Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2022 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Installation en cours du Denon X6700H en usage pre-ampli 13.2ch



Écran d'appoint faute de projecteur pour une durée indéterminée Smile



Configuration en mode préampli en espérant qu'il chauffera un peu moins:



Calibration Audyssey:

Personnellement malgré mes 2 rangées de sièges je ne fais que 3 mesures. Mais maintenant que j'ai 2 mémoires Audyssey je pourrais faire des comparaisons à la volée: une égalisation 3 points versus une égalisation 8 points par exemple...

Donc mesure 1 au sweet spot
Mesure 2 à gauche sur la même ligne à moins de 60cm de distance de la mesure 1.
Mesure 3 à droite sur la même ligne à moins de 60cm de distance de la mesure 1.

Il est impératif de ne pas dépasser les 60cm de rayon autour du point 1. Audyssey n'est pas RoomPerfect Smile

Déjà là, 3 points c'est suffisant pour optimiser le rendu au sweet spot. Mon cas d'utilisation principal



Pour mes premiers essais ce soir j'ai fait une mesure sur trois points. Puis envoyé le résultat dans la mémoire 1 du X6700H. Ensuite j'ai retouché réglages (fréquence de coupure haute, compensation des médiums...) sur le smartphone en clonant les mesures dans l'application MultEQ editor. J'ai envoyé ces modifications dans la mémoire 2. J'ai ainsi pu comparer à la volée les deux calibrations. Il faut compter 2 secondes environ comme temps de switch de configuration... c'est drôlement pratique !!!

Je poursuivrai cette méthodologie jusqu'à trouver les courbes d'égalisation qui me conviennent le mieux.

Quoi qu'il en soit ces premières écoutes sur des morceaux de musique en DTS que je connais très bien (Eagles, Diana Krall, Sting....) sont à la hauteur de mes attentes. Je ne suis pas si dépaysé du rendu du 8805. Nous sommes dans la même veine: détails, bulle sonore... juste le réglage des gains des canaux radicalement différents.

Test, calibration et mesures REW à suivre...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2022 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

... merci de partager ces test/analyses...
Quelle salle quand même, j'espère que tu arrives à en profiter plus qu'une fois par semaine sinon ca serait frustrant. Moi j'y arriverais pas, trop d'obligations de toute part... Rolling Eyes
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2022 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

En tant normal j'en profite quasi quotidiennement le soir
Mais depuis 2 mois environ plus du tout faute de projo... Crying or Very sad
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 2022 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'avais pas capté que tu avais déjà revendu ton JVC! Ah oui d'accord, dur dur là... et en plus pour une durée indéterminée... BOn courage, il te teste plus qu'à prendre ton mal en patience.
Quotidiennement une séance, chapeau, je sais pas où tu as trouvé ta partenaire mais bien joué!! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2022 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Ah j'avais pas capté que tu avais déjà revendu ton JVC! Ah oui d'accord, dur dur là... et en plus pour une durée indéterminée... BOn courage, il te teste plus qu'à prendre ton mal en patience.
Quotidiennement une séance, chapeau, je sais pas où tu as trouvé ta partenaire mais bien joué!! Wink


Je suis un solitaire ceci explique cela. Wink

En attendant la reception du projo, je continue la découverte du Denon

Petit retour sur la déperdition calorique. Depuis que j'ai basculé le X6700H en mode préampli, la chaleur dissipée a considérablement chuté.

Hier soir, après 3h en usage musical stéréo et multicanaux il était juste tiède au touché, et je dirai même moins chaud de mémoire que le 8805.

Dans cet usage le mode Eco ne s'active pas (mode arrêt). Le forcer en mode "automatique" ou "marche" ne change rien. Ce n'est guère surprenant. Ce mode doit jouer avant tout sur la régulation des étages de puissance, qui sont ici désactivés.

Barre graph de la conso accessible depuis l'application Denon sur mobile, on arrète pas le progrès Smile


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2022 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Petit feedback de mes premières calibrations et écoutes purement hifi stéréo et multicanaux (faute de projo) sur le X6700H.

Par l'intermédiaire de la double mémoire Audyssey j'ai pu comparer la calibration 3 points versus calibration complète sur 8 points. Ainsi qu'avec et sans modif des courbes cibles.

Exemple des calibrations ainsi gérées et édités sur MultEQ editor



Au sweet spot avantage sur l'équilibre global à la calibration 8 points même si la 3 points peut s'avérer plus démonstrative sur les premiers instants. Mais à la longue, passé divers style de musique la 8 points prend l'avantage.

Cet avantage devient écrasant des lors que je m'éloigne du sweet spot. Typiquement si je me positionne au deuxième rang, le grave devient envahissant manque de propreté en calibration 3 points, là où il reste équilibré sur 8 points. Comme quoi cela a du bon de comparer!

De même vu mes niveaux d'écoutes plutôt élevés, en l'état actuel de mes test les meilleurs résultats obtenus sont en laissant Audyssey travailler sur toute la plage de fréquence 20Hz-20KHz mais en appliquant la seconde courbe d'atténuation des hautes fréquences dans MultEQ editor.

Je suis véritablement bluffé par le rendu hifi de ce Denon utilisé ici comme préampli.

Hâte de le tester en HC...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2022 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hier j'ai passé quelques teaser et extraits du disque de démo Atmos. L'avantage est qu'à force on le connait bien. C'est ma base de comparaison en Atmos. Subjectivement parlant le son du Marantz me semblait plus chaleureux,. Inversement j'ai la sensation que le X6700 fait ressortir plus de micros détails auquel je n'avais pas fait attention. Si je voulais caricaturer le ressenti je dirai une sonorité plus suave pour le Marantz contre une sonorité plus transparente et sèche pour le Denon. Ce qui explique aussi que le rendu en musique me plaît beaucoup avec le Denon. Bon tout cela est très subjectif ne pouvant réaliser une comparaison AB.

Quoi qu'il en soit le décodage 13.2ch des Denon / Marantz est toujours aussi addictif en 9.2.4.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2022 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de la salle et de l'intégration du "petit" Denon.
Le traitement des rampants de part et d'autre de l'écran est aussi fini avec 24 dalles EQ Acoustics posées






_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2022 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Publication de la Vidéo HCFR consacrée à la présentation du JVC LX-NZ3 :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-jvc-lx-nz3-presentation/
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2022 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à faire petit à petit le tour du X6700H venu remplacer mon précieux Marantz AV8805 utilisé pendant 4 ans.

Tous deux utilisés comme preampli 13.2Ch dans une config 9.2.4.

Même si je pouvais redouter une petite régression sur le rendu (intégré versus pre-ampli), j'avoue ne pas être déçu de ce "petit" Denon dont le rapport Qualité/Prestation/Prix est indiscutable. Et force est de constater qu'il y a bien une différence de rendu à l'écoute entre ces 2 marques sur la section pré-amplification. Le Denon est plus analytique là ou le Marantz se veut plus doux. Ce qui est surprenant aussi, le grave sur le Denon est également plus sec et percutant, mes 2 sub passifs 46cm se régalent. Vu la grande similitude de composants entre ces 2 appareils je pense que le rendu plus "suave" du marantz est surement induit par l'usage des circuits HDAM propre à la marque, là ou de mon point de vue le rendu Denon se veut plus typé "monitoring". Musique ou HC ce X6700H est surprenant.

Je confirme aussi que le bug de cohabitation entre les pistes Dolby et l'upmixer Neural-X "Pro" qui générait des craquement sur les passages très dynamique a bien été corrigé avec la mis à jour du printemps dernier.

Mon objectif avec ce X6700H est d'attendre tranquillement le futur remplaçant du Marantz AV8805 en 2023...mais au regard des prestations de ce Denon, il aura intérêt à être vraiment excellent si je souhaite faire la migration.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2022 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Étant donné les retards sur la livraison des projecteurs, en l’occurrence l'Epson LS12000 commandé en mars dernier, j'ai fait le choix de prendre un petit projo histoire d'avoir une image et regarder à nouveau quelques films.

Mon choix s'est porté sur le modèle Wimius K8. Modèle 1080p à Leds (pas simple de choisir étant donné la multitude de produits dans cette gamme de prix < 300€)



C'est un projecteur destiné aussi à un usage de bureautique (port USB et viewer PowerPoint, Word etc..), il est fourni avec un sac à dos pour faciliter son transport:



Équipé d'une optique en verre sans zoom, l'image obtenue sera fonction du recul entre le projecteur et la toile. Avec 3m de recul on obtient 2m de base d'image. Dans mon cas je l'ai positionné à 4m50 (entre le premier et second rang) et j'obtiens une base de 3m.
Bien évidemment à ce prix le projo n'a pas de lens shift mais il a un réglage optique équivalent. Si on incline le projecteur vers le haut, ou ici vers le bas, on peut utiliser une molette située à coté de la bague de focus pour annuler l'effet de trapèze. Bien pratique.



Une fois allumé l'utilisateur peut avoir accès aux fonction multimedia (wifi, bluetooth etc..) ainsi qu'au choix des entrées (2 prises HDMI compatibles jusqu'à 1080p @60Hz).

Bien évidement l'image délivrée par ce projecteur a plein de défauts : uniformité de l'optique (flouté et shadding sur les partie gauches et droite de l'image), naturel des couleurs etc... mais au regard du prix je suis quand même bluffé. La moustiquaire est faible donc pas de moiré sur ma microperf, le niveau de noir, de contraste et fluidité sont dignes d'un bon petit TriLCD. Pour 3m de base image la luminosité suffit même si on voudrait toujours plus. Je sortirai le colorimètre par curiosité pour mesurer entre autre le résiduel et le pic de luminosité. Pour la colorimétrie je ne me fait pas d'illusion, on est loin de la norme.

En fait son plus gros défaut c'est le bruit des ventilos. Après 2h d'utilisation l'appareil est à peine tiède mais les ventilos sont clairement audible. Heureusement le son du home-cine couvre tout ça pendant la séance.

Voilà donc un projo de dépannage qui remplira parfaitement son office en attendant le LS12000.

Quelques screenshots de l'image sur 3m de base.












_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia


Dernière édition par DTSman le Lun 25 Juil 2022 12:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2022 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée pour en attendant! Quand c'est une solution provisioire, on passe volontiers outre les défauts. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2022 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Bonne idée pour en attendant! Quand c'est une solution provisioire, on passe volontiers outre les défauts. Wink


C'est exactement ça. J'arrive à regarder des films sans "frustration" donc une solution de dépannage bienvenue.

En attendant j'ai fait quelques mesures. Les dérives sur les couleurs ressenti à l’œil sont clairement mis en évidence. En revanche le gamma est correct. Juste baissé le contraste de quelques points. C'est dommage de ne pouvoir corriger manuellement les niveaux RVB car ils sont linéaires donc théoriquement très simple à corriger. Je vais poser la question au support des fois que...

En revanche le manque de couverture sur le gamut REC709 est surement non corrigeable par soft.

Gamma:


Niveaux RVB:


Gamut:

_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2022 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle, quand j'ai commence à m'interesser au monde de la projection, ma visite dans mon magasin Connexion local qui avait une petite salle pour mettre en oeuvre des configs HC (du luxe pour ce type d'enseignes quand on voit ce qui se pratique maintenant !)

Et j'ai vu le premier lcd "abordable" (6990 francs ?) compact orienté HC au debut des années 90 qui devait avoir une résolution de l'ordre de 320x240.
Les revues HC s'extasiaient devant le resultat.... deplorable. Une bouillie de pixels ! A en chercher quelle image ca tentait de reproduire par moment

Ca m'a précipité vers les tri-tubes pendant pas mal d'annees (jusqu'a l'arrivee de la 2 generation de JVC)

La, à 300e, ce projecteur tient de la merveille en comparaison Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2022 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
Je me rappelle, quand j'ai commence à m'interesser au monde de la projection, ma visite dans mon magasin Connexion local qui avait une petite salle pour mettre en oeuvre des configs HC (du luxe pour ce type d'enseignes quand on voit ce qui se pratique maintenant !)

Et j'ai vu le premier lcd "abordable" (6990 francs ?) compact orienté HC au debut des années 90 qui devait avoir une résolution de l'ordre de 320x240.
Les revues HC s'extasiaient devant le resultat.... deplorable. Une bouillie de pixels ! A en chercher quelle image ca tentait de reproduire par moment

Ca m'a précipité vers les tri-tubes pendant pas mal d'annees (jusqu'a l'arrivee de la 2 generation de JVC)

La, à 300e, ce projecteur tient de la merveille en comparaison Very Happy


Et encore je l'ai pris car remisé à 210€. Donc aucun regret pour un projo de dépannage durable via sa led (même si pas puissante).

Idem mon premier projo fin des années 90, un TriLCD Sanyo de résolution 640*480. Une véritable moustiquaire. Mais les premiers plaisirs d'avoir une grande image Laughing
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2022 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair! Après tu pourras l'utiliser pour projeter contre un mur dans le jardin. C'est ce que je fais avec mon vieux Sim2 720p! Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2022 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
Je me rappelle, quand j'ai commence à m'interesser au monde de la projection, ma visite dans mon magasin Connexion local qui avait une petite salle pour mettre en oeuvre des configs HC (du luxe pour ce type d'enseignes quand on voit ce qui se pratique maintenant !)

Et j'ai vu le premier lcd "abordable" (6990 francs ?) compact orienté HC au debut des années 90 qui devait avoir une résolution de l'ordre de 320x240.
Les revues HC s'extasiaient devant le resultat.... deplorable. Une bouillie de pixels ! A en chercher quelle image ca tentait de reproduire par moment

Ca m'a précipité vers les tri-tubes pendant pas mal d'annees (jusqu'a l'arrivee de la 2 generation de JVC)

La, à 300e, ce projecteur tient de la merveille en comparaison Very Happy


Mon premier projo était un Sharp mono LCD avec 100.000 points! En 1994/1995 je crois. Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2022 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca collerait bien au niveau des années, étant passé au TT à cette époque la.
Te rappelles-tu de la référence de ce Sharp ?

[Edit : Sharp XV C100 et ses 263x230 de resolution ?
https://www.projectorcentral.com/Sharp-XV-C100UP.htm ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2022 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je crois que c'est celui-là. A l'époque je bavais devant les TT qui étaient pour nous absolument inaccessibles financièrement... Mais j'étais content avec mon image pourrie et révais de mieux. Je crois que ma passion pour le HC était au plus fort à ce moment-là. Cela dit, l'époque du DLP et du pchc était pas mal non plus... Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 09 Aoû 2022 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, mon 1er TT, un Sony 1270 d'occasion avec des tubes ayant peu d'heures, m'avait couté 12000 francs. C'est à cette époque que Dvdo sort le 1er doubleur de lignes abordable, l'Iscan.

Le Sharp etait vendu 6990 ou 7990 francs je crois (?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 74, 75, 76  Suivante
Page 71 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser