Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[Install]Melodie en sous-sol
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2021 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais en fait tu passes donc de 5.1 à 7.1 tout simplement Wink

Je pensais que tu étais déjà en 7.1 et que tu ajoutais deux surround side de plus.

Amuses toi bien avec ce nouveau joujou.

Prends quand même le temps de tester l'ARC Genesys. Les systèmes de corrections acoustiques ont fait de gros progrès désormais. Je ne pourrai pas m'en passer.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2021 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Ah mais en fait tu passes donc de 5.1 à 7.1 tout simplement Wink

Je pensais que tu étais déjà en 7.1 et que tu ajoutais deux surround side de plus.


Et bien ce n'est peut être pas aussi simple.

Si je ne dis pas de bêtise, un 7.1 tu as une paire de surround back et c'est fait pour une rangée de sièges.
Je pense que je reste en 5.1 (en nombre de canaux) mais avec 7 enceintes.

Citation:

Amuses toi bien avec ce nouveau joujou.


Merci.

Citation:

Prends quand même le temps de tester l'ARC Genesys. Les systèmes de corrections acoustiques ont fait de gros progrès désormais. Je ne pourrai pas m'en passer.


Je testerai mais j'ai du chemin a faire avant d'en arriver la.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2021 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le 7.1 n'est pas destiné qu'à une rangée de sièges.
Le plus important étant de respecter les positions angulaires.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2021 16:23    Sujet du message: Répondre en citant



Lutte de générations.
A droite, Meridian G68 sorti il y a prêt de 20 ans !
A gauche, Anthem AVM60 sorti il y a environ 5 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2021 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu noteras que la différence de DAC malgré le poids des années ne sera pas sentir je suis sur Wink

La différence se fera surtout au niveau des DSP et bien sur l'EQ.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2021 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

La configuration de base de cet Anthem (nb d'enceintes, distance, niveau...) est assez simple contrairement à celle d'un Meridian.
Ca devient un peu plus tordu qu'on veut faire une écoute en simple stéréo (avec un sans caisson). Car une fois un certain nombre d'enceintes déclarer dans un des profiles, il est impossible de n'exploiter qu'une partie de ces enceintes.
Par exemple, on déclare 5 enceintes plus un sub et il est impossible d’écouter un CD autrement qu'avec les 5 enceintes et le sub en action. Aucun DSP (ou même absence de DSP) ne permet de rester en pure stéréo ou en 2.1.
La seule solution est de définir un nouveau profile dans lequel on ne déclare que les enceintes principale et le caisson et d'associer ce profile à la source.

Passons à ce qui est censé être l'evolution majeure sur un pré-ampli récent : son systeme de correction acoustique.

Il s'appelle ARC genesis chez Anthem.
Sont livrés avec l'AVM 60 un micro, un câble USB pour le relier à un pc, un câble réseau et un trépied.

Il suffit d’installer le logiciel sur le pc et de se laisser guider pour positionner le micro a différentes positions et faire les mesures des enceintes.

Par défaut 5 positions de mesures sont définies (3 places d'un canapé plus 2 mesures derrière le canapé) et l'action de l'ARC s’arrête à 5Khz (on peut limiter à 200Hz ou aller jusqu'à 20Khz)

Bug sur ma version. Pour que le sweep soit envoyé aux enceintes, je dois mettre en pause la procédure puis faire un resume. Sinon j'ai droit à un message d'erreur car le sweep n'a pas été envoyé sur l'enceinte.

A la fin de le procédure de mesure, on arrive à ce résultat de mesure en config 7.1 :




La courbe rouge montre la mesure, la noire la cible, la verte étant le résultat avec la correction ARC.
C'est bien, c'est très automatisé mais ca peut être très bizarre comme correction.

Ainsi mon duo GTI 15/Crest 8001 se retrouve limité à ... 50Hz.
Les pics a 22 et 44Hz (modes ma salle) ont énormément perturbé l'analyse que fait l'ARC.
Et en config 2.1 avec le JBL 4645C, c'etait pire : le caisson était filtré à 170Hz, les enceintes à 130Hz.

Bref, il ne faut surtout prendre pour agent comptant la correction proposée par l'ARC.

Après intervention sur les paramètres de l'arc et re-calcul de la correction, on injecte le résultat dans le pré-ampli, via wifi dans mon cas. Ca prend une quinzaine de secondes.

Les premières écoutes en 2.1 sont ... bizarre. J'ai presque du mal à reconnaitre la voix de Michael Jackson sur certains moreaux (album Bad et Dangerous). Il manque quelque chose. Et je dois pousser pas mal le niveau de l'AVM pour avoir un niveau un peu fort mais sans excès.

Je débranche les câbles XLR FR/FL/Sub pour les re-brancher sur le Bss 366 relié au G68. Le câble coaxial est aussi rebranché sur le G68.
Et la je retrouve de la musique dynamique et pleine de détails.

Retour sur l'AVM et à nouveau déception.
Je note une espèce de distorsion sur la voix de Michael Jackson, distorsion totalement absente de la chanteuse qui l'accompagne.

A ce moment, j'ai franchement songer à retourner l'appareil au magasin et à chercher un autre pré ampli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2021 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les défauts constatés avec l'ARC activé, j'ai note que la scène sonore pouvait être modifiée. Certain positionnements de voix ou d'effets ne sont plus la ou ils devraient être.
Un exemple : la voix de l'enfant au début de Black or white n'est plus au centre mais décalée vers la gauche avec l'ARC actif.

Sur ce même morceau, les coups du père sur la porte de la chambre sont bien plus détaillés et réaliste. On sent vibrer les lames de bois. Activation de l'ARC et on perd tout ca d'un coup. (details et dynamique envolés !)

Avec l'ARC actif, j’écoute a -29 sur l'Anthem.
ARC désactivé, je tombe a -39 pour la même sensation de niveau sonore global. Impossible de tenir longtemps si je pousse -29 sauf à vouloir provoquer des acouphènes.

J'ai donc fait des recherches sur le net concernant la distorsion générée par l'ARC ainsi que les outils concurrents. Car l'ARC n'est pas une exception.
Au final, tous ces outils sont capables d'en produire en fonction de l'installation elle-même et des réglages qu'elle entraine.

Devant ce constat, j'ai choisi de désactiver l'ARC et de re-insérer mes deux Bss 366 entre le pré-ampli et les enceintes. Je récupère la gestion de mes 2 caissons (couplés, 1 seul, atténuation des modes) et je peux dupliquer le signal surround pour qu'il soit diffusé sur mes 4 enceintes arrières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2021 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas surpris que le son ne te plaise pas avec l'ARC. Il t'égalise la bosse d'aigu de tes frontales. Si tu as été habitué à écouter un son aussi montant tu dois trouver le résultat anémique une fois égalisé par l'ARC. Smile

Ta perte de ressenti de détails et dynamique vient en grande partie de cela à mon humble avis.

As tu fais des contres mesures avec REW pour voir si tu as une telle bosse dans l'aigu? Elle me semble conséquente là, pire que chez des B&W ou Focal. A au niveau ça doit piquer.

Au pire tu peux tester avec une égalisation que sous 500Hz (fréquence de Schroeder) voir davantage (dans mon cas je n'égalise que sous 2kHz) pour laisser les aigus vivre leur vie. Car contrairement à toi mes pavillons JBL ont une courbe légèrement descendante dans l'aigu et tous les systeme de correction testé jusqu'ici avaient tendance à trop remonter les aigus à mon gout.

EDIT: Ah non tu as laissé coupé 5kHz donc tu devrais avoir la bosse dans les aigus. Par curiosité as tu fais un test en égalisant jusqu'à 20kHz?

EDI 2: Dans ton cas ça vaut aussi le coup de tester en égalisant que jusqu'à 500Hz. Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2021 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

Devant ce constat, j'ai choisi de désactiver l'ARC et de re-insérer mes deux Bss 366 entre le pré-ampli et les enceintes. Je récupère la gestion de mes 2 caissons (couplés, 1 seul, atténuation des modes) et je peux dupliquer le signal surround pour qu'il soit diffusé sur mes 4 enceintes arrières.


Tu ne test même pas avec des surround back ayant un signal distinct des surround side? Un 7.1 natif plutot que 5.1+array?
Sur piste 5.1, les upmix type DSU font un bon travail pour nourrir les surround side et back. A tester...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2021 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

As tu fais des contres mesures avec REW pour voir si tu as une telle bosse dans l'aigu? Elle me semble conséquente là, pire que chez des B&W ou Focal. A au niveau ça doit piquer.


Ctte remontée de l'aigu me parait étrange.
Autant sur les DXR de la gamme en dessous j'avais du calmer leur aigu pour que l’écoute devienne agréable, autant sur les DSR c’était impeccable d'entrée de jeu.

Voici la mesure d'une DSR112 :


Dans mon cas, elles sont configurées pour reproduire la courbe en noir.

Et celle d'une DXR12 :



A partir de 250Hz, la DSR est vraiment linéaire.
Contrairement à la DXR qui, apres un creux entre 600 et 4Hz, remonte dans l'aigu.

Citation:

EDIT: Ah non tu as laissé coupé 5kHz donc tu devrais avoir la bosse dans les aigus. Par curiosité as tu fais un test en égalisant jusqu'à 20kHz?

EDI 2: Dans ton cas ça vaut aussi le coup de tester en égalisant que jusqu'à 500Hz. Smile


J'ai teste avec la limite à 5KHz, à 20KHz et à 200Hz.
Il n'y a qu'avec cette dernière que le son reproduit à une dynamique normale.
Mais comme le grave me semblait toujours moins net dans cette configuration, j'ai fait le choix de me passer de l'ARC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2021 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Idéalement il faudrait faire des mesures REW au point d'écoute pour comprendre ce qu'il se passe.
Apres le plus important c'est la satisfaction à l'écoute avec ou sans ARC Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2021 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant ARC ou sans ARC, en écoute musicale 2.1 le G68 est clairement au-dessus.
Le grave est bien plus net, plus varie.
Avec l'AVM60, il est moins présent.
Si je remonte le niveau de grave, il devient alors trop présent.

Il faudrait que je me replonge dans Arta pour voir comment il transforme le signal stéréo en 2.1.

Sur le G68 la musique est plus détaillée avec une scène sonore plus cohérente quand l'AVM propose une restitution faite d'objets très distincts et espacés.

J'ai câblé les 2 pré-amplis en double. J'ai juste 3 prises xlr à débrancher et 3 a rebrancher sur un des BSS pour change de config (et la câble coax du 3D-lab)

Je n'ai pas encore fait de véritable comparaison en HC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2021 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu rentre en numérique ta source dans les deux preampli? Ou bien entrée analogique?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2021 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

En numérique avec le même câble dans les 2 cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2021 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

L'AVM60 a rejoint son nouveau propriétaire.

Son remplacant est en route, le temps de passer par la case dédouanement.

Mais la série noire continue.
Après la panne du HD621, c'est le G68 qui après 5 min. d'utilisation n'envoie plus de signal aux enceintes en 5.1
Par contre en 2.1 depuis mon drive, tout fonctionne bien.
Dans les 2 cas, c'est la carte des entrées numériques qui est utilisée. Le problème n'est donc pas là. C'est plus loin dans le traitement du signal.

Je suis bon pour démonter toutes les cartes et les remettre en place après un coup de bombe à contact.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Par quoi vas tu remplacer l'AVM60?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2021 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'avais fait pour le G68, j'ai choisi de partir sur un ancien pré-ampli THDG, le choix d'un pré-ampli récent moyenne gamme montrant toujours les mêmes limites qualitatives.
Entre la multitude de fonctionnalités (qui ne me serviront pas) et les performances, je privilégie les performances.

Un Meridian 861V6 est malheureusement encore assez cher sur le marché de l'occasion. Sinon, j'aurais peut être fait l'impasse sur les formats audio HD, quitte à ajouter un switch Hdmi pour relier toutes les sources au JVC.

J'ai songé à un ADA Suite 7.1HD mais il y a vraiment trop peu d'utilisateurs pour le situer face à la concurrence en terme de qualité de restitution en usage mixte hifi/HC. Et la marque n'existe plus.

Finalement, mon choix s'est porté sur un Anthem Statement D2V 3D
Comme pour tout ces types de pré-ampli, ca ne court pas les rues sur la planète.

J'en avais trouvé un aux US mais son propriétaire a été victime d'une tempête, pendant les jours ou nous échangions, qui a endommagé sa maison. Il avait donc d'autres choses plus urgente à gérer que sa vente.
Ca m'a permis d'en trouver un plus prés, en Angleterre.

Il a été dédouané hier et devrait donc arriver dans quelques jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2021 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le G68 vient de renaitre de ces cendres !


Après un démontage a 90% et nettoyage des cartes :





c'est en m'appuyant sur le châssis pour vérifier une connexion que le son est revenu brièvement.
La piste du faux-contact devait donc être la bonne.

Croisements de cables coax et reconfig du G68 finiront par me faire trouver le coupable : mes 2 cables coax numériques fabriqués par mon magasin vidéo pro local.

Ces 2 câbles passent bien un signal numérique stéréo mais avec un signal numérique 5.1, ils coupent le son après 3-4 min. d'utilisation Shocked

J'ai mise à leur place 2 des 3 cables fournis avec le HD621 et plus de problèmes de son Cool

Le coup du cable hdmi qui ne fonctionne plus du jour au lendemain, je connaissais. Celui du cable coax qui est inutilisable après qq minutes d'utilisation, c'est une première.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2021 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Réception ce matin du colis contenant l'Anthem Statement D2V 3D qui est venu prendre la place laissée libre par l'AVM60 à coté du G68 :





Heureusement que le fabriquant a prévu une option pour couper automatiquement toutes les loupiotes bleues et l'afficheur lorsqu'on ne touche plus à la télé-commande.

Sa configuration est plus complexe que celle de l'AVM60 avec des paramètres qui nécessitent d'avoir la doc sous les yeux pour savoir ce qu'ils font


Dernière édition par shacard le Mar 13 Juil 2021 07:58; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2021 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petit historique du modèle D2 :

2006 : Anthem D2 (6799$) qui succède au D1. Premier modèle gérant l'hdmi
hdmi 1.1
4 entrées hdmi 1.1
1 seule sortie hdmi

https://hometheaterhifi.com/volume_13_3/anthem-statement-d2-8-2006-page2.html

2009 : Anthem D2V (7500$)
hdmi 1.3c
8 entrée hdmi
2 sorties hdmi

Modèle évolutif au niveau matériel après le n° de série 142626 en D2V 3D par remplacement de la partie hdmi

https://hometheaterhifi.com/reviews/receiver-processor/receivers/flagship-home-theater-part-2-anthem-statement-d2v-audiovideo-processor-and-statement-a5-multichannel-amplifier/

2014 : Anthem D2V 3D (9500$)
hdmi 1.4a
8 entrée hdmi
2 sorties hdmi

https://hometheaterhifi.com/reviews/receiver-processor/processors/anthem-statement-d2v-3d-processor-review/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser