Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Image 4/3 sur téléviseur 16/9 à t'on un peu plus d'image ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lieutenant Columbo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1188

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2023 07:08    Sujet du message: Image 4/3 sur téléviseur 16/9 à t'on un peu plus d'image ? Répondre en citant

Hello tout le monde, ça fait longtemps que j'avais pas posé de question, mais un truc me turlupine.

J'ai remarqué à quelque reprises, en regardant par exemple des Columbo tourné en 4/3 le micro qui apparaît parfois dans le champ en haut de l'écran, mais ça reste rare.

L'autre jour en découvrant les chaînes de plutôt tv, je tombe sur un épisode de hélène et les garçons que la nostalgie m'a poussé à regarder, et là, le micro de longue dans le champs, je zappe de chaîne et je tombe sur "les filles d'à côté" et la rebelotte, le micro qui apparaît.

Je sais bien que ni le scénario ni la réalisation, ni le jeu d'acteur ne sont le point fort de ces séries, mais de là à ne pas voir qu'un micro passe dans le champ à plusieurs reprises....

Soit, les télés de maintenant étant plus grande on le voit, soit on gagne un tout petit peu d'image vers le haut de l'écran par rapport aux normes des années 90.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2023 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'image devient carré ? 1:1 ?
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lieutenant Columbo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1188

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2023 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
L'image devient carré ? 1:1 ?


Carré peut être pas, mais il faudrait que je mesure l'image pour voir si on a vraiment un rapport 4/3 ou un peu plus, ou alors si les côté des anciennes télé n'était pas légèrement masqué par les plastique autour de la télé (maintenant plus aucun cache, ça serait peut être une explication)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bond007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 1567
Localisation: l'Aube

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2023 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu des micro dans le champ sur des vieux Colombo, même du temps des TV à tubes. Ou peut être plutôt l'ombre du micro et de la perche.

Les anciennes TV masquaient en effet un peu d'images sur les cotés et surtout en bas, ou le codage de l'image faisait apparaitre des déformations qu'il fallait cacher, mais je doute que ces bords cachés soient suffisamment épais pour cacher un micro...

Je pense plutôt à des défauts de tournage plus visibles sur nos TV modernes, mieux définies et plus grandes qu'autrefois.

Ceci me rappelle quelques séances de cinéma ou le projectionniste avait oublié de mettre les caches "cinémascope" sur son projecteur, alors que le réalisateur avait tourné pour un format horizontal, bien que la pellicule projetée ait capturé plus d'images en haut et en bas. C'était une pratique courante à l'époque, même les premiers Retour vers le futur sortis en LD montraient anormalement plus d'images horizontales que les versions cinéma en scope.

Bref, j'ai vu le perchman courir sous le héros qui se trouvait dans un escalier dans midnight express, et j'ai vu tout le cou non maquillé et les supports d'un monstre dans From beyond.
Ce sont des souvenirs vivaces dont la vision gâche un film, et auquel je repense à chaque fois que je revois les films en question Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser