Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Petite salle HC sous combles [Atmos 7.1.2]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 19:01    Sujet du message: Petite salle HC sous combles [Atmos 7.1.2] Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques photos de la salle HC dédiée de mes parents. Il s'agit d'une "modeste" pièce de 13m2 de surface au sol.

Coté son, il faut faire avec les contraintes imposées par la pièce à savoir les soupentes. Les surround et le subwoofer sont donc cachés derrières les canapés. La calibration Audyssey 32xt vient parfaire le rendu.

Coté image le but était de trouver un compromis pour ne pas avoir une pièce trop sombre. Il a donc été décidé de ne peindre en noir que le mur de projection. Les murs latéraux et le plafond sont peint en gris et l'arrière de la pièce reste en blanc.
Malgré tout le gain au niveau du contraste est saisissant. Ambiance cinema garantie. A ce demander pourquoi nous n'avions pas fait ces petits travaux de finition plus tôt.

Matériel video:
- Videoprojecteur Epson LS10000
- Ecran fixe Lumene Movie Palace Premium 240C (2m50 de base avec le cadre dont 2m34 de base image)

Matériel audio:
- Ampli Denon X4000
- PS3
- Lecteur BRD Denon
- Ensemble Elipson Morgane 2
- Subwoofer Audience CGA-30

Quelques photos pendant les travaux:

- Peinture du mur principal


- Peinture des murs latéraux


- Peinture du plafond


- Pose des fixations pour le cadre Lumene


- Fixation du cadre


Résultat final:












_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia


Dernière édition par DTSman le Dim 12 Aoû 2018 11:51; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore l'ambiance de cette petite salle. Et beau matos par ailleurs Shocked
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paul
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 293
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail et bonne séances!!
_________________
Télévision: Samsung Led TV UE32B6000
Lecteur BR: PS3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Très agréable ce petit coin chaleureux, ou ça doit être agréable de se faire une projection ! Razz Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Preuve en est que même dans une pièce de taille modeste il y a moyen d'avoir un bon son et une grande image.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant de grande image, il y a combien de recul ? la taille de l'image à l'air impressionnante par rapport à la taille de la pièce
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
en parlant de grande image, il y a combien de recul ? la taille de l'image à l'air impressionnante par rapport à la taille de la pièce


Exact.

Il y a 3m de recul dans l'axe pour 2m34 de base image ce qui donne un ratio de recul sur base de 1.28 ce qui est effectivement très faible.

C'est là que l'Epson LS10000 compense via son excellente qualité d'image (techno laser, panneau reflectif etc..)
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour de la pièce avec la conception d'un meuble pour y loger le sub et supporter le projo.



Par ailleurs, ayant reçu la sonde Display I1 pro, j'ai passé une demie-journée pour me familiariser avec cet Epson. Je précise que l'appareil a déjà 480h au compteur. Avec la techno laser on ne regarde pas le temps passer à utiliser l'appareil Razz

Sur la doc de la sonde il est indiqué de la placer relativement prêt de l'image. Peut être pas le placement optimal. Cf montage ci dessous:



Voici le diagramme CIE en utilisant le réglage usine et le mode couleur naturel @6500K. Ce mode offre le résultat le plus naturel. Le laser est en mode ECO.



Le gamma par défaut est bon comme toujours sur les projos Epson. Pas de noir bouché ou blanc trop brulé.



En revanche, l'image projeté dans son réglage usine avait un caractère froid qui s'est traduit directement aux mesures par un excès de bleu.



Forcément la courbe des températures des couleur est à l'ouest



J'ai réalisé la calibration en utilisant Color HCFR v3. Je ne suis pas un "Pro" donc on pourra toujours faire mieux mais après un certain niveau de réglage je trouve que c'est, pardonnez moi l'expression, de "l'encu**** de mouche" Smile
Pour améliorer la courbe il faut toucher d'un cran le paramètre d'une composante et de visu sur la mire et à plus forte raison sur un film l’œil n'y voit rien. Il n'y a que la sonde qui y voit quelque chose.

Diagramme CIE après calibration:



Gamma après calibration (j'ai tenté d'avoir une moyenne proche de 2.2):



RVB et DeltaE après calibration:



Température des couleurs après calibration:



Ces changements sont probant à l'image. Comme toujours après une calibration on retrouve une image plus chaude, plus typé cinema.
J'ai passé des photos puis un film, le mot que j'utiliserai pour qualifier l'image de ce projo est "naturel". Le tout conjugué à un excellent piqué (amplifié par le process super resolution) et une très bonne dynamique (les blanc sont blanc, pas crémeux)

J'ai passé aussi pas mal de temps à tester le mode 4K. Première chose, il faut faire la mise au point avant d'activer ce mode puisqu'il cache les pixels.
Activer ce mode nécessite également de retoucher aux réglages de calibration (d’où l’intérêt des mémoires utilisateurs).
A l'image je ne suis pas du tout convaincu par ce procédé qui réduit la netteté perçue. Pour s'en convaincre par A+B, utiliser les mires de définition en noir et blanc 1080p de Michel L disponibles sur mon site perso. Sur la peau des personnage en photo ou en film ce process a également tendance à ajouter des rides.
Bref je recommande plutôt le simple mode super resolution sur 3 en désactivant tout sharpness en amont du projo.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveautés:

- Climatisation réversible installée
- Tapis de sol changé. Plus en adéquation avec les 3 couleurs de la pièce: noir/gris/blanc
- Fauteuils identiques à ma salle HC installés. La différence est qu'il s'agit là des modèles 2 places






_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours classe cette "petite" installation Wink

J'avoue ne pas avoir été bien loin dans la recherche de ma "salle" VP secondaire sous comble également

ex VP posé à l'arrache dans un placard
ex Ecran posé à l'arrache sur le mur d'en face
Haut Parleur stéréo (PC) posé à ma gauche (sur le bureau)
Et la calibration Rolling Eyes y'en a pas Laughing

Bon en fait, plutôt de vendre mon ex VP 3 Francs 6 sous je l'ai recyclé pour mes Jeux PC, et l'écran est démontable pour accéder aux portes des placards intégré donc il n'y a pas de fixations
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi il y a toujours moyen de réhabiliter une salle Smile

D'ailleurs prochaine évolution passer la configuration en 7.1. Actuellement en 5.1. Malheureusement pas évident de trouver les mêmes enceintes surround.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut voir du côté occasion si tes enceintes ne se vendent plus en neuf.

J'ai eu la chance de retrouver les mêmes que les miennes via LAL lorsque je suis passé de 5.1 à 6.1 et comme j'avais une suspensions déchiré sur une de mes frontales la deuxième enceinte surround en trop m'a servi de donneuse d'organe à la frontale
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
Il faut voir du côté occasion si tes enceintes ne se vendent plus en neuf.

J'ai eu la chance de retrouver les mêmes que les miennes via LAL lorsque je suis passé de 5.1 à 6.1 et comme j'avais une suspensions déchiré sur une de mes frontales la deuxième enceinte surround en trop m'a servi de donneuse d'organe à la frontale


Oui le marché de l'occas est la seule solution mais même ça ce n'est pas gagné Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle calibration du projo laser Epson LS10000 après 1000h d'utilisation. Le gamma n'a pas bougé en revanche il a fallu retoucher les niveaux RVB car le bleu était à nouveau en excès mais rien de dramatique non plus.
Pour l'instant on peut dire que ce projo tient ses promesses en terme de stabilité.
Encore aujourd'hui j'ai passé quelques extraits en UHD puis 1080p c'est du tout bon. Sur un extrait du film tomorrowland l'image est juste au top: luminosité, piqué, colorimétrie.

Le CIE n'a pas bougé en mode "Naturel":


Gamma à 2.2:


RVB retouché un peu:


Rendez vous pour les 1500h ou 2000h Smile

La configuration audio a également évoluée:
- nouvel ampli Denon X4300H
- configuration enceinte 7.1 avec ajout d'une paire d'enceinte latérale

Photos à venir. Je pense que nous sommes au maxi son et image que peut offrir une pièce de cette taille.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petit tour pour étalonner l'Epson LS10000 de retour de SAV ... comme neuf! Merci la garantie 3 ans qui a jouée à 2 mois près. :zen:

Ce qu'il y a de rassurant c'est que ce projo approche les 3000h (même si le retour SAV avec le changement du bloc optique à remis le compteur à zéro) et les panneaux LCD transmissifs (similaires aux SXRD de Sony) ne donnent pas de signe de fatigue. Les noirs sont toujours aussi denses avec un gamma constant dans le temps ici 2.22. Le laser c'est vraiment l'avenir. Ce projo était un précurseur mais il montre bien la pérennité par rapport aux lampes.

Le fait d'avoir peint l'arrière de la salle en gris a bien aidé à booster le contraste également. En passant de 9000:1 à 12000:1 en laser moyen. En laser bas le résiduel de luminosité est devenu si faible que le taux de contraste On:Off n'est plus calculable par l'application ColorHCFR.

Mais la petite nouveauté c'est l'ajout de 2 front Height histoire de tester l'ampli Denon X4300H à 100% dans une configuration en 7.1.2. Mon père était sceptique concernant le résultat. Une semaine après il me dit être ravi et ne pensait pas obtenir un tel gain à l'écoute, il ne reviendrait pas en arrière.. comme quoi ça vaut le coup de tester parfois.

Une fois l'égalisation MultEQ Editor finie on pourrait croire que les enceintes sont de la même marque (Elipson & JBL). Le rendu est homogène et je reconnais être surpris par l'ampleur de la scène sonore pour une pièce de taille si modeste.

Même toile que toi Hakim Wink j'ai mesuré 17Ftl en laser bas iris ouverte.




_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser