Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2209 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Ven 17 Mar 2023 14:48 Sujet du message: |
|
|
ça tombe à pique
il faut une nouvelle version de la sonde Color HCFR pour la calibration HDR ? _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Mar 2023 08:32 Sujet du message: |
|
|
Si tu fais allusion à la toute premiere sonde pour colorHCFR fabriquée par l'association cela fait plus de 10 ans que je ne l'utilise plus. Il fallait un fichier étalon pour l'utiliser donc absolument pas pratique.
Je peux te recommander la Xrite Display Plus ou anciennement la Xrite I1 Pro. Amplement suffisant pour notre usage. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2209 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Dim 02 Avr 2023 17:15 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Si tu fais allusion à la toute premiere sonde pour colorHCFR fabriquée par l'association cela fait plus de 10 ans que je ne l'utilise plus. Il fallait un fichier étalon pour l'utiliser donc absolument pas pratique.
Je peux te recommander la Xrite Display Plus ou anciennement la Xrite I1 Pro. Amplement suffisant pour notre usage. | Elle n'est pas toute jeune, c'est vrai, je ne me souvient plus de la version, acheté quelques mois avant l'arrivé du HD-DVD et Blu-Ray. La mienne n'a pas beaucoup servi. Je vais plutôt voir pour du prêt ou location _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Avr 2023 11:53 Sujet du message: |
|
|
A voir comment elle a vieilli dans le temps...Rien ne garanti que les mesures seront encore pertinentes. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Jan 2024 07:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai remesuré ce weekend un LS12000 qui va sur ses 1100H en 1 an et 4 mois. Tout comme mon exemplaire.
Sur une base de 2m34 (toile pleine gain 1) laser à 60%. Luminosité mesurée à 125Nits. Contraste natif autour des 4200:1, qui monte à 12200:1 laser dynamique normal et à 19000:1 laser dynamique haute vitesse.
Le gamma n'a pas bougé d'un poil par rapport à mes mesures à 150H. Toujours à 2.2 de moyenne pour réglage à 0 et j'ai même mesuré une moyenne à 2.6 pour le réglage à -2.
Même la luminosité n'a pas chuté! C'est très bon signe pour la suite. Donc CT validé haut la main.
Rendez vous à 2000H pour le prochain contrôle technique. D'ici là faudra que je remesure mon exemplaire... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Le Jurassien Nombre de messages :

Inscrit le: 31 Juil 2002 Messages: 7788 Localisation: Au pays de la cancoillotte...
|
Posté le: Mar 12 Mar 2024 13:00 Sujet du message: |
|
|
Vous ici DTSman !
Avons eu l’immense privilège de visiter cette belle salle
Avons passé un excellent moment en la compagnie de Mister DTSman ainsi de quelques passionnés de la région Belfortaine !
Merci pour cette belle découverte  _________________ Olivier |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Mar 2024 14:14 Sujet du message: |
|
|
Welcome back l'ami.
Content de t'avoir reçu dans le territoire avec la team des fans de HC.
A refaire  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Le Jurassien Nombre de messages :

Inscrit le: 31 Juil 2002 Messages: 7788 Localisation: Au pays de la cancoillotte...
|
Posté le: Mar 12 Mar 2024 14:23 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Welcome back l'ami.
Content de t'avoir reçu dans le territoire avec la team des fans de HC.
A refaire  |
C'est Clair 😊
Excellent moment, c'est toujours que du bonheur 😍 _________________ Olivier |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Mar 2024 14:47 Sujet du message: |
|
|
Faudra revenir quand j'aurai reçu et installé les 2 nouveaux sub JBL 3635 et je l'espère fait une égalisation Dirac ART avec mon nouveau Denon X6800 (pas avant avril au mieux pour la dipso du module)
Mais déjà dans les prochaines semaines je pourrai exploiter cette configuration 9.4.4 avec Audyssey MultEQ editor. Curieux de voir si le gain sera palpable avec ma config actuelle 9.2.4
Passion quand tu nous tiens... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Avr 2024 07:46 Sujet du message: |
|
|
Modifications de ces derniers mois
Upgrade Denon X6700 vers Denon X6800:
Ajout de bassTrap supplémentaires:
Ajout 2 subwoofers JBL 3635 à l'arrière et 30m de câbles:
Processing audio 9.4.4 avec 11.4.4 HPs:
Calibration Audyssey MultEQ avec gestion du bass management par zone via les 4 sub ... en attendant Dirac ART.
Un changement des enceintes frontales JBL Pro par d'autres JBL Pro est en cours. 2024 l'année du changement  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58758 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Sam 27 Avr 2024 07:56 Sujet du message: |
|
|
Toujours aussi impressionnante ta salle HC, qui monte chaque année en qualité !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 29 Avr 2024 06:17 Sujet du message: |
|
|
Merci Yann.
La passion demeure malgré le poids des années  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 30 Avr 2024 13:36 Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment une très jolie salle
Pour les corner trap, tu as senti une différence une fois en place ? |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 01 Mai 2024 07:44 Sujet du message: |
|
|
Magnifique!! Nico vraiment, c'est le summum du HC ta salle. Quel parcours, quelle évolutioN! Quelle installation! Ouah... Aussi bien technique qu'esthétique! Bravo pour ta conséquence toutes ces années!
Très content pour toi!!!!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Mai 2024 06:57 Sujet du message: |
|
|
Merci Max.
C'est la passion qui m'a fait réaliser ces dernières évolutions car en 9.2.4 avec le précédent Denon X6700 j'avais déjà un résultat qui me plaisait.
Là je vais au bout du concept de départ puisque j'avais prévu les câbles pour 2 subs back quand j'ai réalisé les plans de la salle en 2015. Il a fallu attendre 2024 pour avoir un preampli/ampli qui sache gérer cette configuration (je mets bien-sur de coté les preamplis hors de prix type StormAudio, Trinnov, Lyngdorf etc..).
Shacard, pour être franc je n'ai pas entendu de différence audible avec les bassTrap aux 4 coins de la pièce. D'autant plus que là j'ai ajouté les bassTrap à l'arrière en même temps que les 2 sub. Donc pour comparer avec et sans objectivement ce n'est pas possible. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Mai 2024 18:36 Sujet du message: |
|
|
Donc tu avais ton plan plus ou moins précis dans ta tête déjà en 2015!
Pourquoi as-tu commandé les bass trap supplémentaires? Qu'en espérais-tu? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Mai 2024 07:42 Sujet du message: |
|
|
Oui j'avais prévu 4 sub à l'origine. En revanche à l'époque j'avais sous estimé le nombre d'enceintes Atmos. Raison pour laquelle j'ai du tirer des câbles HPs supplémentaires. Heureusement les poutres latérales m'ont permis les ajustement et les optimisations de placement facilement dans le temps.
Les bassTrap sont théoriquement les traitements passifs qu'il faut privilégier en priorité quand on souhaite traiter une pièce. Il est en effet plus complexe de gérer les ondes stationnaires liées aux basses fréquence plutôt que les fréquences plus élevées pour lesquelles les EQ de nos pre-ampli font généralement bien le travail. Je pars du principe qu'il faut toujours traiter en passif à minima pour limiter la casse et l'amplitude des correction actives.
Même Dirac ART qui est une approche nouvelle dans la gestion active du grave (pas encore disponible sur mon Denon à l'heure actuelle) indique bien que ce n'est pas un outil magique et qu'il est toujours bénéfique de traiter en amont la pièce.
Je n'avais pas mis de bassTrap à l'arrière de la salle jusqu'à présent pour des raisons esthétiques. Maintenant que les sub arrières sont en place ces nouveaux bassTrap sont cachés.
J'ai cependant conscience qu'à ce stade se sont de petites optimisations. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Mai 2024 18:41 Sujet du message: |
|
|
OK, c'était plus par acquis de conscience que pour résoundre un problème précis dans la géométrie acoustique de ta pièce. Un bass trap superflu ne porte pas préjudice à la restitution? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|