Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Festival SON (&image) Octobre 2015/2016/2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Rencontres et Salons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stof

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 16:00    Sujet du message: Festival SON (&image) Octobre 2015/2016/2017 Répondre en citant

Festival SON (&image) Octobre 2015

Tout d'abord merci à mon magazine préféré Les Années Laser pour l'invitation.
Very Happy

Quelques petites notes rapides :
-Merci à Pioneer pour son super cadeau : carrément un Blu-Ray de démo Dolby Atmos! Bon je suis pas (encore?) équipé mais je suis sûr que 6.1 ça sera déjà super.
D'ailleurs sur le Dolby Atmos présenté (la grosse nouveauté c'est leur nouvel ampli intégré "qui arrive directement du Japon pour ce salon présenté en exclusivité pour vous, visiteurs du salon, et en vente dans 1 mois), les enceintes étaient de marque Pioneer (même s'ils ont arrêté la production depuis) sauf sur les 4 enceintes d'effet Atmos (pas retenu la marque).
J'étais "au centre" de la pièce (même si le mieux placé c'était le JVC D-ILA au "Sweet Spot") mais j'ai été très déçu de la partie Atmos, je suppose que vu la petite taille de la pièce on manque de recul, c'était trop ponctuel et directif et pas assez intégré dans l'espace sonore : en plus habituellement en dit soit de les mettre au plafond (impossible en salon de démo) ou enceintes spéciales posées sur les enceintes avant... tant pis.

-Focal : j'ai souvent écouté avec plaisir la grande Utopia, mais ici c'est plus "modestement" (12.000 euros la paire) une Sopra de taille divisée par 2. J'ai de nouveau adoré, c'est vraiment la marque que j'achèterais si je devais changer les miennes (en gagnant au LOTO et en ayant une salle dédiée).

-D-Box : j'en ai encore les larmes aux yeux , j'ai déjà eu l'occasion de tester ces fauteuils sur vérins électriques mais c'est toujours le même plaisir. Monopole oblige, les tarifs sont indécents mais c'est vraiment génial. Encore un achat qui attend "dans le panier" quand la Français des Jeux m'aura justement rétribué!

-Audiovector. Dans le moins connu, j'ai été bluffé par ces petites enceintes qui avaient certes pas l'envergure sonore d'une enceinte de plus grande taille mais une belle assise dans les graves, propres et intenses comme j'ai encore jamais entendu pour une si petite taille!

-Sony : un "stagiaire" a présenté un Powerpoint de manière aussi à l'aise que moi quand j'étais à la fac ^^ L'année dernière, on avait Oblivion upscalé sur vidéoprojecteur 4K. Cette année... la même chose! Ah non, j'exagère, il y avait des extraits 4K (toujours des surfeurs au ralenti dans les vagues, sur les 2 extraits... ça doit bien marcher sur l'eau la 4K.
Sérieusement, l'image est à tomber, même sans aller chercher le modèle laser compatible HDR (où sont les extraits?) dans les 60.000 euros (sic).
Ils présentaient aussi un énorme projecteur 4K très courte focale (à placer sur un meuble près d'un mur). Magnifique (et hors de prix : monopole sur ce concept en bonne qualité --> on oubliera les Philips et leur résolution 1280x800)

-Auro3D : un traitement sonore (dans les fichiers audio ou à la volée pour une machine non présentée ici). C'est...très amusant de voir l'espace se remplir autant avec une petite Bose SoundLink Mini; amusant toujours à l'écoute au casque. Et puis bon voilà, rien à voir avec de la Hi-Fi mais ça pourra plaire à une catégorie.

-Yamaha : ils présentaient leur dernière barre YSP-5600 (et un partenariat avec un fabricant de meuble pour la démo qui permet de rétracter le LCD et ladite (grosse) barre).
Particularité : compatible Dolby Atmos.
Si j'ai été bluffé par certains effets "en provenance" de l'arrière, j'ai été très mal à l'aise avec la tentative de remplir verticalement la pièce (déjà au niveau de l'écran situé plus hait, alors je ne parle pas de la partie "plafond"). Cette barre était en outre accompagnée d'un caisson bien trop gros (pas celui proposé en pack avec cette barre) et placé dans un coin. Autant dans certains stands certains avaient mis des "bass trap" dans les coins, autant là le caisson se faisait une joie de saturer les basses de manière affreuse.
Je suis persuadé que cette barre est fabuleuse pour qui veut une intégration totale dans un salon (évidemment le meilleur des barres de son). De là à concurrencer un habituel système de 5, 6 ou plus enceintes et en plus aller jusqu'à faire du "Atmos", je reste plus réservé.*
Notons sinon qu'à la demande du démonstrateur sur le choix d'un extrait dans ceux proposés dans le menu du disque de démo Atmos, je demande un extrait musical (après 4 extraits de films) --> les extraits musicaux réalisés sur ce disque ne sont pas très bon... hum... ça ne serait pas pour éviter de montrer que cette barre somme toute incroyable dans sa catégorie ne peut se mesurer à l'artillerie audiophile des petits voisins du salon?

Voilà en gros, je ne parle pas des nombreux casques et leur DAC avec baladeur lisant les fichiers Hi Resolution, mais moi qui n'écoute pas grand chose au casque j'ai pris beaucoup de plaisir à les essayer.

Grosse déception sur l'image : à part Sony le néant total. Il y a un an (ou 2?) il y avait à ce même salon Samsung et leurs écrans OLED notamment, mais bon là... même pas un petit casque Playstation VR, le fameux OLED de Panasonic ou une belle gamme JVC...

Sans dénoncer en particulier, il y a quand-même beaucoup de démonstrateurs qui n'y connaissent absolument rien et étant probablement embauchés via des boîtes d'intérim pour le salon. Un peu dommage pour présenter les produits...
Et puis un sens de l'accueil très variable (entre ceux qui parlent entre eux sans se soucier des visiteurs, ceux qui récitent leur texte d'un ton hautain, ceux qui sont sensés présenter des enceintes et qui laissent une salle sans vie sans préciser si une écoute est prévue prochainement).

Mais tant que j'ai l'occasion d'obtenir des invitations, c'est un vrai plaisir d'écouter différentes restitutions, différentes musiques que je ne connais pas même si évidemment c'est pas Las Vegas et qu'on trouvera pas les nouveautés exclusives de la mort ici.

Dernière édition par stof le Sam 14 Oct 2017 16:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stof

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2016 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Festival Image& &Son 2016
Merci pour les invitations version 2016.

Cette fois chez Focal c'était carrément la majestueuse Utopia, la meilleure enceinte que j'ai jamais eu l'occasion d'écouter. C'est quand même fou cette retranscription du son où tout le monde est à sa place (chant, saxo, contrebasse...) sans se mélanger aux autres, avec une telle aisance dans toutes les fréquences.

Il y avait aussi la présentation du casque de réalité virtuelle de la PS4 : le Playstation VR. On est totalement coupé du monde par cette immersion (même si la qualité des graphisme m'a laissé sur ma faim...potentiellement ça pourrait être mieux via la version PS4 Pro non présentée, ou alors c'est la qualité du casque perfectible). Et puis dans les montagnes russes, il manque le mouvement pour y croire totalement.
Mais j'y passerais des heures sans voir le temps passé si les jeux sont biens.

JVC présente son vidéoprojecteur DLA-Z1, un mastodonte laser à 35.000 euros (dans une salle minable comparé aux autres) et pas de compatibilité Dolby Vision... faut donc imaginer le potentiel.

Sony a toujours de beaux joujoux, et sur un écran de 5m de base, ça en met plein la vue.
Par contre à la présentation du Blu-Ray UHD 4K, le démonstrateur annonce un grain volontaire du réalisateur. Je sais ce qu'est du grain cinéma. Là, c'était une horreur absolue de bruit vidéo bien différent du grain. Rien à voir avec la qualité des produits mais bravo (ironique) pour le choix de la démo. Sinon bien souvent on a eu droit à "The Revenant", bien plus crédible comme démo.

Par contre j'avais lu que le lecteur UHD de Oppo (UHD-103) pourrait être de 499 euros... pas du tout, il devrait sortir entre 750 euros et 800 euros apparemment (cela dit d'autres news parlent d'un UDP-203 alors il y en aurait 2?)
Le représentant annonce aussi une possible compatibilité Dolby Atmos par mise à jour firmware ultérieurement (Oppo développe ses propres puces).

Dernière édition par stof le Lun 10 Oct 2016 20:13; édité 1 fois
max zorin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le CR Stof. Il y avait du monde? Peut-être se faire une démo digne de ce nom ou bien les conditions sont-elles impossibles (lumière, bruit, monde...)?
stof

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Merci pour le CR Stof. Il y avait du monde? Peut-être se faire une démo digne de ce nom ou bien les conditions sont-elles impossibles (lumière, bruit, monde...)?

Il y avait du monde, mais ça va. En tous cas mieux valait aller le matin chez Focal car la queue s'allongeait pas mal ensuite (heureusement ils sont bien organisés et distribuent des tickets).
Les conditions ne sont pas les mêmes pour tous donc cela dépend sûrement du chéquier entre le stand cheap par exemple de Panasonic qui présente 5 TV (dont discrètement son OLED de l'année dernière, plus vendu, en attendant celui de 2017) avec un petit canapé, jusqu'aux 80m2 environ de Sony avec sa salle amovible bien mieux isolée que les autres (JVC se faisant complètement polluer par les lumières du plafond malgré un tissu noir tendu).
Les démo Hi-Fi, elles, sont dans des chambres d'hôtel donc en dehors des entrées/sorties ou des gens dans la salle, il y a moyen d'écouter sereinement.
stof

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Festival Image& &Son 2017
Cette fois c'est pas LAL qui m'invite...

Très bref compte-rendu. Je trouve qu'on ne sent pas assez la passion de manière générale (si dès le Samedi matin faire une démo consiste à appuyer sur un bouton, c'est malheureux!).

Je pourrais distribuer des tas de cartons rouges mais je vais me limiter à Sony avec son stand gigantesque pour pas grand chose : références produits inexistantes, personnel inexistant, et la démo consiste juste à passer un film pendant 20mn sur un vidéoprojecteur (complètement mal centré sur l'écran)...

Je vais donc plutôt mentionner 3 stands qui m'ont fait particulièrement plaisir :
-KEF en Dolby Atmos (Gravity dans ces conditions, c'est top)

-B&W avec sa "petite" bibliothèque 705 au coffre incroyable (2200 euros/paire après vérification, on n'a rien sans rien).
Puis le démonstrateur est passé au modèle supérieur en colonnes en transportant tout seul les enceintes d'un bout à l'autre de la pièce; courage...ça c'est donner de sa personne!

-Focal qui ne me déçoit jamais a tout misé cette année sur la Kanta 2 en quasi exclusivité mondiale : cette enceinte est aussi merveilleuse au niveau du son qu'elle est laide (on va dire que c'est subjectif mais là c'est même pas une question de couleur).
Enfin je m'attarderais plus sur son rendu sonore éblouissant pour un prix bien plus accessible (7500 euros la paire) et aux dimensions raisonnables que les séries Sopra (les pauvres Sopra2 étaient recluses dans une petite pièce où il était impossible de les apprécier à leur juste valeur) et Utopia.
Mention particulière à Raoul qui n'est pas un vendeur de soupe le Lundi, de machines à laver le Mardi (bref, un commercial qui n'y connait rien comme on en croise beaucoup dans ces salons) mais carrément l'ingénieur qui a piloté la conception de cette enceinte (entre autres).
Si seulement le salon tout entier pouvait ressembler à ça...
Bravo et merci (et vive la France il faut le rappeler pour cette marque qui conçoit, utilise des matériaux et fabrique quasiment intégralement en France).
DTSman

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le CR stof.
Maintenant que j'ai quitté la RP j'ai loupé les salons de ces dernières années Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Rencontres et Salons Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: