Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Yes ! Razz
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Colis reçu #Onfire
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Certains phénomènes ont un cycle de vie prédéterminé !

C'est le cas des changements amplis/pre-ampli dont la périodicité est chez moi de 10 ans pil poil! Smile

Hasard? Je ne pense pas. Plutôt lié à des sauts technologiques et qualitatif que j'estime être suffisamment conséquent pour justifier un upgrade matériel Twisted Evil

Petit retour en arrière il y a 20 ans.

- 1998 : Intégré Yamaha DSP-A1. le premier intégré DTS évolutif 5.1. Plus axé cinema que hifi. Une référence en son temps. Qualité de fabrication perfectible. Je l'ai toujours en dépannage.



- 2008 : Intégré Denon AVC-A1HD et passage à l'HDMI 1.3 avec l'Audio HD 7.1. 10 ans de bons et loyaux service. Aucune panne. Une finition irréprochable et inégalée par ce constructeur et un excellent compromis Hifi/HC.



- 2018 : Retour aux éléments séparés avec le nouveau Pre-ampli Marantz AV8803 avec processeur 13.2. Je reste dans le groupe Denon/Marantz (made in Japan) mais passage à l'HDMI 2.0 voir 2.1 prochainement via upgrade. Son 3D Atmos / DTS-X / Auro3D et enfin compatiblité Audyssey XT32 et support MultEQ editor.



15.2 sorties XLR...



Bon ben ya plus qu'à brancher tout ça Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une évolution logique et pertinente! C'est une belle bête ce Marantz! Et quelle connectique, y a de quoi faire. Bonne prise en main de ton nouveau joujou! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Premier test en demi-teinte qui m'a fait me coucher bien tard.

J'ai rencontré un soucis avec les nouveaux cable XLR Ugreen que j'avais préalablement commandé pour relier le pre-ampli au bloc de puissance Rotel RMB-1585 qui alimente les 5 enceintes de la scène frontale.

Je n'avais aucun son en sortie et à la place des bruits parasites intermittent se faisaient entendre dans les pavillons des 3 frontales Sad
Décidément j'ai vraiment la poisse avec les bruits parasites sur les amplis, ce n'est pas pour rien si je fais tout pour ne pas passer en filtrage actif qui par nature augmente le souffle dans les HP.

Heureusement que j'avais conservé le cable RCA multicanaux de Coco68 et là j'avais du son.
Je doute que les sorties XLR du pre-ampli soient en cause car pour toutes les surround j'utilise des cables XLR vers RCA (XLR coté pre-ampli et RCA coté ampli) et je n'ai aucun soucis de son ni souffle ni bruit parasite. Par ailleurs Minirama vient de me dire par tel qu'il a eu aussi des soucis avec les cables XLR de la marque Ugreen.

A l'allumage l'OSD aide l'utilisateur à paramétrer point par point le pre-ampli:
- Configuration des HP et positionnement
- Calibration
- Config réseau
- Pilotage par smartphone (j'ai bypassé, mon smarphone est outdaté Smile )
- Réglage de chaque entrées (choix HDMI etc...)

Je n'ai jamais vu une telle ergonomie. On ne peut pas faire plus simple!
Ce n'est pas plus mal quand on sait les possibilité de configurations...

Les deux prises trigger 12volt déclenchent comme convenu l’allumage des 2 bloc Rotel.

2 bonne nouvelles concernant l'image:
- le niveau de sortie HDMI est puissant car d'office ma Zidoo X9S reconnait la compatibilité de l'ampli en UHD et lui envoi en mode auto du 4K@60Hz quand on navigue dans l'OSD. Le cable Orion ultimate de 10m qui relie le Marantz au projo JVC X7500 fait transiter pour la première fois une telle résolution. Bon je n'étais qu'en 4:2:0 8bits... a voir sur les autres formats
- Le player TV Freebox Mini 4K sort aussi en 4K et l'image s'affiche à l'écran. Ouf! Pas de problème de compatiblité HDCP 2.2. Avec un projo plus ancien type JVC X3 je n'aurai pas eu d'image.

En revanche le câble actif Sagemcom en sortie du Marantz n'aime pas cohabiter avec l'autre sortie monitor. J'ai du le débrancher. Je le testerai ultérieurement sur la sortie HDMI 3 (intitulé Zone 2)

Je comparerai plus tard l'upscale du Marantz face à celui du Sagemcom Wink

Le temps passe, donc rapide calibration 8 points et comme sur le Denon X8500H le niveau de sortie sub est au fraises trouvé à -12dB au lieu de -5dB environ. D'ailleurs j'ai le même soucis que constaté sur le Denon en ayant un léger souffle dans le HP du sub quand je monte le volume vers +70 ... j'espère vraiment pouvoir réduire ce phénomène si j'arrive à passer en liaison XLR!

D'ailleurs ce soir je passe chez Minirama90 qui me prête ses cables XLR pour tester.

Avant de me coucher j'ai rapidement mis un extrait du concert de Zimmer en Atmos et du film "Tu ne tueras point" en DTS-HDMA 7.1 + DS (ou Neural-X) ... ouf!!! ça sonne et ça envoi! Smile

Le travail réalisé par l'Audyssey sur la scène frontale est prometteur (et encore j'ai calibré à la va vite et sans passer par l'appli MultEQ editor plus précise) et les effets surround fusent dans tous les sens.

malheureusement le temps passe ... 2h du mat je suis HS ... il est temps de faire dodo ... demain boulot Laughing
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia


Dernière édition par DTSman le Ven 16 Mar 2018 12:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
scoubidou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 3341
Localisation: Nord

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette acquisition, c'est une belle "bête". Bonne intégration et bonne installation... Wink
_________________
Scoubidoubidouhou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
-malheureusement le temps passe ... 2h du mat je suis HS ... il est temps de faire dodo ... demain boulot Laughing

Bonjour les bugs au boulot ! Laughing
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Bonjour les bugs au boulot ! Laughing


Livraison en UAT concluante figures toi Razz Laughing
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

UAT ? Embarassed
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
UAT ? Embarassed


Terme d'informaticien pour parler de l'environnement de test avant une mise en production effective chez le ou les clients.

Typiquement quand Marantz va sortir une mise à jour firmware sur l'AV8805, les développeurs vont le livrer ce firmware en premier lieu à une équipe qui aura a charge de le tester. Cette phase est l'UAT.
Si cette phase est concluante ça passe en PROD et donc chez nous les clients Smile

Mais je te l'accorde malgré cette phase de test il peut y avoir des loupés et quand même rester des bug non vus par les testeurs ... comme ceux décelés sur le test du X8500H.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bon les câbles Ugreen donc?
Bonne nouvelle que l'ergonomie intelligente de la navigation parce que sur ce point, mon AVR SR 6001 est une vraie catastrophe...
Bonne nouvelle aussi que la puissance de sortie du signal hdmi. Tu n'auras sûrement pas besoin du repeater Lindy.

Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré morceau, et toujours pointilleux, mais avec tout ce que tu as comme matériel, c'est clair que ça serait dommage de ne pas l'utiliser de façon optimale !!!
Pour ta calibration audio, tu as investi dans un micro ? Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Calibration audio effectué avec le micro Audyssey fourni qui est étalonné pour l'ampli. Egalement compatible avec la nouvelle appli MultEQ editor (20€) a installer sur smartphone et qui permet de déporter le travail de calcul en dehors du pre-ampli et de créer/éditer ses propres courbes cibles.

Toutefois je contrôle toujours le résultat des mesures avec un autre micro (mini DSP Umik-1) et le logiciel REW. Cf quelques captures dans le test du Denon X8500H posté plus haut.

Les cables Ugreen n'y sont pour rien car même avec un autre cable XLR j'ai un bruit parasite. J'aurai tendance à penser que cela vient du bloc Rotel qui n'est pas optimisé pour ses entrées XLR... très étrange.

Je poursuis les test en RCA cet aprem Confused
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur les tests XLR.

Laurent (Minirama90) est donc passé et nous avons fait pas mal de tests. Ce qu'il en ressort:

- Les câbles Ugreen XLR ne sont pas en cause et fonctionne au même titre que les cable de Laurent.
- Il y a une entrée XLR morte sur mon Rotel RMB-1585. On avait pourtant ouvert le capot du bestiau mais rien vu de particulier. J'aurai du faire une photo de l'intérieur c'est rempli de partout pas supris du poids!
- Les autres entrées XLR génèrent des bruits numériques parasite. J'avais eu un phénomène similaire lorsque j'avais testé un ampli Earthquake Class J il y a quelques mois. De tout façon avec les amplis j'ai la poisse c'est un fait Rolling Eyes
- On a également tester un convertisseur XLR vers RCA. Résultat pas concluant car il boost le signal (+6dB) de façon trop violent et le sub n'a pas apprécié.
- J'ai cru pendant nos tests que mon adaptateur CPL pouvait perturber le signal en XLR mais avec et sans c'est pareil.
- Les meilleurs résultats sont donc obtenus chez moi en utilisant que les prises RCA asymétrique. Ce n'est pas rédhibitoire dans la mesure ou mes amplis sont à coté du pre-ampli.
- Le Marantz fonctionne à merveille mais reste ce léger souffle dans le HP du subwoofer à haut niveau qui est fort heureusement couvert des qu'il y a du son. Laurent me dit avoir eu un phénomène similaire sur son ex AV8801.

Je viens de reseter totalement l'appareil et refait une calibration en 7.1.2 ... ya plus qu'à continuer à tester. En attendant sur de la stéréo pure ou de la musique en DTS 5.1 c'est vraiment propre :bravo: meilleur dans mes souvenirs que le Denon X8500H testé récemment.

Je peaufinerai avec la calib MultEQ quand j'aurai récupéré mon second HP de sub.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2018 05:59    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Calibration audio effectué avec le micro Audyssey fourni qui est étalonné pour l'ampli. Egalement compatible avec la nouvelle appli MultEQ editor (20€) a installer sur smartphone et qui permet de déporter le travail de calcul en dehors du pre-ampli et de créer/éditer ses propres courbes cibles.

Toutefois je contrôle toujours le résultat des mesures avec un autre micro (mini DSP Umik-1) et le logiciel REW. Cf quelques captures dans le test du Denon X8500H posté plus haut.
Ah j'avais du zapper le Umik-1 dans le texte alors, car justement, je n'y connais pas grand chose (et pas évident) pour la calibration, car mon Onkyo est aussi calibré via le micro fourni avec, et j'ai voulu voir un peu avec REW, mais en mettant le même micro fourni avec le Onkyo... Laughing
Mais j'ai regarder seulement après des tutos sur REW, et mieux compris son fonctionnement... Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2018 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de l'Umik (outre le fait qu'il est moins onéreux que des micro plus "pro") est qu'il se branche en USB.
Je l'ai commandé chez Audiophonics: https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik-1-micro-de-mesure-usb-omnidirectionnel-a-faible-bruit-p-8269.html

Il est fourni avec 2 fichiers d’étalonnage nécessaire à sa reconnaissance sous REW. Un fichier est fait pour les mesures 180° micro vers le haut donc pour la calibration multicanaux dans un context HC. Le second fichier pour les mesures micro en direction des HP, plutot pour les écoutes stereo (perso je n'ai jamais pris le temps de tester le second fichier)

Sur le site de MiniDSP tu as des tutos pour l'utilisation Umik+REW: https://www.minidsp.com/applications/acoustic-measurements/umik-1-setup-with-rew

Concernant les micros fourni avec nos pre-ampli il sont calibrés pour le pre-ampli et je doute fort qu'ils soient aussi précis à la mesure qu'un Umik. Même si tu arrivais à les faire reconnaitres par ton PC et le soft REW encore faudrait il avoir le fichier d'étalonnage nécessaire.

J'aime bien vérifier ce que fait l'auto calibration justement en faisant des mesures additionnelles avec le duo Umik+REW qui vient ici compléter le duo Audyssey XT32 + Micro Audyssey

Une fois l'Umik reconnu par Rew encore faut il pouvoir depuis ton PC (fix ou portable) envoyer du son en multicanaux pour mesurer tous tes HP et pas seulement les enceintes G+D. C'est là qu'intervient le driver Asio4All.
La aussi tu as un tuto chez miniDSP pour guider à l'installation: https://www.minidsp.com/applications/acoustic-measurements/umik-1-hdmi-on-windows

Une fois fait ton PC préalablement relié en HDMI à ton ampli pourra lui envoyer des sons en PCM 7.1 individuellement sur chaque enceinte.

Quid des enceintes atmos ou de hauteur ou avant large me diras-tu? Là effectivement pas de driver prévu à ce jour à ma connaissance Smile

Mais déjà mesurer indépendamment en les 7+1 canaux est bien suffisant Smile

Après l'interprétation des écrans de REW c'est une autre histoire. je m'en tiens aux basic pour l'instant. ça me permet de vérifier les niveaux (typiquement le sub par rapport aux autres canaux), ou vérifier les crossover ou dans des cas très précis comme chez Mirak de corriger via l'équalizer de son subwoffer le niveau de grave sous 120Hz.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2018 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce complément d'information ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2018 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
...comme chez Mirak de corriger via l'équalizer de son subwoffer le niveau de grave sous 120Hz.

Je le connais ce Mirak ? Wink
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2018 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ta faute ça! Un pseudo différent par forum, forcément on s'y perd Razz

Je viens de tout ranger, et rebrancher, fini le bazard dans la salle ... quoi que je vais quand même tester le Yam a nouveau comme bloc de puissance.

J'ai aussi envoyé un mail aux artisans concernant les problèmes rencontrés en XLR sur le Rotel car ce n'est pas normal pour un appareil de cet trempe Sad
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2018 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
J'ai aussi envoyé un mail aux artisans concernant les problèmes rencontrés en XLR sur le Rotel car ce n'est pas normal pour un appareil de cet trempe Sad


Un magasin qui vend de l'occasion doit logiquement tout contrôler avant ! Evil or Very Mad
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 74, 75, 76  Suivante
Page 51 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser