Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 73, 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2022 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'était encore un weekend mesures dans le royaume des fous du home cinema Smile

Samedi JVC NP5 de Mirak et dimanche JVC NZ7 de Michel.



Les deux projecteur totalisant chacun dans les 200h et ayant récemment bénéficié de la mise à jour 2.0.

Dans les deux cas les mesures préliminaires avec ColorHCFR m'ont poussé à faire une autocalibration. D'ordinaire je n'utilise l'outil JVC qu'en cas de nécessité et désormais uniquement avec la sonde Xrite I1 Pro grâce aux DLL tweakées d'un passionné.

- Le NP5 avait un gamma propre sur ses 3 composantes mais bien trop bas (1.9 mesuré pour 2.2 sur le projo) et d'autre part le gamut BT709 était curieusement en deçà des valeurs de références. Par ailleurs on s'apperçoit aisément qu'il s'agissait d'un modèle à lampe car en 200h les températures avait bougées avec un classique défaut de rouge. Donc autocal nécessaire à la fois sur le gamma et sur les couleurs pour corriger le gamut.

- Le NZ7 lui avait un gamma quasi à la bonne valeur mais sa composante rouge était en cloche malgré une tentative de retouche manuelle. Quand l'une des 3 composantes de gamma est trop loin des 2 autres il s'en suit inéluctablement une difficulté à corriger la température de couleur: un rouge en excès à 0IRE et en défaut au delà et cela se voyait à l'écran. Par ailleurs le gamut BT709 était plutôt bon d'origine. Donc là aussi autocal nécessaire mais uniquement pour le gamma.

Je n'ai volontairement pas fait d'autocal sur la mémoire FrameAdapt HDR vu les retours à ce sujet. Préférant déjà voir le résultat obtenu sur plusieurs films sachant que le gamut, température et saturation obtenus en BT2020 sont plutôt correct.

JVC NP5: à gauche avant autocal, à droite après autocal et retouche colorHCFR

Gamma:


Niveaux RVB:


Gamut BT709:


JVC NZ7: à gauche avant autocal, à droite après autocal et retouche colorHCFR

Gamma:


Niveaux RVB:


Gamut BT709:


Dans les deux cas nous avons testé par mal de films HDR pour voir à l’œuvre le nouveau mode Auto Wide. Les deux contextes étaient différents:
- NZ7 laser haut sur 4m de base toile microperf gain 1 d'une part (50Nits après calibration)
- NP5 lampe bas sur 2m35 de base toile pleine gain 1 d'autre part (68Nits après calibration)

Dans les deux cas le mode Auto Wide est le mode de gestion du FrameAdapt qui m'est paru le plus adapté convenant à la majorité des films. Même dans ce mode sur Aquaman on conserve la lisibilité des détails dans les hautes lumères. A la mesure de la courbe de luminance ST2084 on voit clairement que le Mode Auto Wide monte plus vite en luminosité dans la zone de 50/70 IRE vis à vis de l'Auto Normal donc le rendu sera souvent plus sombre.

Le mode 3 du laser sur le NZ7 est un bon compromis. Le fondu noir total apparait si un fond noir uni dur plus de 1 ou 2 secondes. La transitions est lente donc l'effet de pompage pas rédhibitoire et surtout on conserve une dynamique d'image si une partie est éclairées à l'écran, typiquement un texte blanc.

Sur le premier épisode des anneaux de pouvoir lu en HDR10+ j'ai là aussi préféré la dynamique d'image offert par le mode Auto Wide vis à vis de la gestion HDR10+ native du projo et ce même avec le curseur à fond (il y a trois niveaux). Cf illustration ci-dessous.

HDR10+ mode Haut:


FrameAdapt HDR10 Auto Wide:


Bref une mise à jour bienvenue pour les personnes qui, comme moi, trouvaient le rendu du FrameAdapt trop sombre dans ces contextes (je précise). Dans les deux cas 2 très belles images avec un HDR plus exploitable même lorsqu'on est limite en luminosité.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2022 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste les mesures suivantes juste à titre indicatif car mires générées en SDR (chipset IntelHD oblige) par colorHCFR en forçant le mode HDR sur tous les projos. Idéalement il me faudrait passer par des mires externes pour des mesures plus précises mais c'est un travail de fourmis. Je ferai cela petit à petit. Quand même envie de regarder des films in fine Smile

C'est juste pour donner un aperçu de la courbe de luminance ST2084 de l'HDR. Sachant que la courbe cible (en pointillée) est également fonction du max Nits ciblé du flux HDR...

JVC NP5 mode Auto normal: Une courbe qui est basse dans les bas IRE ce qui va se traduire potentiellement par une image bouchées et manquant de luminosité


JVC NP5 mode Auto Wide: Une courbe qui remonte davantage dans les bas IRE donc noir débouchés mais courbe qui va trop haut dans les hautes lumières avec potentiellement des scènes cramées



JVC NZ7 mode Auto Wide: Comportement similaire au Auto Wide du NP5



XW5000 (je ne me souviens plus de mes réglages HDRef, ContrastHDR j'avais fait ça rapidos n'ayant pas garder le projo pour les raisons que l'on sait): Mais la courbe basse dans les faibles IRE pourrait expliquer les noirs bouchés que j'ai constaté



Enfin LS12000 gamma normal: Clairement plus haut dans les basses IRE sans non plus écrêter dans les hautes lumières. Un début de piste pour comprendre les différences que nous avons tous constatés chez moi en HDR pendant le comparo LS12000 vs XW5000


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2022 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

LS12000 testé et approuvé en Dolby Vision (LLDV) pour peu que le master soit bon: Finalement pas trop de besoin de se casser la tête avec un DTM tiers Smile

3m60 de base image, laser à 75%






_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2022 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément ces derniers jours j'enchaine les test JVC avec le nouveau firmware 2.0.

Après le NP5 et le NZ7, c'est au tour du NZ9.

Grande salle de 6m de large par 8m de long. Écran toile pleine blanche ScreenLine de 3m30 de base au format 2.35. Personnellement je ne suis pas fan de cette toile. Elle n'est pas neutre et génère un léger effet paillette qui vient nuire au rendu. Dommage pour un tel projecteur. C'est surprenant car la version microperf du même fabricant ne présente pas ces défauts, un rendu mat propre. A contrario forcément une perte importante de luminosité induite par les microperfs.

Pour la partie audio, elle est composée d'une UB9000, Zidoo Neo S, preampli MacIntoch avec RoomPerfect et un ensemble Klipch Horn qui envoi du bon son. Des enceintes au look vintage, imposantes mais diablement efficaces.

Je n'ai pas réussi à envoyer une image sur le NZ9 (en dehors du BIOS de démarrage) avec mon micro PC. Input signal non reconnu. Allez comprendre pourquoi, et ce quelque soit l'entrée ou quelque soit le câble (Moshou optique et Orion Ultimate classique). Peut être un souci de DHCP. Heureusement mon mini PC portable lui est bien reconnu. Patrick57 a eu un souci similaire sur un autre exemplaire du NZ9 la veille...donc à enquêter.

Quelques mesures pour indiquer qu'il est déjà très proche de la norme sorti de carton mais toujours perfectible, notamment au niveau du gamma (target 2.2, mesuré à 2.1) et de sa composante bleu. Visible à la mesure mais aussi à l’œil sur les mires d'échelle de gris. Comme quoi d'un projo à l'autre on a toujours des petites variantes. Le weekend dernier c'était le gamma rouge du NZ7 de MichelM qui méritait un coup d'autocal.

Même pas peur, je passe donc par la case "Autocal" avec la dernière version du logiciel mais uniquement pour corriger le gamma. Résultat après tout coule de source : gamma 2.2, température des couleurs et justesse des couleurs.

Gamma: A gauche avant, A droite après



Niveau: RVB: A gauche avant, A droite après



BT709:



BT2020 normal:



BT2020 large:



Après calibration sur cette base de 3m30 environ, on obtient 94Nits en laser moyen et 119Nits en laser haut. Ci bien que même en laser moyen l'usage de l'HDR avec le ModeWide est exploitable. Le passage de moyen à haut se fait entendre et nécessite aussi une petite retouche de la température de couleur HDR10 (excès de vert et rouge dans le cas présent). Mais en dehors de ça la justesse des couleur est excellente un appareil qu'on prend plaisir à calibrer tellement il précis.

L'usage du gamut BT2020 large fait chuter la luminosité de 94Nits à 71Nits en laser Moyen, soit une perte de l'ordre de 25%. Ce n'est pas négligeable et dans le cas présent nous sommes restés en BT2020 normal. L’œil va privilégier la luminosité et dynamique d'image. Après sur moins de 3m de base cela peut faire sens d'activer le BT2020 large. A quand un gamut full BT2020 sans perte de luminosité Smile

Niveau définition et piqué d'image rien à redire ce NZ9 est superbe. Eshift 8X activé sur le mode standard (les 2 autres modes ajoutant du flouté). Niveau fluidité cela restera toujours un poil moins fluide que le fluide bas d'un Sony mais clairement plus propre sans artefact gênant.

Contraste que j'ai pu mesuré en réduisant la base pour augmenter la luminosité à 150Nits sur 2m80 de base (environ) avec un résiduel qui monte à 0.008Nits (forcément avec une telle luminosité). Mais des qu'on revient autour des 100Nits on retrouve un résiduel typé JVC que ma Xrite ne peut mesurer (donc inférieur à 0.004Nits). Le tout conjugué avec l'usage du laser dynamique sur le mode 3 pour avoir des fondus noir encore plus accentué.

-Pas beaucoup de reproche à faire dans l'absolu hormis le prix stratosphérique.
- J'aurai vraiment souhaité un réglage du laser par pallier plus fin comme chez Sony ou Epson pour éviter de passer du mode silencieux Milieu au mode bruyant HAUT.
- En SDR le rendu superbe à tout niveau. Encore heureux car la norme est parfaitement maitrisée.
- En HDR sur Top Gun ou No Time To Die j'aurai souhaité plus de lisibilité dans les scènes sombres. Je retrouve là un défaut qui m'était apparu dimanche dernier sur un NZ8 de démo. C'est à mon sens un axe d'amélioration possible du FrameAdapt vis à vis d'un DTM type MadVR ou Lumagen Pro. Tout comme sur le NZ7 de MichelM j'ai aussi préféré le rendu du FrameAdapt au rendu HDR10+ natif sur la série Rings Of Power. Le FrameAdapt offre un rendu plus lumineux via son mode Wide. Curieusement sur cette série les scènes de nuit rendent très bien. Il faudra donc laisser aux utilisateurs de la gamme NZ le temps d'apprécier ce nouveau mode du FrameAdapt mais nul doute que JVC continuera à le faire évoluer dans les mois et années à venir.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2022 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir doit procurer ce petit joujou (quand tu en es heureux possesseur!!) Shocked Hors de portée pour moi... Rolling Eyes
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2022 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Quel plaisir doit procurer ce petit joujou (quand tu en es heureux possesseur!!) Shocked Hors de portée pour moi... Rolling Eyes


C'est certain mais son rapport QP n'est pas très sérieux.

Cela me fait encore moins regretter d'avoir opté pour l'Epson quand je vois l'image qu'il me procure (cf screenshots ci dessus)
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2022 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr! JVC et Sony s'éloignent doucement mais sûrement du marché des classes moyennes pour se concentrer sur la clientèle de luxe. C'est très regrettable pour ne pas dire lamentable. Heureusement que des constructeurs comme Epson perfectionnent leurs gammes à des prix accessibles.
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2022 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord.

Surtout que la valeurs résiduelle n'est pas assurée après pour la revente. Il suffit de voir la décote des très haut de gamme Sony et JVC de la génération n-1 (ex Sony VW870 ou JVC Nx9) sur le marché de l'occasion.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2022 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai avancé dans ma compréhension des courbes cibles EOTF en HDR. Cette courbe dépend de tout un tas de paramètres notamment la luminosité maxi du master (1000Nits/4000Nits) ainsi que la luminosité maxi mesurée par le projo.

Donc revoilà ce que donne les mesures une fois les bons paramètres saisi. Et on comprend ainsi mieux comment les projecteurs fonctionnent.

Sony XW5000: Il clip à 70% ce qui indique que le mode HDR qu'il utilise vise les contenus 1000Nits (il me semble que c'est le mode HDR Reference sur le Sony mais je n'ai pas retenu). J'aurai l'occasion de mesurer un autre XW5000 prochainement pour m'en assurer.



JVC NZ7
FrameAdapt AutoWide activé (lui aussi vise un max content de 1000Nits)



JVC NP5
FrameAdapt AutoWide activé (idem mais avec un artefact au delà de 70% plus que suspect et qui est aussi reproduit par le soft JVC Autocal, donc on va dire que c'est voulu par JVC :ko: )



Epson LS12000
. Sa courbe cible est calée pour les contenus Max 4000Nits. D’où un clipping atteint vers 80%



Je verrai donc si il y a moyen d'améliorer ma dernière courbe et surtout si c'est bien bénéfique sur un film...à suivre Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2022 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'ai pu revoir un XW5000 en action. L'occasion pour moi de savoir si je retrouve les qualités et défauts de l'exemplaire que j'ai eu et que je n'avais finalement pas gardé.

Environnement: Salle dédiée relativement sombre. Ecran 16/9 2m70 de base tissé (gain 1 je suppose je n'ai pas la marque mais il ressemblait clairement à un Lumene). Distance de visionnage à 4m30 de la toile.

Laser à 80% on obtient 97Nits et laser à 100% on obtient 102Nits
- un résiduel de 0.013Nits laser dynamique coupé pour un contraste de 7400:1 (le résiduel monte à 0.015Nits laser à 100%)
- un résiduel de 0.010Nits laser dynamique sur limité pour un contraste de 9300:1
Vu la différence de résiduel avec le laser dynamique off/limité dans ce contexte et vu son impact dans les scènes sombre je comprends aisément qu'on puisse ne pas l'utiliser.

En SDR pas trop de surprise. J'obtiens un gamma de 2.1 pour 2.2 sur le projo et 2.3 pour 2.4 sur le projo. C'est ce dernier qui est retenu compte tenu de la puissance lumineuse à disposition. Une retouche rapide de la température de blanc et de la justesse de couleur pour être dans les clous de la norme REC709.
Dans ce registre le XW5000 donne un très bon rendu. C'est propre naturel. Nous passons quelques extraits de films du disque Dolby Atmos. Le cokpit de l'avion dans l'Unbroken ainsi que les teintes de peau son niquel.

Idem en basculant sur l'espace BT2020 on obtient un gamut et des saturations en accord avec la couverture du projo.

Mais ce qui va m’intéresser c'est le rendu HDR. Raison principale pour laquelle je n'avais pas gardé mon exemplaire. Je lui reprochais un rendu avec un manque de dynamique et des scènes sombre peu lisibles.

Le Sony propose de gérer l'HDR selon 2 contextes qui ne sont hélàs pas reconnus automatiquement en lisant les métadata:
Context HDRReference : pour les master encodés à Max 1000Nits
Context HDR10: pour les master encodés à Max 4000Nits

Je m'en vais donc faire un tas de mesures pour voir ce qu'il en est de la courbe de luminance. Car mon hypothèse est que ce que je reproche au Sony se justifiera à la mesure notamment de la courbe de luminance HDR ST2084.

Je ne vous en expose qu'une partie car c'est long de faire le tri. Je voulais notamment connaitre l'impact de chaque réglages pour optimiser cette courbe et donc le résultat final sur un film.

Context HDRRef:

La courbe cible doit clipper vers 70% de blanc. Ici elle est calée pour la luminosité maxi mesurée soit 102Nits (théoriquement déjà bien suffisant dans le cas présent pour se faire plaisir en HDR)

Voici la luminance avec les réglages suivants: Contrast HDR à 65 et HDR Dynamic Off:



J'ai volontairement baissé le contraste HDR pour montrer qu'avec ces 2 paramètres on ne clip pas encore. Il faudra donc réhausser soit le contraste HDR soit le DynamicContrast. Personnellement je suis plutôt d'avis de jouer avec le ContrastHDR puis éventuellement booster avec le DynContrast dans un second temps.

Par contre je retrouve la courbe de gamma HDR que j'avais mesuré avec mon précédent exemplaire XW5000. On est très/trop loin de la cible ce qui peut avoir pour effet le ressenti que j'avais déjà observé: un rendu qui manque de dynamique et des noirs bouchés.

En augmentant le contrast HDR à 75 on arrive au clipping mais malheureusement, même si c'était prévisible vu que c'est un réglage de contraste, ce réglage n'influe que sur les valeurs supérieur ou égale à 50% de blanc.



Voici une autre combinaison, cette fois contraste HDR à 65 mais HDR Dynamic sur bas



Hélas là aussi ce réglage n'influence que les valeurs supérieur à 50% de blanc.

Je tente de jouer sur le seul réglage à disposition pour réhausser les faibles IRE à savoir le réglage de luminosité. C'est juste pour illustrer car monter la luminosité a pour conséquence de déplacer le problème en réhaussant le résiduel et perdre sur le noir max.
Exemple ci dessous avec luminosité réglée sur 53 le résiduel mesuré est de 0.015Nits. Avec luminosité sur 59 il monte à 0.020Nits. Le contraste passe donc de 7000 à 5000:1 environ.
Alors effectivement en réhaussant la luminosité on réhausse un peu la courbe sur les basses IRE mais c'est clairement insuffisant!

Luminosité à 53:


Luminosité à 59:


Je suis en fasse des limites des réglages offert par Sony . Clairement il manque un éditeur de courbe de gamma. :oldy:

Context HDR10: La courbe cible doit clipper vers 80%

Cette fois on atteint le clipping avec seulement 60 au contrast HDR et Contrast Dynamic sur Arret. Mais toujours cette courbe trop loin de la cible et une grosse frustration de ne pouvoir faire mieux.



Nous avons passé ensuite tout un tas d'extraits avec des scènes de jours mais aussi des scènes sombre. Entre autre:
- 1917: intro dans le champs, chapitre 2 dans le bunker pour recevoir les ordres de mission, scène du bunker qui explose, réveil dans la nuit avec la monté des escaliers.
- Dune: scène de jour dans le desert chassé par le ver, scène de l’araignée avec le Baron, Scène de la vérification des distilles avec le Dr avant d'embarquer
- Top Gun Maverick: Intro avec sur le porte avion et notamment avec les détails des inscriptions sur les carlingues des appareils.

Je retrouve dans tous les extraits passés ce que j'avais reproché au XW5000. Malgré les 100Nits à disposition je trouve que le rendu manque de vie. Malgré tout nous avons obtenu un bon compromis de réglage dans les scènes claires pour éviter l'écrêtage. Mais alors globalement pour moi ça manque de dynamique et les scènes sombres manquent de lisibilité.

De retour chez moi, malgré l'heure tardive, je me repasse exactement les mêmes extraits. Je veux être certain que je ne me fasse pas de fausses idées en demandant trop au Sony. J'allume donc mon LS12000 et là ... pas d'image!
Je le sentais venir, mon troisième câble HDMI Optique vient de me lâcher. Après un Moshou, après un Feizlink c'est au tour d'un Matters! Je suis fou. Evil or Very Mad

Plan B, je raccorde sur la seconde entrée HDMI mon câble de backup Orion Ultimate (il n'aime pas les gros débits type 18Gbps) mais la 4K 24p devrait passer ce qui s'avère être le cas même si parfois l'accroche est lente. Je me lance donc dans les extraits en commençant par 1917...et là surprise. J'ai l'impression de voir l'image Sony chez moi. Serais-je devenu fou? Trop fatigué pour jugé après plus de 3h passé chez mon hôte du soir? Je repasse sur Top Gun idem même impression...je ne vois aucun gain en HDR vis à vis du Sony XW5000. :wtf:

Et là bingo! Je vais dans les réglages pour me rendre compte que sur l'entrée HDMI 2 je n'étais pas sur ma mémoire et mes réglages (tout comme sur le Sony les réglages sont indépendant par entrée HDMI, faut juste pas l'oublier).

En effet le curseur HDR était à sa valeur par défaut sur 8. Et effectivement à cette valeur le rendu est bien trop sombre et terne à mon gout. Je redescend à 1 pour un rendu qui n'a plus rien à voir je retrouve la lisibilité dans les scènes sombre et la dynamique de rendu alors que dans mon context je suis autour de 50Nits seulement (laser à 75%)

Ce qui me donne donc l'idée d'entreprendre la mesure de la luminance HDR du LS12000 à différente valeur du curseur. Je suis intimement persuadé qu'à la valeur 8-9 environ la courbe doit être similaire à celle du Sony.

Et voilà le résultat: Niveau HDR 8 et gamma 0 (gamma par défaut) sur le LS12000



Vous noterez la similitude de la courbes avec celles postées plus haut du Sony XW5000. Une fois de plus la mesure vient confirmer le ressenti visuel.

Voilà la courbe de luminance avec le niveau HDR sur 1: On commence à se rapprocher méchamment de la cible. En résulte une image pleine de détail et aussi de peps!



J'en profite donc pour affiner tout cela avec le réglage personnalisé du gamma de l'Epson et voilà ce qu'on peut obtenir assez rapidement.





J'en profite pour comparer le réglage gamma 0 versus ce gamma personnalisé. Après plusieurs films l'avantage va au gamma personnalisé. On gagne encore en dynamique sans cramer les blancs ou délaver les noir et c'est clairement ça qui manque au Sony: Un réglage manuel du gamma. Incompréhensible plusieurs années après le lancement des premiers projecteurs HDR.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2022 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque fois que je tombe sur ce post j'y comprends que dalle.
Juste une question, vous vous régalez au moins devant un film ? Laughing Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2022 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hans Landa a écrit:
A chaque fois que je tombe sur ce post j'y comprends que dalle.
Juste une question, vous vous régalez au moins devant un film ? Laughing Wink


Smile

Ne t'en fais pas. Je visionne une belle quantité de films.

Dernièrement j'ai regardé la nouvelle série les anneaux de pouvoir (top démo en Dolby Vision). Ce qui m'a donné envie de revisionner la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Les films ont 20 ans mais toujours autant de plaisir.

J'aime bien alterner un "vieux" film et un récent. Smile

Je compte aussi mettre à jour prochainement mon tuto de calibration en ligne en abordant le réglage du HDR. Il ne faudra pas hésiter si tu le trouve trop technique et pas assez vulgarisé Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2022 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hans, Nico est un gros consommateur d'heures de lampes de projo! Maintenant avec le laser, il n'a plus de limite! Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2022 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

No limit! Laughing


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2022 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

SW reste une référence sûre, on s'est refait ce WE avec mes garcons la saga complête, toujours le même plaisir intact et quel spectacle en UHD! Very Happy
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bond007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 1567
Localisation: l'Aube

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2022 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

La sage vraiment complète en un weekend ? Shocked Shocked Shocked
Ou juste les 3 premiers films historiques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2022 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le WE dernier était un long WE avec un pont. Smile 2 par jours et 3 dimanche! Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2022 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Étape suivante de mes tests ce soir à savoir comparer des mires générées en SDR par mon laptop avec projo basculé manuellement en HDR versus des mires externes en HDR10 lues depuis ma Zidoo Z9X.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce genre de fichiers avec la Zidoo (problème d'accroche de signal surtout avec mon câble de substitution) je n'ai pu jouer le fichier d'échelle de gris 50% en revanche j'ai pu jouer des mires pattern 5%.

Mon hypothèse de départ se trouve justifiée : je ne dénote aucune différence flagrante entre les deux mesures. Et si différence il y a j'aurai tendance à l'imputer à la petite taille des mires HDR que j'ai pu jouer. Ce qui me fait dire qu'on peut effectivement se baser sur les mires SDR avec le mode HDR forcé sur le projo: Le projo ne tient tout simplement pas compte des metadonnées des flux HDR.

A titre d'information les mires HDR10 que j'ai passé hier avaient en metadata:
- L Max: 1000Nits
- L Min: 0.0005Nits
- MaxCLL: 1000Nits
- MaxFALL: 400Nits

Quelques photos comparatives des deux mesures :

A gauche mires SDR
A droite mires HDR10

Du très standard finalement. Les autres mires UHD que j'ai ont également les mêmes métadonnées.









max zorin a écrit:
Le WE dernier était un long WE avec un pont. Smile 2 par jours et 3 dimanche! Laughing


Sympa ça,

De mon coté je me suis refait la saga du Seigneur des anneaux et la le Hobbit. ça faisait longtemps.


En parallèle opération passage d'un câble HDMI optique de backup dans la gaine de sol. C'est pas comme si c'était la première fois (jamais 2 sans 3, après un Moshou, un Feizlink et un matters)....[emoji57][emoji36]

Cette fois en revanche je ne l'ai pas branché directement à l'une des sorties monitor out du preampli Denon.

Mon hypothèse est que les convertisseurs optique de ces câbles sont relativement fragiles. Ils ne doivent pas aimer le signal plus puissant en sortie des pre-ampli AV qu'en sortie direct des lecteurs.
J'ai donc intercalé un adaptateur HDMI femelle/femelle et prolongé avec un câble HDMI de 2m "classique" (UGreen 8K) jusqu'à la sortie monitor out.
Rendez vous dans 6 mois pour voir le résultat.




_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2022 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

euh... y a-t-il un plan de ton schémas de connexion? Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2022 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
euh... y a-t-il un plan de ton schémas de connexion? Laughing


Tout est dans la tête Smile Cool

Je poursuis mes investigations sur les courbes de luminances en HDR.

Extraits des mesures réalisées à l'aide des mires d'échelles de gris en HDR du disque Spears & Munsil.
Comme dit, sur le LS12000, il n'y a aucune différence flagrante entre les résultat quelque soit la valeur max des mires de 600 à 10000Nits.

Ici à gauche luminance sur les mires d'échelles de gris de 1000Nits et à droite en 4000Nits.
J'ai joués toutes les mires par pallier de 5%.



Si on fixe le white diffuse à 21Nits, on se rend compte que mon réglage au max (niveau 1) du tone mapping du LS12000 sortirai un poil trop de luminosité...mais bon 2 nits d'écart c'est quasi anecdotique et tellement plus agréable et dynamique à l’œil. Exemple ici en DV sur 3m60 de base alors que le projo ne sort que 51Nits en l'état du réglage du laser.


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 73, 74, 75, 76  Suivante
Page 74 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser