Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[Install]Melodie en sous-sol
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Pas sur que le simple gain de l'échantillonnage justifie l'investissement de l'UHD. Tu nous diras.


Si la source 4k est vraiment bonne, rien que le dowscaling en 1080p devrait deja apporter un plus.

Le sur-echantillonage des couleurs doit apporter lui aussi un gain.

Un exemple en image de l'apport en definition du passage de 4:2:0 en 4:2:2 puis 4:4:4




Citation:

Tu as quoi comme projo au fait?


Un Sony HW55.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est la théorie mais dans la pratique ...

qui plus est tous les projos ne sont pas égaux dans la gestion du suréchantillonnage pour peu que leur processing interne travaille en 4:2:0 ou 4:2:2 le bénéfice peut être réduit à néant voir même un résultat moindre.

Mais curieux d'avoir ton feedback quand même.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est la theorie quand tout ce passe comme prevu Wink

Un temoignage sur HCFR avec un HW55 et un lecteur Sony X800 UHD :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179425389.html?hilit=HW55%20uhd#p179425389
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2018 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

HD621 commande en Angleterre. J'ai choisi une version rack au cas ou je trouve un rack un jour.
Expedition prevue fin de semaine ou debut de semaine prochaine. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2018 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Colis recupere chez le transporteur sinon il y passait le week-end :roll
:





Meridian fournit tous les cables pour l'installer quelque soit la configuration sur laquelle on installe le HD621.
Dans mon cas cote audio, avec le G68, la connection se fera avec ces 3 cables coax numeriques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2018 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi servent les 4 prises RCA nommées smartlink? 4 sorties spdif pour l'audio?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2018 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les 4 sorties numériques qui permettent d alimenter une des entree multi-digital du G68.
C est comme ça que je récupère les formats audio HD une fois les sources configurées en PCM Wink

La sortie MMHR sur RJ45 est utilisée dans ce même but par les derniers pré-amplis de la marque (861 et G65)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2018 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah okay! ça te permet de véhiculer du 7.1 LPCM sur 4 sortie stéréo PCM Smile

ça me revient, il y a une quinzaine d'année ils étaient avec 3 sorties spdif pour du 5.1
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2019 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouve le lien vers un document de JP Lafont qui me semble contenir plein de choses dont on peut s'inspirer pour une salle dediee.

http://www.lafont.audio/doc/brochure-jpl.pdf

Je vais me baser sur certains de ses schemas pour faire evoluer le traitement acoustique de ma salle au niveau des murs lateraux.



Dernière édition par shacard le Mar 24 Sep 2019 11:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2019 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais utiliser ces panneaux de laine de coton :

http://assets.locomotivehosting.com/sites/5098e0729a7a500002000074/content_entry50992581e3bcc90002000070/5c49e1082c1cc4c56615c75a/files/fiche_technique_M_tisse__M__2019.pdf?1548346412
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news :

- acoustique de la salle :
les 8 supports orientables des panneaux absorbants sont en place et les premiers tests montre une amelioration dans la precision de la scene sonore.
Les supports font 120cm de haut par 60cm de large. Ils sont fixes sur des charnieres pour qu'ils soient orientables suivant leur position sur les murs.
Les panneaux en laine de coton sont constitues d'un morceau de 120x60cmx10cm sur lequel est fixe un 2e morceau de 120x30x10 pour doubler l'epaisseur d'absorption dans la partie la plus large du panneau
Reste a acheter xx metres de tissus acoustique pour faire la finition des panneaux en coton qui seront ensuite fixes avec des bandes velcro a leur support

- materiel :
Le Sony HW55 etant reserve pour partir dans le sud de la France, j'ai voulu tenter la piste DLP avec un modele equipe d'une source lumineuse led qui malgre un contraste natif faible (env 1200:1) semblait ravir ces utilisateurs. Sachant que mon Otptoma HD87 culminait a 2500:1 et que je considerais que c'etait vraiment la limite basse pour une salle dediee sombre, j'etais un peu dubitatif. Mais un projo DLP 4K a moins de 3000€ suffisament lumineux pour envisager le HDR sur 3m de base, c'etait tentant.
Je me suis mis d'accord avec mon magasin Boulanger local qui propose un 15 jours satisfait ou rembourse en convenant avant l'achat que je serais rembourse a 100% si le resultat ne me convenait pas.
Donc c'est un Acer VL7860 que j'ai recupere quelques jours plus tard.





Objectif non centre, lenshift tout petit. on est loin du quasi plug & play des Sony et JVC.
La, je doit le mettre en position plafond sauf que... mon plafond est en polystirene sur 30cm d'epaisseur. Hors de question d'aller chercher la chappe beton au dessus.
Par praticite, j'ai choi un support mural qui permet de positionner un projecteur comme s'il etait fixe au plafond. Mais mon mur arriere etant trop eloigne de l'ecran pour ce projecteur, il fallait creer un faux mur plus pret de l'ecran.
Donc modification de la partie centrale des etageres qui ont vu passer mes differents projecteur.





Vous noterez la presence d'un morceau de mousse 'au cas ou' Very Happy


Dernière édition par shacard le Ven 10 Jan 2020 12:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Attention le Tag McLaren est mal positionné Embarassed Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce passage a un modele 4k m'a force a chercher un cable hdmi qui puisse passer un tel signal sans probleme sur une longue distance (10m dans mon cas).

Vu les bon retour sur ce modele, j'ai choisi un Aztebe de 15m paye une misere : 35€

C'est un cable hdmi/optique/hdmi :





Et donc si le Tag n'est pas tout a fait a sa place, c'est que j'ai du passer ce nouveau cable a l'arriere des etageres Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regle mon Panasonic BDT700 pour qu'il upscale en 4K et malgre ma toile tissée non specifiquement etudiee pour une telle defintion, la precision de l'image sur un film ayant un bon master saute au yeux. (mais je dirais peut etre deja la meme chose si je laissais ma source en 1080p. A voir mais je voulais valider que mon cable hdmi/optique de 15m passe bien la 4K sans soucis)


L'interpolation d'image reglee sur 1 fait son travail mais j'ai l'impression que ca manque de 'naturel' et qu'il y a une perte de details lors des mouvements de camera par rapport a ce que j'ai pu connaitre (HD87, HW55)

Le niveau 2 est pour moi a oublier tant on a plus l'impression de regarder un film mais plutot une video.
Et pourtant je ne pense pas pouvoir me passer d'une interpolation d'image depuis que je l'ai experimente avec mon ex Optoma HD87.


Sur l'aspect fondamental pour moi du contraste, j'ai eu tres peur à l'allumage initial, alors que l'image s'affichait seulement sur 2,50m de large et etait d'un gris tres tres clair.
Je pense que c'etait le pre-affichage des menus du BR qui etait gris clair :mdr: Car par la suite, je n'ai plus vu un niveau de noir aussi gris.

Avec les led a 100% et le Dynamic Black sur On, le niveau de noir est relativement correct. (ma salle est tres noire et meme la residuelle d'un JVC est facilement visible dans ces conditions).
Mais ca reste un DLP qui ne fera pas d'ombre a un JVC ou un Sony dans ce domaine.

Mon ecran etant en quasi 2.35, la partie des bandes noires affichees dans l'ecran sont tres petites ce qui aide bien dans la perception du contraste intra-image.
Par contre l'utilisation du Dynamic Black n'est pas sans contrepartie.



Rien de mieux que le generique du premier Star Wars pour mettre en defaut un iris dynamique. Ce qu'on gagne en noirceur de l'espace, on le perd bien en luminosite sur les etoiles meme avec une source lumineuse de type led..
Et lorsque le texte jaune commence a defiler, on a droit un bon pompage pour remonter rapidement la luminosite; et adieu l'espace noir.



A noter qu'avec les leds a 100%, le VL7860 ne se fait pas vraiment discret. Il est plus bruyant que n'importe lequel de mes projecteurs predecents (JVC HD100/750, Benq W6500, Optoma HD87, Sony HW55). (installation en fond de salle enter 1.50 et 2m du premier rang)
Constat fait en ayant uniquement le son des extraits sur le HP du projecteur, niveau a 30 pour juste avoir un petit accompagnement sonore des images.


J'avais pose la question sur un HCFR pour savoir si le reglage de la puissance des led avait un impact sur la residuelle de noir d'une mire 0IRE. Un banc d'essai du VL8760 qui indiquait que cela n'avait malheureusement aucun impact. (ce qui impliquait que baisser la puissance des leds reduisait le contraste natif)

Et bien arme dans un premier temps de mes seuls yeux, d'un mire 0IRE et de la tele-commande du projecteur, j'ai pu constater que la luminosite de la residuelle est directement liee a la puissance lumineuse des leds.
En utilisant mon luxmetre (meme s'il manque de precision pour d'aussi basse lumiere, il suffit de s'eloigner du plan de l'ecran pour avoir des mesures reproductibles) , les chiffres montrent que la baisse de la residuelle semble proportionnelle a la baisse de puissance des leds.
Donc ca, c'est une bonne nouvelle. Il faut que je regarde si le mode ECO des leds abaisse aussi la resduelle.


Concernant les couleurs, en laissant tout par defaut , il est extremement visible (pas besoin d'une sonde...) que modifier la puissance des leds entraine des consequences sur la colorimetrie. Il y a un monde entre 100% et 95%.
Reduire plus la puissance semble ensuite avoir moins d'impact.


A noter qu'avec sa source lumineuse particuliere, il faut une sonde evoluee pour faire une calibration. Exit les modeles abordables, il faut un budget de plus de 900€ pour en trouver une qui convienne.

Les couleurs etant quelque peu flashy, j'ai voulu reprendre les reglages publies par d'autres proprietaires de cet Acer.
Mauvaise idee. Le resultat etait tres mauvais. J'ai donc juste reduit la saturation pour avoir une image un peu plus dans la norme.


Concernant les AEC, J'en voyais sur le W6500 sans que ce soit genant. Sur le HD87, c'etait rare d'en voir.

La, il y en a, c'est certain. Mais... je trouve que ca ne produit pas le meme effet qu'un DLP avec une seule roue chromatique. C'est difficile a expliquer.
Lorsque ca se produit, c'est plus une sensation diffuse d'AEC plutot qu'un AEC flagrant qu'on peut parfaitement situer a tel endroit sur l'ecran.
J'avais prevenu ma femme de ce que ca risquait de provoquer et pendant les quelques minutes ou elle a ete presente, elle n'a rien vu de particulier.

A voir la encore si, en mode ECO avec une puissance des leds adaptee a la taille de l'ecran, les AEC sont reduits.

Apres bascule sur le mode Éco qui suffit sur 3m. Mais ça semble très proche de ce qu on obtient en non éco avec la puissance réduite à 75% tant en luminosité qu en noir absolu.

Sur un film compelet ,I robot, ma femme n'a rien note de particulier et de mon cote c'etait tres acceptable.


J ai noté que l objectif fait perdre pas mal de luminosité sur les côtés de l image par rapport au centre. Je relève par ex 204lux au centre contre 160lux à gauche et seulement 125lux à droite.
Ca fait beaucoup d écart (30-40%), non symétrique, et ca se voit sur les mires de gris Sad



Peut etre un probleme sur mon exemplaire mais entre ca et son contraste natif qui est mis a mal dans ma salle sombre, j'ai choisi de le rendre au magasin apres une quinzaine d'heures de test.

Dommage. Un DLP 4K insensible au variation de gamme, avec une source lumineuse resistant plus de 20000h, sur le papier c'etait vraiment bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'Acer etant hors jeu, le seul projecteur qui semblait valoir le coup pour le meme budget etait le JVC X7900 en fin de carriere.

Une fois le remboursement de l'Acer effectue, je passais commande et il arrivait quelques jours plus tard :




Pour la mise en place, 30s Smile

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers reglages, premieres images et ... grosse deception. Sad

Apres les images piquees de l'Acer, ce que je vois est tout l'oppose. Et je me dis que je suis encore tombe sur un modele avec un probleme d'optique. Je verifie le reglage de focus et n'arrive pas a ameliorer les choses (mire interne du JVC fort peu pratique pour faire ce reglage)

C'est en touchant au parametre Enhance, qui etait par defaut a 0, que je pousse un petit soupir de soulagement.


Voici un test polonais du X7900 :
https://hdtvpolska.com/jvc-dla-rs540-test-projektora-4k-na-2018-z-eshift-5-ultra-hd-i-hdr/12/

Dans cette 12e page du test vous trouverez une image qui permet de montrer le resultat produit par ce parametre Enchance regle sur 0, 5 et 10 (en deplacant les 2 barres verticales blanches, on aggrandit/reduit la portion de l'image reglee sur 0/5/10)
Regle sur 0, l'image est franchement tres floue. J'au du mal a comprendre l'interet Rolling Eyes

Une fois decouvert ce reglage on peut etre vite tente de le pousser a 5. Suivant la qualite du master, le resultat sera plus ou moins bruite.


Mais malgre ce reglage, je restais encore sur ma faim en terme de pique.
En discutant avec DTSman qui possede un X7500, je me lance a la recherche d'un cable hdmi actif. Ce type de cable est devenu assez difficile a trouver. C'est aupres d'un vendeur ebay allemand que je trouverai mon bonheur avec un SagemCom Up 200 gold.

Apres branchement de ce cable sur un coupleur hdmi femelle/femelle lui meme branche sur l'Atzebe de 15m, je retrouve enfin une image a la hauteur du tarif du projecteur Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été absorbé par le récit, et merci pour le retour !
Pour les sources à base de lumière LED, je me souviens d'un test assez récent PP Garcia sur le sujet, et c'est le début, mais la puissance est encore faible au niveau de la source lumineuse.
Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois qu'on fait l'upscaling 4K et postprocessing en amont du JVC, c'est du plaisir assuré.
Le MPC est quasi coupé chez moi le sharpness étant appliqué au niveau du scaler.

Tu verras le MotionFlow boxe dans une autre catégorie que celui de l'Acer.

Après un tel projo mérite de passer par la case calibration avec si possible l'autocalibration JVC en amont.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai lu ce récit d'aventures avec intérêt. Mais quand même, je ne comprends pas, est-ce que ca veut dire que le scaling du projo lui-même est à la ramasse et qu'il faut à tout prix lui fournir une source 4K hyper propre??

Franchement, à ce tarif, ca me parait quand même incroyable.
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
J'ai été absorbé par le récit, et merci pour le retour !
Pour les sources à base de lumière LED, je me souviens d'un test assez récent PP Garcia sur le sujet, et c'est le début, mais la puissance est encore faible au niveau de la source lumineuse.
Wink


Pas d'inquietude a avoir sur la puissance lumineuse de l'Acer. J'etais en mode eco sur 3m. Et dans 20000h, ca devrait avoir tres peu baisse.

Avec une base plus petite, ce serait vraiment hyper lumineux. Si on ajoute sa risiduelle relativement elevee, je pense que 3m de base est le minimum a envisager.


Dernière édition par shacard le Lun 13 Jan 2020 08:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser