Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58 ... 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2018 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une discussion sur le topic des pre-ampli Marantz, je voulais aborder un point d'optimisation de l'égalisation Audyssey.
Il s'agit de la "Compensation des Médium" qui par défaut est systématiquement active.

Voir ici: https://audyssey.zendesk.com/hc/en-us/articles/212347863
Citation:
Midrange compensation is an intentional dip in the 2 kHz region where the vast majority of tweeter-to-midrange crossovers are. In that region the tweeter is at the low end of its range and the midrange at the high end of its range and the directivity of the speaker goes through major changes. We found that if that region is equalized to flat, the change in direct to reflected ratio that happens because of the directivity variations causes voices to sound harsh (among other things). So, we have this implemented in the Audyssey target curve. With MultEQ Pro you can choose to turn it off, but we don't recommend it. This notion was observed 40 years ago by BBC speaker designers in their studio monitors. They designed their speakers with this "BBC dip" intentionally in the speaker response.


En résumer les ingés d'Audyssey partent du postula que le raccord entre le médium et l'aigu aux environ des 2kHz est souvent mal pris en charge sur les enceintes. De fait ils appliquent sur la courbe cible un creux à 2kHz. Creux bien visible sur toutes les courbes cibles:



Or avec l'application Audyssey MultEQ Editor, outre l'édition de courbe cible par ajout de points (à la manière du Dirac) il est désormais possible de désactiver cette compensation.



Du fait que j'utilise des frontales 2 voies avec une fréquence de raccord entre le PAV et la HP Medium aux environs des 800Hz, je pense que cette compensation n'a pas lieu d'être.
Je vais donc m'empresser de faire un test en désactivant cette option...

Exemple courbe cible enceinte avant avec compensation des medium actif:


Exemple courbe cible enceinte avant avec compensation des medium désactivé:

_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2018 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour de test Atmos quand on est pas équipé d'enceintes Atmos

Disque de démo inséré il suffit de lancer les test tones à disposition exemple 7.1.4 et 9.1.6
Pour information voilà le contenu de ce BRD: https://www.demo-world.eu/2016/11/22/dolby-atmos-blu-ray-demo-disc-sep-2016/





J'ai en parallèle désactivé les HP de hauteur dans les paramètres du pre-ampli 8805 pour repasser en classique 7.1. Toujours est il que le Marantz continue d'afficher Atmos et décode le flux sans perdre les informations relatives aux objets :grad:



Concrètement cela revient à ce que j'ai indiqué plus haut, les objets sont bien downmixés dans les enceintes les plus proches dans l'espace:
- Objets localisés dans les Top Front sont downmixés dans les Fronts
- Objets localisés dans les Front Wide sont downmixés dans les Fronts
- Objets localisés dans les Top Middle sont downmixés dans les surround side
- Objets localisés dans les Top Rear sont downmixés dans les surround back

Même en forçant le décodage TrueHD les objets Atmos sont conservés et downmixés dans les HP hauteur d'oreille. Il n'y a pas moyen d'avoir simplement le core TrueHD dans y inclure les meta donnée des objets. Il faudrait le faire au niveau de la source je pense et encore ...



J'ai réactivé ensuite à nouveau la déclaration des enceintes de hauteurs comme indiqué ci-dessous (2 Front Height et 2 Top Middle)



Dans cette configuration 7.2.4 les objets destinés à être reproduit par les Top Rear sont remappé sur les Top Middle. Le DSP Dolby Atmos considère qu'il faut rediriger ces objets sur les enceinte Top les plus proches plutot que sur les surround back. Logique Wink



Bien évidement dans cette configuration si je force le décodage simple TrueHD, tous les objets de hauteur sont downmixés dans les enceintes à hauteur d'oreille.

Suivant les encodages les enceinte de hauteur peuvent contenir un paquet d'information et pas seulement un simple effet. Typiquement sur l'extrait de la pluie (Rainstorm) on a vraiment la sensation de hauteur qui est reproduit. Ou bien un extrait audio pure (Metrik) on ressent de suite le potentiel de ce format avec la musique qui tourne au dessus de la tête. J'ai même ressenti l'effet parfaitement centré d'une VOG phantom quand les deux Top Middle travaillent de concert.

Tests réalisés également sur le concert de Roger Waters The Wall en Atmos, il y a quelques effets bien sympathique (bien plus probant que sur le concert de Zimmer). ça ne va pas révolutionner le rendu mais cela apporte un plus bien venu.

Mais pour l'instant, à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles :ko: ) je considère que l'Atmos est à l'audio ce que l'UHD est à la video.
Autrement dit sur des extraits de démo ou teaser c'est top, on perçoit le potentiel du format et la multitude d'effet que l'on peut réaliser. Mais plus concrètement sur un film on reste encore trop souvent sur sa faim car sous exploité par l'ingénieur du son.
La 4K c'est pareil, sur des vidéo de démo on en prend plein les mirettes mais concrètement sur un film je reste sur ma faim au niveau visuel.
Il faut donc attendre que ce format soit mieux exploité...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2018 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Profitant d'avoir déconnecté le MCable sur la sortie HDMI out du Marantz afin de passer l'HDR, j'ai testé pour la première fois le scaler 4K embarqué du pre-ampli. Eh bien sur quelques extraits je suis agréablement surpris par le résultat surtout en cochant "renforcement de netteté", je retrouve le piqué du Mcable sans avoir une image trop dure. Je vais donc prendre le temps de tester plus attentivement (désynchro son/image, double contour, bruit video etc...) versus MCable. Si je peux m'en passer et bénéficier du passthru HDR je ne vais pas m'en priver ...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2018 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après quelques essais infructueux en upscale 4K @50/60Hz via le Marantz (pas d'image affichée sur le projo alors qu'avec la Pana UB9000 en test HCFR j'ai réussi à envoyer du 4K@60Hz en 12bits sur 10m!) je suis repassé sur le MCable Sagemcom UP200. D'autant que son sharpness est plus fin que celui du Marantz.

Test hier soir sur le film Gatsby (film très saturé, le JVC s'est fait plaisir)


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2018 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico, désolé, j'ai loupé quelques épisodes de tes aventures ces derniers temps. Tu as donc maintenant un JVC? Lequel? Bah dis-donc, tu as maintenant une install premium...
Shocked
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2018 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Maxou,

Le JVC je l'ai depuis plus d'un an Very Happy c'est un X7500. Il a juste été mis à jour cette année pour corriger un bug sur l'interpolation d'image.
Mon dernier changement de matériel date du mois de mars avec le pre-ampli Marantz AV8805.

Ce qui me manque c'est une "vraie" platine de UHD de salon mais je ne suis pas pressé.
J'ai pu testé dernièrement la Panasonic UB9000 avec Mirak (alias Hakim alias Mirak). Publication du test la semaine prochaine sur HCFR.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2018 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah le X7500 est pas une machine de moyenne gamme, vu l'image incroyablement belle de mon X30, j'imagine que le X7500 t'envoie les rétines au Nirvana... Wink

Je lirai volontiers ton test de la pana car je cherche aussi un remplacant à l'oppo 203 qui me casse les pieds avec un signal pas assez fort (malgré l'amplificateur de signal, j'ai toujours de temps en temps des perturbations de signal que j'ai pas avec une platine BD panasonic). Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2018 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'Oppo 203 tu as le signal qui passe mal en lecture UHD 4K uniquement ou bien également avec un BRD en 1080p?
Typiquement si tu sors en 1080p24Hz forcé as tu des coupures?
Quelle longueur de cable HDMI as tu?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2018 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

En 4K mais aussi en BD 1080p24
J'ai 15m de câble HDMI mais un bon, en fibre de verre. J'y ai mis le prix pensant que ca résoudrait le problème mais malheureusement pas.
Cela dit, ca arrive beaucoup moins maintenant avec ce câble et l'amplificateur de signal, une fois par film et ca revient en re sélectionnant l'entrée hdmi concernée. Avant, ca arrivait plusieurs fois par projo et ca prenait parfois plusieurs minutes avant de retrouver le signal.
Je pense que c'est dû au signal de sortie de l'oppo qui n'est pas très fort par nature et à la longue distance de câble. J'avais pas ce problème avec une platine BD Panasonic. D'ailleurs, j'ai pas eu le problème non plus lors des quelques séances HD DVD que j'ai faites, avec platine Toshiba, pour autant que je me souvienne....
Confused
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2018 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être faire transiter la video de ton oppo par le pre-ampli AV qui pourrait avoir un signal de sortie de meilleur qualité ...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2018 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la, pour ca faudrait que je renouvelle mon ampli. J'ai un gros intégré Marantz 7.1 mais de la première génération HDMI, ca va pas le faire! Laughing


Non, le renouvellement est prévu mais là j'ai une grosse galère avec ma voiture et je vais devoir sortir plusieurs milliers d'EUR imprévus… Pas de cadeau de Noel HC pour moi cette année. Confused
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2018 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

J'ai pu testé dernièrement la Panasonic UB9000 avec Mirak (alias Hakim alias Mirak). Publication du test la semaine prochaine sur HCFR.

Appelez-moi Karim... Mr. Green
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2018 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Karim, prends en de la graine, Max s'occupe de sa voiture lui Laughing Razz

@Max
La voiture est un sacré budget de dépense. Courage à toi
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2018 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Karim, prends en de la graine, Max s'occupe de sa voiture lui Laughing Razz



Ce n'est pas ma faute si j'ai des grosses galères avec mes platines !
Laughing
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X


Dernière édition par hakim le Dim 18 Nov 2018 14:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2018 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, quand on peut, c'est encore mieux de s'en acheter une neuve plutôt que de s'en occuper! Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2018 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Le test HCFR du lecteur UHD Panasonic UB9000 organisé par Karim est en ligne: http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-panasonic-dp-ub9000-lecteur-bluray-uhd/
J'ai eu la chance de le tester un peu at home.


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2018 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur la calib SDR du "gros" projo Sony 4k laser VW870ES chez les Artisans du Son

Ce VW870ES est topissime à régler. Comme son petit frère le 760ES.
Vu le tarif on en demande pas moins ceci dit :grad:

Un gamma très linéaire. Le réglage 2.2 est parfaitement mesuré à 2.2. J'aurai même pu mettre 2.4 vu la réserve de luminosité..
Mesure faite avec l'ajustement du laser dynamic désactivé. Dans le cas contraire forcément la courbe de gamma est moins linéaire.
Mais après l'étalonnage j'ai tout réactivé pour profiter d'un niveau de noir et contraste plus important. Sans cela le résiduel de luminosité dans les noirs est clairement perfectible.



En quelques retouches les niveaux RVB s'alignent plutôt bien (toujours un légère dominante bleu par défaut, une fois n'est pas coutume)


Le diagramme CIE en REC709 est aussi une référence du genre. Je retrouve une précision de normes similaires sur l'Epson LS10000. L'emploi du laser dans les 2 cas ne doit pas y être étranger.


Même les niveaux de saturation de couleur sont exemplaires (ici la luminance)


Je n'ai pas eu le temps de jouer avec la mémoire de zoom. Je me demande si Sony avait revu sa copie sur ce point.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2018 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je suis repassé en 7.2.4 en mode surround height avec upmix Auro3D privilègié en mode "cinéma". Tampi pour l'Atmos natif qui sera reproduit en 7.2.2

Je pars de plusieurs constats:
- l'Atmos en 9.2.4 comme le propose le 8805 n'est démonstratif que sur le bluray de démo, en particulier les teaser ... mais pour le reste.
- Sur des films ou concert c'est clairement moins probant. On est encore loin d'exploiter correctement le format, à part quelques effets de ci de là.
- Les films en Atmos représentent un infime pourcentage de ma videothèque
- Donc la plupart du temps je suis en upmix DSU et à l'usage je lui préfère l'upmix Auro Matic qui s'accorde mieux avec le placement de mes enceintes de hauteurs (surround height et non enceinte de plafond)

Je reviendrai peut être en 9.2.4 le jour ou l'upmixer DSU sera gérer les front wide à la manière du Neural-X...donc ce n'est pas demain la veille.


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant… mais quels UHD-BD ont des pistes atmos d'enfer, ce ne sont pas les Avengers & Cnie? LAL encensent les pistes atmos régulièrement. C'est étonnant de lire un tel retour sur expérience.
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Intéressant… mais quels UHD-BD ont des pistes atmos d'enfer, ce ne sont pas les Avengers & Cnie? LAL encensent les pistes atmos régulièrement. C'est étonnant de lire un tel retour sur expérience.


Disons que si je regardais tous mes films en VO, oui pourquoi pas mais ce n'est pas mon cas.
99% des pistes son que j'écoute sont 5.1 et 7.1 donc je privilégie l'upmixer Auro3D.

Mais mon objectif est bien de repasser en 9.2.4 le jour ou Dolby décidera de mettre à jour leur upmixer Dolby Surround.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58 ... 74, 75, 76  Suivante
Page 57 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser