Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle 4DX (+ ScreenX + Onyx...)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2017 10:03    Sujet du message: Salle 4DX (+ ScreenX + Onyx...) Répondre en citant

1ère salle 4DX de France ouverte mi-Mars 2017



1er film vu : La Belle et la Bête...en VF obligatoire (beurk!)

Le film : essentiellement basé sur l'excellent Disney de 1991, il s'autorise néanmoins quelques aménagements le plus souvent judicieux pour cette transposition "live" (comme par exemple le vol de la rose de l'histoire originale). Pour ceux qui ont aimé le dessin animé, c'est un grand moment d'émotion quand le film commence avec cette magnifique musique (mon thème préféré du film).

L'image :
Voilà l'exemple parfait de ce qui a fait se détourner le grand public de la 3D, c'est probablement la plus mauvaise image 3D jamais vu au ciné ==> dédoublement à foison (je voyais les spectateurs réajuster dans ce cas leurs lunettes, réflexe naturel mais vain).
Quand au niveau de noir, il suffit de regarder les barres horizontales pour être frappé par sa faiblesse.
INADMISSIBLE dans une salle qui se veut (se doit) d'être à la pointe. Là-dessus on est à mille lieues de ce qu'on peut avoir chez soi sur un OLED 3D 2016...
Enfin (et ça, ce n'est pas spécifique au film ou à la salle), nous avons 2 panoramiques qui sont sensés nous émerveiller (découverte de la chambre du château puis plus tard de la bibliothèque) qui sont complètement flous pendant le mouvement. C'est pas la 1ère fois que ça m'agace qu'on en soit encore au 24 images/seconde au bout de 120 ans de cinéma mais il y a un moment ou ça devient ridicule...

Le mouvement
C'est donc le principal attrait de cette salle : les sièges qui bougent en phase avec le film. Heureusement la réussite est quasi totale sur ce point.
J'avais testé le système D-Box sur Fast&Furious dans le passé, et je me demandais si avec La Belle et la Bête j'avais fait le bon choix car ce n'est pas un film d'action. En fait les sièges accompagnent aussi très bien les mouvements de caméra (travelling avant/arrière, etc).
Ils ont également des vibrations, et peuvent donner des petits coups via le siège et le dossier (pas de panique évidemment on ne ressort pas avec des bleus!; néanmoins déconseillé aux femmes enceintes).
Seul petit reproche pour chercher la petite bête : quand le siège sort d'inactivité, on sent un petit peu le moteur qui redémarre.
En tous cas tout ces mouvements se font de manière tout à fait silencieuse! Bravo!

2 reproches de programmation sur ce film (à noter qu'on pourrait trouver ces mouvements un peu exagérés, mais on est là pour prendre des sensations)
-le chariot qui roule dans le film induit une oscillation importante du siège gauche-droite (pour simuler comme si on était sur un chariot bringueballant....sauf qu'on n'est pas sur le chariot, et que celui-ci n'a aucun problème technique manifeste) ==> effet loupé
-un travelling aérien vers le milieu du film et les mouvements du siège ne sont pas bien adaptés (c'est le seul)
Autrement dit je cautionne à 99.5% l'expérience du mouvement.

Le vent
Ca c'est un effet vraiment sympa, un gros plus pour cette salle.
Dans les petits reproches, on entend les ventilateurs démarrer 5 secondes avant l'effet (si on sort d'une pièce calme pour aller dehors, on le remarque) alors qu'ils sont silencieux en rythme de croisière.
Petit défaut technique quand j'y suis passé (signalé au personnel) : je suppose que c'est au démarrage de l'un d'entre eux qu'on a une sorte de grésillement à l'arrière gauche (6 ou 7 fois dans le film).
Enfin dans le même domaine, des petits jets peuvent sortir du siège à gauche ou à droite de ses oreilles. Je suis moins convaincu, surtout il ne faut pas en abuser même si c'est pas mal pour nous surprendre sur un impact de balle (pas comme dans le trailer du système, dans le film ça va).
Egalement sous le siège, quand à la fin des personnages atterrissent dans le gravier on a la sensation sur les pieds (à moins que ça soit via des lanières, cf commentaires plus bas).

La pluie
J'avais peur de devoir essuyer mes lunettes mais évidemment c'est bien prévu; on a un petit effet sympathique ponctuel avec au pire une petite goutte sur les lunettes qui disparaît bien vite.
Désactivable via un bouton situé sur l'accoudoir.

La lumière
Des spots lumineux s'activent pendant des éclairs d'orage par exemple. Comme le vent, c'est très sympa aussi (même si pendant ce temps, l'image est logiquement éclipsée, ce qui est logique pour de la projection dans une salle éclairée).

La fumée
Je pense que les effets de fumée sont perfectibles; l'idée est bonne mais je n'ai pas été plus impressionné que ça (difficile et long à mettre en forme et à contrôler jusqu'à disparition, un vrai challenge technique).

Les odeurs
Bon, alors je ne vais pas mesurer mes propos, c'est complètement raté.
Quand on doit sentir une rose ou un bouquet de fleurs, on sent le désodorisant pour WC, une note d'alcool en plus.
C'est pas gênant mais juste inutile en l'état; à arrêter ou retravailler complètement.


CONCLUSION

Il y a tous les éléments pour réussir le pari. La programmation des effets est globalement convaincante même sur un film sans courses poursuites (bon, un Godard je dis pas...), les sièges sont confortables (ah oui, en plus on n'est pas super serré par le siège de devant comme habituellement), le prix demandé me semble cohérent (supplément de 6 euros au prix d'une place normale).
MAIS : il faut déjà (c'est la base!!!) revoir la partie image. La salle n'est pas très grande donc l'image non plus mais ce n'est pas grave du tout si elle est de bonne qualité ce qui n'est pas le cas.
Le reste des petites critiques est assez mineur face au plaisir de l'expérience (que d'ailleurs je pense renouveler) :
    Ghost in the Shell (29 mars)
    Fast & Furious 8 (12 avril)
    Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (26 avril)
    Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (24 mai)


Enfin si on pouvait avoir le choix VO ou VF ça serait sympa...j'ai du prendre sur moi pour regarder ce triste spectacle d'acteurs qui bougent les lèvres sans aucun rapport avec le son qui s'en échappe...


Dernière édition par stof le Ven 29 Mar 2019 07:29; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce CR détaillé et intéressant ainsi que ta conclusion: élève appliqué mais peut mieux faire. La partie odeur avait quand même l'air folklo. Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partie odeur, je propose que cette salle diffuse Trainspotting et la scène du drap en boucle ! Laughing
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2017 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de notre voyage de noces en Californie l'an dernier, nous avons pu tester la salle 4D sur le Queen Mary qui est a quai a Long Beach :
http://www.queenmary.com/tours-exhibits/tours-exhibits-attractions/4-d-theater/

On nous a meme tres gentiment demarrer une seance juste pour nous 2 (c'etait surement a un moment tres creux de la journee vu qu'il devait etre 12h30/13h) et nous avons pu choisir le film. Nous avons donc vu le documentaire PLANET EARTH: SHALLOW SEAS plutot que Bob l'eponge Very Happy

Par rapport a ce que tu decris, il y avait en plus un systeme de "lanieres" au sol qui pouvait venir te chatouiller les chevilles pour simuler le contact avec les tentacules d'un animal par exemple.
Avec des chaussettes, ca va; c'est sympa. Ma femme qui avait les chevilles nues n'appreciait plus trop le truc au bout d'un moment Laughing

Quant a la 3D, elle etait agreable a voir, sans defaut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2017 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

Par rapport a ce que tu decris, il y avait en plus un systeme de "lanieres" au sol qui pouvait venir te chatouiller les chevilles pour simuler le contact avec les tentacules d'un animal par exemple.

Ah bah justement j'étais pas très sûr de moi quand je parlais de souffle d'air dans les jambes au moment où l'on dévale les escaliers et qu'en atterissant dans le gravier on avait un "effet" sur les chevilles?
stof a écrit:

Egalement sous le siège, quand à la fin des personnages atterrissent dans le gravier on a la sensation sur les pieds.

Donc des lanières, OK, pourquoi pas, ça peut être ça que j'ai senti.
En tous cas entre ce que vous avez vu et 4DX ça semble être des marques différentes donc pas forcément la même technologie.
Sinon 8 euros le show de "7 à 15 minutes"...là j'aurais zappé. Le supplément de 6 euros pour un long métrage me convient mieux.

PS : je vais voir Ghost in the Shell Vendredi (VO cette fois, ouf)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2017 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

Avec des chaussettes, ca va; c'est sympa. Ma femme qui avait les chevilles nues n'appreciait plus trop le truc au bout d'un moment Laughing


Tu m'étonnes, HAL en a profité pour chatouiller les chevilles de Madame sans que tu le remarques! Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2017 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

2er film vu : Ghost in the Shell...en VOST

Le film : malheureusement je n'ai pas les références en tête sur les mangas, mais malgré la pincée d'âme apportée par le casting, ça reste assez froid et l'histoire n'est pas d'une grande originalité. Néanmoins l'univers créé et les enjeux nous tiennent en haleine malgré tout.

L'image :
Cette fois on est au format 1:85, donc exit les bandes horizontales grisâtres qui montrent le contraste faiblard du projecteur.
Par contre les sous-titres mettent encore plus en évidence la médiocrité de la qualité 3D de la salle à cause du ghosting (c'est justement dans le thème les histoires de ghost... Laughing)

Le mouvement
A part au tout début du film où les programmateurs des effets ne savent pas trop quoi faire, ça reste l'attrait principal de la salle 4DX.
Vraiment sympa.


Le vent
Quand je parlais pour "La Belle et la Bête" des 5s de décalage entre le bruit de démarrage des ventilateurs et le vent qui arrive sur notre visage, je reprochais juste d'entendre ce bruit trop tôt.
Ici ils ont fait l'inverse, les ventilateurs sont synchronisés avec l'image...mais le vent arrive 5s trop tard.
Ayant vu les 2, la meilleure solution reste la 1ère je trouve.

Quant aux "pchit" qui viennent du siège, je sentais qu'il ne fallait pas en abuser...ça agace un peu à la longue et au vu de la bande annonce, je crains le pire pour "Les Gardiens de la Galaxie 2".

La pluie
Alors là il y en a. C'est vraiment bien fait ces gouttes minuscules qui nous donnent cette sensation de mouiller sans évidemment nous tremper. Plus que 1 ou 2 gouttes sur les lunettes cette fois.
C'est donc très bien d'avoir proposé un bouton pour désactiver cet effet sur l'accoudoir (même si j'ai laissé).

Les odeurs
OK, alors là ça suffit maintenant!! Je crois avoir lu que le système est capable de reproduire 10 odeurs.
Désolé mais que ce soit des fleurs dans "La Belle et la Bête", des explosions ou un restaurant japonais dans "Ghost in the Shell", ça reste la même odeur de désodorisant pour WC.
C'est ridicule. Là si j'avais un bouton pour désactiver cette c....


CONCLUSION

Cette fois j'ai ma VO. Le ghosting des sous-titres (valable avec lunettes RealD standard ou Philips de chez moi) m'a incité à...ne pas les lire si possible.
La programmation des effets m'a paru un cran en-dessous de "La Belle et la Bête". Sans point de comparaison je disais déjà dans ma 1ère critique que je cautionnait à 99.5%. Là, un peu moins même si je passe toujours un bon moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant Columbo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1188

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces comptes rendus, et aussi pour la découverte, je savais pas que ça existé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

[img]Les odeurs
OK, alors là ça suffit maintenant!! Je crois avoir lu que le système est capable de reproduire 10 odeurs.
Désolé mais que ce soit des fleurs dans "La Belle et la Bête", des explosions ou un restaurant japonais dans "Ghost in the Shell", ça reste la même odeur de désodorisant pour WC.
C'est ridicule. Là si j'avais un bouton pour désactiver cette c.... [/img]

Laughing Laughing Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2017 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup j'attends d'être enrhumé pour y retourner Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leoze



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2017 14:17    Sujet du message: Mouais Répondre en citant

Pas encore essayé (donc je ne devrais pas critiquer) mais a trop cumuler les gadgets ça doit être assez "lourd" à supporter tout au long d'un film.
Ce genre d'artifice devrait être réservé aux animations du futuroscope ou à disney, c'est à dire une dizaine de minutes pas plus.
Déjà que la 3D est assez limité et ne s'y prête que pour certains films sans parler du fameux atmos qui pour moi est totalement anecdotique.
Alors Additionner truc + machin + bidule...au final est-ce que la perception du film est amélioré ? pas sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2017 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi ! Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2019 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé le ScreenX (la Vilette)


Il s'agit de prolonger l'image affichée sur l'écran frontal par une projection sur les flancs gauche et droit.
C'est encore différent de ICE ou Lightvibes qui, a priori, diffusent sur des morceaux d'écrans latéraux des éléments d'images ou juste de couleur (pas testé).
Quand j'entre dans la salle, j'ai l'impression de m'être trompé : les parois sont en tissu tendu, ce qui ne ressemble pas à un écran de projection! Mais je vérifie en levant la tête et je vois bien de projecteurs alors...ça doit être ça.
Quand la démo commence, c'est incroyable, la qualité d'image de ces murs latéraux est vraiment proche de ce qu'on voit en face!
Du coup l'impression d'immersion me rappelle les projections semi-hemisphériques (Géode, feu Dôme IMAX) et ça donne le tournis.
C'est génial mais j'ai peur d'avoir mal au coeur pendant le film de 2h...

Vient le film : Captain Marvel. A vue de nez, je dirais que les écrans latéraux ont été actifs 60 à 70% du film (bon, c'est bien déjà mais...voilà quoi, c'est tellement bien quand c'est actif...).
Aucun problème de nausée pour le coup, c'était juste valable sur une vidéo de type vaisseau spatial qui fait des loopings mais prolonger une scène (même d'action) sur les côtés n'est en rien perturbant.

Alors par contre cinématographiquement je me demande si pour arriver à ce procédé le format d'image original n'aurait pas un peu sacrifié sur les côtés pour les positionner sur le côté en les prolongeant ensuite (numériquement?).
J'ai l'impression que le format est plus "carré" que cinémascope.

LES ANNEES LASER : vous pourriez faire un reortage sur le process de fabrication de toutes ces technologies?




CONCLUSION

j'adore déjà l'Ambilight sur les TV mais alors là...c'est vraiment de l'immersion![/i]


Dernière édition par stof le Ven 29 Mar 2019 08:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2019 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé l'écran Onyx (Beaugrenelle)


Je m'apprête donc pour la 1ère fois depuis des années à aller voir une qualité d'image meilleure que ce que j'ai chez moi (sur mon "modeste" 55" certes, mais en OLED/3D)
On a ici affaire à un téléviseur géant constitué de plein de petites LED (donc auto-émissif comme l'OLED mais avec un potentiel lumineux bien plus grand).

Tout commence par une série de publicités et bandes annonces minables qui ne permettent pas d'apprécier la qualité de l'écran...je ronge mon frein...y compris la bande annonce de la diffusion des Matrix avec des noirs grisâtres et le grain qu'on connaît.
Pas une seule bande annonce 3D ou de qualité correcte (ou si, un film d'animation).
A noter que la luminosité est un peu violente quand-même...là c'est radical avec la projection habituelle pâlotte.
Idem pour le son, ils se sont sentis obligés de pousser un peu.

Enfin bref...vient la démo du système avant le film : évidemment en OLED on est habitué à voir des blancs sur fonds noir parfaits, mais sur écran géant avec la luminosité de l'écran, c'est évidemment super spectaculaire.
Quand au son...bon, on n'est pas chez IMAX...c'est bien au-dessus d'une salle de cinéma moyenne, mais on a le souci que le son irradie de partout AUTOUR de l'écran...mais pas DE l'écran comme habituellement.
Pour 95% des gens ça fera tout à fait l'affaire, pour les autres c'est un 1er point faible.

Vient le film : Dumbo. Le château de Disney apparaît en 3D et j'ai l'impression de litéralement découvrir la 3D (tout en rappelant que j'ai déjà chez moi vu ce château des dizaines de fois sur OLED en 3D).
La taille joue, mais quelle profondeur j'ai JAMAIS vu une 3D aussi belle. C'est encore une fois inimaginable de creuser la tombe d'une si belle technologie en privant les téléviseurs de cette possibilité (et donc par cascade ça va bien finir par nous amener à voir disparaître la production de films 3D...)

C'est tout? A-t-on donc la perfection attendue d'une technologie auto-émissive capable d'envoyer un flux de lumens sans limite?
Euh...non...c'est là où ça se gâte...sur toute image un peu claire, on voit très nettement un "lignage" horizontal : ce n'est pas le lignage dû à une faible définition (en fait ce ne sont la des fines lignes mais des rangées de disons 1/100e de hauteur d'écran environ). Je pense donc que c'est l'assemblage de sous-panneaux de pixels que l'on voit.
Et ça, c'est absolument rédhibitoire. Donc en l'état, cette technologie qui a le potentiel de tuer n'importe quelle autre type de diffusion N'EST PAS au point à l'heure actuelle.
j'ajoute à cela que si dans les travellings on n'a pas l'horrible tressautement habituel du 24 images/seconde, ici c'est le flou de mouvement qui dérange.
Peut-être au lieu de Samsung on aurait eu Philips ou Sony derrière que ça aurait pu être mieux?


CONCLUSION

le bilan est extrêmement contrasté; on a une technologie qui permet de faire la meilleure 3D du monde, de diffuser probablement du HDR également dans les meilleurs conditions mais on a un assemblage absolument imparfait et un son qui perturbe un peu (et la faiblesse avant n'est même pas compensée par un déploiement technologique digne de 2018-2019 avec de l'Atmos par exemple).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalach66
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Jan 2015
Messages: 613

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2019 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

L avantage d habiter à Paris!chez moi mis à part le passage en numérique mon cinéma n a pas évoluer depuis 25 ans et même régresser, le son n est pas plus fort que celui de ma TV!les voisins ( il est en centre ville)ne risquent pas d être dérangés Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2019 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

kalach66 a écrit:
L avantage d habiter à Paris!chez moi mis à part le passage en numérique mon cinéma n a pas évoluer depuis 25 ans et même régresser, le son n est pas plus fort que celui de ma TV!les voisins ( il est en centre ville)ne risquent pas d être dérangés Crying or Very sad


C'est clair je compatis...même si je suis bloqué par le boulot à Paris je rêve néanmoins d'avoir un jour ma maison avec salle de home cinema dans un trou perdu ^^.

Sinon l'occasion de souligner que toutes ces technologies se trouvent que chez Pathé / Gaumont.
J'ai eu la carte UGC illimitée pendant environ 15 ans mais ils m'ont dégouté de plus en plus (la pincée de cinémas en VO se faisait également envahir par la VF, comme s'il ny avait paq assez de cinémas de VF + ils ont commencé à repousser les séances 3D à des heures impossibles -quand ils passaient en 3D).
Je préfère y aller moins souvent mais avoir des choses que j'ai pas chez moi et encourager l'autre groupe.
Va vraiment falloir qu'ils réagissent chez UGC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser