Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



HC Marantz SR5003 vs Bloc Rotel RB-976

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2022 16:12    Sujet du message: HC Marantz SR5003 vs Bloc Rotel RB-976 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai actuellement un ampli HC intégré Marantz SR5003 donné théoriquement pour 7x90watts
J'aimerais savoir si un bloc de puissance Rotel RB-976 de 6x60watts serait assez costaud par rapport au Marantz ? quid du rendu ?

Pour information ma salle fait moins de 16M² et je ne dépasse pas -20 sur l'ampli

Merci
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2022 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

700w de conso maxi selon Marantz.
Ca laisse un peu de marge, par rapport au 7x90w (630w) annoncés, pour les rendre credibles.

Du coup, les 60w du Rotel vont peut etre etre un peu juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2022 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

A vrai dire, j'ai regardé les service manuel des 2 amplis, le choix des transistors de puissance va dans ton sens, à savoir que ceux du ROTEL sont des 12A tandis que ceux du Marantz sont des 15A. Le petit soucis, est qu'aucun des services manuel indique les tensions aux bornes des transistors.

Mais
Les consommations sont de 600W pour le Marantz (8 canaux), et 700 pour le Rotel (6 canaux). Sachant que toute la puissance du Marantz ne sert pas qu'à la partie amplificateur, reste la gestion DSP, les entrées/sortie, moteur du volume, affichage, trigger 12V, port de communication

Côté alimentation, les capacités des condensateurs sont plus importantes sur le Rotel.

Je pense donc que si la puissance est mieux exploiter sur le Rotel, il y a peut de la chance qu'il fasse jeu égale avec le Marantz.

Maintenant, est ce qu'en terme de rendu, qualité, naturel, on gagnerait ? l'idée est de pouvoir mieux exploiter mes SACD multi-canaux
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2023 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Des news !

Je reviens sur l'aspect technique d'une de mes recherches.

J'ai pu trouver une autre référence de chez Rotel (RMB-1066) avec des caractéristiques "identique" au RB-976

On est en droit de penser que l'intérieur est identique, lui aussi, mais non...

Lorsqu'on compare les transistors de puissance du Marantz et du Rotel, ces derniers sont plus puissant (150 contre 130 watts) et le courant maxi pouvant circuler dans leur base est plus important aussi, de 1.5 contre 1A. Par contre en courant collecteur, ils sont tous les 2 à 15A...

Reste l'alimentation, le transformateur du Rotel est torique (bien plus conséquent en taille en comparant les photos), et embarque 6x 6800µF (40800µF pour 6 canaux) contre 2x 10000µF (20000µF pour 8 canaux)
La seule inconnue la tension appliquée aux transistors.

La consommation du Rotel (700 watts pour 6 canaux) et du Marantz (600 watts pour 7 canaux + la gestion pré-amplification, informatique, entrées/sorties etc...)

Tout ça me donne envie de tester, surtout que je viens de trouver ce fameux RMB-1066 pour un tarif très très attractif, et non loin de mon lieu de travail. Et si vraiment il ne me convient pas, je n'aurais aucune peine à le revendre et passer au model 5x100 watts #Crazy

Ce week-end, je sens que je vais manger du SACD 4.1 et 5.1 Cool Je vous ferais un petit retour
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2023 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tous mes bloc de puissance sont des Rotel (et j'en ai testé plusieurs marques). Bon rapport qualité prix et fiabilité.

Le RMB1066 a l'avantage aussi d'être un couteau suisse bridgeable en 3 canaux.

Les amplis RMB et RB se vendent très bien sur le bon coin. J'ai toujours regretté d'avoir vendu mon RMB1066. ça peut toujours servir.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2023 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, en mode bridgé, on arrive à 150 watts , mais du coup je serais sur 3 canaux au lieu de 6. Le but étant d'harmoniser au maximum. Et franchement les "90 watts" actuel du Marantz sont déjà un poil surdimensionné.

Le bloc est chez moi, je dois l'ouvrir pour passer un bon coup de soufflette car il est plein de poussière. D'ailleurs, toutes mes électroniques vont y passer avant le week-end...

Autrement, j'ai de suite remarqué qu'on pouvait même régler les gains, vie des potentiomètre bien caché. c'est vraiment bien fait.

Avec tout le matos que tu as, tu le regrettes encore ?
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2023 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
Effectivement, en mode bridgé, on arrive à 150 watts , mais du coup je serais sur 3 canaux au lieu de 6. Le but étant d'harmoniser au maximum. Et franchement les "90 watts" actuel du Marantz sont déjà un poil surdimensionné.

Le bloc est chez moi, je dois l'ouvrir pour passer un bon coup de soufflette car il est plein de poussière. D'ailleurs, toutes mes électroniques vont y passer avant le week-end...

Autrement, j'ai de suite remarqué qu'on pouvait même régler les gains, vie des potentiomètre bien caché. c'est vraiment bien fait.

Avec tout le matos que tu as, tu le regrettes encore ?


Je le regrette juste que pour le prix vendu j'aurai pu le garder comme ampli de backup.
Mes 2 rotel 6 canaux font 50W par canal, plus que suffisant pour nourrir mes 12 enceintes surround et atmos.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2023 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que ce bon matériel à la côte montante. Perso, je l'ai touché à 230€, état comme neuf, avec RCA Real Cable et jack pour le remote.

Alors, il m'a fallut quelque heures pour ressortir tout mon matos pour un coup de dépoussiérage. un temps conséquent pour tout remonter et recâbler.

Je dois regarder pourquoi l'ampli ne s'allume pas en mode "remote"...

Pour revenir au sujet qui m'intéresse, j'ai mis un SACD que je connais très bien, Machine Head de Deep Purple. Cet album en enregistrement quadriphonique avec grave mixé vers le caisson, mais en conservant la quadriphonie d'origine, est le disque idéal pour tester mon installation !

Dès l'allumage de l'ampli, j'ai trouvé qu'il manquait de quelque chose, j'ai été déçu. J'ai finalement attendu 10 minutes de chauffe pour rejouer le disque. En terme de puissance ressentie, je dois monter un poil plus le volume et j'ai dû baisser d'1dB la caisson pour homogénéiser l'ensemble. Je ne suis pas certain que le niveau sonore soit plus faible, est à vrai dire, ce n'est pas une gêne. j'ai encore beaucoup de marge Cool

Concernant le rendu, je pense avoir gagné en détail, en matière et en séparation des canaux, en tout cas j'ai bien apprécié ce que j'ai écouté.

Je me suis "risqué" à mettre Diana Krall (album The Girl in the Other Room). Je ressents une petit amélioration aussi sur ce disque, mais on est pas encore au même niveau que ma chaine 2.0

Prochaine étape, recalibration automatique su son
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2023 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les bloc Rotel ont un gain plus "faible" que d'autres modèles souvent autour des 26/27dB (cf spec constructeur). Si bien que comparé à d'autres amplis il faudra juste monter un peu les levels des canaux concernés. Rien de grave au contraire, tous les amplis avec gros gain qui sont passés chez moi n'ont pas fait long feu car bonjour le souffle dans les HP haut rendement.

ça pourrait expliqué ton ressenti sur le besoin de rehausser le niveau.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2023 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour mouvementé du week-end dernier.

Après un essai d'1 heure de musique le jeudi soir puis 1 heure de musique suivi de 3 heures de film le vendredi, mon ampli HC s'est coupé net avec un "clac" impressionnant dans les enceintes. (voyant rouge clignotant)

30 bonnes minutes avant cela, l'enceinte avant gauche montrait des signes avant courant (craquement, souffle intermittent)

J'ai naturellement pensé à rechercher la panne sur le Marantz, mais après investigation, le problème venait du Rotel. En effet, lorsque je branchais la préout front left du Marantz sur le Rotel, 15 secondes plus tard, le Marantz se coupait. Secondo, même sans RCA branché sur le Rotel, l'enceinte émettait des bruits.

Bref, le vendeur conciliant, était prêt à me le reprendre, mais j'ai décidé de le garder. Je ne sais pas encore si je découple le canal de l'alimentation ou si je le répare. En attendant, j'ai modifié la configuration des branchements et mon enceinte centrale arrière est jouée par le Marantz.

Immédiatement, j'ai retrouvé plus de pêche, le fameux "truc" qui me manquait aux premiers instants. Le niveau sonore est quasi identique à avant, pas évident de trouver une différence.

Autrement, le vendeur m'avait prévenu, la mise en veille (après coupure du remote 12 volts) est longue. Effectivement, j'ai compté 2 minutes Shocked

DTSman, as tu eu ces temps d'arrêt sur un de tes (ancien) Rotel ?
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser