Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 01 Oct 2024 06:17 Sujet du message: |
|
|
Oui. C'est tout à fait ça. Des produits de luxe... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 09 Oct 2024 07:01 Sujet du message: |
|
|
Amélioration de mon tableau électrique le weekend dernier avec l'ajout d'un coffret incluant un inverseur de source (triphasé dans mon cas). Ce qui fait qu'en cas de coupure de courant je peux temporairement alimenter la maison avec une batterie (elle même alimentée par du solaire). Je n'ai pas testé de mettre en route le HC avec mais ya moyen puisque la batterie peut fournir 2500w. Mais c'est surtout pour l'alimentation du nécessaire (frigo, éclairage, volets...)
 _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 09 Oct 2024 07:02 Sujet du message: |
|
|
Instant nostalgie.
Les JBL 4673, après 7 années d'usage in situ, sont parties ce jour pour de nouvelles aventures
|
|
 |

|
Posté le: Mer 09 Oct 2024 07:16 Sujet du message: |
|
|
Photos souvenirs du chantier du remplacement des JBL Pro 4673 par les 3153 cet été:
Pour résumer mon ressenti je dirais que les 3153 ont une directivité mieux contrôlée que les 4673 ce qui a pour effet de faire davantage ressortir les effets stéréophoniques sur les films. J'avais déjà une bonne spatialisation en l'état avec des effets gauche/droite audibles avec les 4673 mais là c'est amplifié.
À cela s'ajoutent une multitude de micro détails mieux retranscrits et ça je pense que c'est le fait d'être passé sur du 3 voix. Je n'ai pas eu trop le temps d'en profiter en musique (cet hiver sûrement davantage) mais déjà sur les films le canal central propose des dialogues plus riches et équilibrés. En somme, on conserve la sonorité JBL typé ciné en y ajoutant des nuances et du détail. Coté registre grave pas de changement majeur. Dans les deux cas j'ai une coupure du BassManagment à 60Hz et les 4 sub JBL 3635 prennent le relais.
Cette année j'ai changé de préampli, ajouté 2 sub en position rear et pourtant à mes oreilles c'est bien le changement d'enceintes frontales qui a été le plus significatif.
Donc une excellente découverte ces 3153 pour un prix somme toute contenu (dans la même logique que L'Epson pour l'image, je garde toujours en axe central de réflexion le rapport qualité prix). M'est avis qu'elles vont avoir du succès dans les HC dédiés et je comprends aussi pourquoi JPL en disait du bien alors qu'il avait critiqué l'autre gamme ciné JBL.
En comparant visuellement les enceintes, les 4673 ont une épaisseur de matériaux supérieure, une compression qui fait le poids de mes altères de curl. À côté les 3153 font visuellement plus cheap. Ça me rappelle le passage de mon ex Denon A1HD au Marantz av8805 en 2018. Le premier avait une construction plus qualitative, le second plus cheap...et pourtant à l'écoute le second était devant. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 09 Oct 2024 07:47 Sujet du message: |
|
|
Excellent! Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine.
J'adore le son ciné dans les salles équipées JBL, tout à faire d'accord avec toi.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Oct 2024 13:45 Sujet du message: |
|
|
Encore un JVC NZ900 passé au crible le weekend dernier. Cette fois sur une toile de 4m de base en microperf gain 1.
Laser à fond on obtient 85Nits avant comme après calibration. C'est vraiment pas mal pour une telle surface. Ici le projo a son zoom grand ouvert et toute la matrice 4K est utilisée via l'usage du mode "zoom" qui upscale en 4096*2160.
En revanche encore un JVC sorti de carton complètement à la ramasse niveau colorimétrie (balance de blanc qui tire sur le jaune et dominante verdâtre du plus mauvais gout) et accessoirement gamma faiblard. La dérive saute aux yeux à peine le PC de mesure branché ainsi que sur les mires d'échelles de gris. A croire qu'il y a eu tout une fournée étalonnée ainsi
Luminance avant/après:
Niveaux RVB avant/après:
CIE avant/après:
DeltaE saturations avant/après:
Couverture BT2020 "normal":
Luminance HDR (ST2084) en FrameAdapt 1 et Auto Wide: Toujours un excès de zèle dans les hautes lumière qui a tendance à cramer des infos et donner un petit coté fluo sur ces zones. A mes yeux c'est encore un axe d'amélioration notable. En mode auto-normal il n'y a pas ce défaut mais le diffuse white est clairement moins élevé (30Nits contre 44Nits en auto-wide) et donc une image globalement moins lumineuse. C'est au choix.
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Oct 2024 06:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Cette fois sur une toile de 4m de base en microperf gain 1. |
Est-ce que tu vois une différence entre un écran microperf et un non microperf? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Oct 2024 10:53 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Citation: | Cette fois sur une toile de 4m de base en microperf gain 1. |
Est-ce que tu vois une différence entre un écran microperf et un non microperf? |
Oui.
Une toile classique de gain 1 donnera une image plus lumineuse. Une partie passe à traver les microperf.
Par ailleurs les microperf demandent un certain recul pour ne pas être vues. 3m50 mini. 4 min et davantage idéalement.
En dehors de cela je trouve que c'est le meilleur choix pour une toile transonore. Elle sont moins neutre acoustiquement que les toiles tissées mais sont plus lumineuses. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Oct 2024 20:24 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour l'information. Je suppose que la taille des micro perforations est la même quelque soit la taille de l'écran. Donc on ne les voit pas plus, plus la toile est grande. Donc à partir de 4m de distance, on ne les voit plus et on peut combler le déficit d'immersion dans l'image par une base d'écran plus grande pour avoir un meilleur ratio (pas comme les pixels de la matrice). _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2209 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Dim 13 Oct 2024 07:30 Sujet du message: |
|
|
Ce type de toile peut être esthétique mais c'est de grosses contraintes En plus des problèmes de qualité d'image, une toile micro-perforée mange aussi du détail aux enceintes. _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Oct 2024 08:23 Sujet du message: |
|
|
En toile transonore, les toiles microperf ont ma préférence. Les tissées sont acoustiquement plus transparente mais ne sont pas exempt de défauts à commencer par la perle de luminosité plus élevée (je suis allé encore calibrer un projo hier sur toile tissée) et le risque potentiel de moirée (cas de ma précédente toile)
Quand on vise une grande base d'image (supérieur à 3m/3m50) ça fait clairement sens d'avoir une toile transonore si on a le recul nécessaire. L'immersion procurée par le son provenant de l'écran est un plus indéniable une fois qu'on y a gouté.
Les microperf n'entachent pas vraiment le gain procuré par un projo 4k. Certains fabriquant comme Oray on sorti des microperf labellisées 4k. J'ai comparé l'échantillon à la microperf traditionnelle et ce sont les même taille de trou sauf qu'il sont décalés au lieu d'être parfaitement alignés. A voir si cela a un impact réel ou si c'est purement marketing... d'ailleurs au cine se sont des toile perforée (les trous sont juste plus gros)
@Max, oui la taille des microperf est la même quelque soit la taille de la toile.
Par ailleurs, pour le son l'égalisation compense une bonne partie de la perte dans le haut du spectre. Après faut voir ce qu'on vise: un rendu cinema ou un rendu hifi? Un hifiste intégriste ne voudra pas de toile devant ses enceintes, un cinephile intégriste voudra un son qui provient de la toile.
Enfin il y a aussi le ratio d'écran que l'on souhaite. D'une manière générale quand on fait le choix comme moi d'une toile au format 2.35 cinemascope, les 3 enceintes frontales sont à positionner derrière la toile. En revanche sur toile 16/9 on peut souvent se contenter de juste y mettre l'enceinte centrale. Question de positionnement angulaire vis à vis du sweet spot...
Mais j'insiste sur le fait que si on a pas le recul nécessaire il ne faut pas se lancer dedans. Just my two cents. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Oct 2024 18:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Nico pour ces commentaires. Mon voisin qui a pris goût à mon HC (3m de base cinémascope écran tensionné électrique pour 3,5m de distance, donc belle immersion) se fait une install dédiée dans sa cave et veut un écran fixe et aussi cinémascope parce que "ca fait vraiment plus ciné". Et c'est la question de la taille de l'écran. Il veut prendre toute la largeur de salle qui fait 5m de profondeur sur 3,5m de large. C'est pour ca que ca m'a intéressé!
Je pense que ca le ferait pour lui en microperforé d'autant qu'il n'a pas une approche hifiste!
Franchement, tant qu'à me faire une pièce dédiée, je privilégierais aussi les enceintes derrière l'écran. Une salle dédiée ne peut pas accueillir d'install hifi AMHA, l'install hifi a un cahier des charges totalement différent.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Oct 2024 18:07 Sujet du message: |
|
|
Citation: | et le risque potentiel de moirée (cas de ma précédente toile)
|
Alors ca, le moiré, c'est horrible, j'avais eu une fois une toile qui en faisait, ca te gâche tout le plaisir!! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 14 Oct 2024 07:19 Sujet du message: |
|
|
Citation: | max zorin a écrit: | Et c'est la question de la taille de l'écran. Il veut prendre toute la largeur de salle qui fait 5m de profondeur sur 3,5m de large. |
Ecran de la largeur de la salle, ca veut dire que le materiaux proche de l'écran doit tres fortement absorber les reflections lumineuses (sans compter l'épaisseur du traitement acoutisque) sinon, adieu le constrate de l'image.
Et d'une couleur neutre.
5m de profondeur moins 50-70cm pour caser les enceintes et l'ecran (+ un peu de traitement acoustique), ca laisse 4.30m auquel on retire encore un metre minimum pour ne pas placer les sieges trop pres du mur arriere (+ un peu de traitement acoustique), on a vite fait de tomber à 3m de recul.
Du coup, 3.5m de largeur d'ecran, c'est pas un peu trop ? |
Je pense que la question du contraste ne se pose pas trop car il va poser de la moquette noire dans toute la partie avant de la salle et au plafond et bordeau au fond. Mais merci de le faire remarquer, je vais lui redemander s'il est toujours sur cette intention.
Pour la profondeur effectivement si ca prend autant de place derrière l'écran, ca va faire du 3,5m de distance visionnage à tout casser, j'y avais pas pensé à vrai dire, ca fait un peu juste en effet sur 3,5m de base.
Dernière édition par shacard le Lun 14 Oct 2024 10:21; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Oct 2024 08:37 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec Sharcard. Il faut tout prendre en compte dans les calculs et y compris la distance toile spectateur une fois le matériel en place.
J'ai un ami qui a penser à passer au transonore pour agrandir sa base d'écran mais a renoncé logiquement pour manque de recul une fois les enceintes placées derrière la toile. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Oct 2024 09:32 Sujet du message: |
|
|
Poursuite de la tournée des calibrations de projos de copains ce weekend.
On commence par le Sony VW270. Je l'avais préalablement mesuré en 2021 (noté que je me garde bien là d'utiliser le terme calibré ou étalonné) où l'appareil avait "seulement" 250h au compteur et présentait les premiers signes d'alerte d'usure. A l'époque obligé de pousser le réglage de gamma à 2.6 pour obtenir un gamma de 2.1.
Aujourd'hui l'appareil à 1300h et il a poursuivi son inexorable déclin.
- chute du gamma qui se poursuite en descendant à 2.0 avec réglage à 2.6 (ou 1.7 avec réglage à 2.2)
- le gamma du bleu qui part en cloche (un classique de l'usure)
- l'espace REC709 qui se réduit (on a compensé en travaillant sur un autre espace de couleur plus large)
Bien-sur on peut tenter des palliatifs avec le soft Sony Pro et corriger notamment le gamma du bleu mais à l’œil le plus critique c'est bel et bien la perte de contraste avec une hausse conséquente du résiduel malgré une perte de 50% de puissance lumineuse de la lampe (en général c'est l'inverse qui se produit: plus on perd en puissance lumineuse et plus les noirs sont denses). Et ça soft Sony pro ou pas c'est non corrigeable.
- 250h : résiduel 0.010Nits, luminosité 97Nits, contraste 9500:1
- 1300h: résiduel 0.015Nits, luminosité 50Nits, contraste 3300:1
C'est le deuxième VW270 rincé en 1000h que je rencontre avec rigoureusement les mêmes symptômes.
Gamma @250h à gauche / @1300h à droite
Niveaux RVB @250h à gauche / @1300h à droite
Triangle CIE @250h à gauche / @1300h à droite
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Oct 2024 11:44 Sujet du message: |
|
|
On enchaine ensuite avec un JVC N5. La lampe a 1000h au compteur sur une toile tissée de 3m70 de base. Forcément qu'on sera loin des recommandation en terme de puissance lumineuse. Mais j'ai été malgré tout surpris avec 41Nits. Mon ex JVC X9900 était moins lumineux à usure de lampe équivalente.
Malgré l'usure de la lampe, on est loin ici des dérives chromatiques observées sur les derniers JVC NZ900 et NZ800 que j'ai mesuré. Malgré tout le passage par la case Autocal JVC était nécessaire notamment la justesse des couleurs, pour un résultat top in fine. On a même récupéré un peu d'espace au niveau du vert.
Gamma avant/après:
Niveaux RVB avant/après:
CIE avant/après:
Luminance des primaires et secondaires avant/après:
Delta saturation avant/après:
BT2020:
EOTF ST2084 pour l'HDR avec le seul mode FrameAdapt disponible. Pas d'écrétage dans les hautes lumières en revanche on peut regretter le diffuse white un peu faible de 12Nits pour un maxL de 41Nits. Il manque le mode AutoWide des modèles JVC suivants qui aurait pas mal aidé à rehausser la courbe et donc apporté une luminosité accrue au sein de l'image.
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Oct 2024 13:10 Sujet du message: |
|
|
Et on fini le weekend avec un NZ8 sur 2m80 de base toile pleine. Je n'ai pas la référence de la toile mais elle présente un léger effet pailleté qui sali un peu l'image ce qui est fort dommage.
On a autour de 105Nits après calibration à 48 pourcent du laser. ça laisse une sacré marge en puissance lumineuse. C'est presque overkill un NZ8 sur cette base et toile.
En revanche ce qui m'a surpris c'est le shading obsersé sur les bords gauche et droit de l'image. Non seulement visible sur les mires mais également sur des scènes lumineuses de film. La toile doit accentuer le phénomène mais le projo est surtout responsable puisque même avec une feuille blanche on avait encore le phénomène. Dans une moindre mesure j'en avais aussi observé sur le NZ800. C'est vraiment dommageable pour des appareils de ce prix.
Sinon histoire de changer des derniers NZ calibrés là ce n'est pas le vert en excès mais le bleu. Une fois de plus Autocal totalement obligatoire pour remettre l'appareil dans les clous. J'ai aussi été frappé par la couverture REC709 en réglage usine où il manquait de vert et rouge. C'est la première fois que j'observe un tel manque de couverture sorti de carton sur un JVC laser. Heureusement avec l'autocal et la Display Plus j'ai pu récupérer le plus gros.
Moralité, TOUS les JVC NZ sont bons à calibrer. Les étalonnage usine sont archis à l'ouest sur les derniers modèles que j'ai pu voir (NZ7, NZ8, NZ800, NZ900 etc..).
Gamma avant/après:
Niveaux RVB avant/après:
CIE avant/après
Luminance primaires et secondaires:
DeltaE saturation
BT2020 et saturations
Comparaison de couverture du DCIP3 entre le mode BT2020 "normal" (à gauche) et le mode BT2020 "large" (à droite). En mode large on est quasi à 100% de couverture du DCIP3 mais c'est au prix d'une perte de plus de 30% de luminosité en passant de 105Nits à 75Nits.
EOTF ST2084. Comparaison entre le mode FrameAdapt Auto Normal (à gauche) et Auto Wide (à droite). Diffuse white de 20Nits pour le premier et 49Nits pour le second. A l’œil le second est celui qui offre des scènes de jour qui ressemble à des scènes de jours et non de crépuscule.
Voilà je peux retourner à une vie normale  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Oct 2024 09:19 Sujet du message: |
|
|
Mesures de mon ex Epson LS12000 après 1550h chez son nouveau propriétaire.
Sur 3m30 de base et toile screenLine microperf gain 1 on obtient 63Nits laser à 75%.
Comme dit plus haut avec le laser c'est un gage de stabilité. La puissance lumineuse n'a pas bougée (elle bougera forcément à un moment mais le laser embarqué dans le LS12000 me semble plus "pérenne" que celui embarqué dans le LS10000). Le gamma, le gamut, les saturations n'ont pas bougées.
C'est le deuxième LS12000 que je mesure passé 1500h. Les résultats sont similaires dans les 2 cas. C'est donc très encourageant pour la fiabilité moyen/long terme.
Gamma 2.2
Niveaux RVB
Triangle CIE
Luminosité primaires & secondaires
DeltaE saturations primaires & secondaires
BT2020
EOTF ST2084. On atteint 63Nits en MaxL pour un diffuse white de 26.5Nits. Donc même sans laser à fond on a un rendu HDR que j'estime équilibré à défaut d'être démonstratif.
J'espère avoir l'occasion de faire des mesures similaires sur des JVC NZ ou Sony XW qui auront le même nombre d'heures. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Oct 2024 17:04 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Entièrement d'accord avec Sharcard. Il faut tout prendre en compte dans les calculs et y compris la distance toile spectateur une fois le matériel en place.
J'ai un ami qui a penser à passer au transonore pour agrandir sa base d'écran mais a renoncé logiquement pour manque de recul une fois les enceintes placées derrière la toile. |
Oui je suis pas très au courant des salles dédiées de ce type, j'y avais pas pensé. Du coup, je vais le reconseiller pour le ratio sur la base de vos recommandations. Merci à vous deux. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|