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2024 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon message en réponse à shacard est passé à la trape... Rolling Eyes
Je le retape en résumé:

merci pour ton retour! Pour le contraste, la partie avant de la salle y compris plafond sera en moquette noire, ca devrait le faire!
Pour ce qui est du recul, bien noté, effectivement ca risque d'être trop juste, même pour quelqu'un comme moi qui aime une grande image devant mon nez.
Wink
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MessagePosté le: Ven 18 Oct 2024 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre. J'ai l'impression que ton message perdu se retrouve integre à mon message original (voir page precedente) Shocked
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MessagePosté le: Ven 18 Oct 2024 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

ok, aucune idée comment s'est arrivé! Laughing
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DTSman
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MessagePosté le: Lun 21 Oct 2024 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Retour de test après ces premières heures passées en compagnie du nouvel Epson QB1000.

Comme on pouvait s'en douter, même si l'appareil change de nom, ce n'est pas une révolution par rapport au LS12000 mais plutôt une évolution. Mais dans mon contexte sur toile microperf 2.35 de 3m55 de base, une évolution qui prend son sens. Je vais essayer de détailler les points qui le distingue du LS12000.

    Le look

Niveau coque, poids, châssis, connectiques, c'est rigoureusement identique au LS12000. Il ne se distingue finalement que par son cerclage "chromé" en façade.



    Le bruit

Pour rappel, le LS12000 reste très discret de 50% (réglage mini) à 75%. Puis le bruit des ventilos augmente progressivement de 80% à 100%.

Là avec le QB1000 la donne a changé. Le projo est silencieux à 50% puis devient plus audible de 55% à 85%. Enfin le bruit devient vraiment conséquent de 90% à 100%. Subjectivement parlant le bruit à 50% est similaire au bruit du LS12000 entre 50-75%. Tandis que le bruit entre 55% et 85% est similaire au bruit du LS12000 à 85%. Le bruit du QB1000 a pleine puissance est également bien plus élevé que le LS12000 à 100%.

C'est à prendre en compte pour la personne qui souhaite un projo discret et très lumineux à la fois. L'appareil étant plus lumineux que le LS12000 je pense qu'Epson n'a pas voulu prendre de risque pour le refroidissement. Toujours subjectivement parlant (n'ayant pas fait de mesure au sonomètre) je pense que JVC et Sony font mieux en rapport discrétion/puissance lumineuse.

Dans mon cas d'usage ce n'est heureusement pas un handicap puisque j'utilisais déjà le LS12000 à 85% de puissance donc là avec le QB1000 à 85% j'ai un bruit qui me semble similaire. Le projecteur étant placé en fond de salle ce n'est pas gênant pendant la projection.

    Luminosité


A la mesure, le gain de luminosité annoncé sur le papier est bel et bien là.

Pour résumer mon ex LS12000 sur la mémoire de zoom 2.35 (3m55 de base) avait une luminosité qui passait de 10-11Ftl à 50% du laser à 20ftl à 100% du laser (ce sont des mesures arrondies à 1ftl près). A 75% il me sortait 15ftl et à 85%, qui était mon cas d'usage quotidien j'avais 17ftl. Au passage j'en profite pour signaler que le modèle de test que nous avions eu pour le banc d'essai HCFR du LS12000 était plus lumineux que les divers LS12000 que j'ai pu mesurer. Il montait à 22ftl à 100% et 17ftl à 75%. Allez savoir pourquoi une telle différence sur les modèles commercialisés.

Là avec le QB1000, la puissance lumineuse mesurée va de 14.5ftl à 50% du laser à 27.5ftl (i.e 95Nits) à 100% du laser. A 75% du laser je mesure 21ftl (72Nits) et à 85% du laser je mesure 24ftl (83Nits).
Donc à puissance lumineuse de 85% je passe de 17ftl à 24ftl. Un gain conséquent. :love:

En comparant avec les autres projecteurs passés chez moi j'ai la luminosité du Sony XW7000 qui montait aussi à 95Nits à 100%. Ou bien à 85% j'ai la luminosité du JVC NZ800 à 100% du laser.

Forcément avec ce gain de luminosité le résiduel augmente. Là où je mesurais un contraste natif de 4400:1 (environ) avec le LS12000 j'ai désormais un natif de 4000:1. Clairement pas rédhibitoire à l’œil. Avec le laser dynamique activé en vitesse normale (mon cas d'usage), le contraste monte à 10.000:1 et un résiduel qui passe à 0.008Nits là ou le LS12000 avait 0.007Nits mais une puissance lumineuse moindre. Avec le laser dynamique en mode haute vitesse le contraste passe à 20.000:1 mais je n'en vois pas l’intérêt pour le petit gain notable à l’œil au prix d'un pompage, lui, bien perceptible. Globalement pour tous les fondus noirs observés pendant les films ça passe et comme dit plusieurs fois, pour ceux qui veulent des noirs profonds, faut rester chez JVC, pas d'autres choix. Mais là où l'Epson est vraiment à son aise c'est sur le contraste intra, une dynamique d'image encore subjectivement accentuée ici par le gain en luminosité.

Quelques screenshots pris à la va vite au smartphone (donc soyez indulgents) pour tenter d'illustrer la "sensation" de dynamique et de pèche lumineuse obtenue avec le QB1000 à 85% de puissance.

Cliquer pour zoomer.












    Étalonnage


Sorti de carton l'appareil m'a de suite paru dans les clous niveau colorimétrie. Franchement ça change des 5-6 JVC mesurés en l'espace d'un mois et demi où il a fallu systématiquement passer par la case Autocal, outil que les Epson n'ont pas.

Et effectivement la mesure est là pour l'attestée. Un gamma mesuré à 2.2 linéaire. Une légère dominante bleu/rouge avec un DeltaE qui dépassait à peine 4 sur 2-3 mires d'échelles de gris. Et surtout mention spéciale à la justesse des couleurs et saturation. C'est simple je n'y ai pas touché. In fine je n'ai que modifié le gain et l'offset des primaires de quelques crans. j'aurai même pu vivre sans le calibrer, c'est rare pour le dire. Mon LS12000 j'avais du pas mal retoucher aux saturations.

Gamma:


Niveaux RVB:


Température:


CIE 709:


Luminosité CMYRGB:


DeltaE saturations:


BT2020:


    Le nouveau DTM


Concernant le nouveau DTM inclut, j'ai là un avis très mitigé. Il suit une courbe EOTF avec niveau de luminosité intra trop faible à mon gout (20Nits de Diffuse White pour un MaxL de 83Nits). Par contre dans les hautes lumières il fait très bien son travail. Je n'ai rien à redire sur ce point. Globalement il a un intérêt visuel sur les films encodés haut en nits, typiquement Aquaman (master 4000Nits).
En terme de rendu, ce DTM s'apparente visuellement au FrameAdapt des JVC en mode Auto-Normal.

EOTF du DTM: DiffuseWhite à 19Nits pour MaxL de 83Nits. Cette courbe cible peut surement faire sens sur les gros Epson de 6000 et 10000Lumens, moins sur le QB1000. Pas étonnant qu'ils ait mis en valeur ces 2 produits sur ce point dans leur showroom US vs le QB1000.


L'EOTF du DTM s'avère similaire à la mesure au réglage de ToneMapping static de 7. Ci dessous par exemple l'EOTF avec réglage de tone mapping static à 8:


Et là le réglage de ToneMapping à 1 qui privilégie la luminosité au détriment des détails dans les hautes lumières. Diffuse white à 34Nits pour maxL de 83Nits


A l'usage c'est la dernière courbe qui a ma préférence notamment pour les films encodés à 1000Nits qui représentent 99% de ma vidéothèque HDR.

Illustration sans et avec DTM sur Aquaman. Image plus sombre mais aucun détail cramé, le rendu est plus homogène.

DTM et LLDV OFF


DTM ON:


DTM et LLDV OFF


DTM ON:


DTM et LLDV OFF


DTM ON:


Me reste à comparer DTM vs LLDV.

    Bilan après ces premières heures


Un gain de luminosité bienvenue sur ma base mais attention pour ceux qui auront le projo proche de la zone d'écoute.
Une fluidité qui me convient très bien. Sur ces premières heures de test j'ai même le sentiment que le mode d'interpolation "normal" génère moins d'artefacts qu'avant. En somme on a 2 choix, soit le mode bas qui s'apparente au mode CMD bas des JVC. Soit le mode normal qui s'apparente au mode bas du MotionFlow des Sony mais avec bien moins d'artefacts. Pour l'instant je n'ai pas vu de projo plus qualitatif en terme d'interpolation d'image.

En l'état en HDR, j'ai abandonné le LLDV. Pour les films en 1000Nits je vais rester sur le traitement static en privilégiant la luminosité intra. Et pour les films 4000Nits je passerai sur le DTM. Mon souhait serait qu'Epson ajoute un réglage de luminosité intra sur son DTM pour obtenir un rendu typé "MadVR". Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir, en l'état l'image est déjà magnifique aussi bien sur les sources SDR 1080p que HDR UHD. Des couleurs riches, un rendu naturel et suffisamment défini grâce au Super Resolution. L'effet sporadique de pixelisation sur certains plan très lumineux que j'avais avec le LS12000 a semble t il disparu sur mon exemplaire du QB1000. Donc mis bout à bout une somme de petits plus qui justifie, dans mon contexte, l'upgrade. Certains points sont perfectibles...peut être par mise à jour qui sait.
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MessagePosté le: Lun 21 Oct 2024 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le partage. Sur les screens je préfère le mode dtm on. Smile
Pas une révolution mais quand même de grandes améliorations sur certains points cruciaux. J'imagine que l'update va te tenter vu ta grande base d'écran.

Par contre, le cerclage chromé, ils auraient pu s'en passer pour mon goût. Laughing
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MessagePosté le: Lun 21 Oct 2024 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Normal que le DTM ai ta préférence Smile Il s'agit d'Aquaman en 4000Nits. Le résultat du DTM est plus cohérent sur ce type de master.

Il faudrait que je compare à l'occasion le LLDV vs DTM sur ce film (LLDV réalisé sur ma Zidoo en forçant un Edid).

L'update est fait. Il s'agit de mon nouveau projo. Je ne fais plus de test pour HCFR Wink
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MessagePosté le: Mar 22 Oct 2024 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je me demandais comment c'était possible que tu fasses des tests si tu turbines plus pour hcfr. Je me suis dit, il recoit quand même des constructeurs les nouveaux modèles! Laughing

T'as bien revendu le ls12000?
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MessagePosté le: Mer 23 Oct 2024 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai aucun lien avec les constructeurs. Laughing
Tous les projos mesurés et étalonnés ces dernières semaines sont ceux de copains ou de copains de copains. Je rentre désormais dans une période plus calme. Le prochain à voir sera surement un NZ500 ou NZ700 de chez JVC...

J'ai revendu le LS12000 également à une connaissance de la région. Ce sont les mesures que j'ai posté plus haut une fois l'appareil installé dans sa salle.
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MessagePosté le: Mer 23 Oct 2024 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-donc l'Est est une région vivante en terme de HC! Wink
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MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2024 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire ça.

On est déjà une petite bande de 6-7 copains réguliers. Et je ne parle pas du cercle de copains de copains Laughing

On se fait souvent un resto entre nous (samedi dernier nous étions 9 par exemple, de franche conté, d'alsace, du Doubs et même de Suisse)

J'ai ma petit théorie: climat plus rude l'hiver dans la région grand Est, les gens sont plus souvent chez eux et donc l'usage d'un home cinema fait plus de sens. Very Happy
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MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2024 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une théorie intéressante! Laughing
En tout cas c'est super d'avoir ce réseau pour s'échanger personnellement sur son hobby préféré! j'aimerais bien! Mais en Autriche y a que des pinioufs avec des écrans plats géants et des barres sons à la c... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Ven 25 Oct 2024 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas tout avoir: des paysages de montagne magnifiques et un groupe de passionnés HC à proximité Laughing
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MessagePosté le: Sam 26 Oct 2024 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est vrai! Cool Wink
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MessagePosté le: Dim 03 Nov 2024 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien vers un retour de forumeur sur le forum d'en face qui a pu visiter ma salle le weekend dernier avec les dernières modifications. Ça fait toujours plaisir un retour positif.

https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181450376#p181450376
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MessagePosté le: Lun 02 Déc 2024 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour suite à un weekend bien chargé. Ce dimanche en compagnie de Minirama90 et Coco68 nous sommes allés chez un copain dans le secteur de Besançon lui calibrer Dirac avec BassControl sur son installation composée notamment d'un Arcam AV40 , ensemble B&W encastrable CT800 et 4 sub (2 actifs et 2 passifs B&W dont je n'ai plus les ref en tête). Le rendu, bien qu'en pièce de vie, a été très surprenant et agréablement positif.

Du coup ça m'a décidé à franchir le pas et profiter de l'offre Black friday Dirac et commander le soir même en rentrant le package complet avec module BassControl multi sub pour mon Denon X6800H. Après tout j'ai changé mon précédent X6700 pour profiter principalement de 2 choses:
- gestion 4 sub
- compatibilité Dirac BC

Après voir fait les mesures avec mon Umik-1 ( pour l'instant je teste la calibration en mode d'écoutes restreinte donc 9 mesures) , customisé les courbes en activant l'option BassControl j'envoie le tout sur le Denon.

Premiers points constatés concernant l'usage des mémoires :

- la calibration Dirac est envoyée sur la présélection HP 2 du Denon. C'est bien il a donc laissé intact ma calibration Audyssey en mémoire 1.

- Ensuite Dirac met à disposition 3 slots de mémoire (comme sur l'Arcam testé hier) que l'on peut exploiter au sein de la présélection de HP 2. Donc au total cela revient à avoir jusqu'à 4 mémoires de calibration dans le Denon : 1 pour Audyssey et 3 pour Dirac. Autant dire que cela facilite la vie pour les comparaisons AB. C'est unique de pouvoir comparer à la volée deux systèmes de calibration distincts.

- Enfin quand on voit en détail des réglages de cross, niveaux, distance dans Denon sur une mémoire Dirac, tout est grisé. Si on veut y retoucher faut repasser par le soft Dirac. Anecdote en passant, les distances en cm on fait place en retard en ms quand on bascule sur la mémoire Dirac.

Concernant les écoutes, je ne m'attendais pas à beaucoup de différences. Et en fait si. Elles sont clairement palpables.

En switchant alternativement entre la mémoire Audyssey et Dirac ce qui m'a de suite rapidement sauté aux oreilles sur les effets d'ambiance, c'est la sensation que les enceintes s'effacent avec Dirac. L'effet bulle sonore s'accroît donc. La dernière fois que j'avais eu ce sentiment c'était en testant in situ le StormAudio MK2 et justement le module BassControl.

Ensuite sur les voix off (exemple voix de Brad Pitt sur les premières minutes du film AD Astra) a plus de coffre et de hauteur avec Dirac. C'est surprenant cette différence.
La scène de combat naval dans Master And Commander montre également une belle maîtrise du grave et une scène sonore enveloppante diffus pour les ambiances et localisées quand il faut.

Sur Tenet avec la scène du camion pompier (je ne suis pas fan de ce film pour sa piste son que je trouve épuisante) le son est violent et aussi continue ce qui facilite d'autant plus la comparaison AB avec Audyssey. Dirac montre la aussi une supériorité à l'écoute. Le grave fait plus "brouillon" avec Audyssey.

Bref j'ai enchaîné les extraits plusieurs heures hier soir avec plaisir... ce premier résultat obtenu avec Dirac BC est très très encourageant. Pour l'instant et contre toute attente je ne m'attendais pas un tel gap.. même si je l'espérais.

JBL Pro 3153 + 4 sub 3635 + Denon X6800 + Dirac BC = le combo rapport QP qui en donne pour son argent.

Si certains ici hésitaient comme moi à prendre la licence Dirac pour leurs Denon ou Marantz sous prétexte que Dirac n'était soit disant pas bien exploité, peuvent tenter l'expérience.

Édit: j'oubliais, cerise sur le gâteau, le souffle que j'avais sur mes 4 sub passifs avec Audyssey a disparu avec Dirac. C'est anecdotique car quasi inaudible sur un film mais quand même ça fait plaisir. C'est un défaut propre à Audyssey que Y.Ghezy m'avait confirmé à l'époque. Mon installation n'était pas en cause. Quand on utilise un filtre passe bas le souffle disparaît mais ce n'est pas mon cas, les sub sont relié à de simples bloc de puissance sans aucun filtres additionnels.


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MessagePosté le: Lun 02 Déc 2024 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord sur Tenet! Laughing Wink

Citation:
JBL Pro 3153 + 4 sub 3635 + Denon X6800 + Dirac BC = le combo rapport QP qui en donne pour son argent.


cad? Embarassed
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MessagePosté le: Lun 02 Déc 2024 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Un lien vers un retour de forumeur sur le forum d'en face qui a pu visiter ma salle le weekend dernier avec les dernières modifications. Ça fait toujours plaisir un retour positif.

https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181450376#p181450376


Ah oui c'est du lourd, ca doit être quelque chose le rendu audiovisuel de ton install! Shocked
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 2024 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
On est d'accord sur Tenet! Laughing Wink

Citation:
JBL Pro 3153 + 4 sub 3635 + Denon X6800 + Dirac BC = le combo rapport QP qui en donne pour son argent.


cad? Embarassed


Que ce sont des appareils/enceintes qui ont, à mon sens, un bon rapport qualité prix si bien mis en œuvre. J'ai déjà pu écouter des installations avec un zéro de plus au budget total et avoir un rendu bien moins qualitatif.
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 2024 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

ok et c'est dans quel ordre de prix?
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