Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Install]Melodie en sous-sol
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shacard

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2021 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois câblé le D2V avec les 2 Bss, j'ai pu démarrer la configuration.

L'osd pique un peu les yeux. Vous voyez l'affichage de l’écran dans le spinner de Blade Runner au moment du décollage lorsque Gaff embarque Deckard ? Eh bien c'est tres proche Laughing

(à 10s : https://www.youtube.com/watch?v=kqGQBZiFu4Y )

J'ai commence par un reset usine et rapidement j'ai du me plonger dans la doc car certains paramètres ont des noms pas forcement parlant.
Il me manque une paire de câbles XLR pour faire un branchement complet à partir des sorties XLR du D2V. Les surround sont donc câblées depuis les sorties RCA pour entrer dans le BSS en XLR.
Forcement lors du réglage des niveaux ca oblige à baisser les enceintes reliées en XLR et remonter celles en RCA.

1er essai avec mon 3D-Lab Dvd Master sur un CD et ... Razz

La qualité sonore est loin au-dessus de l'AVM60. Il ne faut que quelques dizaines de secondes pour jauger le résultat.
Les détails sont là, le grave est net et varié, le pied bat la mesure. Rien ne vient gâcher l'écoute.
En enchainant quelques CD, j'ai même l'impression d'entendre des détails pour la première fois.
En passant sur le lecteur blu-ray, j'ai cette même impression de détails supplémentaires.

En arrêtant cette première mise en route, je me demande si mon G68 va encore avoir une utilité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2021 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un premier essai de mesures en 5 points avec l'ARC-1 (version antérieure de l'ARC Genesis actuelle).

Résultat : il n'y a aucune remontée de l'aigu après 5khz ni sur les DSR-112 à l'avant ni sur les E8 en surround, contrairement a ce que l'ARC Genesis avait mesure avec l'AVM60

shacard

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2023 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

La TC de l'Anthem a décidé de se passer de quelques touches.
Plus possible de baisser le son ou d'éteindre le pré-ampli. Sad

Vérification faite avec mon report IR : c'est bien la TC qui n'envoie plus de code IR bien qu'elle s'illumine à chaque pression.

Du coup, recherche d'une TC universelle.
Et la j'ai découvert que ce marché a été complétement déserté
Je me suis donc rabattu sur de l'occasion.

Après le passage par une Harmony 600 qui n'a jamais pu étre détectée par mes pc (win 7 ou win 10), c'est une Harmony Ultimate qui a pu rendre à nouveau pilotable le D2V :

Meme si les sources sont affichée sur l'écran de la TC en tant que Dvd, ce sont bien des lecteurs Blu-ray qui sont configurés.
Il faut que je regarde si on peut afficher la référence des appareils plutot que ce nom génériques.

La TC fonctionne en mode radio et communique avec un hub qui convertit en IR.
Gros avantage de cette solution : il suffit de poser le hub sur le dessus de mes elements pour qu'il arrive à transmettre les commandes à tous les appareils dans la piéce. (sont livrés aussi 2 petits emmetteur IR a relier au hub pour les appareils qui ne seraient pas "vus".

Plus besoin de viser les éléments avec la TC Cool

Un défaut cependant : l'autonomie. C'etait un point soulevé dans les tests à sa sortie.
Même sans l'utiliser, la batterie ne tient pas plus que quelques jours.
Donc il faut la laisser sur sa base de recharge.
Comme tout est coupé électriquement dans la salle quand elle n'est pas utilisée, j'ai installé la base de recharge dans le salon ou la elle est alimentée en permanence.
shacard

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2024 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne nouvelle : avec des piles neuves, toutes les touches de la TC de l'Anthem fonctionnent Cool

Une nouvelle source est branchée sur l'Anthem : une Firetv Amazon qui ouvre l'accès à Prime video, avec une superbe qualité d'image, Canal, (pas la même qualité d'images), et Netflix que je n'ai pas encore testé.

J'ai trouvé un Darbee DVP 5000S qu'il faut que je teste.

Et enfin une évolution de confort : le canapé a quitté la salle au profit d'une rangée de siéges de cinéma :

Les siéges cinéma prennent moins de place en profondeur que le canapé. Ca m'a permis d'avancer l'estrade avec la 2éme rangée de 30-40cm, lbérant de la place derriére elle.

Dernière édition par shacard le Lun 06 Mai 2024 06:35; édité 1 fois
YannH76

MessagePosté le: Mer 01 Mai 2024 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable tout ça ! Cool Wink
max zorin

MessagePosté le: Mer 01 Mai 2024 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Super install, les sièges ciné changent complètement l'aspect de la salle! Very Happy
Peut-on avoir une photo de l'avant?
max zorin

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2024 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé une photo de l'avant de la salle:

Ca a pas changé?
max zorin

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2024 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Très classe et sobre, une vraie mini-salle de ciné! Very Happy
shacard

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2024 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
J'ai retrouvé une photo de l'avant de la salle:

Ca a pas changé?

On devine le haut d'un des coussins chocolat sur la gauche de la photo Wink
La photo est prise depuis l'arrière de ce qui était alors l'unique rangée de siéges ciné

Voici la seule photo ou il apparait (faite récemment pour sa mise en vente) :

max zorin

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2024 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, sur une autre vieille photo de l'avant de la salle, on le voit aussi.
Y a pas à dire, la deuxième rangée change l'aspect global, super évolution! Very Happy
DTSman

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2024 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un rendu visuel plus homogène et harmonieux Cool
shacard

MessagePosté le: Mar 07 Jan 2025 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année !

Cela faisait déjà quelques années que cette idée me trottait dans la tête mais elle avait pas mal de conséquences qui me freinaient pour la mettre en oeuvre.

Et puis juste avant les fêtes, ma femme cherchant une remplacante à sa centrale vapeur qui venait de rendre l'ame, nous sommes allés chez But.

Sur le côté de l'allée amenant au petit electroménager se trouve le rayon des télévisions que j'ignore habituellement. Sauf que cette fois, il y avait une TV TCL mettant en avant ses 98" de diagonale, soit un sympathique 2.18m de base, pas très loin de mes 2.50m, avec une image plaisante.

Evidemment en mode de réglage 'magasin', le résultat est flatteur. Par contre, c'était sans défaut majeur. Dans cet environnement très lumineux, les noirs etaient noirs, les blancs non brulés.

En rentrant à la maison, je me suis donc penché sur le marché des TV grande taille, 77" et plus pour voir les technologies proposées .... et les prix.

Ne tournons pas autour du pot. Seul l'Oled sait faire des noirs noirs. Mais il le fait payer.

Le LCD a bien progressé avec l'éclairage par mini leds qui permet des centaines de sources de luminosité pilotables individuellement pour les meilleurs TV.
Mais entre quelques milliers de sources pour le LCD et des millions (une par pixel) pour l'Oled, il n'y a pas photo.

Cela dit, pour quelqu'un qui n'a pas une salle dédiée qui sera utilisée dans le noir complet, les meilleurs modèles de LCD mini leds sont une piste à creuser (la ratio taille d'image/prix est imbattable). La marque TCL est à mettre sur la liste des options.
Les tout meilleurs modèles (rares) arrivent entre 8 et 10000:1 de contraste natif.
Ce qui doit permettre de se passer de l'option de contraste dynamique (je déteste sur un projecteur, je doute que ce soit mieux une TV) qui permet de depasser souvent les 100000:1

Par contre attention à la luminosité. Ces TV arrivent à des valeurs monstrueuses (2800 cd/m2 sur un Sony Bravia 9. La norme SMPTE en salle de cinéma c'est ... 48cd/m2).
Il y a course à la puissance lumineuse démentielle Les propriétaires de d'un salon entouré de baies vitrées et sans volet sont contents !
max zorin

MessagePosté le: Mar 07 Jan 2025 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à toi aussi! Smile
Effectivement ces écrans ont fait des progrès énormes et offrent des noirs corrects. Mais pour ma part, ca reste pour une installation B, pour l'install principale rien ne vaut la projection. Ou peut-être un OLED gigantesque, je n'ai pas testé. Vu la hausse des prix des projos JVC et Sony, faudrait voir si c'est pas entre temps un niveau de prix comparable.... Rolling Eyes
shacard

MessagePosté le: Mar 07 Jan 2025 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les questions que pose un tel remplacement :

- position (existence meme ?) de l'enceinte centrale (position actuellement idéale derriere un écran transonore)
- réduction de la taille de l'écran (en Oled, ca s'arrete à 97")
- adaptabilité de la luminosité en salle sans lumiére
- prix (en 97" : 25000€)

Pour l'enceinte centrale, il fallait que j'en ai le coeur net avant d'aller plus loin. Donc j'ai procédé à quelques tests.

Enceinte centrale en mode fantome : heu... on va oublier cette option. Le résultat n'est vraiment pas terrible.
Enceinte centrale posée au sol debout : c'est mieux que le mode fantome aucune doute mais l'ecran devant être au dessus, ca fait trop haut. L'enceinte fait 64cm de haut.
Enceinte centrale couchée : la pavillon 90x60° permet de le faire sans impact sur la restitution de l'aigu pour l'ensemble des siéges à cette distance. Mais on sent bien que le son vient du sol. Deuxiéme essai en la sur-élevant de 15cm. C'est bien mieux. Ca ne peut égaler sa position d'origine mais ca semble exploitable.

La taille d'écran, maintenant. Les métre dérouleurs sont à contribution pour simuler les dimensions de l'écran.

Un 97" (quasi 2.20m de base) Oled est totalement exclu à cause de son tarif (un TCL 98" mini leds d'un bon niveau est à 3500€).
Ensuite on tombe aussitot dans la catégorie des 83-85" (environ 1.85m de base) que tous les constructeurs ne proposent pas, puis c'est celle des 77" (1.70m de base) ou là tout le monde est présent.

1.70m, ca commencerait à faire une sacrée différence avec mes 2.50m.
Ca ne parait pas envisageable pour considérer que l'on parle encore de home-cinema en salle dédiée.

Donc un 83-85" (ca dépend du fabriquant) serait finalement la seule éventuelle option possible.
En positionnant un tel écran un peu plus pres du 1er rang (50-60cm, soit au niveau des enceintes G/D), ca donne un angle de vision pas trop éloigné de ce que nous avons avec la toile en 2.50m. Ca ne semble pas être un trop gros sacrifice.

Pour l'adaptation de la luminosité, je me dis qu'au pire un ruban de led à l'arrière de la TV régler sur une basse puissance devrait régler tout soucis de sur-luminosité. Mais c'est sur, je préferais m'en passer.

Reste le prix. En 83", 2 fabriquants se bagarrent pour la 1ere place. LG et Samsung. En evitant leur modéle le plus haut de gamme (G4 et S95), c'est tout de meme une belle somme à débourser pour un LG C4 ou un Samsung S90.
La vente du X7900 ne pourrait meme pas en couvrir le tiers Sad
shacard

MessagePosté le: Mar 07 Jan 2025 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc 'sympa' avec les TV, c'est qu'au sein d'une meme gamme, on peut trouver des dalles très différentes.

Ainsi un test approfondi d'une version 65" peut ne strictement rien dire des performances d'un 83".
C'est le cas chez Samsung sur la gamme S90 (pas de bol...) ou suivant la diagonale soit on a du WOLED soit on a du QD-OLED qui lui est supérieur.
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/s90d-s90dd-oled-qd-oled

Chez LG, toute la gamme C4 est proposée en WOLED.

En cherchant sur le net les magasins proposant ces 2 modéles (tarif public 5000€), j'ai finalement pris contact avec AVEC -SA à Paris pour avoir confirmation qu'ils avaient bien en stock un C4 83" proposé à 3490€ sur leur site, un tarif que je ne pensais pas trouvé pour une telle taille en OLED.

Le X7900 a été vendu en 72h et le C4 est arrivé hier.
shacard

MessagePosté le: Mar 07 Jan 2025 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai masqué la toile en noir, fabriqué un support pour la TV et un pour sur-éléver la centrale.

Voici tout ce petit monde en place :

Forcément noir sur noir, c'est noir !

A voir si les enceintes G/D vont venir se coller à la TV.

Cote installation, la notice à base de schémas seulement n'est pas des plus claire puisque non dédié à un seul modéle. Donc sans youtube, je pense que je serais encore devant l'assemblage des 2 piéces constituant la base.

Oubliez si vous n'êtes que 2 pour fixer cette base. Idéalement il faut une table aussi grande que la TV pour la poser dessus cote dalle. Rare dans une salle dédiée...
A noter que les vis de fixation sur la base ne sont pas d'une très bonne qualité.
max zorin

MessagePosté le: Mar 07 Jan 2025 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

J'y crois pas! Un jour tu émets l'idée d'un écran oled à la place de ton D-ILA et le jour d'après tu annonces la réalisation du projet! Bon OK, entre tes messages, 3 jours ont peut-être passé, mais quand même, tu es un décideur rapide! Wink

Pourtant en lisant ton premier message de la journée et tous les inconvénients, j'aurais plutôt parié sur un abandon de l'idée.
Belle surprise donc de lire le message suivant! Laughing

Pour moi, l'inconvenient majeur aurait été la réduction de la taille de l'image. Cela dit, effectivement, on peur remédier à ce problème en se rapprochant de l'écran... quel ratio distance de visionnage/base écran avais-tu/as-tu maintenant?

Et que donnent les noirs et le rendu de l'image? Ca doit être quand même beaucoup plus lumineux que la projection non?
max zorin

MessagePosté le: Mar 07 Jan 2025 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

A combien as-tu revendu ton X7900 si c'est pas trop indiscret? Combien d'heures avait-il?
shacard

MessagePosté le: Mer 08 Jan 2025 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

J'y crois pas! Un jour tu émets l'idée d'un écran oled à la place de ton D-ILA et le jour d'après tu annonces la réalisation du projet!

L'idée est dans ma tete depuis plusieurs années et la, j'ai compacté la prise décision qui a bien duré 15 jours Wink

Citation:

Pour moi, l'inconvenient majeur aurait été la réduction de la taille de l'image. Cela dit, effectivement, on peur remédier à ce problème en se rapprochant de l'écran... quel ratio distance de visionnage/base écran avais-tu/as-tu maintenant?

En ayant juste rapproché l'écran, le 1er rang doit être a 3-3.20m. Je ne suis pas certain que je rapprocherai les siéges de l'écran. A voir à l'usage.

Citation:

Et que donnent les noirs et le rendu de l'image? Ca doit être quand même beaucoup plus lumineux que la projection non?

C'est difficilement comparable tant la différence est 'monstrueuse'.
Mais étonnamment, c'est très gérable en SDR en étant dans le noir complet.
J'ai juste baissé le contraste à 75 au lieu de 85 par defaut qui est la veleur passe partout en salon.
Sachant qu'on peut jouer aussi sur la luminosité des pixels, il faudrait faire des mesures avec une sonde pour voir l'impact comparés des 2 réglages.

J'evoque rapidemment le HDR testé hier soir : c'est un supplice dans le noir absolu avec les réglages par défaut tellement ca peut être lumineux.
Il faut que je vois comment adopter un réglage HDR exploitable dans une salle noire.

Revenons au SDR.

Lorsque la salle est allumée, il y a bien une télévision dont la taille ne parait pas extra-ordinaire dans 30m2.
Mais une fois la salle dans le noir, il n'y a plus de télévision dans la piéce. Les bandes noires n'existent plus; il ne reste que la partie animée de l'image. Tout est d'un noir absolu tout autour; la piéce disparait.

Avec les projecteurs, une image lumineuse projetée pouvait faire apparaitre discrétement les volumes de la piéce. La, on ne voit plus rien des murs, comme s'ils avaient été recouverts de panneaux absorbant toute la lumière (il y a un tissus noir sur les murs du premier 1/3 de la salle ce qui fait qu'on ne constate la présence des murs latéraux qu'au niveau du 1er rang)
[Edit : sensation surement provoquée par le niveau élévé de luminosité qui fait se fermer mes iris]

C'est la première claque.
Mais le meilleur reste à venir.
A aucun moment nous n'avons l'impression que la base d'écran est passé de 2.50m à 1.84m.
Ma femme m'a avoué qu'elle avait eu peur que je sois décu à cause de ca et même elle ne ressent pas de changement par rapport à cette réduction pourtant réelle de taille de l'image. De mon coté, je m'étais préparé psychologiquement à cette régression, tout en me disant qu'un jour des version 100" Oled seraient abordables.
Et au final, zéro déception.

Et l'image, alors ?
J'ai du mettre un élastique pour que ma machoire inférieure ne tombe plus.

J'ai pourtant eu du DLP que je trouvais excellent sur les images lumineuses, mais la, encore le résultat est dans une toute autre catégorie.
Il y a du contraste dans les moindres détails. Les reflets de lumiére sur une carrosserie de voiture noire sont impressionnant de réalité. J'ai eu l'impression de pouvoir toucher la carrosserie devant moi. (et c'etait simplement un replay de France TV, le film Maestro(s))
La luminosité rend les scenes lumineuses réalistes.

Je pense que c'est le mot qui définit le mieux cette image : réaliste.

La mise à l'échelle semble ultra performante. Sur le BR d'Avatar (version remasterisée de 2022), l'image est hyper détaillé partout.

Concernant la fluidité de l'image, j'avais selectionné une des options qui s'est révélé être une catastrophe sur les mouvements très rapides.
Dans Avatart, lorsque Jack vole pour la 1ere fois et se fait attaquer par une grosse bestiole qui pique sur lui, l'image devenait illisible comme si des morceaux de l'image restaient en rémanence.

Un changement d'option a réglé le problème.

Sur les options à choisir concernant les couleurs, je ne suis pas du tout en phase avec les préconisations du site rtings.com
Il mette un ton chaud et au maximum possible (warm 50)
Ce choix ca donne des mires de 10 à 100IRE qui ne sont pas grises.
En mettant un réglage de couleur neutre, la j'obtiens des mires grises avec du blanc à 100IRE (à l'oeil)

[Edit : il ne faut pas toujours se fier à nos yeux. Apres des mesures avec Chromapure/ID3, c'est bien le mdoe Film maker qui est dans le vrai]

Ca montre combien le réglage d'une telle TV est loin d'être évident et qu'il me reste pas mal de temps à passer dessus.

Dernière édition par shacard le Jeu 09 Jan 2025 07:20; édité 2 fois
max zorin

MessagePosté le: Mer 08 Jan 2025 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce premier CR détaillé! Bien-sûr faudrait le voir mais à ta description et par expérience des écrans je peux très bien m'imaginer ce que tu as ressenti comme choc avec cette image hyper contrastée, hyper lumineuse, hyper propre et détaillée, c'est clair, c'est quand même l'inverse de la projection! Et je te crois sur parole quand tu dis que ca décuple l'impression de noir dans la salle et donc par la même occasion l'impression de contraste, comme tu dis, c'est tes iris qui se ferment.
Là c'est affaire de goûts. Moi j'ai toujours bidouillé l'image projetée, il y a plus de 20 ans avec un pchc, donc moi les images au piqué doux et moyennement contrastées par rapport à une téloche (au début, j'avais un Dream Vision DL 500 qui était loin d'avoir le contraste de mon cathodique 85cm 16/9 panasonic), je connais et je dois dire, j'aime ca. Ca me rappelle les vieilles salles de ciné de mon enfance. Toutes proportions gardées bien-sûr, car mon couple D-ILA / Oppo 205 donne une super image contrastée, mais ca reste quand même la projection donc aucun rapport avec ta nouvelle image.
Je sais pas si je pourrais sauter le pas.

Ce qui me surprend quand même c'est que vous ne différenciez pas trop la taille d'image réduite. Ca doit aussi être un effet du contraste démultiplié.
Je serais curieux de voir ca.
En tout cas, content pour toi que tu sois heureux de ta décision. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Sauter vers: